Installer un rétro int auto en seconde monte

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

philfree a écrit :Les cables en 000 979 xxx ne sont pas très longs, 40cm tout au plus, ça ne sert vraiment que pour se repiquer dessus et avoir les connecteurs. Si j'étais toi je passerais plusieurs fils de façon à prévoir un éventuelle écran vidéo, caméra de recul et que sais-je encore (un détecteur de radar dans un des vide-poches plafonnier, non, pas ça c'est interdit...), ça ne sera pas perdu. Je passerais aussi quelques cables RCA et j'en profiterais peut-être pour installer les receptables du filet de protection au cas où tu en ais besoin plus tard. Pour les cables, non seulement je les passerais de l'avant vers l'arrière mais aussi de l'avant vers la gauche et vers le bas pour les laisser en attente près de la boîte à fusibles.
1,5€ pour 40cm de fil !!! C'est cher les bouts de fil chez VW !

Je vais utiliser mes vieux cables electriques... ca fera l'affaire alors.

Alors : 10 cables electirques (5 alimentations), un cable telephone 2 paires, 4 cable RCA audio, un cable RCA composite pour la caméra AR, un cable SVHS pour les films, un cable DB15 si je branche un écran de controle, un cable 75 ohm pour une antenne TNT, :shock: Ca devrait suffir Philfree :lol: ??
[b]JSM[/b] - [color=gray] Touran 140ch DSG[/color] [url=http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?p=10220#10220/]cliquez ici pour voir mes différentes installations[/url]
Avatar du membre
Point
professeur
professeur
Messages : 438
Enregistré le : 29 mars 2005, 23:50
Contact :

Message par Point »

Rétroviseur intérieur photosensible
Le rétroviseur intérieur photosensible s'assombrit progressivement lorsque le conducteur est ébloui par l'arrière.
Il se compose d'un miroir et d'un dispositif électronique doté de deux capteurs photosensibles.
Grâce aux capteurs photosensibles, le dispositif électronique détecte la lumière incidente provenant de l'avant comme de l'arrière.
Si la lumière incidente provenant de l'arrière est plus intense que celle provenant de l'avant, une tension est induite dans la couche conductrice par le biais du dispositif électronique.
La tension induite fait virer la couleur de l'électrolyte. Plus la tension est élevée, plus l'électrolyte s'assombrit. L'intensité de la lumière incidente reflétée est alors plus faible.
Lors du passage de la marche arrière, la fonction antiéblouissement est désactivée. Il est ainsi possible, par exemple, de sortir d'un garage sombre en s'aidant du rétroviseur intérieur.

[ image externe ]


Dépose

– Sur les véhicules avec détecteur de pluie, couper le contact d'allumage.
- Retirer le rétroviseur intérieur verticalement vers le bas hors de son embase.
– Sur les véhicules avec rétroviseur intérieur à détecteur de pluie -1-, débrancher le câble -2-.


Repose

Nota !
Lors de la repose, le ressort de montage auxiliaire -3- doit se trouver entre l'ergot de fixation et le pied de rétroviseur.
– Sur les véhicules avec rétroviseur intérieur à détecteur de pluie -1-, brancher le câble -2-.
– Insérer, dans l'embase, l'ergot de fixation droit du pied de rétroviseur.
– Enfoncer le rétroviseur intérieur verticalement vers haut.
Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

bertrand a écrit :Rétroviseur intérieur photosensible
– Sur les véhicules avec rétroviseur intérieur à détecteur de pluie -1-, débrancher le câble -2-.
Je ne sais pas d'où ca vient mais le traducteur fait une confusion entre le detecteur de luminosité du rétroviseur et un vrai détecteur de pluie...

Je vous informe que j'annule mon enchère sur eBay... car j'ai trouvé une solution pour en avoir un !!

Je vous fais un petit reportage bientot !

Voici les couleurs de mes fils :

pin 2 (masse) = noir
pin 6 (+ plafonnier) = vert à connecter sur le plafonnier (ca sert à quoi ?)
pin 1 (+ après contact) = blanc
pin 3 (+ feu de recul) = gris
[b]JSM[/b] - [color=gray] Touran 140ch DSG[/color] [url=http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?p=10220#10220/]cliquez ici pour voir mes différentes installations[/url]
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Le + plafonnier sert apparemment à ce que le rétro ne s'assombrisse pas lorsque le plafonnier avant est allumé en mode auto (intérêt = ??).

Par contre pour le capteur de pluie la version anglaise d'ELSA donne Rain Sensor et la version allemande Regensensor donc capteur de pluie dans les 3 cas bizarrement... C'est sûrement déjà une erreur de la version originale...
Phil
Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

philfree a écrit :Le + plafonnier sert apparemment à ce que le rétro ne s'assombrisse pas lorsque le plafonnier avant est allumé en mode auto (intérêt = ??).

Par contre pour le capteur de pluie la version anglaise d'ELSA donne Rain Sensor et la version allemande Regensensor donc capteur de pluie dans les 3 cas bizarrement... C'est sûrement déjà une erreur de la version originale...
Merci pur tes réponses !

Je suis en plein boulot sur mon touran (et j'ai pris plein de photos) et je ne sais pas où je peux trouver sur ma boite à fusible le fil "+12V recul" pin3...
[b]JSM[/b] - [color=gray] Touran 140ch DSG[/color] [url=http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?p=10220#10220/]cliquez ici pour voir mes différentes installations[/url]
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Si j'étais toi, je ne m'embèterais pas avec ça... Si, tu veux vraiment le connecter, apparemment l'alimentation des feux de recul vient du calculateur J519 (pin 1 connecteur B pour le feu droit (fil noir/bleu), pin 12 connecteur C (fil noir/vert) pour le gauche). Le J519 est derrière le support de relais au dessus de la boîte à fusibles...

[ image externe ]

[ image externe ]
Phil
Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

Voici une photo du rétroviseur photosensible :

[ image externe ]

Le connecteur avec les 4 fils :

[ image externe ]

Comme je n'avais pas recu le connecteur male VW pour faire une connexion propre, j'ai utilisé un petit domino :

[ image externe ]

Je pensais que le fil marron du plafonnier était une vraie masse...mais à priori non ; en effet, j'ai sur mon touran une valeur non nulle si je mesure la résistivité entre ce fil et la masse. Philfree : tu as pris où ta masse ?

J'ai utilisé mon deuxieme fil (celui que j'avais précu pour une connexion sur la marche arriere) pour ramener une masse propre :

[ image externe ]

Mes deux fils (masse et 12V contact) arrivent par ici :

[ image externe ]

Voici le retroviseur en place :

[ image externe ]

Il fonctionne parfaitement 8)
[b]JSM[/b] - [color=gray] Touran 140ch DSG[/color] [url=http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?p=10220#10220/]cliquez ici pour voir mes différentes installations[/url]
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

J'ai pris la masse sur le fil marron. Quand tu dis une résistance non nulle, je suppose que tu as utilisé un ohmmètre digital, qu'obtiens-tu, quelques milliohms? Le fil marron est bien relié à la masse (point de masse 44) mais après une très bonne longueur de fil. Le shéma montre que c'est le cas (les points 238 et 366 sont des points de masse mais dans le cablage principal, le point de masse chassis est le 44). J'ai tracé en bleu la continuité des traces 182 et 187 pour les non-habitués (pas toi :) ) des shémas électriques.

[ image externe ]

PS: J'ai mis ici, si tu veux, les shémas points de masse et cablage de base

http://philch.free.fr/files/pointsdemasse.pdf

http://philch.free.fr/files/base.pdf
Phil
Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

philfree a écrit :J'ai pris la masse sur le fil marron. Quand tu dis une résistance non nulle, je suppose que tu as utilisé un ohmmètre digital, qu'obtiens-tu, quelques milliohms? Le fil marron est bien relié à la masse (point de masse 44) mais après une très bonne longueur de fil.
Je ne me rappelle plus de la valeur mais j'aurai plutot dit de l'ordre du ohm. Je fais des mesures avec un multimetre digital et j'en suis venu à cela car j'ai mon fusible plafonnier qui a cramé !

J'ai peut-etre fait un court-circuit involontaire de quelques secondes...

Enfin, la masse que j'ai trouvée est bien à 0ohm ! il faudrait vérifier celle du fil marron à l'occasion.
[b]JSM[/b] - [color=gray] Touran 140ch DSG[/color] [url=http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?p=10220#10220/]cliquez ici pour voir mes différentes installations[/url]
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Ca n'est pas très grave car c'était plus facile de rajouter une masse car tu avais facilement accès ton ciel de toit étant démonté (ce n'était pas mon cas lors de l'installation et j'ai essayé de minimiser au maximum la taille du faisceau à passer...).

Je ne sais pas si tu as vu car j'ai dû éditer mon message en même temps que tu postais mais je t'ai mis 2 liens vers les shémas électriques (que tu avais peut-être déjà d'ailleurs).
Phil
Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

philfree a écrit :Ca n'est pas très grave car c'était plus facile de rajouter une masse car tu avais facilement accès ton ciel de toit étant démonté (ce n'était pas mon cas lors de l'installation et j'ai essayé de minimiser au maximum la taille du faisceau à passer...).

Je ne sais pas si tu as vu car j'ai dû éditer mon message en même temps que tu postais mais je t'ai mis 2 liens vers les shémas électriques (que tu avais peut-être déjà d'ailleurs).
Oui, je suis allé voir tes liens : merci !
[b]JSM[/b] - [color=gray] Touran 140ch DSG[/color] [url=http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?p=10220#10220/]cliquez ici pour voir mes différentes installations[/url]
Avatar du membre
Point
professeur
professeur
Messages : 438
Enregistré le : 29 mars 2005, 23:50
Contact :

Message par Point »

A quoi sert le 12V permanent?

Uniquement pour les 2 leds qui, d'après ce que j'ai pu lire, sont allumées en permanence?
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Non, il n'y a pas de 12V permanent. Le 12V après contact sert à faire fonctionner le rétro (et allume aussi les 2 leds), le 12V éclairage sert à désactiver le rétro dans certaines situations, le 12V feu de recul à désactiver le rétro quand la marche arrière est enclanchée.
Phil
Avatar du membre
bangkok
actif
actif
Messages : 84
Enregistré le : 21 janv. 2006, 21:42
Localisation : Wasquehal (59)
Contact :

Message par bangkok »

Moi qui pensais qu'il suffisait de déposer le rétro classique pour le remplacer par le rétro photosensible car le cablage devait être prévu...
Je n'ai pas trop envie de commencer à bidouiller les cablages surtout que la voiture est encore sous garantie.
N'y a t il pas une solution "propre" ?
Touran 1.9Tdi 105 DSG Carat Gris Platine 5 pl / GPS, Climatronic, TO, Radar Recul
Avatar du membre
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3018
Enregistré le : 14 nov. 2006, 08:39
Localisation : Allier (03)
Contact :

Message par Leboubou111 »

philfree,

Comment as tu passé les câbles de plafonnier au boitier de fusibles ? Facile ou pas ?
Le plafonnier est-il facile à retirer ?

La boite a fusible se trouve t'elle en dessous de la commande des feux d'éclairages avant ?

Merci pour tes réponses.
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
magic finger
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 12 oct. 2008, 17:46
Localisation : 91 IDF
Contact :

a

Message par magic finger »

Bonjour

Voila je suis perdus

J'ai un Touran modele 2, confort 2litres 140tdi de juillet/2007 et j'aimerais rajouter le rétroviseur intérieur jour/nuit electrique à la place du manuel.
(j'ai les phares auto ainsi que les essuis glaces auto et le radar de recul)


Mais aprés plusieurs visite chez differents VW les avis ne convergent pas.
Soit on me dit impossible / soit il faut entre 2 & 4h de boulot.

savez vous si c'est faisable ?

Merci
Stephane
Touran2.0 confort 140CV mod 2007 Autoradio WD6050+IGO8.3.83157
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

c'est bizarre que tu l'aies pas le rétro auto. normalement, rétro auto, détecteur de pluie et allumage auto font partie du pack visibilité et ne sont pas dissociables.
l'avis de qqu'un d'autre peut-être???
magic finger
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 12 oct. 2008, 17:46
Localisation : 91 IDF
Contact :

Message par magic finger »

merci mcdolux

Effectivement cela fait partie du pack.

Je me demande si l'ancien proprio ne la pas cassé et remplacé par un standard (question prix)

En revanche chez VW ca ne les as aps choqué plus que ca

Stephane
Touran2.0 confort 140CV mod 2007 Autoradio WD6050+IGO8.3.83157
Avatar du membre
Dorianm
professeur
professeur
Messages : 219
Enregistré le : 28 avr. 2008, 15:34
Localisation : Bures sur Yvette (91)
Contact :

Message par Dorianm »

Salut,

Sur mon Touran, mon rétroviseur dispose d'une gaine qui part du rétro et qui rentre dans la plafond.

Vérifie si tu as cette gaine ou si tu as un trou au niveau du plafonier, cela pourrait peut être dire que ton Toutou avait bien un rétro jour/nuit.

Dorian
Bonne fêtes de fin d'année et tous mes voeux pour 2009 à toutes les personnes de TP!!
magic finger
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 12 oct. 2008, 17:46
Localisation : 91 IDF
Contact :

Message par magic finger »

Bonsoir

J'ai bien regardé le retro est fixé au plafond et non sur le pare brise.
Je n'ai pas vue de trou derriere mais je n 'ai pas vue comment le demonter (pas vue les vis)

Stephane
Touran2.0 confort 140CV mod 2007 Autoradio WD6050+IGO8.3.83157
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: a

Message par jef10 »

magic finger a écrit :Bonjour. Voila je suis perdu ... savez vous si c'est faisable ?
Oui mais cela représente du travail. Direction le sujet idoine à lire depuis le début ICI
jef
magic finger
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 12 oct. 2008, 17:46
Localisation : 91 IDF
Contact :

Message par magic finger »

Super

Merci

J'ai plus qu'a trouver un retro sur ebay et je me lance.

heureusement pas de passage à la valise VW.

Stephane
Touran2.0 confort 140CV mod 2007 Autoradio WD6050+IGO8.3.83157
horca
actif
actif
Messages : 55
Enregistré le : 18 mars 2009, 22:03
Localisation : hagetmau 40
Contact :

Message par horca »

macdolux a écrit :c'est bizarre que tu l'aies pas le rétro auto. normalement, rétro auto, détecteur de pluie et allumage auto font partie du pack visibilité et ne sont pas dissociables.
l'avis de qqu'un d'autre peut-être???
je rebondi la dessus
j'ai l'allumage auto des feux mais j'ai ni le retro electrochrome ni les essuis glace auto
pourtant sur un carat de mars 2006

2 questions
j'ai le toit ouvrant electrique est ce que le cablage du retro electrochrome est succeptible d'etre confondu avec celui du toit ouvrant
est ce que le retro electrochrome ne devrait pas etre d'origine sur un touran carat ?
Avatar du membre
Deuns63
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 17 mars 2009, 21:30
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Contact :

Message par Deuns63 »

:) :D Salut +1 moi aussi pas de rétro auto sur un V2 confortline du 30 mars 2007 avec pack city et pack disign (rétro fixé au plafonnier) je dirais qu'il est apparu aprés juillet 2007 sur le pack city. Il me semble par contre qu'il existe aussi un rétro auto coté conducteur avant juillet 2007 à confirmer si inclus dans pack city ou pas j'ai mon touran depuis 3 semaines seulement et je n'ai pas roulé de nuit avec des phares eclairant ledit rétro! Trop rapide ou alors derriere tout le monde lol
Avatar du membre
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3018
Enregistré le : 14 nov. 2006, 08:39
Localisation : Allier (03)
Contact :

Message par Leboubou111 »

Installation effectué... :twisted: 8) :)

Je me suis piqué sur le comodo de feux pour l'activation du rétro et non du +12V Après Contact.
Comme ca, l'assombrissement du rétro ainsi que les leds intégrées fonctionne que lorsque j'allume les Veilleuses, codes, AB, etc... 8)

J'ai aussi branché pour qu'il se coupe au passage de la marche arrière... :arrow: Ca fonctionne correctement. 8)
Par contre, seule chose qui ne fonctionne pas encore :? c'est la coupure de l'assombrissement lorsque j'allume le plafonnier ou l'ouverture d'une porte. :roll: :arrow: Pourtant le câblage est bon mais je ne suis pas sur qu'il faut que je me pique sur le fil rouge du plafonnier. :evil:
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Répondre

Retourner vers « Touran : rétroviseurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité