Touran et chaînes à neige : la discussion

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par Mc Rai »

El Fredo, voici le mode d'emploi pour le modèle de Trak que tu as pris
PAR ICI
Lit et vérifie si tu as bien monte tes chaînes. Non pas que je te prends pour un "nul" mais c'est juste pour éliminer la piste de l'erreur de montage.

Mais d'après ce que je lis sur le tableau des tailles de jantes, il te faut bien le modèle 210 pour du 17"
ICI en page 20 pour la taille 225/45/17
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par DAN29 »

El_Fredo a écrit : Je pourrai reformuler mon "inquiétude" en demandant : Est-il normal que je puiss retirer les chaines à mains nues une fois qu'elles sont montées ?
Je pense que tu t’inquiètes pour rien , Il est tout a fait normal de pouvoir les retirer à la main , comment faire pour les enlever autrement ??

Ce n'est pas la tension sur le pneu qui les fait tenir , mais la pression exercé par le croisillon ( ressort ) .

Regarde la fin de cette vidéo de démo , , on ne peut pas dire que le gars force pour les enlever !

Maintenant reste à savoir ce que tu entends quand tu dits :" la chaîne n'est pas si fortement agrippée au pneu que ca " , il y a du jeu dans la chaine quand elle est en place ? ( DIXIT DSG_91 )

Quand je mettais en place mes 210 (ancien modèle , comme les tiennes ) sur mes 205/55/16 , elles s'enfilaient et se retiraient très facilement à la main , je ne les ai pas utilisé beaucoup certes , mais elles n'ont jamais quittés les pneus !!

Et ces mêmes 210 , je n'ai jamais pu les enfiler sur mes 17 ' Potenza , ça c'est un fait !!

Bref ... après , chacun fait ce que lui plait !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
El_Fredo
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 26 juil. 2011, 11:42
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par El_Fredo »

Re,

j'ai à nouveau vérifier, et franchement elles sortent trop facilement... J'ai été c** !!
ps: et j'avais bon sur le montage, merci pour le lien Mc Rai.

Du coup je vais les revendre. J'ai trouvé, si cela en intéresse certains, des 211 New Generation pour 215€ sur un site d'enchere à consonnance anglosaxone très connu ;o))
Il en reste 4...

Ca m'apprendra à aller trop vite...

je vous tiens au courant du montage une fois le nouveau modele reçu.

++
Fredo
Toutou v3 1.4Tsi 140 Confortline - Blanc Candy - 7 Pl. - pack voyage - pack family - Oakland 17"
Gsx-R 750 2K4 full-P.
El_Fredo
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 26 juil. 2011, 11:42
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par El_Fredo »

DAN29 a écrit :
El_Fredo a écrit : Je pourrai reformuler mon "inquiétude" en demandant : Est-il normal que je puiss retirer les chaines à mains nues une fois qu'elles sont montées ?
Je pense que tu t’inquiètes pour rien , Il est tout a fait normal de pouvoir les retirer à la main , comment faire pour les enlever autrement ??

Ce n'est pas la tension sur le pneu qui les fait tenir , mais la pression exercé par le croisillon ( ressort ) .

Regarde la fin de cette vidéo de démo , , on ne peut pas dire que le gars force pour les enlever !

Maintenant reste à savoir ce que tu entends quand tu dits :" la chaîne n'est pas si fortement agrippée au pneu que ca " , il y a du jeu dans la chaine quand elle est en place ? ( DIXIT DSG_91 )

Quand je mettais en place mes 210 (ancien modèle , comme les tiennes ) sur mes 205/55/16 , elles s'enfilaient et se retiraient très facilement à la main , je ne les ai pas utilisé beaucoup certes , mais elles n'ont jamais quittés les pneus !!

Et ces mêmes 210 , je n'ai jamais pu les enfiler sur mes 17 ' Potenza , ça c'est un fait !!

Bref ... après , chacun fait ce que lui plait !
Le document de ton lien date de 2006/2007...
Il semblerait que les références aient été revues entre temps.

Voici les correspondances que j'ai trouvé d'un fournisseur italien pour les Trak 211 NG :
13" (195/80-13)
14" (175/80-14) (185/75-14) (215/65-14) (235/60-14) (700-14)
15" (165/80-15) (175/75-15) (185/70-15) (215/60-15) (235/55-15) (640-15)
16" (195/60-16) (215/55-16) (235/50-16)
17" (205/50-17) (225/45-17) (235/45-17) (255/40-17) (265/40-17)
18" (205/45-18) (225/40-18) (255/35-18) (265/35-18) (315/30-18)
19" (225/35-19) (235/35-19) (255/30-19) (265/30-19) (315/25-19)

Edit : Désolé Dan, je répondai à Mc Rai
Toutou v3 1.4Tsi 140 Confortline - Blanc Candy - 7 Pl. - pack voyage - pack family - Oakland 17"
Gsx-R 750 2K4 full-P.
El_Fredo
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 26 juil. 2011, 11:42
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par El_Fredo »

Mc Rai a écrit :Je viens d'aller vérifier et j'ai exactement le même modèle que toi avec la meme fixation, double bague et le systeme comme une goupile, mais en n° 210.
Sur mes jantes en 17" de mes souvenirs, après les avoir mise en place, je pouvais les retirer en tirant dessus petite à petit sur plusieurs zones, mais pas d'un coup non plus.
Dis Mc Rai, toi qui a le même modèle que moi, tu aurais encore le tableau des compatibilités par taille de pneu ?

Merci !

Fredo
Toutou v3 1.4Tsi 140 Confortline - Blanc Candy - 7 Pl. - pack voyage - pack family - Oakland 17"
Gsx-R 750 2K4 full-P.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par Mc Rai »

Non, j'avais regardé dans le sac mais juste la notice de montage :oops:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
naldos
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2012, 12:11
Contact :

Chaine neige pour roue 205x55 R16

Message par naldos »

Bonjour à tous,

Je suis tout juste propriétaire d'un touran dernière génération et j'ai été très supris ce WE quand mon concessionnaire m'a indiqué que ma version n'était pas chainable. Dommage, je pars aux sports d'hiver dans 2 semaines!!!!!!!

Plus sérieusement, il m'a proposé de mettre des chaines trak 210 qui sont selon eux les seuls possible. Il semblerait que le problème soit au niveau du passage de roue avec le risque de détériorer des capteurs. Le problème c'est que ces chaines sont à un tarif exorbitant (300€) pour l'utilisation que je vais en faire --> une fois par an grand maxi et si il y a de la neige.

Je voudrais savoir si il existe d'autres solutions? Chaines plus fines, easy grip, polaire X10 ou chausette.

Pour info, quand j'ai parlé de chaussettes à mon cocessionnaire, il m'a aussi indiqué qu'elle n'étaient pas recommandées parce que si elles venaient à se déchirrer elles pourraient détériorer de la même façon les capteurs. En résumé, il déconseille toutes chaines qui viennent se positionner à l'intérieur de la roue. Y a-t-il réellement un risque?

Merci d'avance pour votre aide

A+
Avatar du membre
jr70
Seigneur
Seigneur
Messages : 1279
Enregistré le : 17 mai 2010, 21:28
Localisation : Ronchamp
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par jr70 »

logiquement, il y a le retour d'experience un peu plus haut dans le post, certains touranistes sont partis à noel avec leur :923: 3 dans nos massifs.
Jérôme en Touran confortline 7 places tdi 105 cv noir de 2009.

"c'est pourtant facile de ne pas se tromper"
Diman
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 19 déc. 2010, 14:02
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par Diman »

Salut a tous
Quelqu'un connais la difference entre les trak ancienne generations et celle d'aujourd'hui car j'en ai vu d'occasion de 2000 et des recentes.
Merci pour l'info si vous savez.
J'avoue je n'ai,pas lu les 31 pages de ce post !
jeanjean
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2012, 14:04
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par jeanjean »

comme pas mal sur ce forum, je me suis posé la question des chaînes pour mon nouveau touran... où le concessionnaire indique non chainable la voiture.. et me redirige sur des chaïnes hors de prix !!

Après avoir bien cherché et consulté tout plein de forum et surtout pour être sûr de ne rien abîmer sur la nouvelle voiture, je me suis résigné à acheter des SIMPLE X10 - malgré le fait qu'il n'y avait que très peu voir aucun retour d'expérience.

Les chaînes ne sont pas restés longtemps dans le carton.
J'ai roulé durant les fêtes de noel en pleine tempête de la sortie de grenoble jusqu'à orcières (pas le choix - équipements obligatoires) avec les chaînes, en les enlevant et les remettant à plusieurs reprises, soit environ 70 km.
Une fois qu'on a le coup de main (comme sur la vidéo de démo du produit), il s'avère que le montage est assez rapide.
Le démontage est encore plus simple.

En conclusion, je suis bien content du produit et je ne regrette pas.
naldos
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2012, 12:11
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par naldos »

Bonjour,

Merci pour l'info Jeanjean, mais sur quelle génération de touran et sur quelle monte de pneu?

merci d'avance

A+
Diman
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 19 déc. 2010, 14:02
Contact :

Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par Diman »

Salut
Je suis allé voir, et jai trouvé :
http://www.allopneus.com/Accessoire-CHA ... 372-1.html
Et il y a une video sur ce site qui montre tous les types de montages :
http://www.accessoires-voiture.fr/chain ... d39528.htm

Cela parait pas mal !
Diman
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 19 déc. 2010, 14:02
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par Diman »

:tpc: Au fait il neige en plaine autour de grenoble ce matin

:jump:: Je vais jeudi va y avoir de la popo pour Telemarker a chamrousse en esperant que les pneu thermogomme sufise pour monter ( pour l'instant jamais bloqué) :kikoo:
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par mdc888 »

Ben sur annecy il neige pas mal, et j'ai du rentrer chez moi à cause de tous ces blaireaux qui roulent non équipés :lkmhkk:
Une nana était en travers sur une cote en provoquant un méga embouteillage; je m’approche, elle avait des pneus pratiquement lisses :(
Avatar du membre
jr70
Seigneur
Seigneur
Messages : 1279
Enregistré le : 17 mai 2010, 21:28
Localisation : Ronchamp
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par jr70 »

mdc888 a écrit :Ben sur annecy il neige pas mal, et j'ai du rentrer chez moi à cause de tous ces blaireaux qui roulent non équipés :lkmhkk:
Une nana était en travers sur une cote en provoquant un méga embouteillage; je m’approche, elle avait des pneus pratiquement lisses :(

Il ferait mieux de mettre obligatoire, les pneus hiver.
Jérôme en Touran confortline 7 places tdi 105 cv noir de 2009.

"c'est pourtant facile de ne pas se tromper"
Avatar du membre
jr70
Seigneur
Seigneur
Messages : 1279
Enregistré le : 17 mai 2010, 21:28
Localisation : Ronchamp
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par jr70 »

obligation de rouler en pneus hiver en cas de neige. Tu n'es pas équipé, tu restes chez toi ou tu te débrouilles. Mais tu ne mets pas en DANGER, la vie d'autrui par ton inconscience ou ton égoïsme manifeste.
Jérôme en Touran confortline 7 places tdi 105 cv noir de 2009.

"c'est pourtant facile de ne pas se tromper"
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par Mc Rai »

Diman a écrit :Salut
Je suis allé voir, et jai trouvé :
http://www.allopneus.com/Accessoire-CHA ... 372-1.html
Et il y a une video sur ce site qui montre tous les types de montages :
http://www.accessoires-voiture.fr/chain ... d39528.htm

Cela parait pas mal !
Effectivement, cela parait pas mal, un peu le meme principe que les Track, mais avec moins de petite barre en travers du pneu (sur la bande de roulement)
A voir en terme de fixation sur le moyen de la jante et si le système ne frotte pas la jante :roll:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par mdc888 »

Diman a écrit :Salut
Je suis allé voir, et jai trouvé :
http://www.allopneus.com/Accessoire-CHA ... 372-1.html
Et il y a une video sur ce site qui montre tous les types de montages :
http://www.accessoires-voiture.fr/chain ... d39528.htm

Cela parait pas mal !
Si tu les achètes et que tu les testes, je suis preneur d'info : ce système m'intéresse vu le prix...
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par DAN29 »

Mouai ! :?

Il y a quand même un retour coté intérieur de la jante , qui risque d'aller chatouiller d'un peu trop près capteur ABS et flexible de frein !

Les Trak n'ont aucun retour vers l’intérieur , c'est ce qui prime .

Ce qu'il faut comprendre , c'est que ce n'est pas forcement le faible espace entre le pneu et la jambe de force qui pose problème sur le touran , mais la présence ( mal placé ) du faisceau ABS juste derrière la jante , fixé à la jambe de force .

C'est bien pour ça que certaines chaines à montage classique , dites "homologuées pour véhicules non chainable" car plus fine , ne le sont pas pour le Touran ( même certaines "chaussettes" sont prohibées ) , car si par malheur elles viennent à se décentrer , elles peuvent atteindre la zone sensible .

Mais bon , effectivement , qui dit risque , ne dit pas obligatoirement casse ... c'est le principe de la loterie !

Après , je trouve que ces "X10" ne sont pas spécialement bon marché , des sites Italien proposent des vrais Trak pour pas beaucoup plus cher
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par mdc888 »

Merci pour ce retour ;)
Effectivement, le prix s'en rapproche...
A ce que j'ai compris, les Track 210 ont été remplacée par les 211 new generation?
Je m'y perd un peu :S
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par DAN29 »

mdc888 a écrit :Merci pour ce retour ;)
Effectivement, le prix s'en rapproche...
A ce que j'ai compris, les Track 210 ont été remplacée par les 211 new generation?
Je m'y perd un peu :S
Quelle taille de pneus as tu ?
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Diman
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 19 déc. 2010, 14:02
Contact :

Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par Diman »

Hello
Je suis d'accord sur le risque côté interieur, donc avec les tracks on est sur du coup, par contre c'est solide a long termes les parties plastiques, sur les deux track ou xsimple?
La seule chose qui est sure c'est qu'avec les pneus hiver depuis 95 que je suis sur grenoble, je n'en a jamais eu besion, c'est pour ça que je n'ai toujours pas acheté de chaines pour le touran, 5 voitures différentes, car transporter des chaines dans le coffre pour rien :angr:
Mais vu que les flics bloquent en bas des stations et avec la modif des plaques ils obligent a mettre les chaines ils faut que j'en ai dans le coffre car j'aurai les boulots de louper une sortie de popo a cause de ça !! :vivvvv: :cry:
Par contre le mode "w" avec la boite DSG est cool pour lorsque l'on veut rouler cool sur les routes blanches, je ne l'ai pas testé le gel.
A+
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par mdc888 »

DAN29 a écrit :
mdc888 a écrit :Merci pour ce retour ;)
Effectivement, le prix s'en rapproche...
A ce que j'ai compris, les Track 210 ont été remplacée par les 211 new generation?
Je m'y perd un peu :S
Quelle taille de pneus as tu ?
J'ai pas encore pris livraison de mon toutou, mais c'est la taille standard 16"... (205/55/16 j'imagine)
Avatar du membre
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2761
Enregistré le : 20 avr. 2005, 10:31
Localisation : France
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par DSG_91 »

Bon elles sont ou les photos avec les toutous dans la neige ????? :)
Audi A3 Design Luxe e-tron
VW polo TSI DSG
Avatar du membre
jr70
Seigneur
Seigneur
Messages : 1279
Enregistré le : 17 mai 2010, 21:28
Localisation : Ronchamp
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par jr70 »

DSG_91 a écrit :Bon elles sont ou les photos avec les toutous dans la neige ????? :)

+1
Jérôme en Touran confortline 7 places tdi 105 cv noir de 2009.

"c'est pourtant facile de ne pas se tromper"
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités