Usure et kilométrage des plaquettes de frein

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
creepy
Seigneur
Seigneur
Messages : 1071
Enregistré le : 14 avr. 2008, 15:46
Localisation : Rouen / Seine Maritime / 76
Contact :

Re: Freins : Changement plaquette. Temoin ???

Message par creepy »

le liquide de freins changé l'année dernière.
Touran Sound Edition
1.6 TDI 115 Cv. Noir Intense.
/zenn:
:hi:
Avatar du membre
Chides
professeur
professeur
Messages : 339
Enregistré le : 30 mai 2007, 22:10
Localisation : Centre Ouest (87)
Contact :

Re: Freins : Changement plaquette. Temoin ???

Message par Chides »

Bonjour, je suis dans le même cas, 73000 Kms et rien de changé, cela me rassure également car je commençais à douter du fonctionnement du témoin d'alerte d'usure au TDB.
@+
Christophe
Touran V2 Sport 2L TDI 140 - Black - Xénon
Tiguan 2L TDI 140 Sportline R-Line
Mon profil : post145923.html#p145923
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Freins : Changement plaquette. Temoin ???

Message par Mc Rai »

Comme le disait Hipcio, il n'y a pas de témoin d'usure sur les plaquettes AR.
Donc, il est préférable de jeter un oeil sur celles de l'AR :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Chides
professeur
professeur
Messages : 339
Enregistré le : 30 mai 2007, 22:10
Localisation : Centre Ouest (87)
Contact :

Re: Freins : Changement plaquette. Temoin ???

Message par Chides »

Raimundo, normalement tu "passes" 2 jeux de plaquettes AV pour 1 à l'AR, donc j'en conclue que si à l'AV elles ne sont pas usées, à l'AR encore moins.
Ai-je dit des conneries ?
@+
Christophe
Touran V2 Sport 2L TDI 140 - Black - Xénon
Tiguan 2L TDI 140 Sportline R-Line
Mon profil : post145923.html#p145923
hipcio
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 27 janv. 2010, 18:38
Localisation : alsace
Contact :

Re: Freins : Changement plaquette. Temoin ???

Message par hipcio »

Chides a écrit :Raimundo, normalement tu "passes" 2 jeux de plaquettes AV pour 1 à l'AR, donc j'en conclue que si à l'AV elles ne sont pas usées, à l'AR encore moins.
Ai-je dit des conneries ?
@+
Bonsoir

Ca, c'était vrai il y a 15 ans ... Mais les temps changent ! Sur mon Touran, plaquettes AR changées à 50 000 et prêtes à être refaites à 110 000. Plaquettes avant changées à 96 000 avant allumage du témoin (4mm). En fait, tout dépend de la répartition de freinage, d'une part, de la conduite d'autre part, de la charge du véhicule et de l'ESP. Ensuite, sur de nombreux Touran, les plaquettes avant font 13mm et les arrières 11mm (neuves)

A+
Avatar du membre
Chides
professeur
professeur
Messages : 339
Enregistré le : 30 mai 2007, 22:10
Localisation : Centre Ouest (87)
Contact :

Re: Freins : Changement plaquette. Temoin ???

Message par Chides »

hipcio a écrit :
Chides a écrit :Raimundo, normalement tu "passes" 2 jeux de plaquettes AV pour 1 à l'AR, donc j'en conclue que si à l'AV elles ne sont pas usées, à l'AR encore moins.
Ai-je dit des conneries ?
@+
Bonsoir

Ca, c'était vrai il y a 15 ans ... Mais les temps changent ! Sur mon Touran, plaquettes AR changées à 50 000 et prêtes à être refaites à 110 000. Plaquettes avant changées à 96 000 avant allumage du témoin (4mm). En fait, tout dépend de la répartition de freinage, d'une part, de la conduite d'autre part, de la charge du véhicule et de l'ESP. Ensuite, sur de nombreux Touran, les plaquettes avant font 13mm et les arrières 11mm (neuves)

A+
Effectivement, j'avais oublié toute l'électronique rapportée qui influe sur le freinage, merci pour ces précisions, je vais surveiller mes plaquettes AR.
@+
Christophe
Touran V2 Sport 2L TDI 140 - Black - Xénon
Tiguan 2L TDI 140 Sportline R-Line
Mon profil : post145923.html#p145923
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Freins : Changement plaquette. Temoin ???

Message par Mc Rai »

Lorsque j'ai changé mes roues, j'ai vérifié l'épaisseur de mes plaquettes et je pense que je changerais celle de l'AR avant celle de l'AV :wink:
Je ne savais pas pour l'épaisseur d'origine des plaquettes AR plus fines.
Et pour que le touran freine bien a plat, il n'y a pas de miracle, il faut jouer sur le répartiteur de freinage avec un % plus important sur l'essieu AR :wink:
+1 pour l'évolution technique.
Il est vrai que c'était comme ca avant les systèmes ABS et ESP
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Freins : Changement plaquette. Temoin ???

Message par fab01 »

hipcio a écrit :
Chides a écrit :Raimundo, normalement tu "passes" 2 jeux de plaquettes AV pour 1 à l'AR, donc j'en conclue que si à l'AV elles ne sont pas usées, à l'AR encore moins.
Ai-je dit des conneries ?
@+
Bonsoir

Ca, c'était vrai il y a 15 ans ... En fait, tout dépend de la répartition de freinage, d'une part, de la conduite d'autre part, de la charge du véhicule et de l'ESP. Ensuite, sur de nombreux Touran, les plaquettes avant font 13mm et les arrières 11mm (neuves)

A+
Tiens un creepy :wink:
Je mettrai une bémol sur le facteur ESP qui est totalement négligeable car pour le faire fonctionner il faut vraiment y aller.
Je suis à 94 000 km et il me reste encore une bonne moitié sinon plus.
PS: J'habite à la cambrousse :wink:
Sur ma panda Turbo, les plaquettes avant ont été changées à 100 000 km
et les arrière ........ je ne saurai jamais combien ça peut faire puisqu'elle est partie au père Lachaise à 170 000 km :cry: :cry: :cry:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
hipcio
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 27 janv. 2010, 18:38
Localisation : alsace
Contact :

Re: Freins : Changement plaquette. Temoin ???

Message par hipcio »

fab01 a écrit :
hipcio a écrit :
Chides a écrit :Raimundo, normalement tu "passes" 2 jeux de plaquettes AV pour 1 à l'AR, donc j'en conclue que si à l'AV elles ne sont pas usées, à l'AR encore moins.
Ai-je dit des conneries ?
@+
Bonsoir

Ca, c'était vrai il y a 15 ans ... En fait, tout dépend de la répartition de freinage, d'une part, de la conduite d'autre part, de la charge du véhicule et de l'ESP. Ensuite, sur de nombreux Touran, les plaquettes avant font 13mm et les arrières 11mm (neuves)

A+
Tiens un creepy :wink:
Je mettrai une bémol sur le facteur ESP qui est totalement négligeable car pour le faire fonctionner il faut vraiment y aller.
Je suis à 94 000 km et il me reste encore une bonne moitié sinon plus.
PS: J'habite à la cambrousse :wink:
Sur ma panda Turbo, les plaquettes avant ont été changées à 100 000 km
et les arrière ........ je ne saurai jamais combien ça peut faire puisqu'elle est partie au père Lachaise à 170 000 km :cry: :cry: :cry:
Ce qui est creepy c'est le prix des disques !!! :mlko:
Et l'ESP, je suis d'accord il est négigeable (ici, l'hiver il marche pas mal quand même, il faut même le couper de temps en temps pour être sûr d'avancer après un stop !)
Et mon Touran mange plus de l'arrière que de l'avant (Il a fait 50/50 ville cambrousse) c'est pt'etre parceque c'est un 1.9 ... :cry:
Enfin, la comparaison avec une Panda me laisse perplexe apoLLLLLonia ... pourquoi t'as pas acheté un Multipla :hi: ?
Pour info, j'ai eu (j'ai honte) une Twingo (mais 16v, quand même) et ... plaquette avant à 40000 ::by3::

Enfin ça ne coute rien de regarder !

Bonne soirée à tous !
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Freins : Changement plaquette. Temoin ???

Message par Mc Rai »

Et bien moi, de temps en temps, voyant ESP qui s'allume :roll: :mrgreen:
Sinon, avec trajet en ville les plaquettes s'usent beaucoup plus vite, normal, ils sont toujours en train de freiner les gars :mlko:

Je suis à 47000kms et je ne pense pas depasser les 60 000 kms à mon avis :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Freins : Changement plaquette. Temoin ???

Message par fab01 »

Mc Rai a écrit :Et bien moi, de temps en temps, voyant ESP qui s'allume :roll: :mrgreen:
Voilà ce qui se passe quand on fait une repro :jok: :enc: :sor: :pftr:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Freins : Changement plaquette. Temoin ???

Message par Mc Rai »

Pas besoin de reprog pour les virages, juste aimer le pilotage :mrgreen:

:enc: :yes: :jok:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Freins : Changement plaquette. Temoin ???

Message par the_squal31 »

vi mais quand le voyant esp s'allume il freine pas toujours souvent il régule le patinage en réduisant le couple en cessant d'accélérer. Par contre quand ESP commence a freiner les roues je dirais que le pilote ben il est pas bon car la voiture glissouille un peu trop dangereusement et qu'il maitrise plus trop sa trajectoire. Et il est vrai que l'esp sur l'usure des plaquettes n'a pas trop d'incidence peut-etre une usure un plus prononcée ar par rapport au système classique dù à la correction électronique de la répartition av ar donc il doit freiner un peu plus sur les roues ar que avant. 2ième point important les plaquettes avant depuis l'arrivée de l'entretien longlife ont pris un fort embonpoint. :wink:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
le touran à bibi

Re: Freins : Changement plaquette. Temoin ???

Message par le touran à bibi »

moi je suis a 99 000km sur mon TDI 140 DSG et le voyant de plaquettes viens de s'allumer, donc vu qu'il n'y a pas de temoin à l'arrière je pense que mes plaquettes av sont à changer, et mes arrières , à l'oeil sont moins epaisses que les avants donc résultat je change les avants et les arrières , 65 euros le tout chez oscaro , profitez en en ce moment mega promo
Avatar du membre
will01
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 13 juin 2010, 13:46
Localisation : Belgique
Contact :

mes freins ne freine presque pas a l'avant

Message par will01 »

bonjour a tous je viens de me rendre compte que j ai changé les plaquettes de freins arrière de mon touran et a 75 000 kms et mes plaquettes ne sont presque pas usée a l'avant :shock: y'a t il un problème ou cela est normal :?:
touran b2b line 1.6 102cv............vendu :( :(
Avatar du membre
SViT
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2216
Enregistré le : 02 févr. 2009, 23:16
Localisation : Dans mon Touran
Contact :

Re: mes freins ne freine presque pas a l'avant

Message par SViT »

will01 a écrit :bonjour a tous je viens de me rendre compte que j ai changé les plaquettes de freins arrière de mon touran et a 75 000 kms et mes plaquettes ne sont presque pas usée a l'avant :shock: y'a t il un problème ou cela est normal :?:

Faut voir si ton circuit de liquide de frein est pas perçé azertytreza
Avatar du membre
will01
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 13 juin 2010, 13:46
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mes freins ne freine presque pas a l'avant

Message par will01 »

je ne crois pas parce que liquide de freins est a fond et mon touran freine normalement :mrgreen:
touran b2b line 1.6 102cv............vendu :( :(
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: mes freins ne freine presque pas a l'avant

Message par the_squal31 »

faut arrêter de faire des freins a main!!! :lollolol:

Peut- être faire un test de freinage dans un Contrôle technique pour être sur de la répartition av ar. Mais il faut savoir que les plaquettes font avant peut près les double d'épaisseur que les arrières; Mais ça reste bizarre de changer les plaquettes arrière avant les avant.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: mes freins ne freine presque pas a l'avant

Message par jef10 »

will01 a écrit :je ne crois pas parce que liquide de freins est a fond et mon touran freine normalement :mrgreen:
Bonjour

Ton titre laisse croire que tu rencontres un problème de freinage : "mes freins ne freine presque pas a l'avant" Il faut veiller à choisir un titre qui correspond.

De même, il y a déjà un sujet. Il faut faire une rechrche avant de créer un nouveau sujet.

Je fusionne tes messages dans le sujet existant ou tu trouveras des témoignages semblables. D'autres forumeur ont déjà eu le cas. Il semble qu'à conduite raisonnable, le touran soit économe en garniture de freins.
jef
Avatar du membre
CaroBandit
actif
actif
Messages : 106
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:30
Localisation : Loiret (45)
Contact :

Re: kilométrage & usure plaquettes des freins avant et arriè

Message par CaroBandit »

Salut a tous, je sais cela fait bien longtemps..... :oops:
Bon pour ma part je viens de faire changer les plaquettes AR a 104000kms, et pour l'avant encore 30000 kms a vu de nez!
Caro dit la "Bandit" (ancienne motarde, Bandit 1200 N pour ceux qui connaissent, convertie au Touran) / Touran 2.0 TDI 136 Highline 7pl
Mon profil
Avatar du membre
PanPan
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 01 mars 2009, 23:16
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: kilométrage & usure plaquettes des freins avant et arriè

Message par PanPan »

Bonjour a tous je me permets de déterrer ce post car je fais le remplacement de mes disques et plaquettes avant aujourd'hui. L'ensemble est d'origine et j'ai actuellement 171000 km. Je ne fais quasi que de l'autoroute et appart une légère perte de feeling avec le freinage ces 10000 dernier kilomètres on peut dire que le touran use très peu ses disques et plaquettes quand on est ds des conditions d'autoroute. Par contre les plaquettes arrière ont ete remplacees à 100000.
Chris B
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 25 sept. 2012, 10:57
Localisation : Nantes , Loire Atlantique
Contact :

Re: kilométrage & usure plaquettes des freins avant et arriè

Message par Chris B »

Hello les gars,

Sur ce post c'est pas une pierre que je mets a l'édifice mais un pavé !

alors attention mon Toutou à 218000 kms et il a ses disques d'origine :) si si .. c'est vrai ( ce toutou était à mon beauf' auparavant), les plaquettes ont été changées biens sur mais les disques sont d'origine ..
alors bien sur cette longévité est due à une utilisation plus que modéré de la pédale du milieu !

je vais les mesurer au passage sur pneus hivers et je vous donnerais les cotes ..

chris .
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: kilométrage & usure plaquettes des freins avant et arriè

Message par lepoulpe »

Jolie performance Chris,
Mais si tu ne freines pas tu ne dois pas accélérer beaucoup non plus ?

:lol: :lol:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: kilométrage & usure plaquettes des freins avant et arriè

Message par jef10 »

Mon touran : 235 000 disques et garnitures d'origine ( jamais changés ) avec DSG ... mais je jure que je freine :lol:

Ils ne vont pas tarder à prendre leur retraite. :)
jef
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: kilométrage & usure plaquettes des freins avant et arriè

Message par Miguel »

Je suis entrain de regarder pour changer mes plaquettes surtout à l'arrière, j'arrive quand même à 150000 km, en DSG car il me reste moins de 5mm de matière. :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités