Usure et kilométrage des plaquettes de frein

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JCGB
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Usure et kilométrage des plaquettes de frein

Message par JCGB »

Un Modérateur a écrit:
Ajout information de l'équipe de TP :
La plaquette de frein avant gauche intérieure est équipés d'un système de détection d'usure qui allume un voyant au tableau de bord quand son épaisseur est d'environ 3 à 4 mm.
Les plaquettes de frein arrière n'ont aucun dispositif de détection d'usure et doivent,t donc être contrôlées visuellement.

Les plaquettes neuves ont une épaisseur de 14 mm à l'avant et de 11 mm à l'arrière.
La documentation technique donne une épaisseur minimale de 2 mm pour les plaquettes avant et arrière.

Les disques neufs ont une épaisseur de 25 mm à l'avant et de de 12 mm à l'arrière.
La documentation technique donne une épaisseur minimale de 22 pour les disques avant et de 10 mm pour les disques arrière.

Attention à ne pas vous faire abuser avec un remplacement inutile. jeter un oeil par vous même car le touran semble être un véhicule économe en plaquette de frein. :)

Bonjour a tous ,de retour de congés j'en ai profité hier pour emmener mon touran chez VW suite au rappel concernant les 136cv.
Lors de ce RV, ils m'ont signalé que mes plaquettes de frein AR étaient bientot limite ,(plus que 5000kms )je precise que le véhicule a 62000kms.Ce que je trouve bizarre c'est que les plaquettes AV sont encore bonnes et moins usées que les arrieres ,(c'est le premier véhicule sur lequel j'use plus les avants que les arrieres) Je roule en permanence avec le coffre chargé d'environ 40kgs (documentations) mais je ne pense pas qu'un poids si faible puisse user les plaquettes.
Est ce qu'il y en a parmi vous dont le véhicule arrive a 60000kms (thomax par exemple) et qui ont fais controler leur plaquettes pour avoir un comparatif
.Merci pour vos infos JC.
PS a titre d'info l' echange des plaquettes AR =91E
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doupdoup
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Message par doupdoup »

moi sur le touran je n'ais que 34000 kms donc je ne peux pas te dire par contre sur mon ancienne bora les plaquettes arrieres sont aller jusqu'a la revision des 90000 kms !!

etonnant que ton touran demande des plaquettes a 60000 kms a moins que tu n'use beaucoup la pedale du milieu ou que tu roule vite et freine comme un dingue
la repertition du freinage d'un vehicule c'est en moyenne 70 % a l'avant et 30 % a l'arriere.;

voila

a plus

moi aussi je dois aller faire le rappel sur les 136 cv

c'est quoi au juste ??
touran 2.0 tdi 170 sportline gris ardoise cuir nappa parkassist rns510 jantes nardo !!!
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JCGB
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Message par JCGB »

doupdoup a écrit :moi sur le touran je n'ais que 34000 kms donc je ne peux pas te dire par contre sur mon ancienne bora les plaquettes arrieres sont aller jusqu'a la revision des 90000 kms !!

etonnant que ton touran demande des plaquettes a 60000 kms a moins que tu n'use beaucoup la pedale du milieu ou que tu roule vite et freine comme un dingue
la repertition du freinage d'un vehicule c'est en moyenne 70 % a l'avant et 30 % a l'arriere.;

voila

a plus

moi aussi je dois aller faire le rappel sur les 136 cv

c'est quoi au juste ??

A priori si j'ai bien compris la modif consiste a changer une vis de calibration de débit sur un tuyaux de pression d'embrayage !!!!
En ce qui concerne les plaquettes ,je fais beaucoup d'autoroute et freine "normalement " .Ce qui est curieux, c'est que lors d'un freinage le transfert de masse se fais sur l'avant, donc logiquement les plaquettes AV encaissent beaucoup plus , a moins que les plaquettes AR soient beaucoup plus minces en épaisseur ! Il faudrait vérifier l'épaisseur de plaquettes neuves AV et AR et voir s'il y a une difference.
SAMLAURE
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Re: A propos des plaquettes de freins arrieres

Message par SAMLAURE »

JCGB a écrit :Bonjour a tous ,de retour de congés j'en ai profité hier pour emmener mon touran chez VW suite au rappel concernant les 136cv.
Lors de ce RV, ils m'ont signalé que mes plaquettes de frein AR étaient bientot limite ,(plus que 5000kms )je precise que le véhicule a 62000kms.Ce que je trouve bizarre c'est que les plaquettes AV sont encore bonnes et moins usées que les arrieres ,(c'est le premier véhicule sur lequel j'use plus les avants que les arrieres) Je roule en permanence avec le coffre chargé d'environ 40kgs (documentations) mais je ne pense pas qu'un poids si faible puisse user les plaquettes.
Est ce qu'il y en a parmi vous dont le véhicule arrive a 60000kms (thomax par exemple) et qui ont fais controler leur plaquettes pour avoir un comparatif
.Merci pour vos infos JC.
PS a titre d'info l' echange des plaquettes AR =91E
Je crois que l'ESP joue sur les freins non????????
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philfree
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Re: A propos des plaquettes de freins arrieres

Message par philfree »

SAMLAURE a écrit :Je crois que l'ESP joue sur les freins non????????
Très bonne remarque. Je crois aussi me souvenir que sur ma Passat VR6 qui était dans la même configuration de disques (disques ventilés devant, disques pleins derrières), les plaquettes étaient moins épaisses à l'arrière. Les plaquettes avants s'usaient néanmoins plus vite. Les plaquettes sont peut-être aussi plus tendres à l'arrière sur le Touran.
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Message par eljuclemar »

J'ai remarqué également que j'ai autant de poussières des plaquettes de freins sur les jantes arrières que sur les jantes avant.
Sur mon précédent monospace, ce n'était pas le cas. Mais les plaquettes avant duraient 2x moins longtemps que celles de l'arrières.
Il avait l'esp également. :wink:
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Message par SAMLAURE »

Oui mais peut-être que l'ESP du Touran se sert plus des freins arrière pour contrôler le véhicule. :wink:
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Message par eljuclemar »

Je pensais que lorsque l'ESP se mettait en route, il y avait un voyant au tableau de bord qui te le signale.(un peu comme pour l'anti-patinage).
Maintenant, si l'ESP s'enclanche de façon "transparente", ceci explique peut être pourquoi le touran semble sur des rails .
:punki:
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Message par SAMLAURE »

Normalement le voyant ESP s'allume quand ce dernier ce met en branle pour corriger la trajectoire. Cependant, losque je conduis de jour, je n'ai pas toujours l'oeil sur le tableau de bord, donc peut-être qu'il se met en branle sans forcement kon le voit...
Modifié en dernier par SAMLAURE le 18 oct. 2005, 17:41, modifié 1 fois.
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Message par eljuclemar »

Je pense aussi.
Quand on avionne un peu, on regarde plus la route que le tableau de bord. Surtout toi en corse où les lignes droites sont assez courtes.
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Message par doupdoup »

je confirme les plaquettes arrieres sont deux fois plus minces que celles de devant

merci pour l'info sur le rappel

a plus
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Message par yoyoland »

quand on freine et que on controle très bien sa voiture, c que les freins arrieres sont très actifs... Il est possible qu'en freinant le système electronique fasse que les freins arrière appuient plus... M'enfin ça c surtout quand tu appuie bien fort sur les freins, en conduite très sportive (c qui n'est pas mon cas). Après en utilisation normale je ne sais pas comment se répartie la puissance de freinage
Mai si les plaquettes ar sont 2X + minces ça s'explique peut etre
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
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Message par Sector_94 »

doupdoup a écrit :je confirme les plaquettes arrieres sont deux fois plus minces que celles de devant

merci pour l'info sur le rappel

a plus
+1

Et les disques plus petit...
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Message par lorenz054 »

doupdoup a écrit :je confirme les plaquettes arrieres sont deux fois plus minces que celles de devant

merci pour l'info sur le rappel

a plus
très bonne confirmation, bon à savoir merci
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Message par Sector_94 »

Une explication supplementaire possible :

Quand l'ABS se met en fonction, la pression diminue et augmente sur les freins plusieurs fois par seconde ce qui provoque une usure plus rapide des plaquettes (et certainement des disques).

8)
Thierry
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Message par davcam »

si tu freine au point de mettre l antiblocage en marche sur les roues arriere tu dois conduire comme un furieux..en principe une voiture meme sans abs ne bloque pas de l arriere...cela deviendrait hyper dangereux ou alors y aurait un grave probleme de limiteur!
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Message par Sector_94 »

davcam a écrit :si tu freine au point de mettre l antiblocage en marche sur les roues arriere tu dois conduire comme un furieux..
:D :D :D

Non mais l'arriere du Touran a une bonne tendance à bien se delester au freinage.
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Message par Vindel »

Sympa ce post ... je ne m'en souvenais plus ...

Donc, voilà suite à la révision des 60000 kms (faite à 48000 kms suivant l'ODB !!!) l'agent VW m'a signalé que les plaquettes AR était usées et ne pouvait pas faire plus de 6000 kms.

Donc, partant en vacances, je les ai changé à 52000 kms !!!


[ image externe ]
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Message par fab01 »

C'est dingue ça !!
Je l'avoue, je ne suis pas à paris et pour ma révison des 60 000, mes plaquettes aussi bien avant qu'arrière , il en reste encore uen bonne moitié !!
Vu de mes yeux vu !!
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Message par touranTDIDSG »

fab01 a écrit :C'est dingue ça !!
Je l'avoue, je ne suis pas à paris et pour ma révison des 60 000, mes plaquettes aussi bien avant qu'arrière , il en reste encore uen bonne moitié !!
Vu de mes yeux vu !!


Tracasse pas, moi aussi, je vais prévoir le 60000km et mes plaquettes sont nickel, alors qu'avec une DSG on use plus qu'avec une boite manuelle car pas de frein moteur sauf en séquentiel et comme je reste en D......... Alors que sur mon Scénic, à 30000 km ils m'avaient deja viré celle de l'avant ! A n'y rien comprendre !
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Message par Vindel »

Avant de les changer, j'avais démonté les roues AR, et effectivement, elles était bien usées !!!!
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Message par doupdoup »

vendredi dernier je suis aller changer la liquide de frein qui avait deux ans comme le preconise vw je demande pour les plaquettes si elles sont encore bonnes il me dit pas de probleme vous pouvez aller facilement jusqu'au 60000 km aujourd'hui 42000 km

il me dit que sur le touran les plaquettes sont plus epaisent ce qui explique qu' on les changes moins souvent.
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Message par xerox1 »

excusez moi de reveiller un post ancien, mais j'ai un gros crissement depuis une semaine et je pense que c'est les plaquettes arrieres qui ont attaquées les disques et je pense que je suis bon pour tout changer... à 98000 kms je pense que c'est normal, avez vous une idée du prix en concession et hors conssession???? je précise que grace a TP j'ai déja procédé au changement des plaquettes avant mais là c'est un autre chantier....
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Message par fab01 »

Le seul truc que je peux te dire c'est que c'est qu'il faut avoir un outil spécifique pour repousser le piston arrière because rattrapage auto du jeu pour le frein à main....
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Message par xerox1 »

merci, c'est bien ce que je disais, j'ai vu le topic a ce propos et ça à l'air coton.... merci je pense que je vais comparer les prix en centre auto ou chez un petit garagiste sympa....
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