Remorque moto : comment charger et rouler ?

Ici on discute des attelages d'origine ou installé ensuite

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
webjo
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3436
Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
Localisation : 77 et 84
Contact :

Remorque moto : comment charger et rouler ?

Message par webjo »

Bonjour,

Je viens de m'acheter une remorque moto d'occasion pour transporter mon Scooter 125 cm3 cette dernière a des roues de 8" et j'aurais aimé savoir si je pouvait rouler à 130 km/h sur autoroute car je vais l'emmener derrière mon TouTou pour les grandes vacances sur la Côte d'Azur, donc 900 kms ? Merci

Mon Scooter

[ image externe ]

Ma remorque

[ image externe ]
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Remorques moto

Message par jef10 »

webjo a écrit :Bonjour,

Je viens de m'acheter une remorque moto d'occasion pour transporter mon Scooter 125 cm3 cette dernière a des roues de 8" et j'aurais aimé savoir si je pouvait rouler à 130 km/h sur autoroute car je vais l'emmener derrière mon TouTou pour les grandes vacances sur la Côte d'Azur, donc 900 kms ? Merci
Bonjour

Je ne connais pas les limites constructeur de la remorque et s'il y a une réglementation spécifique ( selon moi non, sauf limitations par panneaux sur la route ).

J'ai déjà vu de telles remorques rouler à 130 sans problème. Je pense qu'il faut que le chargement soit bien réparti ( pas trop lourd sur la flèche ) et arrimé ( pas de mouvement de suspension du scoot ). Le poids du scoot doit être loin des 500 kg. Il faudra éviter les manœuvres brusques et faire des pauses pour vérifier la remorque, les pneus et l'arrimage ( une pause après les premiers kilomètres pour la tension des courroies ).

J'ai déjà roulé avec des remorques, à roues plus grandes, plus chargées sur des longues distances à 130 km/h sans soucis. Sauf une fois : une hernie sur un pneu, je n'avais pas de de secours et j'ai terminé le pneu à plat par les petites routes.

Du côté des roues qui vont tourner très vite, il faut s'assurer de l'état et de la pression des pneus. Et je pense qu'il est impératif de se munir d'une roue de secours ( voir 2 ).
Modifié en dernier par jef10 le 14 mai 2009, 18:42, modifié 1 fois.
jef
Avatar du membre
webjo
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3436
Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
Localisation : 77 et 84
Contact :

Message par webjo »

Merci pour ta réponse.

Mon Scooter pèse 163 kgs à sec, tiens j'en profite, au niveau sanglage du scoot vous procèderiez comment car c'est la 1ère fois que je vais tracter un scooter derrière mon TouTou. Merci
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

webjo a écrit :Merci pour ta réponse.

Mon Scooter pèse 163 kgs à sec, tiens j'en profite, au niveau sanglage du scoot vous procèderiez comment car c'ets la 1ère fois que je vais tracter un sccoter derrière mon TouTou. Merci
Centre le scooter sur l'essieu pour avoir un faible poids sur la flèche. Si ta remorque possède un rail, sangle serrée chaque roue au rail. Puis sangle le scooter avec les suspensions compressées ( ou insère des cales qui bloquent les débattements ). Après les premiers kilomètres, arrête toi pour resserrer les sangles. Anticipe ou évite les bosses.

[ edit moi : je viens d'ouvrir les yeux, ta remorque a bien un rail :mrgreen: ]
jef
Avatar du membre
webjo
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3436
Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
Localisation : 77 et 84
Contact :

Message par webjo »

Ok merci, j'ai trouvé ce systeme Sangles de guidon est ce bien ou pas ?
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

As tu vu la fiche de ta remorque ?
Je ne suis pas persuadé que les roues de ce type montent à 130.
Par contre j'ai une remorque avec des roues de 13 et il est marqué que ça va jusqu'à 130 sur la fiche de la remorque

Pour le sanglage, des sangles toutes bêtes avec crochet devraient faire l'affaire et il vaut mieux mettre 5 sangles que 2
cecic dit j'ai une remorque classique et non un rail donc je ne pourrai t'aider
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Biscay
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 03 avr. 2009, 09:54
Localisation : Pontault Combault
Contact :

Message par Biscay »

Précisions qui ont leur importance...

Je me (re)présente d'abord...

J'ai parcouru plusieurs milliers de kilomètres avec une remorque de 600 kgs notamment sur des trajets France/Portugal, voilà pour étayer mes propos.

Quelle que soit la remorque et ce qu'elle transporte, le poids doit être réparti de telle sorte que la flèche ne pèse pas plus de 50 kgs. Pour savoir c'est très facile, tu poses la roue jockey sur un pèse personne, c'est con mais peut y pensent.

Comment règler? En déplacant l'essieu de la remorque quand il est réglable, sinon en excentrant la charge de la remorque.

C'est extrèmement important pour le comportement de la voiture.

Les pneus...Là aussi c'est tout bête, état pression bien sûr, mais pour la vitesse je dirais que c'est écrit dessus, avec les tailles et indices de charge et de vitesse. Donnes nous les infos et il y aura bien quelqu'un pour te donner le tableau des correspondances.

Enfin pour terminer, les roulements !

Ben oui tout le monde parle des pneus, mais autour de quoi tournent nos belles petites roues???

Soulèves ta remorque (roue par roue c'est plus facile) et cales la avec une chandelle. Fais tourner la roue dans le vide, le roulement ne doit pas "croustiller" quand il tourne, mais faire un bruit régulier, sans accroc, ça c'est le premier point!

Ensuite pour conclure, prends la roue à deux mains comme un volant (09h15 pour les connaisseurs) et vois s'il y a du jeu en essayant de désaxer la roue. Si c'est la cas c'est bon à changer !

Changer les rouelements est plus "contraignant" que technique, c'est sale et il est préférable d'avoir ue presse pour faire du bon boulot, mais c'est faisable et à moindre coût.

Un roulement qui pète, c'est pire qu'un pneu qui éclate !!!

A vot'service, Biscay.

:biere:
Design Edition 2 bleu biscay...livré !
Avatar du membre
webjo
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3436
Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
Localisation : 77 et 84
Contact :

Message par webjo »

Bonjour,

Voici ce qui est indiqué sur le pneu

[ image externe ]
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

webjo a écrit :Bonjour, Voici ce qui est indiqué sur le pneu ...
Selon le 62M qu'on voit à droite : 62 -> 265 kg et M -> 130 km/h . Sauf erreur de ma part
jef
Avatar du membre
webjo
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3436
Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
Localisation : 77 et 84
Contact :

Message par webjo »

Merci Jef ;)
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Message par steph tdi 140 dsg »

Pour la vitesse :arrow: Chut :oops:
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Message par road164 »

Toi, tu fais pas semblant quant tu pars en vacances :D
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Steph ne fait jamais semblant dans tout ce qu'il fait :mrgreen: :mrgreen:
Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Touran : attelage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité