Re-programmation reprogrammation moteur : légalité, assurance, vente ?
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C'est sur que si tu t'arrêtes a ca, mais bon, je peux comprendre, déjà mon assureur ne voulait plus m'assurer si je faisait une reprog.tourapapa a écrit : Doume,
Bon ça me motive pas tout ça.
Tant pis je pense que je ne ferais pas faire de reprogrammation quand j'aurai la voiture.
Après le chef mécano de vw qui a 25 ans de boite chez audi et vw en a vu passer des voitures reprog et il n'y a jamais eu de problèmes avec les expert en cas d'accident "mineur" bien sur.
Ps : les concessions vw ne sont pas équipés pour voir si reprog voiture.
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c'est a toi de voir.tourapapa a écrit : Doume,
Bon ça me motive pas tout ça.
Tant pis je pense que je ne ferais pas faire de reprogrammation quand j'aurai la voiture.
perso j'ai faits la reprog et je ne regrette pas du tout..
c'est indetectable chez vw et pour prouver qu'il y a eu reprog il faut passer au banc de puissance.
Je sais bien qu'ils ne vont pas chercher pour n'importe quelle accident.
Ce qui me fait hésiter, c'est le truc qui heureusement n'arrive que rarement : un accident entrainant un décés.
Si jamais ça arrive malgré la faible probabilité,le fait est que si tu te retrouves abandonné de ton assurance
à cause d'une reprogrammation qui serait faite (dans mon cas) uniquement pour me faire un petit plaisir tu le regrettes à vie.
Mais bon à côté de cela, ça me tente quand même bien
J'y réfléchirai quand les deux conditions suivantes seront réunies
1 / Recevoir mon toutou
2 / Voir l'annonce d'un nouveau rassemblement avec reprog sur ce forum
Ce qui me fait hésiter, c'est le truc qui heureusement n'arrive que rarement : un accident entrainant un décés.
Si jamais ça arrive malgré la faible probabilité,le fait est que si tu te retrouves abandonné de ton assurance
à cause d'une reprogrammation qui serait faite (dans mon cas) uniquement pour me faire un petit plaisir tu le regrettes à vie.
Mais bon à côté de cela, ça me tente quand même bien
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- fab01
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AMHA tu te trompes lourdementDOUME a écrit :c'est a toi de voir.tourapapa a écrit : Doume,
Bon ça me motive pas tout ça.
Tant pis je pense que je ne ferais pas faire de reprogrammation quand j'aurai la voiture.
perso j'ai faits la reprog et je ne regrette pas du tout..
c'est indetectable chez vw et pour prouver qu'il y a eu reprog il faut passer au banc de puissance.
Remonte quelques posts plus haut parce que j'ai prouvé par a+b que c'est detectable avec le logiciel vag com qui lui coute moins cher que la suite office. (même pas besoin de banc d'essai)
Que les garagistes vw ne detectent pas, c'est parce que:
1- ils ne fouinent pas suffisamment (pas assez de temps / manque de formations)
2- Lors d'une repro, seul l'ECU (la gestion moteur qui est modifiée) change. Les autres paramètres ne changent pas. Lors d'un diag, interroger l'ECU n'a pas de sens ce sont les capteurs et la mémoire de défauts qu'on interroge.
4- A l'arrêt, un capteur ne dira rien quand tu vas l'interroge. Par contre, lors d'un essai véhicule roulant on peut mémoriser la charge du turbo /débimetre / injection et s'il compare à l'orginal ça va être tendu.
5- Si ton turbo explose parce que la pression est trop élevée suite à une reprog, le capteur aura enregistré une pression trop forte. Du coup le garagiste va mettre ça sur le compte d'une défaillance electronique ou mécanique parce qu'il va partir du principe que tout le monde est honnête (peut être 1 touran sur 10 000 est reprog)
6- Si le garagiste commence à faire des essais et comparaison à tire larigot pour chaque véhicule sous garantie, faut pas oublier que le barême vw est très très serré. Hors garantie, c'est toi qui paie donc pas la peine de vérifier si ton véhicule est repro ou pas.
Voilà pourquoi on dit que c'est invisible. Faut pas confondre rationalisation/optimisation des interventions et invisibilité
Que tu fasses l'éloge de la repro, c'en est une chose, diffuser des informations erronnées c'en est une autre.
Au pire si une repro me coute un moteur en échange standard en cas de pépin, je pense que je l'aurai fait depuis belle lurette.
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Faudrai trouvé un moyen propre de lui faire prendre 12v en pleine tronche a l'eprom, genre un cable la et un cable la connecté a la carte, le tout relié a la batterie coupé d'un interrupteur en dessous du TDB. Comme ca juste apres un accident grave, si ca sent le roussi pour vous(que je n'espère pas évidemment) un pti coup de 12v dans l'eprom, juste après enlever les câbles et zou ni vu ni connu pour l'expert qui conclura a un court circuit interne.
Bien sur prévoir une installe durable et facilement démontable et qui ne passe pas devant l'intercooler ^^'
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Hé, ne vous emportez pas les copains
J'ai bien lu toutes les pages, et j'ai déjà vu ces arguments. Pour être tranquille je voulais voir si une homologation était jouable, mais bon vu les démarches décrites je préfére oublier cette solution.
Après je pense également qu'il y a un très faible pourcentage de chance de se faire griller. Mais bon je suis de ceux qui pense qu'on se fait pas griller car ce n'est pas important. Le jours ou cela devient important (accident grave...) ce n'est plus la même histoire.
J'ai bien lu toutes les pages, et j'ai déjà vu ces arguments. Pour être tranquille je voulais voir si une homologation était jouable, mais bon vu les démarches décrites je préfére oublier cette solution.
Après je pense également qu'il y a un très faible pourcentage de chance de se faire griller. Mais bon je suis de ceux qui pense qu'on se fait pas griller car ce n'est pas important. Le jours ou cela devient important (accident grave...) ce n'est plus la même histoire.
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1- Faudrait que tu ne soies pas trop amoché et encore conscient2-Lx a écrit :Faudrai trouvé un moyen propre de lui faire prendre 12v en pleine tronche a l'eprom, genre un cable la et un cable la connecté a la carte, le tout relié a la batterie coupé d'un interrupteur en dessous du TDB. Comme ca juste apres un accident grave, si ca sent le roussi pour vous(que je n'espère pas évidemment) un pti coup de 12v dans l'eprom, juste après enlever les câbles et zou ni vu ni connu pour l'expert qui conclura a un court circuit interne.
Bien sur prévoir une installe durable et facilement démontable et qui ne passe pas devant l'intercooler ^^'
2- En cas d'expertise, faudrait pas que l'expert puisse detecter les 2 fils rouges
l'idée est bonne mais que veux tu !! c'est le jeu ma pov lucette....
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3- faire copain copain avec le chef d'atelier vw, et lui dire en cas d'accident grave qu'il te flashe le boitier avant l'arrivé de l'expert....fab01 a écrit :1- Faudrait que tu ne soies pas trop amoché et encore conscient2-Lx a écrit :Faudrai trouvé un moyen propre de lui faire prendre 12v en pleine tronche a l'eprom, genre un cable la et un cable la connecté a la carte, le tout relié a la batterie coupé d'un interrupteur en dessous du TDB. Comme ca juste apres un accident grave, si ca sent le roussi pour vous(que je n'espère pas évidemment) un pti coup de 12v dans l'eprom, juste après enlever les câbles et zou ni vu ni connu pour l'expert qui conclura a un court circuit interne.
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2- En cas d'expertise, faudrait pas que l'expert puisse detecter les 2 fils rouges
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A condition que
1- ton véhicule n'est pas au garage ou en fourriere en attendant l'expertise
2- que ça n'arrive pas à 500 km de chez toi
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c'est vrai que lors d'une révision, le garage VW ne détecte pas la reprog... tellement pas qu'un jour, ils m'ont réinitialisé la gestion moteur (je sais plus trop pourquoi... je crois que j'avais du dire qu'à 3 ou 4 reprises, le régulateur de vitesse n'a pas voulu fonctionné). Depuis, je leur signale qu'il est reprogrammé, et tout va bien ! au controle technique (4 ans) c'est idem. et si j'avais gardé mon Toutou d'origine, je suis sur que je m'en serai lassé plus vite, et que je l'aurais changé pour autre chose.
Touran 09/2004 Confort 7 places Gris bambou 85000 km 2L TDI 140 (O²:190 ch, 47 mkg):Ze Bonheur ! Confort 7 places Gris bambou. VENDU
Depuis le 4 février 2011: Caddy Maxi Trendline TDI 140@190 Glastint !
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- deglingot
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C'est marrant, moi le jour ou je ramène le touran en concession pour vidange ou autre chose, ils vont me faire signer une décharge comme quoi mon véhicule est reprog et donc ne pas flasher le programme, ca évite le désagrément de retourner chez le préparateur.Guigui33 a écrit :c'est vrai que lors d'une révision, le garage VW ne détecte pas la reprog... tellement pas qu'un jour, ils m'ont réinitialisé la gestion moteur (je sais plus trop pourquoi... je crois que j'avais du dire qu'à 3 ou 4 reprises, le régulateur de vitesse n'a pas voulu fonctionné). Depuis, je leur signale qu'il est reprogrammé, et tout va bien ! au controle technique (4 ans) c'est idem. et si j'avais gardé mon Toutou d'origine, je suis sur que je m'en serai lassé plus vite, et que je l'aurais changé pour autre chose.
Et seul vw aura accès a ces informations.
@ Fab bien jouer j'y avait pas pensé.
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Attention petit rappel :tourapapa a écrit :...
2 / Voir l'annonce d'un nouveau rassemblement avec reprog sur ce forum
Le rassemblement de TouranPassion était indépendant des re-programmations faites le même jour. TouranPassion ne participe à aucune opération de re-programmation.
L'équipe de TouranPassion a écrit :L'équipe de TouranPassion vous rappelle :
Touranpassion, l'association TouranPassion, les administrateurs ou les modérateurs de TouranPassion se dégagent de toute responsabilité concernant les éventuelles conséquences liées à des programmations ou modifications du moteur.
En France, toute modification notable du moteur entrainant une modification des caractéristiques du véhicule est soumise à déclaration auprès de l'assurance après homologation individuelle pour pouvoir circuler sur les voies publiques.
Vendre un véhicule ainsi modifié, même remis à l'état d'origine, sans en informer l'acheteur peut entrainer la nullité de la vente avec toutes ses conséquences.
La vitesse est l'une des causes majeures d'accident sur la route.
Les personnes intéressées le feront en connaissant les éventuelles conséquences et les avertissements ci-dessus.
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Je te souhaite que ce ne soit jamais tes gamins qui aient à souffrir d'un accident avec un tiers qui aurait un tel comportement. Après il reste le déplacement des véhicules et la fuite.2-Lx a écrit :Faudrai trouvé un moyen propre de lui faire prendre 12v en pleine tronche a l'eprom, genre un cable la et un cable la connecté a la carte, le tout relié a la batterie coupé d'un interrupteur en dessous du TDB. Comme ca juste apres un accident grave, si ca sent le roussi pour vous(que je n'espère pas évidemment) un pti coup de 12v dans l'eprom, juste après enlever les câbles et zou ni vu ni connu pour l'expert qui conclura a un court circuit interne.
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Oui c'est malhonnête.
Envers les gens que tu as blessés, ce serait AMHA un manque de respect parce que tout simplement, ton véhicule n'est pas homologué.......
On peut toujousr dire oui mais y a des voitures c'est des pobelles ambulantes etc etc... en attendant, ces voitures sont homologuées.
PAS VU(diag VW) PAS PRIS ne signifie pas que l'on passera entre les mailles du filet.
Ce que je trouve border line c'est le fait de dire aux personnes faites le, c'est invisible et indetectable.
Envers les gens que tu as blessés, ce serait AMHA un manque de respect parce que tout simplement, ton véhicule n'est pas homologué.......
On peut toujousr dire oui mais y a des voitures c'est des pobelles ambulantes etc etc... en attendant, ces voitures sont homologuées.
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Ce que je trouve border line c'est le fait de dire aux personnes faites le, c'est invisible et indetectable.
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à moins que ce soit un choc causée par une vitesse excessive (qui pourrait aussi d'ailleurs être atteinte sans reprog) ou une conduite inapropriée (grosse relance en pleine ville par exemple) difficile de mettre la reprogrammation en cause pour un accident... malheureusement, et je l'ai déjà dit, même si TOUT LE MONDE respectaient les règles de conduite (même certaines limitations injustifiées), et ce, même avec des véhicules peu puissants, il y aurait encore, tous les jours, des morts sur la route.
maintenant, j'espère que ceux qui ont fait une reprog font encore plus attention, du fait de ce risque avec l'assurance... moi, personellement, j'ai la sensation de rouler beaucoup plus serein... d'ailleurs, j'ai remarqué depuis un certain temps, que ceux qui ont des véhicules puissants (donc aussi d'un prix en conséquence) roulent plus cool que les autres...
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Si tout le monde respecte à la lettre les règles de conduite dans sa globalité (code de la route / civisme / alcoolemie / schmit / signalisation / entretien ) aussi bien les conducteurs , les piétons, la DDE et autres je parierai à 100 % qu'il n'y aura aucun mort sur les routes....Guigui33 a écrit :à moins que ce soit un choc causée par une vitesse excessive (qui pourrait aussi d'ailleurs être atteinte sans reprog) ou une conduite inapropriée (grosse relance en pleine ville par exemple) difficile de mettre la reprogrammation en cause pour un accident... malheureusement, et je l'ai déjà dit, même si TOUT LE MONDE respectaient les règles de conduite (même certaines limitations injustifiées), et ce, même avec des véhicules peu puissants, il y aurait encore, tous les jours, des morts sur la route.
maintenant, j'espère que ceux qui ont fait une reprog font encore plus attention, du fait de ce risque avec l'assurance... moi, personellement, j'ai la sensation de rouler beaucoup plus serein... d'ailleurs, j'ai remarqué depuis un certain temps, que ceux qui ont des véhicules puissants (donc aussi d'un prix en conséquence) roulent plus cool que les autres...
Je n'ai jamais entendu parler de morts inexpliqués.
Que toi tu fasses attention et que tu roules cool, c'en est une chose mais hélas, tout le monde n'est pas comme toi
Comment expliquer à un jeune (18 - 25 ans) qu'il a 190 cv dans les mains ? C'est un peu comme lâcher le loup dans une bergerie. Surtout si le jeune est avec sa bande et sa copine à la sortie d'une boîte (sans vouloir être péjoratif of course)
A l'extreme, avec un koenigseeg CCX-R le risque est pire c'est sûr (1018 cv pour 1280 cv) mais c'est légal.
Que les possesseurs de véhicules puissants (dépassant les 300cv) roulent cool me semble normal. En général ce sont des personnes ayant une maturité psychologique (ayant de l'âge on va dire) donc qui sont bcp plus tempérés.
As tu remarqué la différence de comportement entre une personne de 40 ans dans un ML63AMG et un jeune dans une subaru ??
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malheureusement, même en étant prudent et respectueux, il y aura toujours des accidents !! il suffit d'un rien, d'une seconde d'inattention (de l'automobiliste ou du pieton), d'un impondérable... c'est ainsi !
maintenant, le débat entre l'âge du conducteur et les chevaux de la voiture, c'est assez vaste ! on ne peut pas condamner tous les moins de 25 ans à rouler en voiture de moins de 70cv !! et puis, d'ailleurs, ce sont souvent les autos peu puissantes, et souvent agées, conduite par des jeunes qui sont à l'origine des accidents. On a tous été jeune, et souvenez-vous, on se croyait immortel ! mais beaucoup sont très raisonnables aussi !! un jeune qui peut s'acheter une porsche, va surement conduire prudemment pour ne pas l'abimer !!
c'est un débat plus compliqué qu'il n'y parait, et on ne peut pas appliquer des règles aveuglement... c'est comme pour les personnes agées qui, parfois sont dangereuses car hésitantes ou trop lentes sur les routes !
certains jeunes en subaru sont aussi très raisonnables (peut-être surtout ceux qui vont sur des circuits pour tout de même bien profiter de cette redoutable sportive !!)
maintenant, le débat entre l'âge du conducteur et les chevaux de la voiture, c'est assez vaste ! on ne peut pas condamner tous les moins de 25 ans à rouler en voiture de moins de 70cv !! et puis, d'ailleurs, ce sont souvent les autos peu puissantes, et souvent agées, conduite par des jeunes qui sont à l'origine des accidents. On a tous été jeune, et souvenez-vous, on se croyait immortel ! mais beaucoup sont très raisonnables aussi !! un jeune qui peut s'acheter une porsche, va surement conduire prudemment pour ne pas l'abimer !!
c'est un débat plus compliqué qu'il n'y parait, et on ne peut pas appliquer des règles aveuglement... c'est comme pour les personnes agées qui, parfois sont dangereuses car hésitantes ou trop lentes sur les routes !
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Les efforts et l'argent déployés pour rendre les voyages aériens plus sûrs ne peuvent empêcher quelques accidents dramatiques, même si, rapportés aux nombres de voyageurs, ils restent extrêmement peu nombreux.
Puis il faut penser à l'exemple que les moins jeunes donnent aux plus jeunes. L'exemple peut être faussé par le côté superlatif des "histoires mémorables de bourres". Les plus jeunes peuvent y prendre de mauvaises références ou vouloir avoir la même reconnaissance sans avoir la même expérience. La différence se fera aussi sur leur capacité à bien apprécier si les conditions sont réunies pour faire ses excès ( re-pro ou pas ).
Il y a des voitures légalement puissantes. Ce n'est pas la re-programmation qui fait rouler vite : c'est le conducteur. Mais rien ne dit que les systèmes d'un véhicule re-programmé soient au niveau des nouvelles performances.
L'adulte qui fait re-programmer sa voiture, en connaissance de cause, prend ses responsabilités. Il devra éventuellement les assumer le moment venu, que ce soit au niveau garantie, assurance, code de la route ou responsabilité civile. Chacun fait ce qui lui plait, c'est son affaire.
Toutes les tentatives de le dissimuler lors de la revente ou lors d'un accident relève de la malhonnêteté.
Cela est souvent doublé d'un discours faussé. Il se développe des justifications plus ou moins recevables : agrément de conduite, moindre consommation ( pas facile à établir ) ... . D'autres mensongères : c'est indétectable, c'est invisible, ... . Et enfin certaines effarantes : " c'est moins dangereux pour doubler " allant même jusqu'à qualifier un TDI105 de dangereux pour les dépassements !!! Le seul danger d'un dépassement, c'est le conducteur qui le fait sans s'être assuré de le pouvoir.
Bref, qu'un adulte fasse le choix de ne pas respecter telle ou telle réglementation : c'est son choix, à lui d'en assumer les éventuelles conséquences. Par contre, vouloir le justifier avec des argument faux ou le cacher pour tromper les autres, est malhonnête et peut induire en erreur d'autres conducteurs "ignorants" ou "crédules".
[ edit moi : j'ai été trop long à répondre. Un peu grilled par Guigui ]
Là, je suis sûr que non. Selon moi, il restera une marge que je qualifierai de "fatale" liée à des impondérables. C'est à dire un ou une combinaison d'événements imprévisibles ( ou raisonnablement imprévisibles ) : phénomènes naturels, bris de pièce, accident de santé ( malaises ... ), etc ... .fab01 a écrit :Si tout le monde respecte à la lettre les règles de conduite dans sa globalité (code de la route / civisme / alcoolemie / schmit / signalisation / entretien ) aussi bien les conducteurs , les piétons, la DDE et autres je parierai à 100 % qu'il n'y aura aucun mort sur les routes....
Les efforts et l'argent déployés pour rendre les voyages aériens plus sûrs ne peuvent empêcher quelques accidents dramatiques, même si, rapportés aux nombres de voyageurs, ils restent extrêmement peu nombreux.
Oui mais cela n'est pas réservé aux jeunes bien qu'ils y soient plus sujet. On peut le lire un peu partout, un grand nombre de ceux qui ont recours à une re-programmation ( jeunes et moins jeunes ), le font pour avoir des performances supérieures : vitesse et accélération. Pour certains d'entre eux, la première chose est de pousser leur véhicules à la vitesse maximum pour pouvoir s'en prévaloir.fab01 a écrit : ... Comment expliquer à un jeune (18 - 25 ans) qu'il a 190 cv dans les mains ? C'est un peu comme lâcher le loup dans une bergerie.
Puis il faut penser à l'exemple que les moins jeunes donnent aux plus jeunes. L'exemple peut être faussé par le côté superlatif des "histoires mémorables de bourres". Les plus jeunes peuvent y prendre de mauvaises références ou vouloir avoir la même reconnaissance sans avoir la même expérience. La différence se fera aussi sur leur capacité à bien apprécier si les conditions sont réunies pour faire ses excès ( re-pro ou pas ).
Il y a des voitures légalement puissantes. Ce n'est pas la re-programmation qui fait rouler vite : c'est le conducteur. Mais rien ne dit que les systèmes d'un véhicule re-programmé soient au niveau des nouvelles performances.
L'adulte qui fait re-programmer sa voiture, en connaissance de cause, prend ses responsabilités. Il devra éventuellement les assumer le moment venu, que ce soit au niveau garantie, assurance, code de la route ou responsabilité civile. Chacun fait ce qui lui plait, c'est son affaire.
Toutes les tentatives de le dissimuler lors de la revente ou lors d'un accident relève de la malhonnêteté.
Cela est souvent doublé d'un discours faussé. Il se développe des justifications plus ou moins recevables : agrément de conduite, moindre consommation ( pas facile à établir ) ... . D'autres mensongères : c'est indétectable, c'est invisible, ... . Et enfin certaines effarantes : " c'est moins dangereux pour doubler " allant même jusqu'à qualifier un TDI105 de dangereux pour les dépassements !!! Le seul danger d'un dépassement, c'est le conducteur qui le fait sans s'être assuré de le pouvoir.
Bref, qu'un adulte fasse le choix de ne pas respecter telle ou telle réglementation : c'est son choix, à lui d'en assumer les éventuelles conséquences. Par contre, vouloir le justifier avec des argument faux ou le cacher pour tromper les autres, est malhonnête et peut induire en erreur d'autres conducteurs "ignorants" ou "crédules".
[ edit moi : j'ai été trop long à répondre. Un peu grilled par Guigui ]
jef
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effectivement, pour les impodérables je n'y avais pas pensé
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C'est pour ca que même sans reprog ton turbo a laché...fab01 a écrit :5- Si ton turbo explose parce que la pression est trop élevée suite à une reprog, le capteur aura enregistré une pression trop forte. Du coup le garagiste va mettre ça sur le compte d'une défaillance electronique ou mécanique parce qu'il va partir du principe que tout le monde est honnête (peut être 1 touran sur 10 000 est reprog)
Moi, tu vois fab, ma reprog m'a signalé que mon volant moteur et embrayage sont HS... :x Mais je me bats avec VW pour faire passer ca en garantie
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Mon turbo n'a pas laché.
Il tournait "ovale" dixit le chef d'atelier.
Il faisit un bruit zarbi mais sinon les 140 cv étaient bien présents.
Le bruit a commencé à 30 000 et c'est raf qui m'a conseillé de changer. Donc à 65 000 je suis allé voir VW.
Avec une reprog, mon turbo aurait peut être lâché à 40 000
Il tournait "ovale" dixit le chef d'atelier.
Il faisit un bruit zarbi mais sinon les 140 cv étaient bien présents.
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