DSG : roue libre ?

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DSG : roue libre ?

Message par jsm »

Avec ma boite manuelle, je faisais beaucoup de roue libre (avant un feu rouge par exemple).

J'ai tendance à le faire avec la boite DSG : je la mets du N et ca roule 8)

Par contre, je souhaiterais savoir si cela peut l'endommager ??

Dans la notice, ils expliquent qu'il ne faut pas le faire moteur arrêté... mais moteur allumé c'est OK ?
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Sector_94
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Message par Sector_94 »

Dans ma notice ils disent qu'il faut pas le faire moteur en route ou pas...

C'est dans l'encadré Attention.
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Comodo
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Message par Comodo »

J'ai lu quelque part (dans la doc ) qu'il vaut mieux la laisser en D sauf si tu t'arretes quelques minutes moteur allumé.

Le fait de passer de D en N doit mettre en fonctions des mecanismes qu'il faut peut etre mieux préservé.
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Message par jsm »

Sector_94 a écrit :Dans ma notice ils disent qu'il faut pas le faire moteur en route ou pas...

C'est dans l'encadré Attention.

Je ne le trouve pas dans la notice qui est ici :

http://www.touranpassion.com/forum/view ... 57a969b8bb

Pour moi, il n'y a pas de contre indications dans le manuel. Toutefois, je ne fais pas 100% confiance dans cette notice et c'est pour cela que je vous sollicite :)
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Message par jsm »

Comodo a écrit :J'ai lu quelque part (dans la doc ) qu'il vaut mieux la laisser en D sauf si tu t'arretes quelques minutes moteur allumé.

Le fait de passer de D en N doit mettre en fonctions des mecanismes qu'il faut peut etre mieux préservé.
Dites moi où dans la doc ???

Je ne dois pas bien voir :cry:
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Message par Comodo »

Je voulais ecrire (dans la doc ? ) ;)
Je ne suis pas sur.

Je chercherai ...
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Sector_94
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Message par Sector_94 »

jsm a écrit :
Sector_94 a écrit :Dans ma notice ils disent qu'il faut pas le faire moteur en route ou pas...

C'est dans l'encadré Attention.

Je ne le trouve pas dans la notice qui est ici :

http://www.touranpassion.com/forum/view ... 57a969b8bb

Pour moi, il n'y a pas de contre indications dans le manuel. Toutefois, je ne fais pas 100% confiance dans cette notice et c'est pour cela que je vous sollicite :)
En bas, a droite de la page 108 (dans l'encadré).
Il disent qu'il ne faut pas faire de roue libre...

Mais je ne sais pas pourquoi.
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Message par Comodo »

Ils disent aussi P106 que lors d'un arret momentané il est inutile de passer en N ou P
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Message par jsm »

Sector_94 a écrit :

En bas, a droite de la page 108 (dans l'encadré).
Il disent qu'il ne faut pas faire de roue libre...

Mais je ne sais pas pourquoi.
Voila... on y est !

C'est pour cela que je n'ai pas une confiance aveugle du manuel :)

Aller, je vous retape le paragraphe en question :

"Ne laisser jamais votre véhicule descendre une pente avec le levier selecteur en position neutre N ou en position D, et ce que le moteur tourne ou non"

Je traduis :

"Il ne faut pas laisser le touran descendre une pente par sa seule gravité (cad sans accélérer) en position N ou D".

Déjà, tous les jours je descends des pentes en mode D !!!! Vous faites comment vous ? Vous passez en S dès qu'il y a une pente ??


Sinon dans le manuel je ne vois pas un truc du genre :

"Il ne faut pas mettre le selecteur sur N sur du plat le moteur tournant en roue libre"

Ce que j'aimerai savoir, c'est si c'est bien ou pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par Gaby »

En fait, tout ça c'est juste pour faire user de la plaquette de freins :mrgreen:

:jesors:

@+
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Message par jsm »

Comodo a écrit :Ils disent aussi P106 que lors d'un arret momentané il est inutile de passer en N ou P
Oui... et ils laissent sous-entendre dans cette phrase que ce n'est pas déconseillé de passer en N ou P lors d'un arrêt momentané :roll:

Vous me suivez ?
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Message par Gaby »

jsm a écrit :
Sector_94 a écrit :

En bas, a droite de la page 108 (dans l'encadré).
Il disent qu'il ne faut pas faire de roue libre...

Mais je ne sais pas pourquoi.
Voila... on y est !

C'est pour cela que je n'ai pas une confiance aveugle du manuel :)

Aller, je vous retape le paragraphe en question :

"Ne laisser jamais votre véhicule descendre une pente avec le levier selecteur en position neutre N ou en position D, et ce que le moteur tourne ou non"

Je traduis :

"Il ne faut pas laisser le touran descendre une pente par sa seule gravité (cad sans accélérer) en position N ou D".

Déjà, tous les jours je descends des pentes en mode D !!!! Vous faites comment vous ? Vous passez en S dès qu'il y a une pente ??


Sinon dans le manuel je ne vois pas un truc du genre :

"Il ne faut pas mettre le selecteur sur N sur du plat le moteur tournant en roue libre"

Ce que j'aimerai savoir, c'est si c'est bien ou pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je pense que cette précision est là pour, comme sur un véhicule à boite manuelle, inciter le conducteur à utiliser le frein moteur dans une descente, et non les freins, qui risquent de chauffer, et donc de devenir beaucoup moins efficaces.

Donc, moi je dis : on peut faire de la roue libre en fin de ralentissement. Comme le dit jsm, il n'y a rien à priori d'écrit contre-indiquant cela.

Mais ce ne sont que mes conclusions à moi...

@+
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Message par diamir »

Je me pose la question : quelle est l'utilité réelle de faire de la roue libre comme ça ?

Il y a un risque potentiel : si le moteur cale alors qu'on est au point mort, on perd les frein et la direction (au moins l'assistance de la direction et des freins et les maneuvrer sans , ça demande une paire de bicepcs et de bon molets).
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Message par Gaby »

Beh moi, avec une boite manuelle, ca me permet un arret un douceur : je ne freine jamais jusqu'à l'arrêt total (sauf en cas d'urgence bien sûr). Je ralenti beaucoup, relâche les freins, et laisse la voiture finir tranquillement sa course, au besoin en donnant un dernier léger petit coup pour stopper complètement. Ca évite l'effet "retour collé dans les sièges" à moi et aux passagers, que je trouve désagréable...

Donc, si cela est possible en boite DSG, ben ca peut etre sympa aussi...

@+
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Message par diamir »

Pour eviter l'effet de retour, l'art, c'est de finir le freinage avec les freins complètement relâchés. On diminue la pression sur la pédale au fur et à mesure que la voiture ralenti et on la relâche en même temps que la voiture s'arrête. C'est très confortable pour les passager, même si on a à freiner assez fort.

Mais si le moteur cale avec la boîte qui n'est plus en prise ?
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Message par jsm »

diamir a écrit :Pour eviter l'effet de retour, l'art, c'est de finir le freinage avec les freins complètement relâchés. On diminue la pression sur la pédale au fur et à mesure que la voiture ralenti et on la relâche en même temps que la voiture s'arrête. C'est très confortable pour les passager, même si on a à freiner assez fort.

Mais si le moteur cale avec la boîte qui n'est plus en prise ?

Tu arrives à caler avec une boite DSG ? :? ?????


Je vais vous donner un exemple de cas d'utilisation de la roue libre :

- vous êtes sur du plat et il y a un feu à 1 km qui est orange

- personne n'est derriere vous


Vous pouvez alors :

- lever le pied, la boite DSG retrograde et le frein moteur vous ralentie... il faut donc appuyer sur l'accelerateur doucement pour arriver au feu.

ou

- vous passez en N et l'elan vous permet d'approcher du feu rouge.


L'interêt ?

Une conduite et une consommation plus légère /zenn:
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Message par Gaby »

Si ça se trouve, c'est ça que je fait :wink:

Cela reste possible avec la boite DSG ? La nature de la boite auto qui entraine même sans accélérer ne gêne pas cette pratique ?

Et sinon, tu as raison en cas de calage moteur, mais si le moteur cale en roue libre, soit on est très mauvais conducteur, soit on le fait exprès, soit il faut aller chez son garage préféré. Il doit falloir le vouloir pour caler avec une boite DSG, non ?

@+
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Message par diamir »

jsm a écrit :
Tu arrives à caler avec une boite DSG ? :? ?????
Si la boîte est enclenchée non mais si la boîte est sur neutre, le moteur peut s'étouffer... C'est arrivé à quelques uns qui se sont mis au tas en roulant « à la roulette ».

Et on peut voir qu'un moteur qui s'étouffe au ralenti, ça existe :
http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?t=1182

.
Modifié en dernier par diamir le 23 août 2005, 17:52, modifié 2 fois.
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Message par Comodo »

jsm a écrit :...
L'interêt ?

Une conduite et une consommation plus légère /zenn:
Pas sur du tout ca :wink:
On en a deja parle mais mais quand tu n'acceleres plus, il n'y a plus d'injection dans le moteur il me semble et la consommation est nulle, tu peux la verifier sur la conso instantané de l'odb.
Par contre au point mort il y a le ralenti qui te bouffe 0,5 l/h je crois .

Ca se discute donc :D
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Message par jsm »

diamir a écrit :
jsm a écrit :
Tu arrives à caler avec une boite DSG ? :? ?????
Si la boîte est enclenchée non mais si la boîte est sur neutre, le moteur peut s'étouffer... C'est arrivé à quelques uns qui se sont mis au tas en roulant « à la roulette ».

Et on peut voir qu'un moteur qui s'étouffe au ralenti, ça existe :
http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?t=1182

.
Je viens de parcourir le topic et c'est dans le cas (isolé) d'un dysfonctionnement du moteur...

Mon ralenti en position N est excellent pour le moment.
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Message par jsm »

Comodo a écrit :
jsm a écrit :...
L'interêt ?

Une conduite et une consommation plus légère /zenn:
Pas sur du tout ca :wink:
On en a deja parle mais mais quand tu n'acceleres plus, il n'y a plus d'injection dans le moteur il me semble et la consommation est nulle, tu peux la verifier sur la conso instantané de l'odb.
Par contre au point mort il y a le ralenti qui te bouffe 0,5 l/h je crois .

Ca se discute donc :D
Dans le fameux topic, il est dit :

- boite en position D à l'arret => conso de 0,7l/h

- boite en position N à l'arret => conso de 0,5l/h


Donc déjà tu es gagnant en 'N' :wink:


Mais, ce n'est pas tout. Dans mon hypothèse, c'est encore plus flagrant car si tu restes en "D", tu n'as pas assez d'elan pour arriver au feu à cause du frein moteur, donc tu dois appuyer sur l'accelerateur => consommation largement supérieure à une pure roue libre en position N.

Personne n'a répondu clairement à ma question : "est-ce que la roue libre en 'N' est néfaste pour la boite DSG ou non ?" :cry: :cry:
Modifié en dernier par jsm le 24 août 2005, 14:20, modifié 1 fois.
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Message par diamir »

jsm a écrit :
Je viens de parcourir le topic et c'est dans le cas (isolé) d'un dysfonctionnement du moteur...

Mon ralenti en position N est excellent pour le moment.
Oui mais :
1 - les économies sont vraiment marginales
2 - la panne ça n'arrive pas en prévenant 2 jours avant...
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Message par jsm »

diamir a écrit :
jsm a écrit :
Je viens de parcourir le topic et c'est dans le cas (isolé) d'un dysfonctionnement du moteur...

Mon ralenti en position N est excellent pour le moment.
Oui mais :
1 - les économies sont vraiment marginales
2 - la panne ça n'arrive pas en prévenant 2 jours avant...
Oui mais :

1- la raison n'est pas forcement pour les économies de carburant mais plutot par 'gout'.
2- je ne comprends pas le rapport entre un mauvais ralenti et la position N de la boite DSG
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Message par diamir »

jsm a écrit : 2- je ne comprends pas le rapport entre un mauvais ralenti et la position N de la boite DSG
Il arrive que des moteurs s'étouffent lorsqu'ils sont au ralenti.
Si on passe sur N, le moteur est en général au ralenti. Si il vient alors à s'étouffer (je t'accorde que ce n'est pas le fonctionnement normal), tu perds l'aassistance des freins et l'assistance de direction.

Il y a eu un bulletin de mon assurance qui dénonçait ses pratiques : certains mettaient au point mort dès qu'ily avait une descente et il y a eu quelques cas où après expertise, il est apparu que le conducateur n'a pas pu freiner / tourner parce que le moteur avait calé. Lorsque la boîte est en prise, le moteur ne cale pas si le vehicule avance car il est entraîné. Si la boîte est au neutre ou point mort, ça peut arriver et c'est déjà arrivé...
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diamir a écrit :
jsm a écrit : 2- je ne comprends pas le rapport entre un mauvais ralenti et la position N de la boite DSG
Il arrive que des moteurs s'étouffent lorsqu'ils sont au ralenti.
Si on passe sur N, le moteur est en général au ralenti. Si il vient alors à s'étouffer (je t'accorde que ce n'est pas le fonctionnement normal), tu perds l'aassistance des freins et l'assistance de direction.

Il y a eu un bulletin de mon assurance qui dénonçait ses pratiques : certains mettaient au point mort dès qu'ily avait une descente et il y a eu quelques cas où après expertise, il est apparu que le conducateur n'a pas pu freiner / tourner parce que le moteur avait calé. Lorsque la boîte est en prise, le moteur ne cale pas si le vehicule avance car il est entraîné. Si la boîte est au neutre ou point mort, ça peut arriver et c'est déjà arrivé...
OK, je comprends mieux avec tes explications !

Mais je te rappelle que dans mon exemple, la route est plate et peu sinueuse car je vois le feu de loin :)

Je ne m'amuse pas à faire de la roue-libre en montagne ou dans les fortes pentes !!!!

Si le moteur cale alors que je suis à 10km/h sur une route droite et plate et qu'il n'y a personne derriere, je risque juste de passer pour un plouc si mon moteur cale :mrgreen:
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