Problème de rétroviseur rabattable ?

Modérateur : Modérateurs

Jéjé-st
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2007, 21:11
Localisation : 81580
Contact :

Problème de rétroviseur rabattable ?

Message par Jéjé-st »

Bonjour à tous,

depuis hier soir j'ai un petit soucis de rabatage électrique du rétro extérieur côté conducteur.
Il répond à la sollicitation de la demande de rabatage électrique de façon très saccadée et non complete ( il ne termine pas sa course ).

Donc hier soir j'ai démonté entèrement ce rétro récalcitrant mais, rien ne gêne le fonctionnement.
J'ai ensuite essayé de contrôler le moteur de rabatage du rétro, alimenté en 12VDC il tourne ( attention si vous tentez cette oppération à limiter l'intensité du courant injecté dans le moteur sinon fumée garantie !! ).

Puis j'ai contrôlé l'arrivée du courant sur la prise qui vient alimenter le moteur electrique. Et bien j'ai bien du 12VDC lorsque je positionne la commande de rabatage des rétros !!

Conclusion, je ne comprend pas ce qu'il se passe !!! le moteur est bon, l'alimentation arrive bien au moteur mais il ne fonctionne pas correctement ! :shock:

J'ai donc cherché dans la revue RTA le plan de câblage electrique du rétroviseur rabatable, et bien choux blanc, il n'est pas du tout décrit !

Si un membre savait où trouver ce plan électrique là, je serais preneur !

Merci par avance ! :)
fabricox
professeur
professeur
Messages : 332
Enregistré le : 16 oct. 2008, 07:58
Localisation : Région Sens 89
Contact :

Message par fabricox »

Ca ne serait pas plutot un probleme d articulation du retro? Début de grippage, sable, etc
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
Jéjé-st
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2007, 21:11
Localisation : 81580
Contact :

Message par Jéjé-st »

fabricox a écrit :Ca ne serait pas plutot un probleme d articulation du retro? Début de grippage, sable, etc
Bonsoir Fabricox

et bien j'y ai pensé et ai bien nettoyé et regraissé le support et l'articulation et ça n'a rien changé ! Je ne suis pas allé jusqu'à démonter l'axe en lui même. Le désacouplage de la partie electrique du moteur et de la pignonerie ça doit être un petit peu cotton a mon avis !
Avatar du membre
cerot
professeur
professeur
Messages : 456
Enregistré le : 10 déc. 2008, 20:57
Localisation : 41
Contact :

Message par cerot »

Salut Jéjé,

Tu n'aurais pas forcé pour rabattre ton rétro manuellement?

Ton symptôme correspond à ce type de manipulation, en revanche, une fois que la manip est faite avec la commande électrique, le mouvement doit revenir fluide.
************************
Confortline 105 Gris Ardoise
************************
Jéjé-st
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2007, 21:11
Localisation : 81580
Contact :

Message par Jéjé-st »

Salut !

ke ne pense pas, j'ai déja rabatu manuellement les deux rétros extérieur mais a chaque fois je les ai remis en place manuellement et non en utilisant la commande électrique.

Sinon, personne n'a trouvé le plan électrique concernant les rétroviseurs rabatables :?:

Allez un ptit effort s'youplét !
Avatar du membre
cerot
professeur
professeur
Messages : 456
Enregistré le : 10 déc. 2008, 20:57
Localisation : 41
Contact :

Message par cerot »

C'est justement ce qu'il ne faut JAMAIS faire.

Il est bien écrit dans le manuel du Touran que si une personne à rabattu le rétroviseur manuellement, il faut IMPÉRATIVEMENT le remettre en place avec la commande électrique.

J'espère pour toi que ce n'est pas due à cela.

Concernant le plan, je ne peux t'aider.
************************
Confortline 105 Gris Ardoise
************************
Jéjé-st
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2007, 21:11
Localisation : 81580
Contact :

Message par Jéjé-st »

Bonjour !

tu aurais le numéro de la page où ça est dit, parceque là j'ai du louper quelques épisodes :!:
( Me concernant c'est un touran V1 )
Avatar du membre
cerot
professeur
professeur
Messages : 456
Enregistré le : 10 déc. 2008, 20:57
Localisation : 41
Contact :

Message par cerot »

C'est la brochure 3.1 Utilisation du Touran
Page 76 Rétroviseur.

Je te joins un scan de ma brochure.
Fichiers joints
retro.doc
(425.5 Kio) Téléchargé 2270 fois
************************
Confortline 105 Gris Ardoise
************************
Jéjé-st
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2007, 21:11
Localisation : 81580
Contact :

Message par Jéjé-st »

Oh ben oui en effet ! pas cool ça :oops:

Comme quoi il faut vraiment lire tout le livret !

Mais c'est quand même étonant comme recommandation, je ne voie pas ce que ça peur entrainer électriquement parlant de rabatre de rétro manuellement au lieu d'utiliser le système motorisé ? Il n'y a pas de capteur permettant de dire si le rétro est rabattu ou déployé !

Si quelqu'un à l'explication je suis preneur ! Je suis curieux de savoir également quel organne commande la fonction de rabatage des rétroviseurs.
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas trouvé l'information dans la revue technique !
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Essai toujours de recommencer la manip.

Tu rabat le rétro à la main, puis tu les déplis en utilsant la commande électrique.

On ne sait jamais, cela peut réinitialiser la course du rétro :|
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Jéjé-st
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2007, 21:11
Localisation : 81580
Contact :

Message par Jéjé-st »

Bonjour, c'est essayé mais ne réinitialise pas la course du rétro !

Personne sur le site n'a le plan de câblage électrique complet d'un touran équipé de rétroviseurs électriques ?
blotfib
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 25 déc. 2010, 12:44
Localisation : Tlemcen, Algérie
Contact :

Re: Problème de rétroviseur rabatable !

Message par blotfib »

Bonjour
J'ai le meme probleme depuis qqes jours !
sur un V2 avec pack city et donc retro rabattable électriquement.

Le retro gauche ne sort pas entièrement des fois (reste lâche) ou ne se rabat pas, alors que le droit fonctionne bien.
Le pire c'est que c'est le droit qui a subit un déboîtement et qu'on a remis manuellement (j'avais pas vu sur le livre qu'il fallait le rabattre électriquement :-(

Depuis, je ne sais pas, on dirait que le gauche n'a pas assez de puissance pour sortir... le moteur fait un drole de bruit et s'arrete trop tot
y a t il des endroits à graisser ou... ?

j'ai aussi essayé de le déboîter à fond et de le remettre electriquement... ça n'arrange pas les choses

Mon constat actuel
des fois il fonctionne bien et des fois il ne se déploie pas entierement ou ne se rabat pas
et réessaye (ou la centrale lui réenvoie un ordre toute seule) qd je dépasse les 20 km ou qd j'actionne la comdanation des portes...
bizarre

qq'un peut il m'aider ?
j'ai un VAG-COM mais je sais pas si ça pourrait servir
Merci
blotfib
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 25 déc. 2010, 12:44
Localisation : Tlemcen, Algérie
Contact :

Rétroviseur AVG motorisé qui se ferme quand on l'ouvre

Message par blotfib »

Bonjour,

Suite à un déboîtement ou de la pluie ou... je ne sais pas, le rétro AVG d'un V2 avec pack city (rétro qui se replient électriquement) ne fonctionne pas correctement, des fois il s'ouvre des fois non, ou pas totalement et reste lâche, l'AVD fonctionne bien
j'ai tout essayé, le forcer jusqu'au déboîtement, le remettre par la molette de commande,...

au VAG COM il me donne :

-------------------------------------------------------------------------------
Address 42: Door Elect, Driver Labels: 1K0-959-701-MAX3.lbl
Part No SW: 1T0 959 701 N HW: 1T0 959 701 N
Component: Tuer-SG 008 2007
Coding: 0004277
Shop #: WSC 01324 785 00200

1 Fault Found:
00941 - Exterior Mirror Retract Motor; Driver Side (V121)
012 - Electrical Fault in Circuit


-------------------------------------------------------------------------------

que me conseillez vous ?
j'ai déjà vu
http://www.langzeittest.de/vw-touran/fa ... piegel.php
topic2294.html
topic11941.html#p386761

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Thx-2
passionné
passionné
Messages : 178
Enregistré le : 24 avr. 2010, 07:08
Contact :

Re: Problème de rétroviseur rabatable !

Message par Thx-2 »

Bonjour j'ai eu le même problème au démarrage de mon toutou mais de façon aléatoire(celui du passager).
Je suis aller au garage il ont fait des recherches sans rien trouver puis il ont demander au techno-centre et il s’avère que c'est normale pour pouvoir démarrer le toutou coupe des circuits annexe pour avoir un max de jus pour le démarrage puis il rétabli les différent circuit.
Et effectivement quand je le laisse tournée quelque secondes j'ai plus de problème et chaque fois que je'ai eu le souci c'est quand je fait très peu de Km donc pas assez pour recharger la batterie.
blotfib
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 25 déc. 2010, 12:44
Localisation : Tlemcen, Algérie
Contact :

Re: Problème de rétroviseur rabatable !

Message par blotfib »

oui j'ai vu ça
mais ça m'arrive meme apres 10 s moteur démarré :-(((
avant ça marchait nickel...
et j'avais pas le msg d'erreur VAG COM
:-(
Douille
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 17 avr. 2010, 23:28
Localisation : Auvergne !
Contact :

Re: Problème de rétroviseur rabatable !

Message par Douille »

Salut les gars,
je viens de tous vous lire et je ne retrouve pas mon symptome. Chaque toutou semble avoir son propre ADN !!

Moi c'est assez simple comme problème :
je rabat les retro avant de couper le contact. Quand je rallume, je tourne le bouton...et les retros eux ne tournent pas !
Il faut que je tourne le merdier plusieurs fois avant qu'ils se decident à tourner.
Ca plante pas à tous les coups, mais c'est quand même de plus en plus fréquent.

Si l'un d'entre vous a trouvé la parade, il fera mon bonheur .
@+
douille la fripouille
Douille...la fripouille
Avatar du membre
Cédric974
Seigneur
Seigneur
Messages : 805
Enregistré le : 27 sept. 2012, 22:34
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Re: Problème de rétroviseur rabatable !

Message par Cédric974 »

:slt:
Une fois ton moteur démarré...attends 4-5 secondes le temps que tout s'initialise et tourne ta molette....et la ça marche à chaque coups...tu le vois vite surtout de nuit tant que tes boutons ne sont pas éclairé après le démarrage,rien ne marche même pas les vitres...et donc les rétros non plus
@+
Une Femme...Trois Enfants...[clignote]Un Touran...[/clignote]La Vie Est Belle...
topic18886.html
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Problème de rétroviseur rabatable !

Message par Mc Rai »

Je rejoins Cédric car même sur mon V3, âge de 6 mois, j'ai parfois le même symptômes que toi.
Et je pense aussi que je tourne trop tôt la molette :oops: :roll:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Douille
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 17 avr. 2010, 23:28
Localisation : Auvergne !
Contact :

Re: Problème de rétroviseur rabatable !

Message par Douille »

Merci les gars pour vos réponses. Merci . C'est bon de pas se sentir seul avec ses petits tracas. :fkiss/
J'ai un V3 également.
Donc si je comprend bien, si j'active la molette trop tot par rapport au démarrage, il n'y a pas de jus dans les moteurs de retro, et après avoir tourné la molette trop tot, l'automate a un peu perdu les pédales en terme de changement d'état ??
Bon n'hésitez pas a me corrigé.

@+

Douille
Douille...la fripouille
Laurent92
passionné
passionné
Messages : 140
Enregistré le : 09 mars 2012, 18:22
Contact :

Re: Problème de rétroviseur rabatable !

Message par Laurent92 »

Mc Rai a écrit :Je rejoins Cédric car même sur mon V3, âge de 6 mois, j'ai parfois le même symptômes que toi.
Et je pense aussi que je tourne trop tôt la molette :oops: :roll:
Idem !
Audi Q5 "facelift" 2013 2.0l DSG7 SLine Noir Métal + TO Pano + MMI 3G BT + Xenon + Full Leds
Avatar du membre
Cédric974
Seigneur
Seigneur
Messages : 805
Enregistré le : 27 sept. 2012, 22:34
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Re: Problème de rétroviseur rabatable !

Message par Cédric974 »

Douille a écrit : Donc si je comprend bien, si j'active la molette trop tot par rapport au démarrage, il n'y a pas de jus dans les moteurs de retro, et après avoir tourné la molette trop tot, l'automate a un peu perdu les pédales en terme de changement d'état ??
Douille
C'est bien ça idem pour les vitres,j'ai compter tout a l'heure c'est exactement 5 secondes ( Du moin sur un V2 )
Une Femme...Trois Enfants...[clignote]Un Touran...[/clignote]La Vie Est Belle...
topic18886.html
Douille
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 17 avr. 2010, 23:28
Localisation : Auvergne !
Contact :

Re: Problème de rétroviseur rabatable !

Message par Douille »

ok super, merci les amis
Douille...la fripouille
antoine41
actif
actif
Messages : 127
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:39
Localisation : Loir et Cher (41)
Contact :

Re: Problème de rétroviseur rabatable !

Message par antoine41 »

J'ai le même souci....
...en effet, quand je laisse le temps au toutou de sortir tranquil de sa torpeur...pas de souci...

De toute façon, en ce moment, je rabat rarement les rétro, surtout la nuit => givre!
Touran V3 Match 1.6L TDI 105 Noir Intense, Octobre 2012
Août 2013 : 30 000 km
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Problème de rétroviseur rabatable !

Message par Mc Rai »

J'ai remarqué que si je deplois trop vite mes rétros rabattus, ils ne tournent pas tout de suite.
Et sans retoucher à la molette (position 0), au bout de 10 sec. je dirais, ils se mettent à tourner tout seul :mrgreen: :wink:
Comme quoi, il doit y avoir une initialisation d'un calculateur :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
ninho
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2011, 09:10
Contact :

Re: Problème de rétroviseur rabattable ?

Message par ninho »

Bonjour a tous !
Je remonte le topic pour savoir si quelqu'un a trouvé la solution ? Je suis allé chez VW hier, mais eux-mêmes ne savent pas! D'après eux, ce n'est pas mécanique car le rétro D fonctionne..... Et ce n'est pas non plus un PB de manette car justement le D fonctionne et le G aléatoirement
Bref, je ne suis pas pl lus avancé .....
J'ai remarqué sous le rétro, une sort de cache en plastique, comme s'il s'agissait dun truc que l'on peut virer pour avoir accès à une vis: est-ce le cas?
Enfin voilà, si quelqu'un a une réponse a ce souci je suis preneur, car je vais bientôt mettre mon Toutou en vente et ce serait con que ce PB ne soit pas résolu!
Merci ;)
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité