Distribution des moteurs essence : courroie ou chaine ?

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

Macdegus
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 nov. 2006, 13:37
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Distribution des moteurs essence : courroie ou chaine ?

Message par Macdegus »

Un Modérateur a écrit:
Récapitulatif des informations apportées dans ce sujet

1.6FSI102 -> courroie de distribution
1.6FSI115 -> chaine de distribution
1.4TSI -> chaine de distribution



une question qui va vous surprendre, mais faut il changer la courroie de distribution aux environ de 100 000 kms pour un tsi ?

J'ai vu , je ne sais plus sur quel page web ,que le changement de la courroie de distribution n'était pas préconisé ... Contrairement au TDI .

Quelqu'un pourrait il me dire le coût de l'entretien du TSI , car sauf erreur de ma part , les entretien essence sont plus cher que le mazout ..

Merci de vos réponses ..
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

pour infos le kit de courroie distribution pour un TDI tarif catalogue 2006 c'est 497 €

pour un essence c'est 456 €

maintenant je ne sais pas si il y a une différence de prix entre un tsi et un fsi
Image ImageImage
Macdegus
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 nov. 2006, 13:37
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Message par Macdegus »

La courroie d'un moteur essence doit être moins solliciter qu'un moteur diesel à cause du couple , donc sa vie doit etre plus longue non ?


PS je suis nul en mécanique :wink:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Je ne vois pas pourquoi !!
A moins que les injecteurs pompes soient entraines par courroie :idea:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
dom
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2007, 16:09
Contact :

Message par dom »

J'ai une 1.6 FSI que j'ai acheté d'occasion et je n'ai pas le livret d'entretien, quelqu'un connait-il la périodicité de remplacement de la courroie de distribution ?
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

dom a écrit :J'ai une 1.6 FSI que j'ai acheté d'occasion et je n'ai pas le livret d'entretien, quelqu'un connait-il la périodicité de remplacement de la courroie de distribution ?
Bienvenue sur TP Dom, en remontant de quelques messages sur ce fil tu trouveras la réponse, à savoir 120 000 km :wink:
Image Image Image Image
dom
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2007, 16:09
Contact :

Message par dom »

J'ai beau chercher dans ce forum mais je ne trouve que pour les TDI et TSI, est tu sûr des 120000km pour le FSI ?
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Ma réponse tient compte du fait que je ne pense pas qu'il y est de différence entre les TDI et FSI/TSI en ce qui concerne le changement de courroie, maintenant je ne suis pas mécano VW..... si Tonio passe par ici :idea:
Image Image Image Image
ppitte
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2008, 15:00
Localisation : 76
Contact :

a

Message par ppitte »

Je voudrais connaitre les modalitées de changement de courroie de distribution sur un Touran 1.6 FSI - merci d'avance
Denis Poulain
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2008, 21:43
Contact :

Courroie de transmission FSI 1.6

Message par Denis Poulain »

Ma femme a pris rendez-vous aujourd'hui pour la révision d'un Touran FSI 1.6 avec 120 000 Km.
On lui a dit qu'il fallait changer aussi la courroie de distribution - coût = 476 € !

J'avais potassé il y a quelque temps le guide d'entretien et le guide annuel des tarifs d'entretien, et vu qu'il n'y avait pas besoin de changer le courroie sur ce type de moteur.

Qu'en est-il exactement ?

Je vais me renseigner demain auprès du concessionnaire.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

les seules choses qu'on ne change pas ce sont les chaînes de distribution (comme sur les 4l) ou alors l'entraînement de la distribution par pignons (touareg v10tdi)

Mais il ne me semble pas avoir entendu dire que le FSI a une chaîne de distrib.
Ceci dit je peux me tromper :wink:
Je pense que zafira va pas tarder à répondre. Il a un FSI et 2-lx aussi
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
2-Lx
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 17 mars 2008, 23:58
Contact :

Message par 2-Lx »

j'en suis pas encore a 50000 km, mais d'après le catalogue forfaits entretiens révisions 2008 de saint thibault les vignes : il faut regardé dans le manuel du Touran, c'est marqué dedans, par contre je peux dire autre chose la dessus c'est que ca coûte une centaines d'euros en moins par rapport aux diesels à changer ;)
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

désolé, que 40 000 km ... mais je me suis demandé aussi s'il fallait intervenir sur un fsi ...
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Denis Poulain
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2008, 21:43
Contact :

Message par Denis Poulain »

Et bien j'ai la réponse du concessionnaire :

Le moteur FSI 1.6 du touran n'a pas de courroie de distribution, mais une chaine de distribution !

Donc pas de courroie de distribution à changer à 120 000 Km, ça fait une belle économie d'entretien !

Je suppose que la chaine use en même temps que les chemises, les coussinets de bielles et les segments des pistons, il faudra bien la changer un jour, mais j'espère avoir changé de voiture d'ici là...
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

Aaah bha ... comme un Renault 4 L :mrgreen:

On a finalement inventé peu de choses .... ou presque en 30 ans d'automobiles :pcc:
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

c clair zafira. 8)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
2-Lx
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 17 mars 2008, 23:58
Contact :

Message par 2-Lx »

euh j'ai un ptit doute la quand même, moi je vois bien la courroie de distribution sur le coté gauche du moteur en caoutchouc, ce n'est pas une chaîne pour moi

je ferai des photos ;)
Denis Poulain
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2008, 21:43
Contact :

Message par Denis Poulain »

Ce que tu vois, c'est la courroie qui entraine la climatisation et probablement l'alternateur (que je ne vois pas).

J'ai rendez-vous le 17 avril pour la révision des 120 000 Km.
2-Lx
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 17 mars 2008, 23:58
Contact :

Message par 2-Lx »

ok j'ai rien dit je m'incline :D , je viens d'aller sur oscaro.com et effectivement je ne vois pas de courroie de distribution pour le 1.6 FSi et pour les diesel il y en a en vente, ce qui confirme ce que tu as précédemment dit
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

et le tendeur il se change ou pas sur le fsi ? :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
2-Lx
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 17 mars 2008, 23:58
Contact :

Message par 2-Lx »

ben aprés c'est des courroies d'accessoires, et le galet tendeur pour la courroie d'accessoire n'est pas compatible si tu as la clim, ensuite il y a le galet enrouleur qui est fait pour la clim et vu qu'il est en vente j'imagine que oui Fab ... j'en sais rien du tout ^^

apres je dis ca je dis rien, je me fis simplement a ce que je lis sur oscaro et puis ils n'ont peut etre pas affiché toutes les pieces de la voiture non plus ???
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

oki 2-lx.
:wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
bammm
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 01 sept. 2009, 15:32
Localisation : nantes
Contact :

a

Message par bammm »

bonjour,
j'ai une question sur les touran essence y a t il une courroie de distribution ou une chaine et si il y a une chaine faut il la changer tout les 5 ans / 100 000KM ???

merci d'avance
phil242
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:11
Contact :

La distribution sur les Touran essence 102 et FSI115

Message par phil242 »

Salut,

Bon, j'ai lu à droite à gauche et j'ai du mal à être sure de la réponse. Est-ce que ces 2 moulins ont une chaine ou pas ?
Ce qui me met la pusse à l'oreille c'est la grille d'entretiens très bien faite du forum qui ne parle pas de changement de distrib, mais simplement de "contrôle", et les témoignages de gens qui parlent d'amener la voiture chez VAG et de revenir avec un devis de remplacement de distrb'.

Et en plus, ce n'est pas forcément la même chose pour les 2 moteurs...


A propos des 2 échéances de remplacement des distrib' XXXXX kilomètres ou N années, souvent le critère des années n'est pas dans la doc. Et parfois il évolue au fil du temps et des casses observées (sur les moteurs essence Alfa par exemple le plan d'entretiens donné dans le livret a été invalidé durant la vie des voitures). Donc ne pas se formaliser si la doc constructeur est inexacte.


Voilà, si deux personnes possédants les livrets des 102 et 115 pouvait jeter un œil et poster la "vérité" sur la question ça m'aiderais, j'ai un Touran essence en vu...

Merci par avance.

Phil
Avatar du membre
karwilly
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:47
Localisation : TROUHANS (21)
Contact :

Message par karwilly »

Bonsoir, je possède un touran 1.6L FSI 115cv et quand je l'ai emmené chez vW pour la distribution (il est de 2004 et il a 80000kms) le réceptionniste de l'atelier n'a pas réussi à trouver le forfait distribution + pompe à eau sur son ordinateur.Il a dit:ce n'est pas grave, je vais appliquer le tarif d'un autre modèle.Lorsque je suis repassé le lendemain pour le récupérer, grosse surprise:- de 200€ car c'est une chaine et ils ont juste remplacé le tendeur hydraulique de la chaine + un galet de la courroie d'alternateur qui commençait à gripper + la courroie d'alternateur.
voila, par contre pour le 1.6l non FSI ???
TOURAN 2004 1.6L FSI 115CV BLEU METAL
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités