Démarrage à chaud difficile --> démareur tdi 105 140...

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

syl.jo
débutant
débutant
Messages : 30
Enregistré le : 07 sept. 2007, 22:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par syl.jo »

Ca y est voici enfin un pdf du démontage...
Après quelques temps d'essai, le démarrage à chaud va mieux, même s'il faut tirer un peu dessus le démarreur quand même....bref, c'est pas top top, mais ça va bien...je vérifierai la batterie et placerai un peu de nettoyant injecteurs dans le réservoir...à ce propos avez vous un produit de prédilection ???
Fichiers joints
demarreur_touran.pdf
(470.73 Kio) Téléchargé 4575 fois
peppy
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 27 mars 2011, 00:12
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par peppy »

Ah ben contente de découvrir avec ce post que le pb de démarrage à chaud laborieux n'est pas un pb propre à mon Touran ... un peu moins de voir que ça nécessite le changement du démarreeur :?
altea105
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2011, 16:16
Localisation : sud 77 ( seine et marne )
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par altea105 »

bonjour, petit retour d'experience , je passe ici pour remercier ce forum je ne possede pas un touran mais une seat altea 1.9tdi 2005 105 cv boite manu. totalisant 76mkm(donc même moulin que vos touran 105cv) et bien sûr avec le fameux problème demarrage a chaud mon cas est(été) similaire à celui de alex06 avec des à coups au demarrage sinon à froid nickel comme une horloge. en suivant les discussions de ce sujet je me suis donc lancé pour éffectuer le remplacement du demarreur par le valeo 458217 1h30 plus tard ===> quelle bonheur de retrouver un demarrage comme a l'origine ....ENCORE BRAVO :biere: ET MERCI
arno50
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 11 sept. 2011, 08:31
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par arno50 »

bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum :biere:

je suis récemment propriétaire d'un touran 140 sport de 2005 avec 140000km
lors de l'essai à l'achat je ne mettais pas aperçu qu'il démarrait mal a chaud, (j'avais même pas essayé!)
ce problème m'inquiétai étant donné que je l'ai acheté a un particulier ::rttt:

je me suis donc renseigné sur internet et je suis tombé sur ce forum
j'ai donc fait la manip ci dessus

1ere fois: j'ai juste nettoyé le collecteur au papier de verre très fin , limé légèrement les charbons qui étaient effectivement très usés et qui sont resté ébréchés sur les bords. Remontage. Redémarrage rien a changé.

2eme fois: j'avais noté les ref du démarreur au premier démontage, j'ai donc commandé des charbons montés sur la platine en tôle. Redémontage du démarreur, nettoyage du collecteur au papier fin, nettoyage délicat entre les lamelles avec un petit tournevis plat, un ptit coup de soufflette, changement des charbons ou balais, graissage, remontage, nettoyage des cosses de la batterie qui étaient légèrement oxydées .

Suite au changement des charbons, le démarrage à chaud est largement satisfaisant, mais pas au quart de tour comme sur d'autre véhicule que j'ai pus avoir. 582365/* J' ai fait la manip hier je verrais donc avec le temps, si le démarrage se détériore je laisserai un message sur le forum.

Pour ma part j'ai quelques bases en mécanique mais le démontage et remontage du démarreur se fait facilement tout est accessible par le haut sous la boite à air. Mon démarreur est fixé avec 2 vis clé de 18 ,il y a un écrou clé de 13 sur chacune des vis , une dessus et une dessous le démarreur à l'aveugle qui est un peut plus emmerdantes.

Merci aux participants du sujet et aux créateurs du forum.

:mao: :mao: PS: Toujours essayer le démarrage à chaud lors de l'achat d'un véhicule!!!!!!!!!!!!

Boujou chez vs!! ::bier::
nikibsmat
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2010, 12:19
Localisation : libourne
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par nikibsmat »

salut tu peux nous dire ou tu avait acheté ta platine avec les charbons.
merci
arno50
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 11 sept. 2011, 08:31
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par arno50 »

oui j'ai acheté le tout, la platine en tôle avec les charbons soudés dessus, complet avec les ressorts et les espèces de guides pour les charbons en plastique.

::bier:: boujou chez vs!!!
arno50
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 11 sept. 2011, 08:31
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par arno50 »

bonjour tout le monde, j'ai acheté les charbons chez un petit revendeur de pièces auto qui ne souhaite peut être pas avoir son adresse diffusée sur la toile. C'est assez facile à trouver, je me suis renseignez à 2 endroits. Le premier il pouvait m'avoir des bosch à 13€ avec 27€ de frais de port, et le second une sous marque à 18€ frais de port compris. Y a pas photo!!!

boujou chez vs!!
Beus777
actif
actif
Messages : 59
Enregistré le : 19 mai 2005, 22:50
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par Beus777 »

Bonjour a tous

Même effets , même causes...

Comme beaucoup, j'ai finalement changé mon demarreur ce we.
Grace à vos tutorials j'en ai eu pour moins d'une heure. :D

J'ai mis un démarreur Bosch ref 0986020280.

J'ai un TDI140 DSG (2005 - 128000km)

Le touran redémarre comme à ses début.

Petites precisions sur l'intervention:
- j'ai tout fait par le dessus
- Il faut une clef de 16 pour demonter les vis qui tiennent le demarreur... pas si courant !
- La vis du dessous a une tete hexagonale (de 16) et est egalement marquée d'une empreinte pour etre devissée par une clef à laine (je n'ai pas noté la taille, j'en avait pas. Elle est assez grosse). Ca peut sevir car le manche de ma clef de 16 etait dans le ventillo.

Merci à tous
Beus
fabricox
professeur
professeur
Messages : 332
Enregistré le : 16 oct. 2008, 07:58
Localisation : Région Sens 89
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par fabricox »

Beus777 a écrit : par une clef à laine
Faut avoir un éleveur de moutons a coté de chez soi alors :lol: :sor:

Les 140 sont également touchés par ces problèmes de démarrage a chaud ? :?
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
sebcelboue
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 10 nov. 2010, 22:38
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par sebcelboue »

Bonjour,
j'ai lu avec attention tous les posts et il se trouve que nous aussi on a un probleme de demarreur sur notre Touran Tdi 140 de 2007 (80 000Kms). Le garage VW chez qui on a été a "tenté" un nettoyage du filtre cet été, c'est un peu mieux mais ça nous le refait quand meme et là on se disait qu'on allait devoir aller au garage pour le faire changer car on ne sait pas faire nous meme ... Je suis quand meme etonnée que ça arrive à 80 000 kms, notre touran a tout juste 4 ans. On a déjà le turbo qui a cassé à 60 000 kms et a été changé l'année dernière (prise en charge à 100% par VW). :(
On n'a pas de chance avec notre voiture ...

Bref savez vous s'il y a une garantie pour ce type de piece genre 5 ans/100 000kms et sinon combien faut compter dans un garage VW (car on fait tout chez eux...)?
Merci d'avance pour votre aide
Jeandu72
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 29 sept. 2011, 07:21
Localisation : La Sarthe
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par Jeandu72 »

Bonjour à tous
C'est la maldie de vw car j' avais une GOLF 5 TDI90 oui c'est le démarreur je confirme.
OPEL CORSA B 1.2L 16V 65cch de 2000
VW GOLF V TREND 1.9L TDI 90cch de 2005
VW TOURAN II Freestyle 1.9L TDI 105 cch de 2010
Jeandu72
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 29 sept. 2011, 07:21
Localisation : La Sarthe
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par Jeandu72 »

Débrancher la batterie avant toutes opérations!!!
OPEL CORSA B 1.2L 16V 65cch de 2000
VW GOLF V TREND 1.9L TDI 90cch de 2005
VW TOURAN II Freestyle 1.9L TDI 105 cch de 2010
abdokro
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 15 janv. 2010, 17:32
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par abdokro »

Bonjour,
J'ai lu avec attention les pages précédentes. Mon Touran 2.0 TDI 140 DSG de mars 2010 avec 30000 kms rencontrent aussi des pbs de démarrage à chaud. A savoir, qd le moteur est à température, le démarrage est plus difficile, il faut insister alors qu'à froid, aucun souci. Lors de ma révision, ils n'ont pas trouvé le pb, devaient me rappeler mais rien n'a été fait. Cela pourrait donc venir du démarreur ?
abdokro
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 15 janv. 2010, 17:32
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par abdokro »

Merci.
C'est ce que la concession m'a dit sans rien trouver pour autant. C'est assez emmerdant même si ça empêche pas de démarrer.
nikibsmat
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2010, 12:19
Localisation : libourne
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par nikibsmat »

Pour ceux que ça interesse un changement de la platine charbon du demarreur et un petit nettoyage de celui-ci suffit à régler le probléme.
pour la platine vous trouverez ça chez tout revendeur de piéces auto sous la marque CARGO ref 332070 à un prix inférieur a 20 euros.
Avatar du membre
SEB57
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 06 août 2007, 18:25
Localisation : MOSELLE
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par SEB57 »

Salut à tous , comme tout le monde :dmn: j'ai ce problême de démarrage à chaud sur mon Touran 105 de juin 2004 (150000 kms) !!! Un ami m'a parlé d'une personne qui faisait de la préparation moteur et de la reprogrammation et qui lui avait réglé ce problême sur sa Golf !!! Je suis dans l'est de la France et ce monsieur à une bonne réputation , des centaines de voitures sont passées par lui !!! Ni une ni 2 , je me suis rendu chez lui , un simple branchement d'ordinateur sans même ouvrir le capot , une reprogrammation et 15 min plus tard , mon Toutou démarrait comme un jeune homme , comme par miracle !!!! Le tout pour la modique somme de 100 euros , sans rien changer au niveau pièces !!!(l'economie réalisée est de 500euros minimum!!!).Bref , un véritable soulagement ....
SeatAlhambra
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:17
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par SeatAlhambra »

Bonjour,
Propriétaire d'un Seat Alhambra 1,9 L TDI, j'ai de gros problèmes pour les démarrages à chaud alors qu'à froid c'est instantané. Quelqu'un connait-il la solution pour régler le problème ?
J'ai lu le message de Seb57 posté le 21 Décembre 2011 et je souhaiterais que ce dernier me communique l'adresse de la personne qui lui a réglé son problème, qui est identique au mien.
A tout hasard,si quelqu'un peut m'apporter la solution, je laisse mon adresse internet :
Un Modérateur a écrit:
retrait adresse mail. Cf chartes
Merci d'avance,
Seat Alhambra
abdokro
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 15 janv. 2010, 17:32
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par abdokro »

Mon problème de démarrage à chaud semble résolu, changement du capteur d'arbre à came par la concession.
toons78
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2012, 17:26
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par toons78 »

salut tous le monde!!!
je suis ce sujet car j'ai fait l'acquisition d'une touran 1.9 tdi 100 et j'ai le meme probleme que vous mais le poprio a deja change la sonde de temperature et il me dit que d'apres la concession cela viendrai du capteur d'arbre a came alors que je n'ai aucun defaut!
est ce possible?
merci d'avance
toons78
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2012, 17:26
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par toons78 »

salut abdokro!
peux tu expliquer et nous donner plus d'info sur les symptôme que ta eu et comment ça c passe pour le diag de la panne.
t'avais des défaut au diag par vw ou vagcom?
merci d'avance
BurgerQuizz
actif
actif
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 08:26
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par BurgerQuizz »

Bonjour,
J'aurai une petite question, mon TDI 105 de 2007 a également des problèmes de démarrage à chaud.
Cela se présente par un tremblement dans le levier de vitesse plus ou moins fort suivant les jours...
Je démarre mais je sens que cela démarre différent qu'à froid, je ne saurai pas l'expliquer correctement sauf ce tremblement qui secoue la boite de vitesse.
Cela proviendrait du démarreur?
morgan17
actif
actif
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2012, 11:11
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par morgan17 »

Salut la communauté !

Je n'ai pas lu toute les pages et que la première.
Comme beaucoup de personne j'avais le même symptôme.
Démarrage à froid impeccable et à chaud il fallait insisté.
J'ai démonté, nettoyé et re formé les charbons et plus de soucis.

C'est un Touran de 2004 2.0L TDI 136CH avec 247 000 kms et démarreur d'origine 1,7kw.

Pour ma part j'ai passé 1h30 tout compris en m'autorisant une petite bière avec une cigarette avant le remontage.

Merci à tous et toutes qui effectue les tutos et surtout avec photo.

@+ dans le bus!!!!!
tophe22
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 30 nov. 2013, 06:25
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par tophe22 »

Salut tout le monde ,

je suis propriétaire d' un touran tdi 140 dsg de 06/2004 avec 205000 kms ( avec un démarreur d' origine Bosch 0001 123 016 en 1.7 kw et 10 dents ) et comme beaucoup, ce probleme de démarrage à chaud . j' ai résolu le défault en remplaçant le démarreur.
j' ai acheté chez oscaro un démarreur delco remy ( 137.50 euros + la consigne de 60 euros qui me sera remboursée ) ref 0280 donc 1.7 kw en 10 dents....bien sur.
Et j' ai reçu un démarreur delco rémy 0280 en 11 dents / 2kw (avec le corps du démarreur de la marque bosch 0001 123 036 cherchez l' erreur ...)
Renseignements pris chez les Oscaro, les anciens modèles (en 10 dents ) seraient apparemment trop faibles et donc ils enverraient des modèles différents .
Enfin bref, j' ai posé ce démarreur il y a 2 semaines, et le touran démarre au quart de tour ( à chaud comme à froid );c' est vraiment niquel
Tout cela pour vous dire que les démarreurs 11 dents peuvent se monter à la place des 10 dents vous ne ferez pas de conneries en les posant.
A +
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par fab01 »

Merci pour ton retour Tophe :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par Mc Rai »

Oui Merci pour cette précision et ton retour :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités