Démarrage à chaud difficile --> démareur tdi 105 140...

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

BurgerQuizz
actif
actif
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 08:26
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi

Message par BurgerQuizz »

BurgerQuizz a écrit :Bonjour,
J'aurai une petite question, mon TDI 105 de 2007 a également des problèmes de démarrage à chaud.
Cela se présente par un tremblement dans le levier de vitesse plus ou moins fort suivant les jours...
Je démarre mais je sens que cela démarre différent qu'à froid, je ne saurai pas l'expliquer correctement sauf ce tremblement qui secoue la boite de vitesse.
Cela proviendrait du démarreur?
Je n'ai toujours pas changé mon démarreur, le problème perdure...parfois à chaud il démarre plusieurs fois de suite sans aucun soucis, dès fois à froid le démarreur donne l'impression de ne pousser qu'une seule fois avant que le toutou démarre...
J'ai toujours quelques fois le levier de vitesse qui tremble au démarrage.
J'ai testé la batterie (d'origine), elle est toujours bonne 12,5v au multi...cela m'embête de mettre quasiment 200€ si le problème ne viens pas de ça.
Des avis?
ollegol
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2012, 22:04
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par ollegol »

LA solution est ici:

http://www.techniconnexion.com/t27622p2 ... uto#280571

Je l'ai fait. C'est magique.
smorvan
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2006, 14:12
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par smorvan »

Bon j'ai rencontré les même problème, à savoir démarrage poussif.

Merci à tous, ça m'a permis d'y voir plus clair.

Mon Touran est un modèle de Mai 2006, boîte manuelle, 2.0 TDI 140 cv.

Le Démarreur trouvé chez Oscaro était un Valéo de 2kW (en promo!), avec deux trous. J'ai eu très peur d'avoir besoin d'un modèle trois trous (et de le voir une fois tout démonté), mais heureusement ce n'était pas le cas.

Comme tout le monde, je me suis bien embêté avec les prise électriques, j'ai d'ailleurs cassé la petite agrafe rouge en la remettant.

Une clé avec une douille de 18 profonde m'a permis de désssérer l'écrou du dessus sans trop de problème, et je suis passé par en dessous pour l'autre écrou. J'ai juste enlevé 3 vis du tablier pour le désinserer et pouvoir passer le bras et la clé.

Vulco, a coté de chez moi, m'a prêté la douille en question, car la mienne était beaucoup trop courte.

Perso, j'ai rajouté de la graisse sur le pignon, bien que personne ne l'avais mentionné (et ça me perturbe de remonter à sec).

En tout cas, merci à tous - ça démarre pile poil maintenant.
BurgerQuizz
actif
actif
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 08:26
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par BurgerQuizz »

ollegol a écrit :LA solution est ici:

http://www.techniconnexion.com/t27622p2 ... uto#280571

Je l'ai fait. C'est magique.
C'est complexe comme solution...
ollegol
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2012, 22:04
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par ollegol »

Oui, mais c'est celle qui s'attaque à la racine du mal. Et puis, cela coûte 15 euros (le câble d'interface).
Mais évidemment, pour ce genre de manip, mieux vaut savoir ce qu'on fait.
celman
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 11 nov. 2005, 08:41
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par celman »

Effectivement c'est LA solution.
Sur mon touran 1.9 tdi, problème de démarrage à chaud résolu après reprogrammation!
Quel bonheur quand ça démarre au 1/4 de tour :lol:
L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue!
slyder1806
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 05 juin 2009, 14:26
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par slyder1806 »

Tout ceci m'interesse fortement car après avoir remplacé moi même le démarreur il y a quelques mois, depuis je constate que c'est toujours aussi compliqué de démarrer à chaud et je pense que je vais fusiller mon deuxième démarreur...
Si quelqu'un sait faire la manip sur Lyon, ou sait me donner les quelques renseignements nécessaires (câble, logiciel et paramètre à modifier), je suis preneur.
Touran 1.9 TDI Confort de 2005 et 177000km

Merci.
Touran 1.6 Cup 105ch
TouranMalcolm
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 15 août 2014, 12:44
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par TouranMalcolm »

Bonjour, je suis nouveau sur ce site. Je propriétaire d'un touran 2005, 105ch et 183000Km. Comme vous tous, démarrage OK à froid mais dure à chaud. Je suis passé chez un garagiste et il m'a changé le démarreur (200eur tt compris) et il m'a dit que d'origine, c'est un Bosch de 1,7KW et que la puissance était un peu juste et il me l'a remplacé par un Valeo de 2Kw. Il m'a dit que si le pb revenait, il faudra mettre une batterie plus puissante (j'ai une de 61AH monté d'origine). Moi j'avais acheté ce tourn d'occas en 2010 (100000) et je ne sais pas depuis qd si cette batterie a été changé depuis qu'elle est sorti de la maison? ce que j'envisage, c'est de mettre une batterie de 74AH et voir si le problème perdure... Je vous tiendrais au courant...Bonne journée.
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par derf_fred »

et après tu n'auras plus qu'à changé le moteur, les sièges et tu auras une autre voiture. -))

Non sans blague, le problème est connu. Il y a un problème de cartographie de démarrage. Il n'y a aucune injection de gasoil pour un moteur au dessus de 40°. Il suffit de modifier ce paramètre et il n'y aura plus de problème. Et ça coûtera moins cher que toutes vos techniques.

Car avec un démarreur plus puissant, il faudra une batterie plus puissante, donc idéalement un autre alternateur, etc ..

Il vaut mieux arrêter de mettre des rustines et de sortir des épines de rosiers.
celman
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 11 nov. 2005, 08:41
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par celman »

+1
L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue!
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par tomcat92 »

Oui sauf que la manip ne fonctionne qu'avec une boîte manuelle (sauf erreur).
J'ai eu le même souci. Remplacement de la batterie par une neuve, aucun effet. Donc, changement du démarreur et tout baigne mais c'est cheeeeeeer :-(
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par derf_fred »

A ma connaissance la manip ne marche pas qu'avec une boite manuelle.
A moins que tu parles de la technique de passer un touran en boite manuelle en boite auto avec VCDS. Mais de ce que j'ai lu c'est pas du tout une bonne technique.
Tu as soit une valeur à changer dans le canal 1 ou 5 de VCDS (je sais plus par coeur), quantité injecté au démarrage.
Soit le top du top, utiliser le tuto avec le logiciel MPPS.

Pour ton démarreur tu aurais pu ne changer que les charbon (y a un tuto sur le forum). ça coûte moins cher.
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par tomcat92 »

Oui mais je suis une quiche totale en mécanique et, de plus, vu que je dois vendre le Touran, je préfère assurer à l'acheteur un truc qui fonctionne nickel ;-)
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par derf_fred »

en fait la mécanique se résume beaucoup à serrer et déserrer des vis pour démonter. -))
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par tomcat92 »

Ah mais pour démonter, je n'ai AUCUN problème :marr:
Mon souci c'est surtout pour l'opération inverse... heureusement que je n'ai pas ces problèmes en informatique car là, fingers in the nose :-)
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par derf_fred »

Tourne le poignet dans l'autre sens -))
Tu fais quoi en informatique?, car la solution MPPS est de la pure informatique.
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par lepoulpe »

Bonjour Derf-Fred,

Dis moi, tu aurais les moyens de faire la modif avec MPPS ? auquel cas je garde ton nom bien au chaud ; nous ne somme pas bien loin l'un de l'autre....on ne sait jamais si mon :923: montre des signes de faiblesses.

Je n'ai pas trop de problèmes de démarrage à chaud bien que ma batterie soit agée de huit ans, et que je pense remplacer pour l'hivers....

A bientôt et merci. :kikoo:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par derf_fred »

Non j'ai pas encore investi dans MPPS, je voulais tenter avec VCDS mais la première fois je me suis gouré de login sur le calculateur et ensuite j'ai essayé tout les login possibles sans succès (dont celui qui doit être bon). J'ai lu un truc (je sais pas si c'est vrai) qu'a chaque mauvais login ça incremente un compteur. Il faut ensuite attendre un certain temps (soit disant sans contact portière conducteur ouverte)
Si j'ai bien compris il faudrait que je laisse la portière ouverte au moins 4h, mais vu le temps de merde... (ça coûte pas grand chose d'essayer même si j'y crois moyen)
Mais je voudrais voir exactement ce qu'il propose pour le canal 1 ou 5 ou les autres avant toute chose.
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par lepoulpe »

Je suis intéressé comme toi par cette manip à travers VCDS si tu as d'autres infos sur le paramétrage, pourras tu nous faire un ch'ti tuto.
Merci.
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par tomcat92 »

derf_fred a écrit :Tourne le poignet dans l'autre sens -))
Tu fais quoi en informatique?, car la solution MPPS est de la pure informatique.
J'étais "expert" systèmes et réseau mais maintenant plus du chef de projet au rabais :marr: bref je m'ennuie :!:
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par derf_fred »

ah oui, t'es devenu expert de la suite office :lol:
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 14

Message par tomcat92 »

Mouais, on peut dire que je maîtrise pas mal Excel :marr: :cry: Quelle déchéance...
Mais je reste quand même très technique à la maison et pour les copains.
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
phil28
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2016, 15:54
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile révision démareur tdi 105 140...

Message par phil28 »

bonjours j ai lu votre explication qui est tres bien j ai tout suivi sauf que la prise solenoide je ne parviens pas a la debrancher j ai peurde tout arracher pouvez vous me conseiller,merci d avance
lefsy
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 31 déc. 2015, 15:47
Contact :

remplacement du démarreur

Message par lefsy »

Suite à l'achat d'un touran 105 cv boite DSG de 2005 je me suis vite rendu compte qu'il avait un soucis de démarrage à chaud.
En effet aucun soucis pour le démarrer à froid, par contre il fallait insister 6 à 8 secondes sur le démarreur pour le démarrer à chaud.
En cherchant sur divers forum j'ai vu que ce soucis venais du démarreur en 1.7kw pas assez puissant.
J'ai donc commander un démarreur de 2kw sur le site yakarouler.com que j'ai payé 148euros.
J'ai chercher sur ce forum comment remplacer le démarreur (merci le forum) et j'ai décidé de me lancer.
J'ai mis en tout 40 minutes pour le démontage et remontage du démarreur, tout par le haut du vehicule avec une simple clé a oeil de 16.
Certain disent qu'il faut passer par le dessous mais cela n'a pas été nécessaire pour moi, tout par le dessus, juste a retirer la boite à air et le démarreur est accessible.
Résultat après le remontage, le touran démarre au quart de tour à chaud comme à froid, un vrai bonheur.
Donc pour ceux qui rencontre ce problème de démarrage à chaud, n’hésitez pas changer le démarreur par un 2kw pour une centaine d'euros et vous retrouverais un touran qui démarre comme à sa première fois.
papypop
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2017, 21:28
Contact :

Re: Démarrage à chaud difficile --> démareur tdi 105 140...

Message par papypop »

Bonjour à tous et toutes.
J'avais depuis un an, des difficultés pour démarrer toutou. Jusqu'à...un dimanche 6 aout 17, plus rien... Dépanneur est venu, a tripatouillé les boites de fusibles et diagnostiqué panne de relais! Les problèmes continuent : mon assureur refusait la prise en charge d'une relivraison ; lundi sur les trois garages des environs, un seul atelier a daigne décrocher pour me dire qu'ils sont débordés jusqu'à fin aout... En cherchant je suis arrivé sur ce site !!! Et vous me sauvez!!! Merci à toutes et tous de vos posts et photos:autant d'encouragements que de précisions techniques qui m'ont permis de remplacer moi même le démarreur origine par un delco remy 280, 1.7w et 10 dents à 180€ consigne 60€.. Que du bonheur depuis ce 18 aout. 2L tdi 140 dsg 2004 , 207000km. Tout par le haut avec clé à oeuil 16. Pour info:clé allen 8mn.
MERCI.…
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité