L'automobile magazine Septembre 2005- Touran contre Zafira 2

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Bonjour,

personnellement, je recherche un véhicule du type monospace compact en motorisation diesel automatique... y'en a pas tant que ça sur le marché !!!

Eh bien, en restant complètement objectif (prix, volume, consommation, confort, chargement...) le Touran en ressort vainqueur :

Zafira 2 Elegance 1.9 CDTi 150 Cv BVA6 : 6.67 / 10
Touran 2.0 TDI 140 Cv DSG6 Confort : 8,28 / 10
Touran 2.0 TDI 105 Cv DSG6 Confort : 8,51 / 10

Cela reste bien sûr un peu subjectif car j'avais des besoins bien particuliers que j'ai inclus sous forme de coefficient...

La focus C-Max 1600 TDCI 110 DPF CVT, bien que légèrement plus petite, est ressortie avec une note de 7,94 / 10 essentiellement par son prix et sa consommation faibles.

CONCLUSION : nous prendrons la Touran malgré une nette préférence pour la Zafira en raison de sa ligne agréable. Mais sa consommation excessive lui a été fatale. De plus, je ne parle pas de sa modularité qui fait cruellement défaut (bien que Opel se targue de son révolutionnaire système Flex-7)... allez si, j'en parle :

- les sièges de la 2ème rangée ne peuvent pas être enlevés, c'est dommage quand même ...
- on ne peut pas installer de siège bébé en place avant car un système (toujours révolutionnaire) détecte automatiquement la présence d'un passager et active l'airbag frontal mais il ne sait faire la différence entre un adulte et un bébé que si le siège bébé est doté d'un capteur spécifique ... qui n'a pas encore été développé ! Et quand il aura été développé (Question à Opel : comptez-vous le développer de retirer votre Zafira du marché ou non ???), il faudra de toute façon acheter le siège Opel !!!

Bref, sur le marché 'très limité) des monospaces compacts diesel automatiques, Touran reste le meilleur choix objectif (à mon sens).

C'est sûr que si je me moquais royalement de consommer 2 litres de plus aux 100 km, je choisirais le Zafira car je le trouve plus esthétique.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Pingouin a écrit :Bonjour,

personnellement,
...

plus esthétique.
Bonjour Pingouin et bienvenue.

Merci de ton analyse.

Je vois que tu t'orientes vers une boite "auto".
As-tu essayé le Touran ?
Ce n'est pas une BVA classique, ça n'a rien à voir. Elle est géniale.

Jettes aussi un coup d'oeil (si ce n'est pas fait) dans la section conso du Touran. Il n'est pas non plus un enfant de coeur de ce coté là dans certaines conditions.

Le C-Max est beaucoup plus petit.

Sinon la version la meilleure... Meilleure conso, meilleur rendement, plus belle... C'est le gris platine. :lol:
Thierry
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Bienvenue 'Pingouin'

Je me permets de corriger légèrement les propos de mon camarade Sector qui s'est quelque peu trompé à la fin.
Sector_94 a écrit :....

Sinon la version la meilleure... Meilleure conso, meilleur rendement, plus belle... C'est le gris platine rouge piment. :lol:
jef
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit :Bienvenue 'Pingouin'

Je me permets de corriger légèrement les propos de mon camarade Sector qui s'est quelque peu trompé à la fin.
Sector_94 a écrit :....

Sinon la version la meilleure... Meilleure conso, meilleur rendement, plus belle... C'est le gris platine rouge piment. :lol:
Thierry
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Il n'y a rien à rajouter, même une cocotte, c'est plus beau en rouge qu'en gris.
[ image externe ]
:mrgreen:
jef
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit :
Il n'y a rien à rajouter, même une cocotte, c'est plus beau en rouge qu'en gris.
[ image externe ]
:mrgreen:
Elle est gris argent !!!

:lol: :lol: :lol:
Thierry
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Sector_94 a écrit :
jef10 a écrit :
Il n'y a rien à rajouter, même une cocotte, c'est plus beau en rouge qu'en gris.
[ image externe ]
:mrgreen:
Elle est gris argent !!!

:lol: :lol: :lol:
mauvais joueur :lol:
jef
Avatar du membre
NoelsofT
Seigneur
Seigneur
Messages : 1633
Enregistré le : 07 avr. 2005, 13:23
Localisation : Chaumont/Haute-Marne/France
Contact :

Message par NoelsofT »

Le plus important c'est le Noir Magic Nacré en arrière plan ! :jesors:
be prepared ! MON PROFIL BLACK MAGIC NACRE
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

vous etes vache vous lui pourrissez son sujet tres interressant

mais pour completer un argument que je n'ai pas vus

l'entretien c'est a dire le lavage
alors la il n'y a pas photos un gris reflet d'argent revient beaucoup moins a laver qu'un noir magic

et ce n'est pas des conneries

un reflet d'argent support 15 jours sans lavage alors qu'un noir ou un rouge passer 4 jour sur la route fera tout de suite sale

:jesors:
Image ImageImage
Avatar du membre
Gaspi25
Seigneur
Seigneur
Messages : 2872
Enregistré le : 12 avr. 2005, 21:48
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par Gaspi25 »

dav-86 a écrit :vous etes vache vous lui pourrissez son sujet tres interressant

mais pour completer un argument que je n'ai pas vus

l'entretien c'est a dire le lavage
alors la il n'y a pas photos un gris reflet d'argent revient beaucoup moins a laver qu'un noir magic

et ce n'est pas des conneries

un reflet d'argent support 15 jours sans lavage alors qu'un noir ou un rouge passer 4 jour sur la route fera tout de suite sale

:jesors:
Peut etre mais qu'est ce qu'il est laid! 00//222
Octavia Combi 4X4 2.0 TDI
Avatar du membre
alpsena01
professeur
professeur
Messages : 383
Enregistré le : 19 janv. 2006, 19:49
Localisation : la louviere (belgique)
Contact :

Message par alpsena01 »

bonjour PINGOUIN et bienvenue sur un forum dont tu va etre comme moi et bcp d'autre ACCROC, j'ai été dans le meme cas que toi,et j'ai essayé aussi le c-max et deux zafira cdti,mais quand on m'a dit chez opel que le siege passager avant n'etais pas rabbatable dans la version cosmo et aussi dans cette version qu'il n'y avais pas les tablettes aviations a l'arriere,j'ai été étonné pour un monospace!! donc j'ai pris un TOURAN boite dsg.....(que je n'ai jamais essayé avant...j'ai qd meme essayé la dsg sur une golf 2.0 tdi 140)le top rien a dire confort total, je ne peux que te conseiller vivement de prendre un TOURAN noir magic avec les barres de toit chromée et la boite dsg!!!!!! alexiaaaaao
vw touran highline tdi 105 dsg 7 pl.radar de recul,climatronic,navi,6cd,jantes alu 16,noir magic perle,livré le 20/01/2006,marié 35 ans,1garçon né 1997,1 fille née en 2003, ET VOILA NOS JUMEAUX SONT NES LE 1° AVRIL 2009 !!! SUUUPEEEEEEEERRR
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Re-salut,

désolé d'être resté sans réponse si longtemps /§/\ ...

Alors, nous avons essayé le Touran en 140 Cv Automatique.

Du côté des points très positifs :
- la boîte DSG qui est un régal,
- les rangements à profusion,

Mais du côté des points négatifs (que je n'avais pas notés lors de mon analyse "papier") :
- l'absence totale de roue de secours sur le modèle 7 places,
- le bruit qui nous a semblé un peu élevé (il est clairement inférieur au bruit des caisses à savon que nous conduisons actuellement mais on se serait attendu à mieux pour un véhicule de ce standing et prix)
- le fait qu'en version 7 places, les sièges de la dernière rangée, une fois rangés, entraînent malgré tout une "marche".

Enfin, sinon, très agréable. Mais, comme on est du genre (ma femme et moi) à vouloir être objectif jusqu'au bout et surtout à être sûr de ne pas faire d'erreur, on attendra fin mars que la concession Opel du coin reçoive une Zafira automatique pour l'essayer...

Et il va falloir qu'on aille revoir le Touran pour vérifier qu'on peut bien mettre un siège bébé sur n'importe quel siège et surtout remanipuler tous les sièges.

Pour ceux qui ont choisi une version 7 places , ça vous fait quoi de rouler sans roue de secours ???
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

Pingouin a écrit : Pour ceux qui ont choisi une version 7 places , ça vous fait quoi de rouler sans roue de secours ???

en 16 ans de conduite, je touche du bois , jamais crevé

mes parents j'ai pas souvenir de crevaison (et j'ai 35 ans)

maintenant sur ma voiture précédente j'avais une vrai roue ( jante alu 17") ca permis de gagner 1 pneu lors du changement


j'ai un 7 places et pas de roue de secours , pas grave
Image ImageImage
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Non, c'est sûr que la roue de secours n'est peut-être là pour servir qu'une seule fois dans la vie de la voiture.

C'est sûrement très psychologique mais le jour où on crève et que le pneu n'est pas réparable, eh bien, on est marron et on n'a plus qu'à appeler un dépanneur... c'est quand même ballot !!!!! :?
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

je veux te croire il y a surement autant de psychologique que de raison dans le fait d'avoir une roue de secours

dans mon cas véhicule d'occasion collaborateur VW je ne partais pas forcément sur un 7 Pl mais c'était le seul qui correspondait au autre critères donc je fais avec
Image ImageImage
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Pingouin a écrit :Non, c'est sûr que la roue de secours n'est peut-être là pour servir qu'une seule fois dans la vie de la voiture.

C'est sûrement très psychologique mais le jour où on crève et que le pneu n'est pas réparable, eh bien, on est marron et on n'a plus qu'à appeler un dépanneur... c'est quand même ballot !!!!! :?
Tu peux toujours te trouver une roue galette et la loger dans ton coffre à l'ocasion de grands voyages.
J'ai également un 7pl et je pense que je vais essayer de m'en trouver une afin d'être rassuré pendant les vacances notament.
Image Image Image Image
Avatar du membre
Roskilde
professeur
professeur
Messages : 419
Enregistré le : 13 déc. 2005, 02:41
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par Roskilde »

Pingouin a écrit :
C'est sûr que si je me moquais royalement de consommer 2 litres de plus aux 100 km, je choisirais le Zafira car je le trouve plus esthétique.
Si tu es sensible aux arguments financiers, tu noteras que le Zafira 1.9 Cdti 150Ch Auto c'est 9 CV fiscaux vs 8CV pour le Touran 2.0L TDI 140 Ch DSG. :D


Et pour l'absence de roue de secours il existe des astuces :

Kit de réparation tubeless
[color=darkred][size=100][b][i][url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic2010.php]Mon profil[/url][/i][/b][/size][/color]
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Oui, on peut toujours acheter une roue galette pour les grands voyages...

Juste pour mon info personnelle, maintenant que la vignette n'existe plus, en quoi ça a une importance la puissance fiscale du véhicule (financièrement, je m'entends...) ?
Avatar du membre
Roskilde
professeur
professeur
Messages : 419
Enregistré le : 13 déc. 2005, 02:41
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par Roskilde »

Pingouin a écrit :
Juste pour mon info personnelle, maintenant que la vignette n'existe plus, en quoi ça a une importance la puissance fiscale du véhicule (financièrement, je m'entends...) ?
Aucun problème Pingouin.

Carte grise très légèrement plus onéreuse à l'achat + assurance.
[color=darkred][size=100][b][i][url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic2010.php]Mon profil[/url][/i][/b][/size][/color]
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Merci...

si ça joue seulement sur ça, ça peut même être intéressant pour nous car on fait notre déclaration avec les frais rééls et on peut sans doute déduire plus avec une 9 Cv. :)
Avatar du membre
Roskilde
professeur
professeur
Messages : 419
Enregistré le : 13 déc. 2005, 02:41
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par Roskilde »

Alors tout va bien dans le meilleur du monde :)
[color=darkred][size=100][b][i][url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic2010.php]Mon profil[/url][/i][/b][/size][/color]
GoLDoZ
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 11 juil. 2005, 16:44
Contact :

Message par GoLDoZ »

vu le grand coffre du touran, il n'est pas très encombrant de transporter une roue de secours ou galette pour se rassurer...
[i]GoLDoZ
(Carpe Diem)[/i]
Avatar du membre
touran21
professeur
professeur
Messages : 406
Enregistré le : 30 avr. 2005, 12:24
Localisation : chatillon sur seine côte d'or (21)
Contact :

Message par touran21 »

GoLDoZ a écrit :vu le grand coffre du touran, il n'est pas très encombrant de transporter une roue de secours ou galette pour se rassurer...
pense aussi au monte voiture type garage à la clé à choc etc hi hi hi :lol:
(its a joke) :lol:
sportline 170 FAP DSG cuir 7pl gris platine 30/09/2006 117 000 kms de pur plaisir !!!! et depuis le 14 juin un 3 eme enfant à bord
mon profil http://www.touranpassion.com/forum/ftopic4108-0-asc-0.php
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Bon, notre décision est prise... Ce sera une Touran !

545gdgf

Tant pis, on n'aura pas essayé la boîte auto du Zafira mais Le Touran a quand même (malgré l'absence de roue de secours et un moteur pas très discret) de nombreux avantages non négligeables :
- sécurité,
- consommations beaucoup plus faibles,
- boîte DSG = un vrai régal

Ils viennent de sortir une version "Match" qui pourrait être intéressante. Celle-ci comporte un GPS monochrome ... on n'en a pas du tout besoin mais je souhaiterais voir ce que donne l'écran et la planche de bord. Quelqu'un aurait-il une ou plusieurs photos ???
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Pingouin a écrit :Bon, notre décision est prise... Ce sera une Touran !
//§

Chouet !!!

Bienvenue à bord.

---------------

Pour le GPS Monochrome je ne sais pas....
Thierry
Répondre

Retourner vers « Presse auto, sites internet auto, émission auto, actualité auto, ... hors VW »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités