Page 1 sur 2
Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Posté : 14 nov. 2009, 15:46
par jef10
Le
Touring Club Suisse a réalisé des tests sur les pneus hiver en 2008 et 2009.
Vous pouvez lire les résultats détaillés sur leur site
ICI
La brochure apporte également d'intéressantes notions sur les pneus.
Pour info :
Les pneus très recommandés en 205 55 R16 H
Continental Wintercontact TS830
Goodyear Ultragrip 7+
Esa Tecar Super Grip 7
Dunlop SP Winter Sport 3D
Hancook Icebear W440
Les pneus très recommandés en 195 65 R15 T
Goodyear Ultragrip 7+
Continental Wintercontact TS830
Pirelli Winter 190 Snowcontrol
Dunlop SP Winter Sport 3D
Posté : 19 nov. 2009, 18:16
par gruart321
merci de te donner autant de mal sur ce tp vive JEFF
Posté : 19 nov. 2009, 21:28
par domchfr
Hello,
Viens de monter des Continental Wintercontact TS830
Domage l'été vient de commencer...

Posté : 20 nov. 2009, 07:35
par touran31dsg
Trés sympas tes posts, merci.
Posté : 20 nov. 2009, 08:37
par fab01
Qui a copié l'autre ? ADAC (Allemand) / TCS (suisse) les 2 étant des automobiles club
icile test adac en 205/55/16 H de 2008/2009
et
ici le test en 195/65/15 T de 2007/2008
1- Si ça se trouve, le TCS appartient à ADAC
2- Pour trouver les ESA tecar c'est la misère (a priori exclusivement destiné à des enseignes bien spécifiques du groupe)
site web esa

pour le taffe jefke

Posté : 20 nov. 2009, 19:46
par jef10
@ Fab01 : après une petite recherche sur le net, il s'avère que le TCS et l'ADAC font des tests en commun. ( certainement pour partager les frais ). Ce doit être le cas pour les pneus.

Bien vu.
Je te cite le site continental :
Continental a écrit :Le ContiWinterContact TS 830, 205/55 R 16 H, a été choisi à l'unanimité comme le meilleur lors des essais menés par l’ADAC (le club automobile allemand), la Stiftung Warentest (l’institut de défense des consommateurs), l’ÖAMTC (le club automobile, motocycliste et de tourisme autrichien), et le TCS (le club de tourisme suisse).
Mode le serpent se mord la queue ON : quand sur google, on cherche "ADAC TCS pneus", on a ton message en 4e position

T'as pas fini de polluer le net.

Posté : 20 nov. 2009, 21:25
par fab01
jef t'es un furieux toi
En tout cas

pour l'info
Posté : 21 nov. 2009, 08:47
par jef10
Posté : 21 nov. 2009, 11:31
par gruart321
fab et jeff le combat commence

Posté : 21 nov. 2009, 22:46
par dav-86
jef10 a écrit :@ Fab01 : après une petite recherche sur le net, il s'avère que le TCS et l'ADAC font des tests en commun. ( certainement pour partager les frais ). Ce doit être le cas pour les pneus.

Bien vu.
Je te cite le site continental :
Continental a écrit :Le ContiWinterContact TS 830, 205/55 R 16 H, a été choisi à l'unanimité comme le meilleur lors des essais menés par l’ADAC (le club automobile allemand), la Stiftung Warentest (l’institut de défense des consommateurs), l’ÖAMTC (le club automobile, motocycliste et de tourisme autrichien), et le TCS (le club de tourisme suisse).
Mode le serpent se mord la queue ON : quand sur google, on cherche "ADAC TCS pneus", on a ton message en 4e position

T'as pas fini de polluer le net.

ça arrive meme en premiere position maintenant

Posté : 22 nov. 2009, 21:02
par ThomasM3
Salut pour ma part j ai sur le Touran 4*Dunlop SP Winter Sport 3D neuf (trouvé a 150e les 4 sur leboncoin) je vous dirais mon avis apres cet hiver.
Sinon depuis l année dernière j ai 4 michelin alpin sur ma clio 3 dci 70 société que je monte l hiver et j ai pu admirer leur efficacité j espere que ca rendra pareil sur le touran avec les dunlop.
Thomas
Posté : 17 janv. 2010, 16:01
par TOURANSEIZE
J'ai mis deux Primacy Alpin PA3 à l'avant, et je vous assure que ça assure...
Neige, galce, pluie & route sèche, c'est du bonheur, j'en reprend deux de plus l'an prochain pour l'arrièrre.
Posté : 17 janv. 2010, 16:21
par eljuclemar
Pour les pneus neiges, pour dire qu'est ce qui est le mieux, je crois que c'est au goût de chacun.
Faut il priviligier le comportement et l'éfficacité sur la neige ou sur le mouillé, sur le sec.... Je crois qu'il faut surtout faire un choix en fonction de la région où l'on habite.
Un montagnard ne prendra peut être pas les mêmes pneus qu'un commercial qui fera bcp d'autoroutes et peu de trajet sur la neige.
Posté : 30 janv. 2010, 19:34
par Gaby
A noter dans l'Autoplus du 15 décembre dernier, un test de 6 pneus neige, en 205/55 R16 91H.
Ce classement rejoint celui du
test très sérieux du TCS. C'est pourquoi, bien que venant d'Autoplus, je le mets ici
Classement
1er -
Goodyear UltraGrip 7+- Sur neige
- Freinage : 27,1m
Traction : 10,1/20
Tenue de route : 10,7/20
Sur sol mouillé- Freinage : 41,2m
Aquaplaning : 16,3/20
Tenue de route : 17,8/20
Sur route sèche- Freinage : 41,5m
Tenue de route : 19,4/20
Confort et bruit : 17,4/20
2ème -
Continental WinterContact TS830- Sur neige
- Freinage : 26,4m
Traction : 19/20
Tenue de route : 18,5/20
Sur sol mouillé- Freinage : 42,1m
Aquaplaning : 11,4/20
Tenue de route : 16,2/20
Sur route sèche- Freinage : 43m
Tenue de route : 17,3/20
Confort et bruit : 15/20
3ème -
Dunlop SP Winter Sport 3D- Sur neige
- Freinage : 27,1m
Traction : 13,6/20
Tenue de route : 14/20
Sur sol mouillé- Freinage : 42,6m
Aquaplaning : 10,1/20
Tenue de route : 14,8/20
Sur route sèche- Freinage : 42,3m
Tenue de route : 15,4/20
Confort et bruit : 13,6/20
4ème -
Michelin Primacy Alpin A3D- Sur neige
- Freinage : 27,8m
Traction : 7,2/20
Tenue de route : 9,9/20
Sur sol mouillé- Freinage : 44m
Aquaplaning : 10,4/20
Tenue de route : 12,7/20
Sur route sèche- Freinage : 42,7m
Tenue de route : 16,9/20
Confort et bruit : 15,5/20
5ème -
Vredestein Snowtrac 3- Sur neige
- Freinage : 26,4m
Traction : 15,8/20
Tenue de route : 14,9/20
Sur sol mouillé- Freinage : 46,5m
Aquaplaning : 9,8/20
Tenue de route : 8,8/20
Sur route sèche- Freinage : 43,3m
Tenue de route : 10,9/20
Confort et bruit : 10,7/20
6ème -
Pirelli Sottozero Série II- Sur neige
- Freinage : 27,9m
Traction : 3,8/20
Tenue de route : 10,1/20
Sur sol mouillé- Freinage : 45m
Aquaplaning : 10,1/20
Tenue de route : 11,3/20
Sur route sèche- Freinage : 43,6m
Tenue de route : 12,9/20
Confort et bruit : 9,8/20
Leur conclusion : ils conseillent le Continental si on habite en région régulièrement enneigée, et le Goodyear pour les autres régions.
Posté : 31 janv. 2010, 13:15
par jef10

Gaby pour ce relais d'infos. Cela permet à chacun de mieux cibler son choix en fonction de la taille de ses pneus et de sa région.
Si tu as encore le totomoins sous le coude, peux chercher dans les petites lignes s'ils auraient, par coïncidence, racheté les essais des automobiles clubs allemand, autrichien et suisse ?

Posté : 31 janv. 2010, 20:00
par Gaby
jef10 a écrit :
Si tu as encore le totomoins sous le coude, peux chercher dans les petites lignes s'ils auraient, par coïncidence, racheté les essais des automobiles clubs allemand, autrichien et suisse ?

Mouarf
Non, ils parlent des tests du "labo Auto Plus" réalisés sur 10 pistes reproduisant toutes les conditions climatiques avec six véhicules différents... Pas de petites lignes

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Posté : 20 févr. 2010, 18:29
par TOURANSEIZE
Je suis pas sûr que ce soit très objectif, tous ces tests, parce que pour moi, mes Primacy Alpin 3, je leur donne 20/20 partout, tellement je suis bien passé partout cet hiver....

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Posté : 22 févr. 2010, 20:14
par vyda77
TOURANSEIZE a écrit :Je suis pas sûr que ce soit très objectif, tous ces tests, parce que pour moi, mes Primacy Alpin 3, je leur donne 20/20 partout, tellement je suis bien passé partout cet hiver....

idem +1
Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Posté : 22 févr. 2010, 20:40
par eljuclemar
vyda77 a écrit :TOURANSEIZE a écrit :Je suis pas sûr que ce soit très objectif, tous ces tests, parce que pour moi, mes Primacy Alpin 3, je leur donne 20/20 partout, tellement je suis bien passé partout cet hiver....

idem +1
Oui, mais si vous aviez des Goodyear, vous leur donneriez peut être 25/20........

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Posté : 22 févr. 2010, 20:47
par eljuclemar
Perso, j'ai des Firestone Winterank en 195.
D'après un comparatif de l'année dernière, ils étaient pas mal mauvais en tout.
Cet hiver, il y a eu beaucoup de neige dans ma région (isère) et je les ai trouvé super bien.
Bonne motricité sur neige poudreuse, tassée et glacée.
Bref, je n'avais pas peur de sortir le toutou malgré le très mauvais temps.
Je pense que ces tests différencient les pneus en situation extrème. En conduite "normale sur la neige", ils se valent plus ou moins tous.

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Posté : 22 févr. 2010, 21:10
par TOURANSEIZE
Ben ouais c'est hyper subjectif de toute façons : quand tu mets de pneus hiver, tu les compare essentiellement à des pneus été, et là, c'est mieux.
Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Posté : 22 févr. 2010, 21:52
par eljuclemar
TOURANSEIZE a écrit :Ben ouais c'est hyper subjectif de toute façons : quand tu mets de pneus hiver, tu les compare essentiellement à des pneus été, et là, c'est mieux.
Tout à fait

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Posté : 22 févr. 2010, 23:27
par jef10
TOURANSEIZE a écrit :Je suis pas sûr que ce soit très objectif, tous ces tests, parce que pour moi, mes Primacy Alpin 3, je leur donne 20/20 partout, tellement je suis bien passé partout cet hiver....

... et tu as eu l'occasion de les comparer à tous les autres dans les mêmes conditions ?
Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Posté : 24 févr. 2010, 14:54
par TOURANSEIZE
jef10 a écrit :TOURANSEIZE a écrit :Je suis pas sûr que ce soit très objectif, tous ces tests, parce que pour moi, mes Primacy Alpin 3, je leur donne 20/20 partout, tellement je suis bien passé partout cet hiver....

... et tu as eu l'occasion de les comparer à tous les autres dans les mêmes conditions ?
Ben oui, ça va de soi, je suis pilote-essayeur-milliardaire-de-pneus...
Je dis juste que les tests, c'est souvent assez subjectif. T'as vu les conditions d'essai?? : "allez hop, un p'tit coup d'volant "à la Shumi" à 70, histoire de voir si ça décroche"??...
Et en plus, la panacée universelle, j'y crois pas.
Tout étant affaire de compromis, moi mes pneux neige, je leur demande juste de tracter et de freiner sous la neige et sur le verglas, le reste, je fais avec...
Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Posté : 24 févr. 2010, 16:00
par jef10
TOURANSEIZE a écrit :jef10 a écrit :TOURANSEIZE a écrit :Je suis pas sûr que ce soit très objectif, tous ces tests, parce que pour moi, mes Primacy Alpin 3, je leur donne 20/20 partout, tellement je suis bien passé partout cet hiver....

... et tu as eu l'occasion de les comparer à tous les autres dans les mêmes conditions ?
Ben oui, ça va de soi, je suis pilote-essayeur-milliardaire-de-pneus...
Je dis juste que les tests, c'est souvent assez subjectif.
C'était de l'ironie pour montrer le côté contradictoire de ton message. Je pense que la subjectivité est plus de ton côté que du côté des tests : tu mets 20/20 à tes pneus en fonction de ton ressenti seul sans comparaison ni évaluation objective. Tu ne sais pas ce qu'auraient donné les autres pneus dans les conditions que tu as rencontrées. Tu peux juste dire que tu es satisfait. Il en est de même pour chacun d'entre nous. C'est ce que je voulais te montrer par ma réponse.
Ces tests, qui semblent sérieux, ont comparé différents pneus dans les mêmes conditions et, par là, tendent à être objectifs. Ils ne disent pas que les Michelin sont mauvais, mais que d'autres pneus présente une meilleure polyvalence. Quand tu as lu les tableaux, tu as remarqué que le Michelin est meilleur sur route sèche que les 4 premiers et est le meilleur en usure et consommation. Par contre sur la neige, la glace et sur route mouillée, il est derrière les 4 premiers sans être mauvais.
TOURANSEIZE a écrit : T'as vu les conditions d'essai?? : "allez hop, un p'tit coup d'volant "à la Shumi" à 70, histoire de voir si ça décroche"??...
Toujours dans la même idée, quelles étaient tes conditions d'essai pour dire que les Michelin méritent 20/20 ? Et c'est pareil pour moi et les autres : sans avoir comparé plusieurs pneus dans les mêmes conditions, il ne nous est pas possible de contredire formellement ces tests. Si le test avait classé le Michelin dans les insuffisants, tu pourrais apporter une contradiction mais ce n'est pas le cas.
TOURANSEIZE a écrit :Et en plus, la panacée universelle, j'y crois pas.
Tout étant affaire de compromis, moi mes pneux neige, je leur demande juste de tracter et de freiner sous la neige et sur le verglas, le reste, je fais avec...
Je crois que tu te trompes dans l'interprétation de ces tests : on peut lire qu'ils ne décernent à aucun pneu "la panacée universelle" mais au contraire qu'ils tentent d'établir un profil détaillé de chaque pneu afin de permettre à chacun de choisir en fonction de ses conditions habituelles de route : pour ma part j'ai choisi le goodyear pour sa bonne note sur route mouillée et en usure mais ce ne serait pas le meilleur choix pour un montagnard qui ferait beaucoup de neige. Pour lui ce serait le Vredestein classé plus bas que le Michelin.
Pour finir, je vais te faire plaisir

les tests et toi êtes d'accord pour mettre 20/20 aux Michelin ... en usure.
