Re-programmation : comment ça marche ?

Ici on discute des outils et logiciels pour se connecter au touran

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mloft
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Re-programmation : comment ça marche ?

Message par mloft »

L'équipe de TouranPassion a écrit :L'équipe de TouranPassion vous rappelle :

Touranpassion, l'association TouranPassion, les administrateurs ou les modérateurs de TouranPassion se dégagent de toute responsabilité concernant les éventuelles conséquences liées à des programmations ou modifications du moteur.

En France, toute modification notable du moteur entrainant une modification des caractéristiques du véhicule est soumise à déclaration auprès de l'assurance après homologation individuelle pour pouvoir circuler sur les voies publiques.

Vendre un véhicule ainsi modifié, même remis à l'état d'origine, sans en informer l'acheteur peut entrainer la nullité de la vente avec toutes ses conséquences.

La vitesse est l'une des causes majeures d'accident sur la route.

Les personnes intéressées le feront en connaissant les éventuelles conséquences et les avertissements ci-dessus.

La question me titille, je pourrai bien me laisser tenter, toutefois comme tout ce que j'entreprends ce serait un choix murement réfléchit, impossible pour moi de me lancer dans l'inconnu surtout avec un bien aussi élevé que ma voiture!

Aussi serait-il possible d'avoir d'avantage (le maximum) d'information sur les modifications réalisées, en quoi consiste exactement les améliorations portées?

Cordialement
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spyde
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Message par spyde »

Reprogrammation du boîtier électronique
Le calculateur utilise un microprocesseur relié à une mémoire (Eprom) dans laquelle sont enregistrées les valeurs numériques des points d'allumage et des temps d'injection. De nombreux capteurs indiquent en permanence l'état de fonctionnement du moteur et de ses différents composants.

Sous la forme de signaux électriques, ils transmettent les informations récoltées au calculateur qui, à partir de ces informations, détermine exactement la quantité de carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur ainsi que le moment exact et la durée d'ouverture de chaque injecteur.

Le point d'avance à l'allumage est la seconde fonction fondamentale du système de gestion, pour autant qu'il provoque avec précision et au moment le plus opportun la combustion totale du carburant dans un mélange homogène d'air et de carburant.
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mloft
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Message par mloft »

Le calculateur utilise un microprocesseur relié à une mémoire (Eprom) dans laquelle sont enregistrées les valeurs numériques des points d'allumage et des temps d'injection. De nombreux capteurs indiquent en permanence l'état de fonctionnement du moteur et de ses différents composants.

Sous la forme de signaux électriques, ils transmettent les informations récoltées au calculateur qui, à partir de ces informations, détermine exactement la quantité de carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur ainsi que le moment exact et la durée d'ouverture de chaque injecteur.
Ça ça va: c'est de l'électronique et suis dans l'info donc ok je comprends. Ce qui n'est pas dit c'est en quoi consiste l'optimisation portée: reprog? changement de l'eeprom? Est-ce une eeprom soudée ou sur support? (c'est pas le même boulot, pas à la portée des mêmes personnes), est-ce qu'on repart avec son eeprom si elle est remplacée (et donc possibilité de revenir à l'état n-1 si merdouille il y a), etc.., etc...
Le point d'avance à l'allumage est la seconde fonction fondamentale du système de gestion, pour autant qu'il provoque avec précision et au moment le plus opportun la combustion totale du carburant dans un mélange homogène d'air et de carburant.
Là par contre je comprends rien. Il s'agit de réglages qui modifie le comportement mécanique??? ou directement des modifs mécaniques???
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Message par spyde »

C'est simplement des modifications de cartographie en gros un nouveau programme informatique :idea:

Mélange aire carburant pression turbo etc qui permettent au final une puissance revu à la hausse.

Et tout cela sans dépasser les tolérances du constructeur :wink:
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Message par pat_man_34 »

Bonjour,
moi il y a un truc qui doit m'echapper...
si cette repro permet :
- un gain de puissance
- un gain de couple
- un bruit légérement atténué
- en conduite "cool" une baisse de conssomation
je me dis que chez VW se sont des bons à rien !!
puisque c'est exactement la dessus que bossent des centaines d'ingénieurs et techniciens a longueur de journées (a Digiservices, ils sont combien 3 ou 4 ? )
alors sans vouloir entrer dans une polémique sterile, je voudrais savoir juste si cette repro est un miracle ou un compromis ? et si compromis, au détriment de quoi ?
merci A+
Patrick
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mloft
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Message par mloft »

Pas idiote la remarque, par apport à la qualité d'ingénierie VW, mais en même temps est-ce vraiment à cela qu'il réfléchissent? Et surtout est-ce que ce sont les consignes qu'ils doivent respecter?

Je pense qu'on peu en douter. Il me semble même plus évident chez VW que chez d'autres constructeurs, que l'idée primordiale du groupe c'est de faire de la marge, du profit en profitant de la masse, c'est dans ce groupe qu'on peut constater la plus grande similarité des pièces sur x modèles de la flotte et ce n'est pas pour ça les prix s'en ressentent!!! En plus, en seconde monte ou SAV ils ont même le culot de nous faire payer les pièces à tarifs différents selon qu'on soit client VW, Audi, Skoda ou SEAT alors que ce sont strictement les mêmes pièces!!! C'est effarant.

Autre piste de réflexion, dans l'idée Ingé. VW vs Digiservice ou autre: il est reconnu que certain préparateur savent optimiser les machines, tout en conservant la fiabilité...mais certainement pas les limites de conso! Je parle là par exemple de RUF pour Porsche, ou Brabus pour Mercedes. Là également ce sont de toutes petites équipes mais "bizarrement" ils savent faire mieux que les ingénieurs de la marque!!!

Donc il est évident que des gens hors du groupe savent faire mieux, excellent, la bonne question serait: pourquoi eux y arrivent et non pas les autres?...
et là j'en reviens au début de mon post, je pense que la réponse est indubitablement d'ordre économique.

Pourquoi vendre un moteur-équipement optimisé lorsqu'on peut vendre un autre moteur 1500€ plus cher et faire vivre toute une industrie?
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Message par pat_man_34 »

Tu oublis quand meme que le clients choisit une voiture en fonction de ces criteres !!
puissance, couple et conso ! croire que ces criteres n'interressent pas les ingé, je pense que tu te trompes
c'est le nerf de la guerre pour faire de la marge ! vendre et etre le meilleurs !
quand a brabus... je crois savoir que pour optimiser vraiment, ils changent des pieces moteur, pas juste une repro !
en faite je met un petit grain de sable dans le poste, car j'ai passé pas mal de temps sur un forum y a quelques annees ou on expliquait que de mettre un aimant sur la conduite d'arrivé d'essence créé de la souplesse et une baisse de conso de 30% etc etc
les arguments sont les memes quand on leurs parle des constructeurs... c'est des incapables, ils s'en foute, le lobi des petroliers...
bon rien n'est "transparent" dans la vie, c'est soi des miracle soi des compromis ;-)
augmenter la pression d'un turbo, augmenter la pression d'arrivé etc etc, c'est pas transparent !
autrement VW ferait une repro sur le 140CV (qui en fait deja plus) le vendre sans rien changer pour un 170cv !! si il voulait tant juste gagner de l'argent.... peu etre que la notion de fiabilité est un critere IMPORTANT pour VW
sujet pas si simple qu'il ne parait .....
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Patrick
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Macfly
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Message par Macfly »

Mon père à une Polo TDI100ch, j'ai une Polo TDI130ch, même moteur 1,9L donc, la différence que je ressent en conduite avec ces 2 moteurs ressemble étrangement aux différences (avant / après) citées par ceux qui ont "osé" cette reprog. (Chui loin d'être un pro de la mécanique et ne sais absolument pas si des pièces sont différentes dans ces moteurs).
Donc à mon avis tu as tout à fait raison mloft !!!
(Après je parle uniquement moteur hein, les disques frein et autre sont pas les mêmes sur les 2 modèles ! )
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Mc Rai
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Message par Mc Rai »

mloft a écrit :
Le calculateur utilise un microprocesseur relié à une mémoire (Eprom) dans laquelle sont enregistrées les valeurs numériques des points d'allumage et des temps d'injection. De nombreux capteurs indiquent en permanence l'état de fonctionnement du moteur et de ses différents composants.

Sous la forme de signaux électriques, ils transmettent les informations récoltées au calculateur qui, à partir de ces informations, détermine exactement la quantité de carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur ainsi que le moment exact et la durée d'ouverture de chaque injecteur.
Ça ça va: c'est de l'électronique et suis dans l'info donc ok je comprends. Ce qui n'est pas dit c'est en quoi consiste l'optimisation portée: reprog? changement de l'eeprom? Est-ce une eeprom soudée ou sur support? (c'est pas le même boulot, pas à la portée des mêmes personnes), est-ce qu'on repart avec son eeprom si elle est remplacée (et donc possibilité de revenir à l'état n-1 si merdouille il y a), etc.., etc...
Le point d'avance à l'allumage est la seconde fonction fondamentale du système de gestion, pour autant qu'il provoque avec précision et au moment le plus opportun la combustion totale du carburant dans un mélange homogène d'air et de carburant.
Là par contre je comprends rien. Il s'agit de réglages qui modifie le comportement mécanique??? ou directement des modifs mécaniques???
Il n'y a pas de démontage ni de désoudage du calculateur (en tout cas pas sur le touran). Tout ce passe par la prise de diagnostic.
La société récupère le logiciel du calculateur puis effectue ses modifs et réinjecte le tout via aussi la prise diag :wink:

Quand à pourquoi les constructeurs ne font pas eux même l'optimisation, je pense qu'ils sont plutot dans l'esprit de faire une voiture de série c'est à dire qu'elle convient à tout le monde.
Par ailleurs, ils doivent trouver un bon compromis puissance (pour ne pas être trop élevé en chevaux fiscaux sinon, trop de taxe) conso (le nerf de la guerre car prix à la pompe qui augmente) et fiabilité.

Sur ce dernier point le constructeur ne peut pas se permettre d'optimiser tous les paramètres à leurs limites.
Ils recherchent plutot la longétivité que la performance extrème :biere:

Tout cela n'est que mon point de vue :wink:
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Message par pat_man_34 »

Mc Rai a écrit : Sur ce dernier point le constructeur ne peut pas se permettre d'optimiser tous les paramètres à leurs limites.
Ils recherchent plutot la longétivité que la performance extrème :biere:
Tout cela n'est que mon point de vue :wink:
+1 c'est aussi le mien, le compromis est donc bien la longévité .... ;)
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Message par tomcat92 »

Ouaip...

Après, toujours le même paramètre : tires-tu sur la gueule de ta voiture quand elle a subi une reprog, ou la conduite est-elle plus cool, moins dans les tours car pas nécessaire ?

Dans ce dernier cas, il n'y a pas de raison pariculière pour de l'usure en sus :?: :!:
topic9583.html
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fab01
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Message par fab01 »

mloft il y a un topicqui en parle.
Merci à toi de ne pas dupliquer les topics

PS:
Sans vouloir médire sur DIGI, faut pas mélanger torchons et serviettes.
Les uns(RUF (/ amg /brabus) arrivent à homologuer leurs caisses,les autres ben hormis dire que c'est indetectable ce qui est FAUX........ ben y a rien d'autre :mrgreen:
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Message par pat_man_34 »

fab01 a écrit :Sans vouloir médire sur DIGI, faut pas mélanger torchons et serviettes.
Les uns(RUF (/ amg /brabus) arrivent à homologuer leurs caisses,les autres ben hormis dire que c'est indetectable ce qui est FAUX........ ben y a rien d'autre :mrgreen:
+1000 avec toi fab

moi se que je comprends pas c'est le mistere sur cette repro ! pas un exemple concret de modifs, rien...
en gros c'est donne moi ta caisse et 600 euro et tu vas aller plus vite consommer moins etc etc

alors je peu faire partager une combine aux forumeurs de touran passion
gratuitement je suis pret a dire comment faire pour avoir un
TDI100 qui passe a 115cv un TDI140 à 154 ou TDI150 a 177
et ça en un temps record, juste celui de lire la reponse :mrgreen: :lol: :P :D
A+ Patrick
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Message par MELR »

Ben dis...
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spyde
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Message par spyde »

Facile c'est un peut près leur puissance réel :lol:
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Message par jef10 »

fab01 a écrit :mloft il y a un topicqui en parle.
Merci à toi de ne pas dupliquer les topics
Non, mon Fabounet, ce n'est pas Mloft qui a créer ce sujet mais moi. J'ai divisé sa très intéressante question du sujet commande groupée ( où elle était hors sujet ).

Je ne l'ai pas fusionné au sujet historique car ce dernier est un inextricable fourre-tout que je dois ranger. :) Ainsi, nous aurons un sujet dédié au fonctionnement pratique d'une re-programmation.

Merci à tous d'ailleurs de rester dans le sujet : re-programmation : comment ça marche ?

J'écarterai tous les messages hors sujet ou non argumentés. :)
jef
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Message par isma125 »

fab01 a écrit :mloft il y a un topicqui en parle.
Merci à toi de ne pas dupliquer les topics

PS:
Sans vouloir médire sur DIGI, faut pas mélanger torchons et serviettes.
Les uns(RUF (/ amg /brabus) arrivent à homologuer leurs caisses,les autres ben hormis dire que c'est indetectable ce qui est FAUX........ ben y a rien d'autre :mrgreen:
tu oublies les prepas ABT qui sont homologuées dans certain pays dont la Suisse :mrgreen:
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Message par road164 »

Bonjour.

y' a t-il la possibilité d'avoir par exemple, les courbes de puissance et de couple d'un même véhicule (ambiance Touran 140) avant et après reprogrammation?

François qui s'interroge toujours?
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Message par fab01 »

Salut le François
Officiellement oui, concernant la partialité des résultats, c'est un autre point de débat.
Une boîte de repro ayant "théoriquement" tendance à minimiser la puissance à l'entrée et la majorer en sortie.
Comme cela ça fera "théoriquement" un gain :shock: :shock:
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Message par road164 »

fab01 a écrit :Salut le François
Officiellement oui, concernant la partialité des résultats, c'est un autre point de débat.
Une boîte de repro ayant "théoriquement" tendance à minimiser la puissance à l'entrée et la majorer en sortie.
Comme cela ça fera "théoriquement" un gain :shock: :shock:
thank's de ta réponse :) Fôdrait les courbes de quelqu'un qui l'a fait sur son propre Touran...
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Message par mloft »

Oui c'est vrai je n'ai rien fait...cette fois!
Mais qu'est-ce que je peux me faire taper dessus sur TP!!! :cry:

Pourtant moi y en a être gentil forumeur qui essaye juste de faire avancer le chimiliblick. :( :( :(
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Message par TOURANSEIZE »

Ben moi, je trouve qu'il se traîne, le schmilblick, il devrait aller se faire faire une reprog...
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Message par deglingot »

road164 a écrit :
fab01 a écrit :Salut le François
Officiellement oui, concernant la partialité des résultats, c'est un autre point de débat.
Une boîte de repro ayant "théoriquement" tendance à minimiser la puissance à l'entrée et la majorer en sortie.
Comme cela ça fera "théoriquement" un gain :shock: :shock:
thank's de ta réponse :) Fôdrait les courbes de quelqu'un qui l'a fait sur son propre Touran...
de mémoire, il y a deux membres qui avaient mis leurs gains de puissance sur le topic reprogrammation après faut chercher un peu. :wink:
"TEAM R-LINE" Sérial N° 0023
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TP ca déchire !!!!!!! :)
mikesurf
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Message par mikesurf »

fab01 a écrit :Salut le François
Officiellement oui, concernant la partialité des résultats, c'est un autre point de débat.
Une boîte de repro ayant "théoriquement" tendance à minimiser la puissance à l'entrée et la majorer en sortie.
Comme cela ça fera "théoriquement" un gain :shock: :shock:
Pour te répondre dans mon cas mon toutou est passé sur le banc avant repro : 119cv/300nm au lieu des 105cv/250nm théorique d'origine et après reprog : 148cv et 335nm ... donc dans mon cas ils n'ont vraiment pas essayé de minimiser.

PS : déjà fait 7000km avec la reprog et aucun soucis ... et aucun regret au contraire
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