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Temps de chauffe d'un moteur TDI

Posté : 13 janv. 2010, 14:24
par jef10
Suite aux conversations relatives à la chauffe des moteurs TDI en hiver et au webasto, j'ai fait des petites mesures afin de renseigner ceux qui s'interrogent.

Moteur 1,9 TDI 105 de 2005 avec webasto qui marche ( et qui pue )

J'ai fait des mesures sur 4 trajets sur 2 jours ( allers-retours identiques ) avec une météo quasiment identique. C'est un parcours sur route à 90 km/h avec des patelins à 50 km/h ( Pas d'accélération forte. Mode D de la DSG ).

La température extérieure était entre -1° et -2°. Dans le garage pour l'aller le touran était à 10° et à l'extérieur, pour le retour, il était garé sans abri depuis 10 heures environ. J'ai fait un jour sans webasto et un jour avec webasto. Les températures relevées sont celles indiquées au tableau de bord ( donc approximatives )

Les résultats :

Dans l'ordre du graphique, pour atteindre 90° de température d'eau :
- Aller 1 : 20 km sans webasto
- Aller 2 : 10 km avec webasto
- Retour 1 : 23 km sans webasto
- Retour 2 : 13 km avec webasto

[ image externe ]

Remarques :
- à 50° le chauffage se fait un peu sentir, il n'agit vraiment qu'à 70° et finit pas être efficace à 90°
- Sans webasto, c'est le moteur qui chauffe l'eau, on peut donc déduire qu'il est chaud quand l'eau est chaude.
- Avec webasto, c'est lui qui chauffe l'eau qui elle chauffe le moteur. Donc si l'eau est à 90°, rien ne dit que le moteur est aussi chaud. Il faut rester cool encore quelques kilomètres.

Quand il a fait plus froid, il est arrivé que l'eau n'atteigne jamais les 90° ( sans webasto ) sur plus de 50 km. De même il est arrivé qu'après avoir atteint les 90°, elle rebaisse à 70-80° environ.

Posté : 13 janv. 2010, 15:03
par Mc Rai
Ca c'est du précis Xavier 8)
Tu avais sur toi, un chronomètre pour mesurer les temps de chauffe :mrgreen: :wink:

Sinon, je confirme les durées avec et sans webasto sur un V2 de 2007 :biere:
Par contre, pour la baisse de température après avoir atteint les 90°C, on est bien d'accord c'est sans Webasto ou bien après l'avoir coupé :?:

Perso, lorsqu'il fait froid, j'active le Webasto pour que le moteur chauffe le plus vite possible, pour qu'il soit dans les conditions de fonctionnement les plus optimales, et après avoir atteint 90°C (après quelques minutes) j'enclenche la touche ECO.
Il est vrai que s'il fait vraiment froid, genre -3° ou -4°C la température moteur redescend vers les 80°C :biere:

Posté : 13 janv. 2010, 16:51
par yann77
Mc Rai a écrit :Ca c'est du précis Xavier 8)
Tu avais sur toi, un chronomètre pour mesurer les temps de chauffe :mrgreen: :wink:

Sinon, je confirme les durées avec et sans webasto sur un V2 de 2007 :biere:
Par contre, pour la baisse de température après avoir atteint les 90°C, on est bien d'accord c'est sans Webasto ou bien après l'avoir coupé :?:

Perso, lorsqu'il fait froid, j'active le Webasto pour que le moteur chauffe le plus vite possible, pour qu'il soit dans les conditions de fonctionnement les plus optimales, et après avoir atteint 90°C (après quelques minutes) j'enclenche la touche ECO.
Il est vrai que s'il fait vraiment froid, genre -3° ou -4°C la température moteur redescend vers les 80°C :biere:
:lol: :wink:

Posté : 13 janv. 2010, 17:13
par eljuclemar
Toujours autant passionné le JEF :D

Posté : 13 janv. 2010, 19:15
par AS_41
Je vais m'auto-citer car j'ai aussi fais ces mesures (en moins précis) et mes résultats varient sensiblement des tiens mais avec un 2.0 TDI et DSG.
Voila ce que j'écrivais il y a peu dans le sujet "TDI trés long à chauffer quand il fait froid ?" :

Pour répondre a monoskifreddu13, j'ai fait ce petit test ces derniers jours :
Il faut 6 à 7 minutes pour que l'aiguille décolle de 50° quand il fait 3,5°c donc avec le Webasto
Il faut 11 minutes pour que l'aiguille décolle de 50° quand il fait 7°c donc sans le Webasto
en suite l'aiguille monte très vite et l'habitacle commence a chauffer mais il y a beaucoup de volume.

Posté : 13 janv. 2010, 19:41
par Mc Rai
:oops: Désolé Jef, je ne sais pas pourquoi, j'ai cru voir l'avatar de Xavier alias Think :oops:

Posté : 13 janv. 2010, 20:37
par 2-Lx
le fait de touché a la ventilation influe sur le temps de chauffe du LDR, pensez a vous mettre en mode "recyclage de l'air" :)

Posté : 13 janv. 2010, 21:08
par t0x1k
Pour moi, sans Webasto, avec départ extérieur a -1°c c'est
0-3 min <50°c
3-6 min = 70°c
9 min = 90 °c

Le à 60Km/h max, sans tirer sur les rapports (changements aux alentours des 1800 tr/min)

Posté : 13 janv. 2010, 21:53
par tijou67
pareil...

Posté : 13 janv. 2010, 22:53
par Pascal
t0x1k a écrit :Pour moi, sans Webasto, avec départ extérieur a -1°c c'est
0-3 min <50°c
3-6 min = 70°c
9 min = 90 °c

Le à 60Km/h max, sans tirer sur les rapports (changements aux alentours des 1800 tr/min)

C'est bizarre, moi AVEC le Webasto, j'ai à peu pres les mêmes valeurs que toi.
Sans le webasto, je me retrouves avec les valeurs citées par Jef10.

Posté : 13 janv. 2010, 23:09
par t0x1k
Le 105 ne chaufferait-il pas plus vite que les 140 et les 170 ?

Posté : 14 janv. 2010, 19:54
par jef10
t0x1k a écrit :Pour moi, sans Webasto, avec départ extérieur a -1°c c'est
0-3 min <50°c
3-6 min = 70°c
9 min = 90 °c

Le à 60Km/h max, sans tirer sur les rapports (changements aux alentours des 1800 tr/min)
Si 60km/h max, c'est un trajet urbain ? Combien de kilomètres as-tu fait en 9 minutes ?

étais-tu sûr que le webasto était désactivé ?

Posté : 17 janv. 2010, 10:41
par ThinkDifferent
Mc Rai a écrit ::oops: Désolé Jef, je ne sais pas pourquoi, j'ai cru voir l'avatar de Xavier alias Think :oops:
:mrgreen:

Merci Jef pour ce test plus que précis 8)

Posté : 17 janv. 2010, 19:46
par Mc Rai
ThinkDifferent a écrit :
Mc Rai a écrit ::oops: Désolé Jef, je ne sais pas pourquoi, j'ai cru voir l'avatar de Xavier alias Think :oops:
:mrgreen:

Merci Jef pour ce test plus que précis 8)
Ah, ça y est je sais, c'est le bonnet du père noel sur ton touran qui m'a induit en erreur :mrgreen: :D

Posté : 17 janv. 2010, 19:48
par t0x1k
jef10 a écrit :
t0x1k a écrit :Pour moi, sans Webasto, avec départ extérieur a -1°c c'est
0-3 min <50°c
3-6 min = 70°c
9 min = 90 °c

Le à 60Km/h max, sans tirer sur les rapports (changements aux alentours des 1800 tr/min)
Si 60km/h max, c'est un trajet urbain ? Combien de kilomètres as-tu fait en 9 minutes ?

étais-tu sûr que le webasto était désactivé ?
Oui c'était en trajet urbain. Environ 4km. Clim Off, pas de fumées Blanches, Ralenti à 850 donc pas Webasto :wink:

Posté : 17 janv. 2010, 20:04
par jef10
t0x1k a écrit :
jef10 a écrit :
t0x1k a écrit :Pour moi, sans Webasto, avec départ extérieur a -1°c c'est
0-3 min <50°c
3-6 min = 70°c
9 min = 90 °c

Le à 60Km/h max, sans tirer sur les rapports (changements aux alentours des 1800 tr/min)
Si 60km/h max, c'est un trajet urbain ? Combien de kilomètres as-tu fait en 9 minutes ?

étais-tu sûr que le webasto était désactivé ?
Oui c'était en trajet urbain. Environ 4km. Clim Off, pas de fumées Blanches, Ralenti à 850 donc pas Webasto :wink:
Ok, c'est vraiment des conditions différentes que les miennes.

Pour le ralenti, j'ai pas suivi ?

Posté : 17 janv. 2010, 20:06
par t0x1k
J'ai remarqué que je passé aux alentours des 900 avec le Webasto enclenché.

Posté : 17 janv. 2010, 21:32
par jef10
t0x1k a écrit :J'ai remarqué que je passé aux alentours des 900 avec le Webasto enclenché.
Ok. Il faudra que je regarde :)

Posté : 19 janv. 2010, 00:08
par ThinkDifferent
Un petit test aujourd'hui, mais pas en conditions extrêmes, avec mon TDI 140 BVM
Départ vers 15h00 avec le Touran froid stationné dehors depuis 10h00 du matin.
Température extérieur = 5° et Clim sur Auto
Route nationale calé à 90 km/h au régulateur.
T0 = 50°
T+4 min = 70°
T+6 min = 90°

Posté : 03 févr. 2010, 21:11
par fractal3
bonsoir,

je rajoute ma petite experience pour atteindre 90 degres

-5 degres, environ 10 /12 min
-10 degres, environ 15 a 17 min
-15 degres, environ 21 a 26 min
-20 degres, environ 30 min
-25 degres, je ne sais pas mon trajeet est trop court je n'arrive pas a 90

trajet en ville

en revanche sur mon T5 caravelle a -25 degres je le fais en 30 min en etant sur la nationale a 90/100

Evidemment le webasto est active dans tous les cas et je ne vous raconte meme pas au niveau de la conso a ces temperatures!!

Posté : 04 févr. 2010, 22:42
par fractal3
j'avais oublie la voiture dort dehors donc quand il fait une temperature de -20 dehors je la laisse chauffer au ralenti 10 min dans le jardin

:D