[Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Ici on discute des outils et logiciels pour se connecter au touran

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
mccyrille
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 26 févr. 2010, 21:27
Contact :

[Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par mccyrille »

Voila j'ai trouvé comment faire !!!! J'ai bidouiller un truc, je vous met le tuto ici, sachant que je le metterai pas souvent à jour, je suis principalement sur golf6forum.com ! si je me met sur tous les forums j'ai pas fini ^^ (désolé) mais je viendrai voir de temps en temps ;), j'ai activé la notification !
citation de www.golf6forum.fr
Il vous faut pas grand chose, mis à part de la patience et de ne pas avoir peur de démonter la portière conducteur ! Il faut avoir les rétros rabattable électriquement bien sûr... Sinon, je ne peux rien pour vous ^^. Avec le Pack City ca marche donc, ou les version Carat !

Pour le matériel :

-Un jeu de clé torx
-Un relais, avec un contact fermé au repos, en gros avec 5 cosses
-Du fil électrique
-Des connecteurs vampires
-Un couteau de cuisine, sans dents pour faire levier
-Un levier beaucoup plus solide, entouré d'une chambre à air coupée, ou de plastique pour faire levier (lors du dégarnissage)

Pour commencer, démonter le panneau des boutons de leve vitre et du rétroviseur, coté conducteur. En rouge, c'est là ou il y a des clips qui retiennent l'ensemble, c'est assez difficile à retirer, donc ne pas hésiter à faire levier avec le couteau, mais en faisant gaffe à ne pas marquer les plastiques.

[ image externe ]

Ensuite, retirer le connecteur du joystick des rétros. Pour activer le rabattement des rétros, il faut qu'il y ai contact entre le fil 2 et 5 (faire le test si vous voulez, en schintant avec un petit bout de fil !). Donc l'idée est de la faire avec un relais, comme vous pouvez le voir sur le shémas. Il faut brancher les 2 fils 2 et 5 sur les cosses du contact fermé, au repos ; de cette manière, les rétros seront rabattu lorsqu'il y aura plus de courant de le relais, donc ca n'usera pas la batterie !

[ image externe ]

une petite info pour les curieux comme moi ^^. Ne démontez surtout pas le joystick pour voir comment c'est fait à l'intérrieur (bon moi c'était pour voir les câblages). Comme vous pouvez le voir, y a des petites billes, de la graisse et des ressort, c'est l'horreur à remettre, et en plus j'ai perdu un ressort... résultat ca ne marchait plus bien donc j'en ai recommandé un autre, 30€ quand même !

[ image externe ]

Démontez ensuite le panneau de porte (remarque vous pouvez le faire dès le début aussi ^^). Pour ca, faut déclipser, en commencant par le haut, à droite, le cache en caoutchouc qui remonter jusqu'à l'accoudoir de la portière et la poignet. Vous verrez alors 3 vis (en vert). Dévissez les, ainsi que celle qui est en dessous du panneau de porte, c'est du torx. Ensuite il faut déclipser le panneau de porte de la portière. Il y a 6 attaches, en bleu, et elles sont très dur à enlever (vu que c'est la première fois je pense). Prennez donc un levier avec un revettement en plastique, ou caoutchouc (moi j'ai pris une le manche d'une pince multiple), et faites levier. Il n'y a rien qui craint derrière sur le tour, ne vous inquietez pas. Ensuite, débrouillez vous pour faire passer le fil dans l'espèce d'accordéon. Pour ma par j'ai pris un fil de fer rigide, puis j'ai tiré mes câbles ! Remontez tout ensuite ! Ce qui est assez chiant, c'est remettre le connecter de la prise accordéon là... Il faut repousser le connecteur par l'intérrieur de la voiture, sauf qu'on a pas trop accès ! Le mieux est de démonter la poignet d'ouverture du capot, mais j'arrivais pas donc j'ai bien lutté !

[ image externe ]

Amenez les câbles jusqu'à l'allume cigare, qui ne fournit du courant que lorsque le moteur est démarré (de mémoire).

Bon perso, je pense que je vais changer de source d'alimentation, c'est pas top : lorsque le moteur démarre, donc l'allume cigare est alimenté, le relais saccade car il y a une grosse baisse de tension à cause du démarreur, donc parfois ca n'active pas les rétros... Je pense que je vais tirer un fil du compartiment moteur, dans la boite à fusible, il doit y avoir du 12V quand il y a le contact de la clé je pense... Il y a aussi qu'apparament les rétros déconnent parfois d'origine... donc je sais pas, à suivre !


[ image externe ]

Une photo du relais sur son support , calé dans la portière

[ image externe ]

et par où passent les fils

[ image externe ]

Une petit vidéo pour montrer :

Donc attendez encore un peu avant de le faire, que je trouve autre part où cabler ca que ca marche mieux ! mais le principe est là ;)

c'est qui le plus fort hein hein hein  :youpi: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :boire: :boire: :smurf: :smurf: :smurf: :smurf:

allez voir les réactions sur ce topic : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1636.0

comme vous pouvez le voir, je vais plutôt changer le relais, par un relais temporisé, histoire de plus avoir de bugs à l'allumage.

je vous laisse réagir, j'espère ne pas être envahi ^^
Golf 6 Carat Blanc Candy, TSI 122 DSG7 !
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par fab01 »

Merci pour le tuto.
C'est vraiment de la balle ton truc.
J'ai juste une question. Une fois que le moteur tourne, il est pas alimenté en permanence le relais ?
As tu un espèce de temporisateur style une fois que le relais a l'impulsion, il fonctionne que 10 sec ?
Merci

PS: passes le bonjour à bob ........ l'éponge :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
mccyrille
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 26 févr. 2010, 21:27
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par mccyrille »

lol tout le monde le kif mon bob ^^

en fait, quand le moteur est éteint, le relais est pas activé, mais il fait le contact avec le contact NF (normalement fermé). Lorsqu'il y a le contact, le relais s'active, le contact NF s'ouvre, et donc les rétros s'ouvrent ! donc pour que les rétros restent ouverts, il faut que le relais reste alimenté ! par contre pour éviter les petits bugs au démarrage, il ne faut pas que le relais s'active en même temps qu'il ya le contact : le calculateur s'initialise lorsqu'il y a le contact, et comme le relais fait le basculement en même temps... ben ca bug !

donc faut un relais temporisé, qui une fois qu'il recoit les 12v de l'allum cigare, attend 1 ou 2s que le calculateur s'initialise, puis ouvre les rétros !

donc en résumé : il faut un relais temporisé a l'enclenchement, avec un contact NF !
Golf 6 Carat Blanc Candy, TSI 122 DSG7 !
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par fab01 »

Oui mais ça sous entend que une fois que le moteur tourne,
c'est comme si tu as le bouton ouvertue constamment activé.
Avec le bouton constamment activé, est ce qu'à la longue, c'est pas comme si on forçait manuellement sur on ??
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
mccyrille
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 26 févr. 2010, 21:27
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par mccyrille »

non c'est le contraire !! je prend le contact inversé du relais ! si le contact est inversé, et que mon relais est activé, en fait j'ouvre le contact ! si tu regarde bien dans le tuto, c'est comme si je ne relié donc pas mes fils 2 et 5, donc comme si j'avais fait aucune modification ! ta molette doit tout le temps rester sur R (ou ce que tu veux d'autre, même fermer le rétro). Lorsqu'on coupe le contact, le relais se désactive, donc le contact entre les 2 fils se refait automatiquement (vu que c'est le contact inversé du relais), ce qui correspond à "fermer les rétro" !

c'est tout !
Golf 6 Carat Blanc Candy, TSI 122 DSG7 !
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par fab01 »

Oki !! Merci pour ttes ces précisions :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
mccyrille
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 26 févr. 2010, 21:27
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par mccyrille »

petite mise à jour : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1636.60

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

lisez tout le topic sur golf6forum.fr car ca répond a des questions !

allez lancez vous, c'est une super manip, qui coute 20 ou 30€ selon le relais que vous utiliserez !

celui là est très bien : http://www.conrad.fr/relais_temporise_m ... 770847_FAS

moi j'en ai pris un d'occasion sur ebay, faut chercher relais temporisé !

bon courage, et si vous avez des questions, j'ai fais suivre par mail le topic donc je lirais ;)
Golf 6 Carat Blanc Candy, TSI 122 DSG7 !
Avatar du membre
E.T.
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:55
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par E.T. »

mccyrille a écrit :bon courage, et si vous avez des questions, j'ai fais suivre par mail le topic donc je lirais ;)
Salut mccyrille, j'ai fait le test avec un relais non tempo et ce qui m'étonne c'est que comme pour toi les rétros s'ouvrent quand le moteur démarre, alors que le 12v est envoyé au relais quand on tourne la clé et que les voyants du TDB s'allument !!! Alors pourquoi ils ne s'ouvrent pas à ce moment là mais uniquement moteur en route ? :?:
-Team R-line N°27-
-TOURAN TDI 170 FAP Sport"R"line DSG Palettes au volant-
-Mon Profil-
Avatar du membre
mccyrille
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 26 févr. 2010, 21:27
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par mccyrille »

salut !

ben ils s'ouvent quand la tempo de mon relais est écoulé (3 ou 4s environ !)

avec un relais non tempo ca marche toi ??? moi ca ne marchait pas, pour plusieurs raisons :

1 - les calculateurs s'initialise pendant un court laps de temps lorsque tu tournes la clé, et pendant cette initialisation, il ne doit pas voir que le relais à commuté vu qu'il est occupé a s'initialisé (il est pas multi tache en gros ;) ), donc ca ne marchait pas tout le temps !

2 - même quand ca marchait, quand je démarrait le moteur, ca tire sur la batterie, et la tension est à ce moement là plus de 12V, mais plutot genre 7 ou 8V, plus assez pour maintenir le relais commuté, donc les rétros sortait quand je mettais le contact (et c'était rare), et quand je démarrais le moteur, le relais se coupé et se remettait, donc les rétros se rabattaient pour ressortir après !

avec un relais tempo, y a plus aucun problème : en 3 ou 4s, les calculateurs sont largement initialisé, et le moteur démarré (du coup la tempo repart à zéro quand le moteur démarre).

comme j'ai un essence, pas de préchauffage, donc je tourne la clé quasiement direct donc ca ne me gène pas !
Golf 6 Carat Blanc Candy, TSI 122 DSG7 !
Avatar du membre
E.T.
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:55
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par E.T. »

Ouai pour moi ça à l'air de fonctionner avec le NON tempo, j'ai fait une 10e de tests, tous concluants.
Le seul truc que je ne comprenais pas c'est pourquoi il ne s'ouvrent pas quand je tourne la clé (puisque moi j'attend avant de démarrer :wink: ) !
L'initialisation du calculateur en est effectivement peut-être la cause :mssss:

En tout cas Merci beaucoup pour ton tuto :sgdyf!:;
-Team R-line N°27-
-TOURAN TDI 170 FAP Sport"R"line DSG Palettes au volant-
-Mon Profil-
Avatar du membre
mccyrille
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 26 févr. 2010, 21:27
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par mccyrille »

mais de rien ^^

t'es le premier à l'avoir fait ^^ personne n'a osé ^^

aucun problème pour trouver les fils à connecter, passer dans l'accordéon tout ca ? donne tes avis sur les points difficile à réaliser tout ca ^^
Golf 6 Carat Blanc Candy, TSI 122 DSG7 !
Avatar du membre
E.T.
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:55
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par E.T. »

mccyrille a écrit :mais de rien ^^

t'es le premier à l'avoir fait ^^ personne n'a osé ^^

aucun problème pour trouver les fils à connecter, passer dans l'accordéon tout ca ? donne tes avis sur les points difficile à réaliser tout ca ^^
C'était vraiment juste un test pour le moment donc je ne me suis pas pris la tête, j'ai vraiment fait au plus simple en 5min.
J'ai mis des photos ici topic13874-25.html#p290465 voit par toi même :lol:
Je ferai une belle installation quand j'aurai le temps car là, j'ai mes 2 ptits Loulous à gérer /zenn:
-Team R-line N°27-
-TOURAN TDI 170 FAP Sport"R"line DSG Palettes au volant-
-Mon Profil-
Avatar du membre
mccyrille
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 26 févr. 2010, 21:27
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par mccyrille »

ah oki j'ai vu ^^

ben tu me tiens au courant pour que je vois ca tout fini ^^
Golf 6 Carat Blanc Candy, TSI 122 DSG7 !
Avatar du membre
E.T.
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:55
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par E.T. »

mccyrille a écrit :ah oki j'ai vu ^^

ben tu me tiens au courant pour que je vois ca tout fini ^^
Oki pas de soucis :D
-Team R-line N°27-
-TOURAN TDI 170 FAP Sport"R"line DSG Palettes au volant-
-Mon Profil-
Avatar du membre
palmae
Seigneur
Seigneur
Messages : 1482
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:11
Localisation : 31 Cintegabelle
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par palmae »

C'est moi ou je suis le seul à rien y comprendre ?? :marr:
Dans tous les cas arobhgjyut ça à l'air d'être trop top comme système...

en terme de coût pour les non-initiés : c'est combien environ ?

Moi je dis ça devrait être de série ça !!!
Palmae - TIGUAN "SPORT & STYLE" TDI 140ch BlueMotion [clignote]FEUILLE D'ARGENT[/clignote] + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD Octobre 2010
TOURAN SportLine TDI 140ch - [clignote]Gris Ardoise[/clignote] - Fev 2008 -> Sep 2010
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par tomcat92 »

Ca on est bien d'accord...
La manip est simple... reste à trouver le bon relais et la source 12v...
BTW, le comodo des phares en position auto s'allume dès qu'on tourne la clé... ça ne pourrait pas aller, ça ?
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
E.T.
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:55
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par E.T. »

palmae a écrit :C'est moi ou je suis le seul à rien y comprendre ?? :marr:
Dans tous les cas arobhgjyut ça à l'air d'être trop top comme système...
Le principe et simple, le relais sert d'interrupteur, il passe la commande de rétro en position fermé quand on coupe le contact et deviens "transparent" quand le moteur tourne, donc en position L, 0 ou R selon comment on à laissé le bouton, ce qui à pour effet de ré-ouvrir les rétros !
palmae a écrit :en terme de coût pour les non-initiés : c'est combien environ ?
En prenant large 15€ max
Un relais 5 pôles: env.5€
4 cosses femelle: max 5€
4 connecteurs vampires: max 5€
Ne pas avoir peur de démonter sa portière: 0€
palmae a écrit :Moi je dis ça devrait être de série ça !!!
Là, je suis bien d'accord avec toi !
-Team R-line N°27-
-TOURAN TDI 170 FAP Sport"R"line DSG Palettes au volant-
-Mon Profil-
Avatar du membre
E.T.
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:55
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par E.T. »

tomcat92 a écrit :Ca on est bien d'accord...
La manip est simple... reste à trouver le bon relais et la source 12v...
BTW, le comodo des phares en position auto s'allume dès qu'on tourne la clé... ça ne pourrait pas aller, ça ?
C'est clair, ormis le démontage de la portière un peut délicat, le reste est très simple.
Le relais se trouve dans tous les centres auto que l'on connait bien, au rayon fusible, cosses ect... tu peut pas te tromper ils vendent généralement que 2 type de relais, 3 pôles ou 5 pôle, c'est le 5 pôle qui nous intéresse ! (attention y'a des centrale cligno qui ressemble au relais, mais bon c'est marqué dessus donc...)
Pour le 12v je l'ai chopé direct dans la boite à fusible, c'est plus près de la porte que l'allume cigare et y'a rien à démonter !
-Team R-line N°27-
-TOURAN TDI 170 FAP Sport"R"line DSG Palettes au volant-
-Mon Profil-
Avatar du membre
E.T.
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:55
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par E.T. »

tomcat92 a écrit :reste à trouver le bon relais
Tiens avec ça, tu peut pas te tromper.
IMG_0149b.jpg
IMG_0149b.jpg (71.54 Kio) Vu 76821 fois
IMG_0150b.jpg
IMG_0150b.jpg (54.94 Kio) Vu 76821 fois
-Team R-line N°27-
-TOURAN TDI 170 FAP Sport"R"line DSG Palettes au volant-
-Mon Profil-
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par tomcat92 »

OK, je te remercie. Dès que je peux aller dans un centre auto, je le prendrai.
Le démontage de porte est facile... mais il faut y aller doucement tout de même pour ne pas flinguer les agrafes, même si elles ne sont vraiment pas chères à remplacer :wink:

Tu utilises quoi pour connecter le câble dans la boîte à fusible ? Et quel emplacement as-tu pris ?
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
E.T.
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:55
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par E.T. »

tomcat92 a écrit :Tu utilises quoi pour connecter le câble dans la boîte à fusible ? Et quel emplacement as-tu pris ?
Je te répond ce soir, là je suis sur mon iPhone, c'est chiant d'écrire avec ça !
-Team R-line N°27-
-TOURAN TDI 170 FAP Sport"R"line DSG Palettes au volant-
-Mon Profil-
Avatar du membre
E.T.
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:55
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par E.T. »

E.T. a écrit :
tomcat92 a écrit :Tu utilises quoi pour connecter le câble dans la boîte à fusible ? Et quel emplacement as-tu pris ?
Je te répond ce soir, là je suis sur mon iPhone, c'est chiant d'écrire avec ça !
Alors, pour le test j'avais rien utilisé, juste les câbles dénudés coincés dans le porte fusible.
Pour l'emplacement j'ai pris au pif, je me suis juste assuré au multimètre qu'il y avez bien 12v et que c'était un après contact.

Mais en regardant de plus près dans la petite trappe à gauche du TDB en ouvrant la porte conducteur, j'ai repéré des emplacements pour relais qui étaient libre et également un 12v après contact avec une masse juste devant (commande de phares).
Je vais donc, je pense, me tourner vers cette solution pour finalisé l'installation.

Et pour répondre à ta 1ère question, j'utiliserai des connecteurs vampire.
-Team R-line N°27-
-TOURAN TDI 170 FAP Sport"R"line DSG Palettes au volant-
-Mon Profil-
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par tomcat92 »

Donc tu repiques sur la commande de phares pour avoir le 12v ou juste à côté ?
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
E.T.
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:55
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par E.T. »

tomcat92 a écrit :Donc tu repiques sur la commande de phares pour avoir le 12v ou juste à côté ?
Ouai, sur la commande de phare.
Je ferai un tuto.....;-)
-Team R-line N°27-
-TOURAN TDI 170 FAP Sport"R"line DSG Palettes au volant-
-Mon Profil-
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: [Tutorial] - Activer les rétros automatiquement !!!

Message par tomcat92 »

Impec. Merciiiiiiii
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Répondre

Retourner vers « Touran : connexions électroniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité