Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jeffao1975
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 17 avr. 2010, 22:09
Contact :

Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par jeffao1975 »

Salut a tous,

voila je possède un touran tdi 170 qui totalise aujourd'hui un peu plus de 96000 kms en 3 ans 1/2. Je n'utilise pas le véhicule régulierement et je me suis aperçu qu'avec le temps la conduite se fait un peu plus souple... J'ai également constaté qu'en sortie de dos d'âne quand la voiture est chargé les amortisseur arrière pompe par moment mais pas systématiquement.
Lors de la révision des 90000 kms aucune information n'est remonté du garage et je ne constate pas de fuite... peut être es ce moi qui mes poses des questions inutiles ou est ce du a l'utilisation quotidienne d'un autre véhicule .
Quoi qu'il en soit pourriez me donner le kilométrage auquel vous avez changer vos amortisseur AV ou AR et les routes utilisé au quotidien.

Pas avance merci
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrages ?

Message par Mc Rai »

Compte tenu que ton touran a 3 ans 1/2, dans 6 mois, tu vas devoir faire ton 1er controle technique.
Tu pourras voir sur le rapport du CT si tes amortisseurs sont dans la norme d'amortissement ou pas.

Dans un 1er temps, fait deja un controle visuel, sur chaque amortisseur, pour voir si tu n'as pas de fuite d'huile.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
touran31dsg
professeur
professeur
Messages : 485
Enregistré le : 09 juin 2006, 23:53
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrages ?

Message par touran31dsg »

Bonjour,

Je viens de changer mes 4 amortisseurs à 140000Kms, l'avant gauche était HS, complètement explosé et au contrôle technique, RAS, juste un déséquilibre de 30% entre les deux roues. C'est pas évident donc de vraiment s'assurer que l'amortisseur est HS.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrages ?

Message par fab01 »

Certains garages ont un banc spécial amortisseurs....
Ce n'est pas fiable à 100% mais je sais qu'ils ont un algorithme qui arrive (en fct° du modèle / chassis) à supprimer l'amortissement / vieillissement des supports (rotules / barres stab / silent-blocs divers ) et à donner une efficacité approximative des amortos.
Ceci dit, à priori chez VW les amortos durent bcp plus que chez les autres constructeurs.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
jeffao1975
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 17 avr. 2010, 22:09
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrages ?

Message par jeffao1975 »

Jai verifier et reverifier les amortisseurs, pas de fuite... De toute facon la voiture est en leasing (mais entretien a ma charge) et je dois la rendre dans 9 mois (soit environ 15000 kms) donc il tiendrons... :wink:
Maintenant ma femme et bon beauf frere ne ressente rien d'anormale.
Avatar du membre
Bortsch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 20 avr. 2009, 16:32
Contact :

Durée de vie des amortisseurs AV

Message par Bortsch »

Bonjour,

Je ne crois pas que le sujet ait été abordé (ou j'ai mal cherché).
Quelle est la durée de vie moyenne des amortisseurs d'origine sur un Touran, particulièrement à l'avant ?
J'ai un TSI de novembre 2007 qui a 70 000 km et je trouve que les mouvements de caisse sont de plus en plus amplifiés sur les irrégularités de la route. Mon concess VW me dit que tout est OK

Merci pour vos retours
Touran TSI 140 - super moteur, super voiture, mais pourquoi est-elle si méchante avec les pneus ?
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Durée de vie des amortisseurs AV

Message par jef10 »

Bortsch a écrit :... Je ne crois pas que le sujet ait été abordé (ou j'ai mal cherché). ...
Deuxième hypothèse ( pourtant la recherche était facile ) :mrgreen:

Fusion dans le sujet existant.

Pour ma part, touran 1,9 TDI 232 000 km, routes et petites routes ( bosselées ), les amortisseurs faiblissent progressivement mais assurent leur service. :)
jef
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Durée de vie des amortisseurs AV

Message par Mc Rai »

Bortsch a écrit :Bonjour,

Je ne crois pas que le sujet ait été abordé (ou j'ai mal cherché).
Quelle est la durée de vie moyenne des amortisseurs d'origine sur un Touran, particulièrement à l'avant ?
J'ai un TSI de novembre 2007 qui a 70 000 km et je trouve que les mouvements de caisse sont de plus en plus amplifiés sur les irrégularités de la route. Mon concess VW me dit que tout est OK

Merci pour vos retours
J'avais un V2 de 2007 avec moteur diesel, bien plus lourd, avec 85000 kms au compteur lors de la revente, et les amortisseurs faisaient très bien leur travail de maintient.
Pour répondre à ta question, je dirais qu'en général, ils dépassent facilement les 100-120 000 kms :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par fab01 »

Mon petit garagiste de village a un banc pour vérifier l'efficacité des amortos.
Seul hic; c'est une ensemble de formules, de pondération et autres qui disent à la fin si les amortos sont bons ou pas.
Donc il suffit que tu aies un silent bloc ou autre qui merdoie --> du coup ça induit la machine en erreur
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par lepoulpe »

Salut à tous,

Je pense aussi que la durée de vie de ce genre d'élément d'usure tout comme les plaquettes de freins est liée à la conduite et à la charge du véhicule (traction remorque-caravane- saute-mouton avec les ralentisseurs- conduite type sportive.....)
120.000 kms me semble un chiffre tout à fait réalisable, si on ne les malmène pas trop.
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par Miguel »

Mon :923: atteint les 150000 kms et les amortisseurs sont d'origine ainsi que les plaquettes, tout dépend de l'usage que l'on en fait :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par Miguel »

Je part cette été en Espagne en famille, 4 personnes + les bagages, 4000 km aller retour, mon :923: à 160000 km avec les amortisseurs d'origine.
Je voudrai votre avis pour savoir si je doit les changés ou pas. J'ai pas de fuite.
Je ne retrouve pas le bilan de mon contrôle technique.
Merci pour vos réponses :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par jef10 »

Si tu ne ressens pas de problème d'amortissement, il n'y a pas de raisons de les changer selon moi. :)
jef
Hays
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2013, 22:45
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par Hays »

Je profite de ce topic pour demander des infos.

Heureux propriétaire d'un toutou de 57000 km, je viens de découvrir que le ressort d'amortisseur ARG viens de casser sur ces 10 premiers centimètres.

A votre avis, VW participera en partie au frais de réparation au vu des faibles kilomètres de la voiture ?

Dans le cas d'un devis trop cher, vous connaissez une marque de ressort fiable pour un changement dans un garage type Feu Vert ?

Révision faite il y a 2000km, a croire que mon toutou a prit le goût des garages VW 0/**

Merci d'avance !
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par Miguel »

Miguel a écrit :Je part cette été en Espagne en famille, 4 personnes + les bagages, 4000 km aller retour, mon :923: à 160000 km avec les amortisseurs d'origine.
Je voudrai votre avis pour savoir si je doit les changés ou pas. J'ai pas de fuite.
Je ne retrouve pas le bilan de mon contrôle technique.
Merci pour vos réponses :wink:
Je les ai changé car j'ai fait un test de mes amortos et il ne leur restaient que 30% d'utilité.
C'est le jour et la nuit, on s'habitue vite au amortos dégradé :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par lepoulpe »

Disons que nous vieillissons ensemble, le Toutou et son cavalier :wink:

Bonne route Miguel, profites bien de ce nouveau comportement que t'offre ces amortos tout neufs :kikoo:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par tomcat92 »

Ben dans mon cas, même pas 40000 kms et la tenue de route de mon toutou est dégradée, surtout à l'arrière.
Il faut dire aussi que les routes que je prends sont de vrais gruyères (pardon, Emmental) et que je pratique souvent des routes TRES sinueuses avec un véhicule très chargé.
Cela n'en reste absolument pas normal :-(
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par Miguel »

Merci Pascal, bonnes vacances à toi aussi :wink:

-- 01 Juil 2013, 15:43 --
tomcat92 a écrit :Ben dans mon cas, même pas 40000 kms et la tenue de route de mon toutou est dégradée, surtout à l'arrière.
Il faut dire aussi que les routes que je prends sont de vrais gruyères (pardon, Emmental) et que je pratique souvent des routes TRES sinueuses avec un véhicule très chargé.
Cela n'en reste absolument pas normal :-(
Fait faire un test, ça vaut 45 euros chez VW :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
ELMOUTSEL
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2014, 14:12
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par ELMOUTSEL »

Bonjour,

je fais changer aujourd'hui l'amortisseur et la fusée avant gauche à 60000 kms suite à l'usure remarquée du pneu avant gauche à l'intérieur.
Le contrôle de géométrie du train avant a mis en évidence, je ne semble pas être le premier dans ce forum, un problème de la suspension avant gauche.
Le garagiste me parle de choc violent pour expliquer ce problème et j'espère bien faire valoir la garantie puisque aucun choc à ma connaissance (les trottoirs sont à droite dans notre pays).
Phaeton
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 10 juil. 2012, 14:01
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par Phaeton »

J'ai 221 000km, mes amortos sont d'origine. Même en charge il ne bouge pas. Par contre j'ai l'impression que l'avant est un peu plus "souple" dans les ronds points.
Je me suis renseigné chez WV du coût de remplacement des 4 + têtes d'amortisseurs AV + géométrie (avant+arrière), il est d'environ 1400€.
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par fab01 »

1400€ quasi 10 000 francs ?? Eh ben !!! je ravale ma salive là
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Phaeton
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 10 juil. 2012, 14:01
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par Phaeton »

Oui effectivement c'est très cher! Peut-on avoir un retour du prix de ceux qui les ont déjà changé?
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Changement amortisseur : en moyenne quel kilometrage ?

Message par lepoulpe »

Là VW se goinfre encore une fois (allez donc faire un tour sur OSc... ou autres - d'accord il n'y a pas la MO mais quand même)...
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité