TDI105 courroie de distribution pompe remplacement soi-même
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- Alex 06
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TDI105 courroie de distribution pompe remplacement soi-même
Salut à tous. Je vous propose un petit reportage photo du remplacement de la courroie de distribution et des galets, de la courroie d'accessoires et de la pompe à eau.
Caractéristiques de la bête: touran 2005 TDI 105ch.
Je vous propose un max de photo mais en restant bref sur les commentaires et uniquement vous présenter les principales difficultés. Si besoin me contacter pour plus d'info.
Photo 12:
juste avant le démontage. Photo 13:
Démontage de la roue, suivie du cache de passage de roue (photo 14) Photo 16:
Démontage de la courroie d'accessoires en faisant levier avec une clef plate sur le galet tendeur afin de la détendre. Photo 18:
mise de côté du filtre gasoil Photo 19:
mise de côté du bocal eau Photo 20:
support moteur pas encore démonté.
Astuce: placer un crique en dessous du moteur afin de le tenir une fois le support démonté. Photo 22:
Astuce: une durite souple pour éviter les écoulements d'eau sur la distribution Photo 24:
le support moteur déposé Photo 25:
vue sans le support (enfin un peu de place pour travailler) Photo 27:
la poulie de courroie d'accessoire sur vilebrequin Photo 29:
mise en place de la visse de blocage de la poulie d'arbre à came Photo 35:
la pompe à eau Photo 37:
nouvelle courroie posée.
ASTUCE pour montage: j'ai choisi de ne pas dévisser les visses des trous oblongs de la poulie de villebrequin (conseillé dans la RTA) et de jouer sur la tension de la courroie au montage avec le galet de renvoi. Monter la courroie sans le galet de renvoi d'angle puis une fois la courroie posée alors poser le galet: ça marche et ça évite de jouer avec la poulie d'arbre à came. A+
Alex
Caractéristiques de la bête: touran 2005 TDI 105ch.
Je vous propose un max de photo mais en restant bref sur les commentaires et uniquement vous présenter les principales difficultés. Si besoin me contacter pour plus d'info.
Photo 12:
juste avant le démontage. Photo 13:
Démontage de la roue, suivie du cache de passage de roue (photo 14) Photo 16:
Démontage de la courroie d'accessoires en faisant levier avec une clef plate sur le galet tendeur afin de la détendre. Photo 18:
mise de côté du filtre gasoil Photo 19:
mise de côté du bocal eau Photo 20:
support moteur pas encore démonté.
Astuce: placer un crique en dessous du moteur afin de le tenir une fois le support démonté. Photo 22:
Astuce: une durite souple pour éviter les écoulements d'eau sur la distribution Photo 24:
le support moteur déposé Photo 25:
vue sans le support (enfin un peu de place pour travailler) Photo 27:
la poulie de courroie d'accessoire sur vilebrequin Photo 29:
mise en place de la visse de blocage de la poulie d'arbre à came Photo 35:
la pompe à eau Photo 37:
nouvelle courroie posée.
ASTUCE pour montage: j'ai choisi de ne pas dévisser les visses des trous oblongs de la poulie de villebrequin (conseillé dans la RTA) et de jouer sur la tension de la courroie au montage avec le galet de renvoi. Monter la courroie sans le galet de renvoi d'angle puis une fois la courroie posée alors poser le galet: ça marche et ça évite de jouer avec la poulie d'arbre à came. A+
Alex
- webjo
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Re: Remplacement soit même de la courroie de distribution +
pour ton tuto, moi je n'en n'aurait pas besoin vu que c'est une chaine sur mon TouTou TSi
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Re: Remplacement soit même de la courroie de distribution +
Chouette sujet Alex, n'hésite pas à le compléter avec tous les détails qui vont bien pour aider les audacieux qui se lanceront comme toi.
jef
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
pour ce photo reportage
Sinon, après 5 ans d'utilisation, le caoutchou de ta courroie te parait usée, poreuse ?
Tu as combien de kms au compteur, ou bien combien de kms a ta courroie ?
Sinon, après 5 ans d'utilisation, le caoutchou de ta courroie te parait usée, poreuse ?
Tu as combien de kms au compteur, ou bien combien de kms a ta courroie ?
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Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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- fab01
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
+1 avce mc rais et merci pour le Tuto
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Bon boulot, merci d'avoir pris le temps de prendre des photos pour le forum.
Une reine et deux princesses à la maison.
- Alex 06
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Salut Mc Rai,
j'ai 253 OOO Km au compteur. Je l'ai achetée à 151 000 Km et le second propriétaire à 120 000 (je suis le troisième) .
La distribution est conseillée à 120 000 Km.
Par précaution j'ai remplacé la courroie car le précédent propriétaire n'avait aucun justificatif.
Verdict: la courroie avait bien été remplacée (idem pour la courroie d'accessoire) mais pas la pompe à eau!!!
Celle-ci était rouillée et fuillait sur la distribution!
Il faut vraiment être c.. pour faire la distribution sans la pompe.
Peut être l'avait-il fait uniquement pour mieux vendre son véhicule, le futur propriétaire ne pensant pas toujours à la pompe.
Alex
j'ai 253 OOO Km au compteur. Je l'ai achetée à 151 000 Km et le second propriétaire à 120 000 (je suis le troisième) .
La distribution est conseillée à 120 000 Km.
Par précaution j'ai remplacé la courroie car le précédent propriétaire n'avait aucun justificatif.
Verdict: la courroie avait bien été remplacée (idem pour la courroie d'accessoire) mais pas la pompe à eau!!!
Celle-ci était rouillée et fuillait sur la distribution!
Il faut vraiment être c.. pour faire la distribution sans la pompe.
Peut être l'avait-il fait uniquement pour mieux vendre son véhicule, le futur propriétaire ne pensant pas toujours à la pompe.
Alex
Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Salut alex 06,
J'ai un touran tdi 136 et je voudrais remplacer la courroie de distribution.
Est-ce le même moteur que ton 105 ?
Sur la RTA ils parlent de clé VW spéciales T10050 T10100 etc...
En plus on dirait qu'il y a double arbre à cames !
d'avance pour ta réponse.
J'ai un touran tdi 136 et je voudrais remplacer la courroie de distribution.
Est-ce le même moteur que ton 105 ?
Sur la RTA ils parlent de clé VW spéciales T10050 T10100 etc...
En plus on dirait qu'il y a double arbre à cames !
d'avance pour ta réponse.
- fab01
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
non ce n'est pas le même moteur...
8s contre 16s
1.9l contre 2.0 l
etc
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1.9l contre 2.0 l
etc
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- Alex 06
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Salut Tarfet81,
je ne connais pas ton moteur.
Le temps pour remplacer ta courroie sera un peu plus long: une poulie en plus? un galet de renvoi en plus?
En tout cas pour ma voiture je n'ai utilisé aucun outil spécifique. (contrairement à la RTA)
L'important est de bien se renseigner avant, afin de ne rien improviser.
Dans mon cas j'ai galéré pour trouver les infos car personne n'avait fait de reportage avant!
A+
Alexandre
je ne connais pas ton moteur.
Le temps pour remplacer ta courroie sera un peu plus long: une poulie en plus? un galet de renvoi en plus?
En tout cas pour ma voiture je n'ai utilisé aucun outil spécifique. (contrairement à la RTA)
L'important est de bien se renseigner avant, afin de ne rien improviser.
Dans mon cas j'ai galéré pour trouver les infos car personne n'avait fait de reportage avant!
A+
Alexandre
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Salut Alex
Bravo pour ce fabuleux reportage
je dois changer la courroie et la pompe a eau de mon 1.9 TDI 100 et j'ai 2 questions:
1: La vis de blocage de la poulie d'arbre à came tu l'as trouvé ou ? Est ce que ça se vends?
2: Pour le montage de la courroie tu commence d'abord par la courroie sans le galet tendeur ou l'inverse ?
d'avance pour tes réponse
Bravo pour ce fabuleux reportage
je dois changer la courroie et la pompe a eau de mon 1.9 TDI 100 et j'ai 2 questions:
1: La vis de blocage de la poulie d'arbre à came tu l'as trouvé ou ? Est ce que ça se vends?
2: Pour le montage de la courroie tu commence d'abord par la courroie sans le galet tendeur ou l'inverse ?
d'avance pour tes réponse
- Alex 06
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Salut Starlight,
1-la vis de blocage a été totalement improvisée. Prévoit plusieurs diamètres et plusieurs longueurs pour être sûr d'en trouver une qui bloque correctement ta poulie le temps du remplacement de la courroie. Tu peux aussi acheter la pige chez un fournisseur.
2-Pour le montage de la courroie de distribution on a trouvé une astuce: D'abord monter uniquement le galet tendeur mais pas l'autre (galet lisse dépourvu de dents). Ensuite poser la courroie, puis monter le galet manquant. Enfin mettre en tension la courroie en enlevant la goupille du galet tendeur.
La procédure 2- n'est pas indiquée dans la RTA mais fonctionne très bien et évite de dévisser les 3 vis des trous oblongs de la poulie d'arbre à came.
Si besoin de + d'info n'hésite pas.
Pour info on a mis 4 heures pour l'opération. Mais j'ai été aidé par un pote mécano.
Aucune difficulté particulière.
Bien penser à marquer les positions des poulies et de compter le nombre de dents...
A+
Alex
1-la vis de blocage a été totalement improvisée. Prévoit plusieurs diamètres et plusieurs longueurs pour être sûr d'en trouver une qui bloque correctement ta poulie le temps du remplacement de la courroie. Tu peux aussi acheter la pige chez un fournisseur.
2-Pour le montage de la courroie de distribution on a trouvé une astuce: D'abord monter uniquement le galet tendeur mais pas l'autre (galet lisse dépourvu de dents). Ensuite poser la courroie, puis monter le galet manquant. Enfin mettre en tension la courroie en enlevant la goupille du galet tendeur.
La procédure 2- n'est pas indiquée dans la RTA mais fonctionne très bien et évite de dévisser les 3 vis des trous oblongs de la poulie d'arbre à came.
Si besoin de + d'info n'hésite pas.
Pour info on a mis 4 heures pour l'opération. Mais j'ai été aidé par un pote mécano.
Aucune difficulté particulière.
Bien penser à marquer les positions des poulies et de compter le nombre de dents...
A+
Alex
- Alex 06
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Starlight,
pense STP à prendre des photos (si tu peux) pour compléter ce reportage.
Ça aidera les futurs remplacements de courroie.
A bientôt.
Alex
pense STP à prendre des photos (si tu peux) pour compléter ce reportage.
Ça aidera les futurs remplacements de courroie.
A bientôt.
Alex
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Salut Alex
Ok merci pour ta réponse, qui va sûrement m'aider. Je vais le faire avec mon beau frère qui est mécano aussi . je tacherai de prendre des photos bien sur.
A bientôt
Ok merci pour ta réponse, qui va sûrement m'aider. Je vais le faire avec mon beau frère qui est mécano aussi . je tacherai de prendre des photos bien sur.
A bientôt
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- débutant
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Bonsoir Alex
désolé de t'embêter encore avec mes questions mais je veux être sur avant de me lancer:
_ Tu dis que pour tendre la courroie il faut enlever la goupille . Ce n'est pas en tournant le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à alignement de la tète avec le repère ? J'ai commandé le kit sur internet et j'ai reçu les galets avec la goupille à part si j'ai bien compris la goupille est déjà monté sur le galet . donc je ne sais pas comment faire.
_ Pour la poulie du Vilo est ce que tu n'as utilisé aucune pige ? Si non tu es a procéder comment alors ?
d'avance
NB: Je sais que je dois attendre le week end pour les réponse mais c 'est pas grave
désolé de t'embêter encore avec mes questions mais je veux être sur avant de me lancer:
_ Tu dis que pour tendre la courroie il faut enlever la goupille . Ce n'est pas en tournant le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à alignement de la tète avec le repère ? J'ai commandé le kit sur internet et j'ai reçu les galets avec la goupille à part si j'ai bien compris la goupille est déjà monté sur le galet . donc je ne sais pas comment faire.
_ Pour la poulie du Vilo est ce que tu n'as utilisé aucune pige ? Si non tu es a procéder comment alors ?
d'avance
NB: Je sais que je dois attendre le week end pour les réponse mais c 'est pas grave
- Alex 06
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Pour la tension du galet tendeur tu me mets un doute. Pour éviter de te dire une bêtise je vais devoir attendre lundi pour demander à mon pote. Mais je crois que tu as raison pour la rotation jusqu'au repère...
Pour la poulie du vilebrequin on a fait simplement un repère sur la poulie + carter et deux repères sur la courroie puis on a vérifié que le nombre de dents entre les deux poulies était bien le même.
A lundi!
Alex
Pour la poulie du vilebrequin on a fait simplement un repère sur la poulie + carter et deux repères sur la courroie puis on a vérifié que le nombre de dents entre les deux poulies était bien le même.
A lundi!
Alex
- Alex 06
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Salut Starlight,
pour répondre à ta question avec un peu de retard, il y a bien une goupille à retirer sur le galet tendeur de distrib. Elle est à retirer une fois la courroie posée. A toi ensuite de régler la tension avant de verrouiller le tout.
Il faut également bloquer le tendeur de la courroie d'accessoires. Mais là on a utilisé un foret de perceuse. Ca n'a pas été une bonne idée car il a cassé. Utilise une tige filetée de 10cm de long avec un petit diamètre (3mm à 5mm je crois).
Tu as peut être déjà remplacé ta courroie.
Si c'est le cas dis nous comment ça s'est passé!
A+
Alex
pour répondre à ta question avec un peu de retard, il y a bien une goupille à retirer sur le galet tendeur de distrib. Elle est à retirer une fois la courroie posée. A toi ensuite de régler la tension avant de verrouiller le tout.
Il faut également bloquer le tendeur de la courroie d'accessoires. Mais là on a utilisé un foret de perceuse. Ca n'a pas été une bonne idée car il a cassé. Utilise une tige filetée de 10cm de long avec un petit diamètre (3mm à 5mm je crois).
Tu as peut être déjà remplacé ta courroie.
Si c'est le cas dis nous comment ça s'est passé!
A+
Alex
Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
bonjour les mécanos, pour ma part, j'ai déjà fait 2 fois la courroie de distribution sur un vw T4 et il y avait des repères.
-Pour le bas moteur, un trait sur la poulie accessoire aligné avec un autre sur la protection plastique.
-Pour l'arbre à cames un trait à l'interieur de la poulie crantée, aligné avec une fenêtre dans la tôle de protection entre la courroie crantée et le corps de la culasse.
comme c'est du vw ca peut vous aider à trouver des repères. perso avec des repères au stylo j'ai réussi à me tromper d'une dents, avant de trouver ces fameux repères.
merci au prochain à ce lancer dans l'aventure... je projète de faire un tuto du montage de combinés filetés Raceland... c'est grace à ces forums qu'on peut encore faire de l'entretien nous même...
merci d'avance..
-Pour le bas moteur, un trait sur la poulie accessoire aligné avec un autre sur la protection plastique.
-Pour l'arbre à cames un trait à l'interieur de la poulie crantée, aligné avec une fenêtre dans la tôle de protection entre la courroie crantée et le corps de la culasse.
comme c'est du vw ca peut vous aider à trouver des repères. perso avec des repères au stylo j'ai réussi à me tromper d'une dents, avant de trouver ces fameux repères.
merci au prochain à ce lancer dans l'aventure... je projète de faire un tuto du montage de combinés filetés Raceland... c'est grace à ces forums qu'on peut encore faire de l'entretien nous même...
merci d'avance..
Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
super le tuto!!!
je vais me lancer pour faire la mienne sur mon tdi 90ch
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- Alex 06
- passionné
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Salut Corto, merci.
bon courage et prends des photos en cas pour compléter celles déjà existantes et pour comparer ton moteur au 105ch.
A+
Alex
bon courage et prends des photos en cas pour compléter celles déjà existantes et pour comparer ton moteur au 105ch.
A+
Alex
Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Salut Alex
Je voudrais changer ma courroie de distribution Touran 1.9TDI 105ch 2005 (100 000 km actuellement)avec un ami mécano en retraite
Comment puis je télécharger les photos pour pouvoir les imprimer a mon travail (imprimante meilleure)?
Tu as mis 4h c'est ce qu'il faut en temps?
Tu conseille aussi de faire la pompe a eau?
Peux tu m'envoyer a mon email le descriptif du demontage en word ou PDF pour que je l'imprime aussi?
En te remeerciant
lolololo
Je voudrais changer ma courroie de distribution Touran 1.9TDI 105ch 2005 (100 000 km actuellement)avec un ami mécano en retraite
Comment puis je télécharger les photos pour pouvoir les imprimer a mon travail (imprimante meilleure)?
Tu as mis 4h c'est ce qu'il faut en temps?
Tu conseille aussi de faire la pompe a eau?
Peux tu m'envoyer a mon email le descriptif du demontage en word ou PDF pour que je l'imprime aussi?
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Bonsoir,
j'aurais aimé savoir avec quoi tu bloques ton arbre a came lors du démontage de la courroie ?.
et super tuto
j'aurais aimé savoir avec quoi tu bloques ton arbre a came lors du démontage de la courroie ?.
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- Alex 06
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Re: courroie de distribution remplacement soi-même + pompe
Salut,
On a utilisé une vis qui correspondait au diamètre de l'orifice dans la poulie mais ça s'est improvisé et je ne me rappelle pas des cotes.
Pourras-tu nous indiquer les dimensions de celle que tu auras utilisée?
Alex
On a utilisé une vis qui correspondait au diamètre de l'orifice dans la poulie mais ça s'est improvisé et je ne me rappelle pas des cotes.
Pourras-tu nous indiquer les dimensions de celle que tu auras utilisée?
Alex
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Re: TDI105 courroie de distribution pompe remplacement soi-m
Pour complément d'info : je suis en train de changer la courroie avec les outils dédiés VW .
La pige de calage de l'arbre à cames : longueur 57 mm, diamètre 6 mm
La pige de calage de l'arbre à cames : longueur 57 mm, diamètre 6 mm
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Re: TDI105 courroie de distribution pompe remplacement soi-m
PS1: Mon Jef, on ne voit pas tes tophes !!!
PS2: as tu pensé à regarder la roue libre de l'alternateur ? Il parait que ça merde à un certain km
PS2: as tu pensé à regarder la roue libre de l'alternateur ? Il parait que ça merde à un certain km
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