TDI105 courroie de distribution pompe remplacement soi-même

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: TDI105 courroie de distribution pompe remplacement soi-m

Message par jef10 »

fab01 a écrit :PS1: Mon Jef, on ne voit pas tes tophes !!!
Je la vois pourtant moi :?: T'as mis tes lunettes ? :mrgreen:
fab01 a écrit :PS2: as tu pensé à regarder la roue libre de l'alternateur ? Il parait que ça merde à un certain km
Je confirme : poulie complètement grippée pour moi et bloquée à mort sur l'axe de l'alternateur que j'ai pété en tentant le déserrage d'enfer, j'attends le nouveau pour le monter :oops:
jef
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI105 courroie de distribution pompe remplacement soi-m

Message par fab01 »

Ca y est je la vois la tophe...
Peut être un proxy ou machin chose qui à un moment donné bloquait l'affichage des tophes
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
ledjo63
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:17
Contact :

Re: TDI105 courroie de distribution pompe remplacement soi-m

Message par ledjo63 »

Au secours, je n'arrive pas à remonter le support moteur.
Impossible de la faire passer entre le longeron et la courroie.

Vous avez fait comment ???
Y'a une astuce?

J'ai beau monter le moteur au max avec le cric rien n'y fait, impossible de la faire passer.
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: TDI105 courroie de distribution pompe remplacement soi-m

Message par derf_fred »

C'est pas clair. Tu l'as bien démonté, donc tu devrais savoir le remettre non ?
t'as un tuto un peu plus détaillé ici ça peut peut être aidé ?
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: TDI105 courroie de distribution pompe remplacement soi-m

Message par jef10 »

C'est assez juste mais moteur soulevé, ça passe. Essaie en tournant la pièce. :)
jef
ledjo63
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:17
Contact :

Re: TDI105 courroie de distribution pompe remplacement soi-m

Message par ledjo63 »

J'ai reussi mais bon c dingue le peu de place pour faire passer cette piece si mal fichue. Merci

-- 20 Jan 2014, 17:28 --

Bon voilà, je voulais vous faire partager mon expérience quant au changement de la distribution sur mon touran TDi 105.

En temps cumulé j'ai mis 8h, avec parfois des galères, quelques doutes... et aussi j'ai pris mon temps.

J'étais en possession du tuto officiel volkswagen ainsi que des outils nécéssaires au calage/pige.

Mes plus grosses difficultés ont été d'enlever et pire de remettre la partie du support moteur qui se fixe sur le moteur.
Ce support est immense et passe vraiment très juste dans une position particulière avec le moteur levé à fond.

Ensuite, pas simple non plus de mettre la courroie en place comme expliqué sur le tuto volkswagen, je pense que le bon plan est de mettre la courroie en position puis le galet enrouleur en dernier.

Sinon pas de grosses difficultés, juste pas mal de choses à démonter, il faut être très bien outillé car parfois sur 4 clés différentes, une seule ne passe dans le logement.

Bien vérifier avant de se lancer que l'on dispose des outils spécifiques (douille 19mm 12 pans, clé XZN).

Voilà, ça se fait, faut prendre son temps, et je serai surement plus rapide si je le refaisais aujourd'hui.
Mutma
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 25 avr. 2015, 03:43
Contact :

Re: TDI105 courroie de distribution pompe remplacement soi-même

Message par Mutma »

Bonjour, j'ai remplacé ma courroie de distribution avec tout ses galet et pompe à eau.

Ceci dit je m'inquiète à propos de mon galet tendeur, après l'avoir régler dans ses repère (pas réussis du premier coup), moteur à froid il est bien dans le repère mais une fois le moteur chaud (visible grâce au petit miroir disponible dans le sac à main de nos femmes) et après avoir fait quelque kilomètre, l'aiguille du galet tendeur est complètement en dehors du repère et bien loin du repère dont on place l'aiguille au départ.

Est-il normale qu'il varie à ce point ?
Comment doit-on faire pour bien régler ce galet du 1er coup, car l'aiguille monte quand on fait le serrage à 20 Nm ?
Mes pige de 6mm ne rentre pas dans les trou à moin qu'il faut forcer pour les rentrer, j'ai pris des vis de 5.80 mm qui allait bien, est ce que je risque un décalage ?

Merci de bien vouloir m'apporter des réponse, j'ai beaucoup chercher surtout à propos du galet tendeur mais je crois que peu de personne contrôle la tension du tendeur à chaud et à froid (avantage du miroir dans le sac à main :lol: )

Peu être suis-je parano car c'est ma 1ère distribution.

Salutation à tous les lecteurs.
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités