DSG qui grogne .

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

DSG qui grogne .

Message par DAN29 »

Bonjour à tous .

Mon Touran freestyle DSG , qui avoisine aujourd'hui les 13000 kms semble avoir un petit problème .

Depuis 3000/4000 km j'ai un grognement qui se fait entendre dans le train avant quand je roule , seulement en 5 et 6 ème et seulement à l'accélération ( même légère ) .

Au début ce n'était pas très perceptible et ça ne le faisait que boite chaude , mais depuis peu ça c'est accentué et ça le fait même à froid .

En temps qu'ancien mécanicien , mon p'tit doigt me dit qu'il y a surement un roulement ( ou palier ) qui est en train de s'envoyer en l'air au niveau du ou des pignons de 5 et 6 . ( dès qu'elle repasse en 4 le bruit disparait ! )

Donc , avant d'aller consulter le docteur , j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà rencontré ou entendu parler de ce problème (problème récurent ou pas sur la DSG ? ) et si oui quelle type d'intervention a été effectué ?

J'avoue qu'une opération à cœur ouvert sur ce type de boite ne me plairait pas trop , vu la complexité du mécanisme d'une boite auto , je crains fort ( comme dirait Bourville ) qu'elle ne marche plus aussi bien qu'avant !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: DSG qui grogne .

Message par DAN29 »

Bon......

A en juger par ce silence , j'en déduis que ce ne doit pas être un problème récurent , mais plutôt la faute à pas de chance ! :?

Décidément je n'ai vraiment pas de bol avec les boites de Touran , sur mon ex 1.9 BVM , c'était la syncro de 2ème qui avait rendu l'âme vers 30000 kms ! (mais là je n'étais pas le seul ! )
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
E.T.
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:55
Contact :

Re: DSG qui grogne .

Message par E.T. »

Désolé ma DSG à presque 8X plus de bornes et pas de soucis de ce genre.... :?
Pas de chance :(
-Team R-line N°27-
-TOURAN TDI 170 FAP Sport"R"line DSG Palettes au volant-
-Mon Profil-
Jay944
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 26 avr. 2012, 15:07
Contact :

Re: DSG qui grogne .

Message par Jay944 »

Salut, enfin je trouve quelqu un avec le même soucis que moi.
Ma passat fait la même chose. Un peu comme si il y avait une fuite à l échappement. Uniquement en 5 et 6 eme vitesse et entre 1200 et 1900 tours/min.

Est ce ton ressenti également?
As tu résolu le problème? Si oui quoi combien et comment :-)

J ai rendez vous chez vw semaine prochaine pour faire écouter ça a un mécano.

Merci

++
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: DSG qui grogne .

Message par DAN29 »

Salut Jay

D'après ce que tu décris , tes symptômes semblent être les mêmes que ceux que j'ai pu connaitre à l'époque .

Je n'ai jamais sût vraiment le " pourquoi du comment " car j'ai préféré m'en séparer , comme Vw n'arrivait par à résoudre le problème , j'ai profité d'une offre " argus + 2500 € " pour la faire reprendre et repartir sur un Touran boite manu , je ne voulais pas attendre la fin de la garantie qui approchait .

Tout ce que je peux te dire , c'est qu'en un an je l'ai laissé deux fois chez eux plusieurs jours pour tenter de régler le problème , ils ont vidangé 2 fois la DSG avec analyse de l'huile ( enfin c'est ce qu'ils m'ont dit ? ) , ils lui ont fait des mises à jour du calculateur , mais rien n'y a fait , comme le calculateur n’enregistrait aucun défaut , et que les analyses d'huile ne laissait rien apparaitre , ils ne pouvaient rien faire de plus , sauf attendre qu'elle casse pour avoir le feu vert pour la changer , car le problème , c'est que malgré ça la voiture roulait très bien .

Le chef d'atelier m'avait quand même laissé entendre que ce devait être un roulement qui était en train de s'envoyer en l'air , ça aurait dû se voir à l'analyse d'huile , mais bon ... de toutes façons , contrairement aux boites manu , les DSG ne sont pas réparable seul le mécatronic peut être remplacé , donc au moindre problème ,malheureusement il faut la remplacer !

Combien de Kms a la tienne , de quelle année est elle ?
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Jay944
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 26 avr. 2012, 15:07
Contact :

Re: DSG qui grogne .

Message par Jay944 »

Salut,
La mienne est de janvier 2010. Sortie de garantie depuis 3 mois donc.
Le bruit semble accentué à froid, plus faible à chaud. Il fait quand même tendre l oreille pour l entendre. J ai regarde si ce n était pas une pièce qui entrait en vibration (boîte à air? Silent bloc fatigué? ) mais à part un peu de jeu dans la boite à air je n ai rien trouve. À part ce petit bruit rien a signaler du tout. Elle roule impeccable, pas d accoup ni rien.
J en saurai peut être plus semaine prochaine (essai par vw).

J ai un ou deux pistons dans la concession, on verra bien si ça joue.

Merci en tous cas.
Jay944
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 26 avr. 2012, 15:07
Contact :

Re: DSG qui grogne .

Message par Jay944 »

Oups oublié, elle a 39000km actuellement
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: DSG qui grogne .

Message par DAN29 »

Tiens nous au courant , même si j'ai radicalement résolu mon problème , ça m’intéresse quand même , car j'ai recommandé un autre Touran DSG pour remplacer l'actuel , quand on a gouté à la DSG , c'est dur de revenir en arrière , surtout pour madame !!

Superbe voiture la CC , si je n'avais pas eu besoin de tant de volume , je me serais surement laissé tenter !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Jay944
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 26 avr. 2012, 15:07
Contact :

Re: DSG qui grogne .

Message par Jay944 »

Ok pas de problème. Sinon ton "bruit" disparaissait aussi vers 2000 t/min?
Parce qu au dessus de 2000 absolument rien a dire. Et en marche arrière non plus (l arbre secondaire contrôle la 5 et 6 + marche arrière d après les schémas que j ai vu sur internet. Si vw ne trouve rien j irai chez un pro près de chez moi qui ne fait que de la transmission. Les pièces dsg se détaillent en fait. Si c est un roulement on changera tous les roulements de l arbre secondaire.

On verra e que dit vw.
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: DSG qui grogne .

Message par DAN29 »

Oui, arrivé à 2000 trs le bruit s’estompait pour disparaitre complètement , et ça ne le faisait que en 5 et 6 , dès qu'elle rétrogradait en 4 ça disparaissait .

Mais sur la fin , le bruit devenait tel que par moment il couvrait le bruit du moteur !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Jay944
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 26 avr. 2012, 15:07
Contact :

Re: DSG qui grogne .

Message par Jay944 »

Salut
Toujours pas été chez vw mais je suis passe chez un ami qui a son petit garage toute marque et on a été faire un tour.
On se demande si ce n est pas une pièce dans le compartiment moteur qui entre en vibration à une certaine fréquence uniquement "accessible" en 5 et 6 eme.

Il me dit que si c était un roulement, palier, arbre, pignon, le bruit qu on entend suivrait le régime moteur qui monte. Hors dans mon cas, le régime monte mais le bruit de "vibration" est constatant entre 1000 et 2000 t/min

On a démonté la boite à air et placé un peu de mousse, c est mieux mais le bruit est encore présent.

Personne n a été confronté à ça?

Dan29, ton bruit était constant ou suivait le régime?
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: DSG qui grogne .

Message par DAN29 »

Jay944 a écrit :Dan29, ton bruit était constant ou suivait le régime?
Non ,le bruit n'était pas constant , de mémoire il se faisait étendre d'env 1300trs à 2000trs , au delà ça s'estompait et le bruit du moteur prenait le dessus ... par contre c’était uniquement à l'accélération , même très légère et seulement en 5 et 6 .

Dans mon cas ce n’était pas une vibration , j'y ai cru aussi au début , mais durant les 20000 kms où j'ai supporté ce grognement , ça n'a fait que s’amplifier au fil du temps , jusqu’à devenir insupportable pour moi ... et le chef d'atelier était très affirmatif là dessus , ça ne pouvait venir que de la boite , malgré qu'il n'avait jamais eu le cas auparavant .

Bref , pourquoi à un régime plus qu'a un autre ? Mystère , peut être une histoire de résonance interne dû à un jeu excessif dans un palier , roulement ou pignon ?
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités