Coupure turbo perte de puissance

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par resideur »

les 3 vis en question sont celles qui maintiennent la geo variable au turbo,une bonne clef torx de qualite et quelques coups de marteau secs sur chaque vis pour les decoller,et ca viendra sans probleme!

voila une photo:

[ image externe ]
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par djazz75 »

Merci pour la photo, très instructif !

Pense-tu vraiment qu'en poussant un peu (beaucoup) les rapports, j'ai une chance de le degripper définitivement ?

Sinon la procédure de degrippage par le garage sera-t'elle suffisante, ou vais-je inévitablement devoir changer le turbo ????? là est la question......

il existe aussi différents produits. Le dernier que j'ai repéré est SWEEPER de chez BOSAL. 150€ le bidon, et c'est soit-disant magique....quelqu'un à déjà essayer ce genre de technique ???
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par resideur »

j'ai deja teste pendant une semaine de pousser les rapports sur le mien,rien a faire,cette partie du turbo accumule les saletes,mais une fois dedans,ca a beaucoup de mal a partir!en plus,la geo a tendance a "griffer" la cloche de turbo ce qui provoque des accrocs,et ca ca ne part pas avec des produits ou en tirant les rapports!
rien ne vaut un demontage manuel du turbo pour constater son etat!
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par djazz75 »

Donc la solution du degrippage manuel par le garage semble être la meilleur solution...
Avatar du membre
Kite56
passionné
passionné
Messages : 182
Enregistré le : 08 mars 2010, 13:14
Localisation : Morbihan(56)
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Kite56 »

bonjour a tous.

Mon Touran 1L9 TDI de 2007 m'as fait une perte de puissance hier en montée à a peu près 110/km et aussi ce jour vers 3500 tours. A chauqe fois il ne m'a fallut faire qu'un redemarrage pour remédier au problème.
Sachant que je n'ai eu aucun voyant allumé ni aucune fumée suspecte lors de ces 2 évènements.
Des avis ? Le turbo si il était HS il ne re fonctionnerai pas juste après un simple redémarrage ?
Que cela peut-il être ?
- La vanne EGR ?
- Une eletro vanne ?
- Le collecteur d'air ?

J'avoue être assez inquiet quand à la facture :cry:

Merci de partager vos idées diagnostiques
Touran Trendline TDI 105 1L9
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai
Avatar du membre
Kite56
passionné
passionné
Messages : 182
Enregistré le : 08 mars 2010, 13:14
Localisation : Morbihan(56)
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Kite56 »

bonjour a tous.

Mon Touran 1L9 TDI de 2007 m'as fait une perte de puissance hier en montée à a peu près 110/km et aussi ce jour vers 3500 tours. A chauqe fois il ne m'a fallut faire qu'un redemarrage pour remédier au problème.
Sachant que je n'ai eu aucun voyant allumé ni aucune fumée suspecte lors de ces 2 évènements.
Des avis ? Le turbo si il était HS il ne re fonctionnerai pas juste après un simple redémarrage ?
Que cela peut-il être ?
- La vanne EGR ?
- Une eletro vanne ?
- Le collecteur d'air ?

J'avoue être assez inquiet quand à la facture :cry:

Merci de partager vos idées diagnostiques
Modifié en dernier par Kite56 le 15 avr. 2012, 13:39, modifié 1 fois.
Touran Trendline TDI 105 1L9
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai
Avatar du membre
Kite56
passionné
passionné
Messages : 182
Enregistré le : 08 mars 2010, 13:14
Localisation : Morbihan(56)
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissances

Message par Kite56 »

Oups désolé pour le doublon.

Autre précision j'ai aussi un bruit de "pschiiit" lorsque je lâche la pédale d'accélérateur lorsque je suis au dessus de 2500 tours.
N'hésitez pas à me donner vos avis
Touran Trendline TDI 105 1L9
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par djazz75 »

Surement le Turbo grippé. J'avais les memes symptomes. J'ai fait degripper le mien par mon garage (agent VW) pour 340€ TTC. je pense que tu peux trouver moins cher. Maintenant ça marche nickel.
Avatar du membre
Kite56
passionné
passionné
Messages : 182
Enregistré le : 08 mars 2010, 13:14
Localisation : Morbihan(56)
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Kite56 »

djazz75 a écrit :Surement le Turbo grippé. J'avais les memes symptomes. J'ai fait degripper le mien par mon garage (agent VW) pour 340€ TTC. je pense que tu peux trouver moins cher. Maintenant ça marche nickel.
Merci pour cette 1 ère réponse assez réconfortante, en espérant que cela ne soit "que" ça.

D'autre réponses ?
Touran Trendline TDI 105 1L9
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par djazz75 »

Cela dit pas mal de garages te diront de changer le turbo....soit environ 1600€ :(

Si tu es bricoleur, tu trouvera pas mal de tuto sur le net pour degripper un turbo.

Évite tout ce qui est "produit miracle qui nettoie tout sans rien démonter ". Je pense que c'est de la poudre aux yeux.

Bon courage.
Avatar du membre
Kite56
passionné
passionné
Messages : 182
Enregistré le : 08 mars 2010, 13:14
Localisation : Morbihan(56)
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Kite56 »

djazz75 a écrit :Cela dit pas mal de garages te diront de changer le turbo....soit environ 1600€ :(

Si tu es bricoleur, tu trouvera pas mal de tuto sur le net pour degripper un turbo.

Évite tout ce qui est "produit miracle qui nettoie tout sans rien démonter ". Je pense que c'est de la poudre aux yeux.

Bon courage.
J'me doute bien que chez WV ils vont me dire de changer le turbo, mais puis je leur demander de simplement me décrasser le turbo ?
Sachant que je suis un peu bricoleur mais que je me vois mal demonter le turbo :o
Touran Trendline TDI 105 1L9
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par djazz75 »

ça ne coute rien de leur demander si ils pratiquent le degrippage de la géométrie du turbo. Au moins ça leur montrera que tu connais la maladie de ton turbo et ça les incitera peut-être à le faire. Si c'est une concession, je pense que la réponse sera non.

Pour ma part, je sais faire des petites bricoles en mécanique, genre vidange ou plaquettes de freins, mais démonter le turbo, je ne me serais pas lancé. Vaut mieux trouver un (très) bon mécano.
Avatar du membre
Kite56
passionné
passionné
Messages : 182
Enregistré le : 08 mars 2010, 13:14
Localisation : Morbihan(56)
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Kite56 »

djazz75 a écrit :ça ne coute rien de leur demander si ils pratiquent le degrippage de la géométrie du turbo. Au moins ça leur montrera que tu connais la maladie de ton turbo et ça les incitera peut-être à le faire. Si c'est une concession, je pense que la réponse sera non.

Pour ma part, je sais faire des petites bricoles en mécanique, genre vidange ou plaquettes de freins, mais démonter le turbo, je ne me serais pas lancé. Vaut mieux trouver un (très) bon mécano.
Je viens de parcourir 5 ou 6 forums différents (Audi et WV) et au vue de mes symptômes je pense qu'effectivement c'est mon turbo qui est grippé car si c'était le débitmètre, ma panne serait constante et non aléatoire en plus cela m'arrive qu'au dessus de 3000 t/min De plus si le turbo était mort il ne marcherait plus du tout et j'aurai eu de la fumée +/- de l'huile par l'échappement.

C'est peut être aussi l'electrovanne N75, mais,je n'y crois guère (cela,serait trop beau :lol: )

D'autres forumeurs parlent d'un nettoyant injecteur Liqui Moly qui a l'air miraculeux mais je n'ose y croire.

Donc je vais demander à la concession près de chez moi, avant de faire le diag, s'ils acceptent de faire un nettoyage de la géométrie du turbo s'ils refusent j'ai un autre garage près de chez moi ( un diéséliste) qui paraît il est tres compétent.

Enfin le prix peut aller jusqu'à 750€ pour un nettoyage :shock:

Si d'autres ont des idées elles sont les bienvenus, je vous tiendrai au courant dans la semaine.
Touran Trendline TDI 105 1L9
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai
Avatar du membre
Kite56
passionné
passionné
Messages : 182
Enregistré le : 08 mars 2010, 13:14
Localisation : Morbihan(56)
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Kite56 »

Bon, suite de ma mésaventure :

Passage aujourd'hui à la concession WV du coin, résultat : il ne font plus de nettoyage de turbo, la raison évoqué est qu'ils ont "obligation de résultat" et ils se sont déjà fait emmerder avec un client donc ils ne le font plus, bien vu Djazz :wink:

Donc direction le diéséliste du coin : ils acceptent de me faire le nettoyage du turbo avec un diagnostic au préalable pour s'assurer que cela ne viendrait pas d'autre chose.
Coup estimé : au moins 4H de boulot estimé à 250€, plus le diag à 30-60€, plus quelques joints et +/- du liquide de refroidissement donc au total à priori cela ne devrait pas dépassé les 350€.
En revanche lorsqu'ils ont su que c'était un Touran ils n'étaient pas trop jouasse du fait du temps à passer et de la difficulté à le faire, je ne sais pas pourquoi ?

Suite au prochain épisode je dépose le :923: mardi 24/04 pour le diag +/- le nettoyage.

Qu'en pensez vous ?
Touran Trendline TDI 105 1L9
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par resideur »

combien de kilolmetres a t'il?
j'ai la valise pour verifier aussi si tu veux,on sera fixe!mais comme tu es passe en safe on aura le defaut et on pourra aviser!
Avatar du membre
Kite56
passionné
passionné
Messages : 182
Enregistré le : 08 mars 2010, 13:14
Localisation : Morbihan(56)
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Kite56 »

resideur a écrit :combien de kilolmetres a t'il?
j'ai la valise pour verifier aussi si tu veux,on sera fixe!mais comme tu es passe en safe on aura le defaut et on pourra aviser!
Bonjour Résideur,
Déjà, merci de tes réponses et du coup de main ca fait plaisir :chi:
Pour le :923: il a 170000 Kms
Pour le diag je l'ai fait et ils m'ont dit : géométrie variable encrassée donc faut changer le turbo Monsieur :cry: et biensur ils ne veulent pas me faire le nettoyage de la GV
Je te recontacte en MP dans le journée pour voir comment on peut se chopper un WE
En tous cas merci encore pour la proposition de coup de main, c'est vraiment super sympa, en espérant qu'ils n'est pas effacé les defauts, que l'on peut toujours reproduire tu me diras :wink:
Excelente journée à toi et je te tiens au jus par MP :kikoo:
Touran Trendline TDI 105 1L9
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par djazz75 »

Cool, tenez-nous au courant de la suite.

De mon côté, le décrassage de mon turbo est pour l'instant très efficace. Plus aucune perte de puissance, j'ai pu faire un aller-retour Nantes-Sarlat sans problèmes. j'espère que ça va tenir......

@+
Zormega
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 44
Enregistré le : 23 août 2010, 19:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Zormega »

Salut Fred enfin djazz75,

Je suppose que le 75 de ton pseudo veut dire paris, je serais bien intéressé par le nom du garage qui a effectué le décrassage de ton turbo //§

Merci
- VW Touran Tdi 140 confortline Gris Mountain -
--- Pack City -- Pack Design -- Pack Techno ---
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par djazz75 »

Salut Zormega,

Le 75 est mon année de naissance. Le garage est situé dans le 44, au Landreau, près de Nantes.
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par resideur »

@ kite56:pas de souci!je te file mon numero par mp!tu me contactes samedi aprem,on en parle et on essaie de voir ton toutou!pour le defaut,ca reviendra,il suffit tout juste de le repasser en safe et ce sera regle!!! :mrgreen:
Zormega
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 44
Enregistré le : 23 août 2010, 19:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Zormega »

djazz75 a écrit :Salut Zormega,

Le 75 est mon année de naissance. Le garage est situé dans le 44, au Landreau, près de Nantes.
Autant pour moi, je crois bien m'être un peu avancé,
Donc trop loin pour un nettoyage de turbo ,j'espère en trouver un dans le coin
merci quand même
- VW Touran Tdi 140 confortline Gris Mountain -
--- Pack City -- Pack Design -- Pack Techno ---
Avatar du membre
Kite56
passionné
passionné
Messages : 182
Enregistré le : 08 mars 2010, 13:14
Localisation : Morbihan(56)
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Kite56 »

resideur a écrit :@ kite56:pas de souci!je te file mon numero par mp!tu me contactes samedi aprem,on en parle et on essaie de voir ton toutou!pour le defaut,ca reviendra,il suffit tout juste de le repasser en safe et ce sera regle!!! :mrgreen:
Merci beaucoup m'sieur, je t'appel demain
Touran Trendline TDI 105 1L9
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par resideur »

ben alors,t'as zappe de m'appeler? apoLLLLLonia
Avatar du membre
Toured
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 mai 2012, 13:08
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Toured »

:slt:
J'ai eu un petit souci aussi de coupure turbo sur mon toutou deux fois ces derniers jours ::rttt: , c.a.d passage de TDI à SDI en faisant des rétrogradages (6-5 ou 5-4) suivi d'une bonne accélération, il suffisait d'éteindre et de rallumer puis le turbo se remettait en route. Ce qui est bizarre est que ce phénomène est apparu après des séances de décrassages, je m'explique en fait je visais un décrassage aux alentours des 3500tr/min et à vitesse réduite environ 110 à 115 km/h sur une quinzaines de kilomètres + de temps en temps rapports bas tirés, le tout à chaud bien entendu :) !!!!! Et je voyais bien que mon turbo se nettoyait car au fur et à mesure j'avais de moins en moins de fumée noir en faisant des accélérations franches.
Ce que j'ai fait, j'ai commencé par utiliser un nettoyant injecteurs de chez Bardhal puis contrôle de la vanne EGR, car j'avais eu le même souci sur mon ancienne voiture Seat Leon TDI 110 de 2003, l'EGR était tellement encrassée que le passage des gazs était réduit et donc quand le turbo faisait un appel de gazs il recevait pas assez et il se mettait en sécurité! Bingo la vanne était encrassée à mort aussi sur le Touran
Avant
[ image externe ]
J'ai procédé au nettoyage de la vanne Egr + électrovanne associé + entrée du collecteur d'admission et ensuite je suis parti faire un essai sur route, nickel! Le touran marchait du feu de dieu, espérant que ça dure !!! Plus de pertes de puissance et surtout plus de coupures de turbo
Photos Vanne EGR + Électrovanne après nettoyage
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Touran V1 TDI 105 Confort Gris Platine
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Mc Rai »

:cry: on ne voit pas tes photos :arrow:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités