Coupure turbo perte de puissance

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Tofi »

MikeLou a écrit :Ok merci mais du coté de la géométrie ou du N75 je ne connais absolument rien. C'est vrai que la vanne EGR me paraissait simple à faire mais le reste je ne vois même pas ce que c'est.
De toute facon, si tu nettoie l'egr, ca ne sera pas pour rien ...


Tofi
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par MikeLou »

Sinon on m'a dit qu'on pouvais le faire réparer le turbo est ce possible ou pas?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par fab01 »

généralement le turbo n'est pas mort mais les ailettes de géométrie variable sont grippées.
Il y a un topic pour le nettoyage du turbo aux ultrasons (je te laisse faire la recherche)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par resideur »

un turbo se "repare" lorsqu'il y a un jeu dans l'axe ou des ailettes cassees!dans ce cas c'est ce qu'on appelle le CHRA que l'on remplace,c'est la solution la moins couteuse et la plus fiable car la piece est deja equilibree et prete a etre montee dans l'ancien turbo!
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par MikeLou »

Ok merci après faut trouver un garage qui veuille bien le faire.
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par MikeLou »

Donc si j'ai le turbo qui se met en sécurité plus le voyant qui est allumé c'est le turbo à changer? Rien d'autre pourrai être la cause car d'après les réponse je n'avance pas beaucoup. Je compte déjà faire un nettoyage de la vanne egr car accessible à toute personne touchant un petit peu la mécanique. J'ai également vu que le débimètre était simple à changer mais je ne sais si sa vaut la peine?

-- 05 Mar 2013, 10:00 --
MikeLou a écrit :Donc si j'ai le turbo qui se met en sécurité plus le voyant qui est allumé c'est le turbo à changer? Rien d'autre pourrai être la cause car d'après les réponse je n'avance pas beaucoup. Je compte déjà faire un nettoyage de la vanne egr car accessible à toute personne touchant un petit peu la mécanique. J'ai également vu que le débimètre était simple à changer mais je ne sais si sa vaut la peine?
J'aimerai bien faire le test du vag-com pour la pression du capteur de suralimentation car si sa trouve à l'arrêt la pression est trop haute par rappport à la norme ce qui fait que quand j'accelère le seuil tolérer est atteint et donc sa met le turbo en sécurité. Y aurait il une personne ayant un vag-com dans l'oise ou val d'oise oubien savez vous ou je peux en acheter un pas trop chère pour le faire moi-même sur un touran II 2007
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par resideur »

un turbo (du moins le calculateur)se met en securite uniquement si la regulation de la pression de suralimentation ne se fait pas correctement!plusieures choses en sont la cause:electrovanne de commande qui deconne,tuyauterie de depression fuyarde,capteur de pression defectueux et au pire geometrie variable encrassee ou grippee!verifier tous les points avant de deposer le turbo,car une geometrie variable de turbo peut meme sembler libre a la main et mal fonctionner! ;)
montourandu94
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2013, 09:22
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par montourandu94 »

Bonjour à tous,

je suis nouveau ici, je viens de lire le topic de bout en bout (7 pages tout de même !).

Je possède un Touran TDI 105 de 2007 qui a aujourd'hui 217 000km.

Depuis quelques mois (oui je suis quelqu'un de patient) j'ai des problèmes de puissance entre autres.

explication:

1. En quatrième, au delà de 3000tr/min , le turbo s'arrête, plus aucune puissance, je coupe et remet le contact ce qui règle le problème.
2. A l'arrêt (moteur en marche), j'ai un ralenti qui "broute" , mais pas systématiquement. j'ai l'impression d'être sur une calèche ...
3. Lors d'un arrêt un peu sec (au feu rouge ou autre), il m'arrive que le moteur cale.

Des amis (ou peut être pas ^^) m'ont indiqué que ça devait venir du débitmètre. Car si c'était le turbo HS il ne fonctionnerait pas du tout... (pas sur vue ce que je lis).

Du coup j'ai changé hier mon débitmètre (commandé sur Oscaro) 90€ après consigne de l'ancien...

sauf que ce matin en partant au travail , j'ai constaté les mêmes symptomes... (broutage sur le ralentit , et arrêt du turbo a 3000tr/min en quatrième).

je me demande du coup d'où viens le problème.?

Était-ce utile de changer le débitmètre (on m'a dit "de toute façon c'est pas perdu"?) ou vaut mieux que je le retourne (si je peux encore)?
Dois je décrasser mon turbeau ? vanne EGR???

Merci de vos réponses.

ps: je ne suis pas contre les décrassages, mais où puis je trouver des photos précises des pièces à décrasser, parce que je bricole mais quand je sais quoi bricoler...

Cordialement

-- 06 Mar 2013, 10:07 --

une autre question , qui viens de me traverser l'esprit,

est ce normal lorsque je débranche la prise sur le débitmètre, que je puisse rouler tout de même?

je m'explique, parce que je suis un peu ... j'ai débranché la prise et j'ai testé sur un parking, première , deuxième en accélérant... et je n'ai vue aucune différence...??

après je ne suis pas fou, je ne tenterais pas la même expérience sur autoroute...

mais est ce normal???
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par MikeLou »

resideur a écrit :un turbo (du moins le calculateur)se met en securite uniquement si la regulation de la pression de suralimentation ne se fait pas correctement!plusieures choses en sont la cause:electrovanne de commande qui deconne,tuyauterie de depression fuyarde,capteur de pression defectueux et au pire geometrie variable encrassee ou grippee!verifier tous les points avant de deposer le turbo,car une geometrie variable de turbo peut meme sembler libre a la main et mal fonctionner! ;)
Dans la semaine je vais chez une personne pour faire un test sur valise pour voir si la pression du capteur est bonne ou pas comme sa sa m'enlevera déjà une chose. Après pour voir si la géométrie tourne bien à la main je ne sais pas ou c'est.
Après la première fois que je l'ai emmener chez vw il m'ont dit que le turbo se grippais mécaniquement.

-- 06 Mar 2013, 22:41 --

Quelqu'un aurai une photo ou se trouve le capteur de pression et suralimentation et la n75 car j ai regarder mais je vois pas ou c'est. Merci d'avance. Pour le nettoyage de la vanne egr doit je changer les joints ou pas? Si oui oui les trouver
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par MikeLou »

Une petite question, est ce que je peux rouler avec le voyant moteur allumé? Sachant que je roulerai tranquillement pour pas que le turbo se remette en sécurité.
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par resideur »

pas de danger!
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par the_squal31 »

resideur a écrit :pas de danger!
+1
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par MikeLou »

Ok donc tant que je roule tranquille et que le turbo se met pas en sécurité sa le fait.
Avatar du membre
le bahut
Seigneur
Seigneur
Messages : 1360
Enregistré le : 15 avr. 2010, 14:32
Localisation : sud ouest du tarn,limite de la haute-garonne
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par le bahut »

pour sa met le produit que je t'ai dis, tu verra , ça ne le fera plus
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par resideur »

contre une geometrie grippee,il n'existe aucun produit capable de faire le miracle!il faut obligatoirement deposer le turbo!
Avatar du membre
le bahut
Seigneur
Seigneur
Messages : 1360
Enregistré le : 15 avr. 2010, 14:32
Localisation : sud ouest du tarn,limite de la haute-garonne
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par le bahut »

mais est-il sur qu'il se grippe mécaniquement ? car si le même soucis que moi (le turbo se coupe puis redémarrant , il fonctionne ) eh depuis que je met ce produit dans le carburant je n'ai plus de soucis, ce n'est pas le hasard .
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par resideur »

quand on parle de grippage,c'est assez large!il faut avoir depose soit meme un turbo pour comprendre ce qui peut faire deconner la gestion de la geometrie variable!le mecanisme est assez complexe et ne tolere pas le moindre blocage!la presence de suie va "freiner" le mouvement de la geo et si on sort du temps imparti par le calculo pour ajuster la pression,c'est la que se produit le passage en mode degrade!
ton produit a sans doute un effet mais il ne fait que retarder l'echeance,car une fois que les suies sont entrees dans le logement de la geometrie,elles ne peuvent etre evacuees!le fait de monter dans les tours va faire chauffer le moteur et les gazs d'echappement seront bien plus chauds,ce qui va aider a bruler une partie des suies accumulees afin de limiter leur presence,mais ca finira toujours par deconner,c'est la technologie de ces geometries qui veut ca! ;)
Avatar du membre
le bahut
Seigneur
Seigneur
Messages : 1360
Enregistré le : 15 avr. 2010, 14:32
Localisation : sud ouest du tarn,limite de la haute-garonne
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par le bahut »

ok d'accord
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
laurent3078
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:11
Contact :

Re: Perte de puissance touran II

Message par laurent3078 »

salut !!
probleme de sonde hs
j'ai eu la memes chose sur mon cross touran de 2008 140 cv . env 50€ chez wv
Avatar du membre
lorenzo31
professeur
professeur
Messages : 289
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Perte de puissance touran II

Message par lorenzo31 »

1 chance sur 10 que ce soit la sonde Capteur pression turbo
Ça se voit au diag vagcom
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
vinz005
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2012, 11:15
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par vinz005 »

J'ai un touran 2.0l TDI 136 ch de 02/2003 (150000). J'ai un problème de puissance qui a commencé à 145 000 km. Je coupe et rallume le moteur (en roulant) et cela repart. Le si je roule à 130 km/h ou si il y a une côte ca coupe et je perds le turbo.
J'avais déjé eu ce soucis sur une séat cordoba, je changais le débimètre et tout refonctionnait parfaitement.
Je me suis alors acheté un nouveau débimètre pour le Touran, ca a super bien fonctionné une dizaine de minute et boom le soucis est revenu!!!!
Avez vous des avis sur mon soucis?
J'ai en parallèle un soucis de cullasse, (elle est fendue) j'ai rendez vous le mois prochain pour la faire changer! Pensez vous qu'un lien avec la perte du turbo peut etre possible?

merci a tous pour vos retour.
bonne journée a tous.
Avatar du membre
le bahut
Seigneur
Seigneur
Messages : 1360
Enregistré le : 15 avr. 2010, 14:32
Localisation : sud ouest du tarn,limite de la haute-garonne
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par le bahut »

non , ça n'a pas de lien avec la culasse , c'est ou les sondes turbo et vanne egr , ou un bon nettoyage de la geometrie variable du turbo , la tubulure et la vanne egr a nettoyer pas a changer , car tu as des garages qui vont te dire qu'il faut changer.
Souvent c'est un bon nettoyage , tant que tu y est , fait poser deux joins réducteurs un a l'entrée de la tubulure coté turbo et l'autre a l'entrée de la vanne EGR , tu n'aura plus de soucis.
La référence de ces joins : 028 131 547 B , ça coute environs 3 € piece
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
vinz005
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2012, 11:15
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par vinz005 »

le bahut a écrit :non , ça n'a pas de lien avec la culasse , c'est ou les sondes turbo et vanne egr , ou un bon nettoyage de la geometrie variable du turbo , la tubulure et la vanne egr a nettoyer pas a changer , car tu as des garages qui vont te dire qu'il faut changer.
Souvent c'est un bon nettoyage , tant que tu y est , fait poser deux joins réducteurs un a l'entrée de la tubulure coté turbo et l'autre a l'entrée de la vanne EGR , tu n'aura plus de soucis.
La référence de ces joins : 028 131 547 B , ça coute environs 3 € piece



Mercibeaucoup pour ta réponse!!!!! je vais donc samedi démonter la vanne egr pour un grand nettoyage!!!!!!
je reviendrai donner le résultat!!!
merci

-- 25 Mar 2013, 10:22 --
le bahut a écrit :non , ça n'a pas de lien avec la culasse , c'est ou les sondes turbo et vanne egr , ou un bon nettoyage de la geometrie variable du turbo , la tubulure et la vanne egr a nettoyer pas a changer , car tu as des garages qui vont te dire qu'il faut changer.
Souvent c'est un bon nettoyage , tant que tu y est , fait poser deux joins réducteurs un a l'entrée de la tubulure coté turbo et l'autre a l'entrée de la vanne EGR , tu n'aura plus de soucis.
La référence de ces joins : 028 131 547 B , ça coute environs 3 € piece
je vais abuser lol mais avec quoi me conseille tu le nettoyage de la vanne?

merci
Avatar du membre
le bahut
Seigneur
Seigneur
Messages : 1360
Enregistré le : 15 avr. 2010, 14:32
Localisation : sud ouest du tarn,limite de la haute-garonne
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par le bahut »

eh bien , il y a le décap four ou de l'essence a bien faire sécher , il y a aussi l'acétone mais risque de détériorer la sonde.
Mais si tu fais la vanne fais aussi la tubulure qui est branché dessus, tu verra elle est aussi encrassé.
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
vinz005
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2012, 11:15
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par vinz005 »

[quote="le bahut"]eh bien , il y a le décap four ou de l'essence a bien faire sécher , il y a aussi l'acétone mais risque de détériorer la sonde.
Mais si tu fais la vanne fais aussi la tubulure qui est branché dessus, tu verra elle est aussi encrassé.[/quo

ok je vais faire ca au décap four alors merci beaucoup!!!!!
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité