probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par zafira »

bjr

le garage m'annonce un bruit sur le touran fsi de madame 1.6 115 cv de 2004. 90 000 km. boite 6 manuelle

pour eux ce serait les roulements de boites (1 ou 2 ) qui seraient usés !

le niveau d'huile de la boite est bon.

l'huile est bonne et pas de limaille

le garage me fait un devis a 900 euros /:zzzzzz: la MO est a 80 euros de l'heure :ced: pour 8/9 heures de boulot :chaise:

puis je demander une prise en charge à VW ? :cry:

les symptômes sont un léger bruit de pièce qui est en rotation et qui frotte

grosse modo, moteur en route, si j'embraye il n y a pas de bruit, si je débraille sans passer de vitesse on entend a l'extérieur comme une rotule en mouvement qui frotte, qui gratte...

je suis sur que ce bruit est présent depuis au moins 2 ans, voir depuis l'achat a 40 000 km il y a 3 ans


pour un néophyte comme mois c'est un bruit a peine plus fort que le bruit du moteur , donc j étais pas inquiet depuis des années

Qu'en pensez vous ? il y a danger, dois-je changer la pièce chez VW ou ailleurs pour moins chère ?
Changer la boite chez VW c'est 1500 a 2000 euros apparemment ? et a la casse auto ?

/zenn:
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par toutatis63 »

bonjour à toi.
vu le bruit que tu décris et les précisions apportées en fonction du débrayage ou embrayage, je pencherai pour la butée d'embrayage, sans embrayer la butéée est à "l'état libre" et quand tu embraies elle est contrainte sur le mécanisme d'embrayage. en gros sans embrayer si celle ci à prit trop de jeu elle joue des castagnettes et quand tu embraies le jeu est rattrapé et plus de castagnettes.
si tel est le cas et que cela fait longtemps que ça dure fait attention car à la longue elle peut s'envoyer en l'air et là tu reste sur place.
pour en avoir la certitude, tu démarre et sans passer de vitesse tu appuies doucement sur la pédale d'embrayage et si à un moment le bruit disparait c'est le jackpot, butée HS.
il faut appuyer de manière à rattraper le "jeu" mais pas débrayer à fond.
attention tout de même car cela peu aussi indiquer que la totalité des pièces de l'embayage soient nases, disque/ mècanisme/ butée.
tu dis que c'est la voiture de ta dame, sans être misogyne il est notoirement connu que les madames et les embrayages ne font pas bon ménage, il existe des exceptions quand même.
j'espère t'avoir apporté un début de réponse mais de toute façon je crois que tu ne coupera pas à la case VW. un embrayage chez VW à 900 euros m'étonnerai pas plus que ça.
@+
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par zafira »

Le bruit cesse surtout en toute fin de course :o
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par toutatis63 »

qu'en fin de course, alors là!!! à moins que tout soit rincé, mais rien a voir avec la boîte.
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par zafira »

zut :(

oui le bruit cesse dans les 10 dernier pourcent de la course d'embrayage ... le mécano à peut être raison : roulements usées ::prooo::
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par toutatis63 »

un roulement à proprement parler ne s'use pas mais vient à se dégrader et dans la majorité des cas se sont soient des problèmes de lubrification ou de "sur-chauffe" qui en sont responsables.
je vais pas rentrer dans le détail de la lubrification ou de ce qui peut entrainer une sur-chauffe des roulements autrement on est pas couché.
la réponse que je t'ai faite précédemment parle de la butée embrayage, à savoir que celle ci est composée d'une "carcasse" et qu'à l'intérieur de cette carcasse habite un roulement à billes. assure toi de bien parler le même langage que ton mécano quand il parle de roulement.
roulement ou butée qui elle même est composée d'une "carcasse" et d'un roulement.
un roulement qui commence à laché à une espérence de vie plus que restreinte c'est d'ailleur, sans parler de roulement mais de butée que je t'ai dis dans mon précédent message que si elle lache, immobilisation d'office car dans sa constitution je sais qu'il y a un roulement et que la ça rigole pas.
si ton mécano insiste pour un roulement usé, va en voir un autre, deux avis valent mieux qu'un.
j'ai essayé de faire bref mais comme tu es néophyte (c'est toi qui l'as dit) j'essaye d'être le plus clair possible.
:923:
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par zafira »

Ok je vais aller voir une autre concession.

Sur le devis il y à marqué 778 € de M/O plus 125 € TTC de pièces comme suit
-> 2 litre huile = 14€ HT
-> manuel réparation B14B2 +14 = 38 € HT
+ pâte étanchéité
-> logement avec roulement à billes rainurés = 52€ HT




:ced: TTC, pour la vidange 90 000 km + purge liquide de frein + plaquette arrière = 450 € ils y vont pas avec le dos de la cuillère. Et encore j'ai sauvé le changement d'essuie-glace (57€ j'ai même pas compris si c'était l'unité ou les 2 :enc: ) !
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par toutatis63 »

alors là...
vu la liste des pièces et surtout les deux litres d'huile je pense qu'il va y avoir une vidange de boîte, mais je m'explique pas le bruit.
dommage je n'ai même pas trouvé un schémas de la boîte ou un éclaté.
tiens moi au courant je suis curieux de savoir ce qu'ils vont changer essayes quand même d'avoir un deuxième avis.
@+
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par Alex 06 »

Salut,
même problème pour moi. J'ai diagnostiqué la butée d'embrayage. Mon pote mécano m'a dit que ça ne pouvait pas vraiment casser. Donc j'attends de remplacer l'embrayage pour tout faire en même temps.
Par contre j'ai une question:
J'ai le bruit juste au point mort débrayé, et un petit peu aussi en première au régime ralenti moteur. Ça c'est normal et caractéristique de la butée. Mais j'ai aussi un sifflement, bruit aigu suspect en décélération et surtout en descente au frein moteur. Et je ne sais pas l'expliquer. Y a-t-il un rapport avec la butée? Ce bruit n'est pas le sifflement du turbo.
Alex
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par toutatis63 »

salut alex.
je sais que j'ai déjà vu des butées explosées mais c'est vrai que c'était de la vieille technologie à savoir ce qu'ils font maintenant...
dans la butée (je vais faire attention) normalement il y a un roulement qui peut éventuellement siffler mais il faudrait qu'il prenne des tours et des tours. si tu as l'occase fait tourner un roulement avec de l'air comprimée et tu aura un joli sifflement.
je dois y aller on m'attend@+
Avatar du membre
touran
actif
actif
Messages : 121
Enregistré le : 30 août 2010, 16:13
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par touran »

Salut

Je suis nouveau sur le forum , et pour cause , j'ai moi aussi un 1.6 fsi et depuis peu de temps j'ai un bruit au niveau de l'embrayage , en fait quand la pédale est au repos moteur tournant , j'ai aussi ce bruit , par contre dés qu'elle est enfoncée ça disparait ,mais progressivement ,c'est pas instantané , j'ai été voir chez vw et on m'a dit que c'est peut être l'embrayage mais ça peut aussi venir de la pignonnerie de la boite , à 95000 km je trouve ça bizarre non? de même que l'embrayage ,je fait des parcours mixtes , je ne tracte pas ,je ne démarre pas façon "bourrin" ,bref pas du tout une conduite "assassine" .
Vous avez une idée ?
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par Alex 06 »

Merci Toutatis pour ton avis. J'ai le sifflement uniquement en décélération. Comment expliques-tu cela en supposant que ce soit la butée?
Pour répondre à "touran" (bienvenu) ça ressemble à une butée ton problème.
Alx
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par toutatis63 »

une butée fait en générale du bruit quand on est débrayé.
je viens de jeter un œil chez oscaro et il semblerait que la butée soit hydraulique, j'ai déjà vu ça sur ford KA donc je pense qu'il y ai peu de chance qu'elle fasse un bruit de glingue/ glingue mais qu'elle se mette à "siffler" si roulement HS. cet une espèce de vérin hydraulique avec le piston creux pour laisser passer l'arbre de sortie de boîte avec au bout un roulement.
j'essaye de mettre un lien.

http://www.oscaro.com/popup.asp?title=Z ... 804529.jpg

bon il faut faire un copier coller dans la barre d'adresse.
je réfléchis //§
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par Alex 06 »

Ok j'y vois mieux.
C'est juste dommage que cette butée lâche avant l'embrayage.
Parce que pour la changer d'après ma RTA il faut démonter la moitié de la voiture. Et j'ai un peu peu de me lancer tout seul dans mon garage de copropriété.
Alex
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par toutatis63 »

ben faut tout tomber, cardans, je sais pas comment ils tiennent donc peut être bien vidange de la boîte avant et après c'est la misère car ça se trouve que la boîte ne va même pas descendre je passe sur le démarreur et tout le reste, je pense un travail de longue halène et surtout avoir les bons glingues car plus ça va plus ils emploient des clés et autres outillages spéciaux.
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par toutatis63 »

touran a écrit :Salut

Je suis nouveau sur le forum , et pour cause , j'ai moi aussi un 1.6 fsi et depuis peu de temps j'ai un bruit au niveau de l'embrayage , en fait quand la pédale est au repos moteur tournant , j'ai aussi ce bruit , par contre dés qu'elle est enfoncée ça disparait ,mais progressivement ,c'est pas instantané , j'ai été voir chez vw et on m'a dit que c'est peut être l'embrayage mais ça peut aussi venir de la pignonnerie de la boite , à 95000 km je trouve ça bizarre non? de même que l'embrayage ,je fait des parcours mixtes , je ne tracte pas ,je ne démarre pas façon "bourrin" ,bref pas du tout une conduite "assassine" .
Vous avez une idée ?
pour connaitre la vraie santé de ton embrayage, frein à main serré tu passes une vitesse (je me rappelle plus la quelle 2 ou 3) et tu embrayais doucement et normalement le moteur cale ça permet aussi de tester ton FàM. ne pas faire devant un mûr évidemment...
à 95000 km un embrayage peu être rincé tout dépend de ce qu'il a vécu avant que tu achètes ta voiture.

pour les pignons de boîte, si c'est ça demain je change de voiture j'achète un âne et une charrette...
il n'est pas aisé de faire un diag sans entendre le bruit donc il faut se mettre à la place de la machine et imaginer d'où cela peut venir.
je vais essayer de trouver un éclaté de boîte pour mieux comprendre tout ça.
@+
Avatar du membre
touran
actif
actif
Messages : 121
Enregistré le : 30 août 2010, 16:13
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par touran »

Tout à fait d'accord avec toi, si à 95000km la boite est hs , vaut mieux prendre un âne , en fait frein à main serré , en deuxième le moteur cale , pas de problème , la voiture je l'ai achetée neuve , donc je sais que c'est un pas défaut lié à la conduite , j'ai eu 7 Alfa Romeo , pourtant réputées à tord, de ne pas être des modèles de fiabilité , et pourtant j'ai jamais flingué un embrayage , tout ça me laisse un peu dubitatif quand à la robustesse de l'embrayage vw .
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par toutatis63 »

donc voiture neuve et 95000 Km. l'embrayage est visiblement mit à l'écart. je reviens de jeté un œil chez oscaro il apparait que ce n'est pas les mêmes butées que sur les fiouls.
quel modèle ton FSI?
Avatar du membre
touran
actif
actif
Messages : 121
Enregistré le : 30 août 2010, 16:13
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par touran »

Un 1.6 fsi essence 7cv 2004
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par toutatis63 »

c'est bien un système classique, "butée/ fourchette" je verrai bien ça.
le bruit est comment, un bruit ferraillant irrégulier ou sifflement?
Avatar du membre
touran
actif
actif
Messages : 121
Enregistré le : 30 août 2010, 16:13
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par touran »

Pas de sifflement , c'est plutôt un cling cling qui s'arrête progressivement une fois la pédale enfoncée
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par toutatis63 »

pour moi ça ne peut être que la butée. de toute façon si intervention il y a le verdict tombera illico. j'ai eu le cas sur ma 505, c'était les ressorts amortisseurs de couple du disque d'embrayage qui était KC faut dire que je passait 180 CV dans un disque de 504...
je sais plus quoi te dire sinon que maintenant il falloir ouvrir.
Avatar du membre
touran
actif
actif
Messages : 121
Enregistré le : 30 août 2010, 16:13
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par touran »

Ok merci je pense que je vais pas y couper
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par toutatis63 »

ben disons que la vraie réponse est enfermée dedans.
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Re: probleme de roulements de boite usées ! BM-6

Message par zafira »

Dire qu'avec un Xsara j 'ai fais 280 000 km avant de changer l'embrayage .... sa m'agace à 95 000 !
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité