Touran V3 : Quel moteur, quelle puissance et quelle boite ?

Ici on parle des différents modèles de touran V3, des options, des prix, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yellowdog
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 06 sept. 2010, 16:19
Contact :

Touran V3 : Quel moteur, quelle puissance et quelle boite ?

Message par yellowdog »

bonjour à tous

comme dit dans ma présentation, je suis prêt à craquer pour le nouveau Touran; j'ai pu faire une configuration sur le site de VW, ce midi, et je me pose plusieurs questions, dont la principale est : le 1.2 105 ch suffira t'il à "tirer" le Touran ? d'après un essai express trouvé dans la presse, oui, mais bon, ça vaut ce que ça vaut, hein, les journaleux ne sont pas toujours impartiaux ......

la version que je vise, est donc le Confort Line avec ce 1.2 105, plus quelques babioles du genre attelage, sièges supplémentaires, une radio dignes de ce nom, la climatronic ....

ça fait le morceau à 25500 tout de même !

merci de vos avis ! :D
Avatar du membre
niquau
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 344
Enregistré le : 20 août 2007, 11:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos avis sur le 1.2 TSI 105

Message par niquau »

Bonsoir,
Il est certain que ce 1.2 TSi 105cv ne doit pas être un foudre de guère mais peut-être amplement suffisant pour notre quotidien aujourd'hui.
Voici un test vidéo (allemand) de ce 1.2 TSi. Vidéo sous-titrée en Anglais.
:arrow: Essai 1.2 TSI 105
Dommage que VW ne le propose pas avec la DSG :(
¤ Août 2008 - Sept. 2014 : Touran Highline 2.0 TDi 140 DSG (Noir Magic, Cuir, toit ouvrant, GPS MFD2 DVD, volant multi-fonctions, Xénons, Jantes IMOLA)
¤ Sept. 2014 : Mercedes Classe B 180 CDI 1.8 Sport 7G-DCT (Ja 17', cuir, xénons, GPS, toit ouvrant...)
¤ Décembre 2015 : Golf VII Highline 1.4 TSI 140 ACT DSG
¤ Juin 2016 : Touran V3 Carat 1.4 TSi 140 DSG7 Bleu nuit. (en option : Cuir 'Vienna', Caméra de recul)
¤ Février 2018 : Touran II 1.4 TSI 150 DSG7 R-Line
Accéder à mon profil
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos avis sur le 1.2 TSI 105

Message par the_squal31 »

Je croie qu'il va falloir l'essayer pour se rendre compte. Mais je pense qu'il va avoir du mal a soutenir la comparaison avec mon bon vieux 136 ch TDI :?
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
yellowdog
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 06 sept. 2010, 16:19
Contact :

Re: Vos avis sur le 1.2 TSI 105

Message par yellowdog »

je vois pas le pourquoi d'une comparaison avec ton TDI, Squal31 .....

clair que je vais sentir la différence, entre mon 155 et ce petit 105 .... le Touran est quand même plus lèger, et a un cx aussi bon que ma Mondéo actuelle; donc, oui je vais perdre en perf, mais je suis sûr que je gagnerai en confort et agrément

merci pour lr lien vers cet essai vidéo, Niquau ;)
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: Vos avis sur le 1.2 TSI 105

Message par wano »

Pour moi la mode du downsizing me fait un peu peur, surtout sur du long terme, je suis curieux de voir la fiabilité d'un moteur 1,2 pour 1550 kg après 150000 km.


Mais je me trompe peut être...
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
yellowdog
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 06 sept. 2010, 16:19
Contact :

Re: Vos avis sur le 1.2 TSI 105

Message par yellowdog »

j'ai plus peur pour le VM bi-masse et l'embrayage, que pour le bloc lui même; bien que 17.5 m/kg, ça doit pas trop lui tirer dessus tout de même ....
Teshkaar
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 07 sept. 2010, 10:11
Contact :

Re: Vos avis sur le 1.2 TSI 105

Message par Teshkaar »

wano a écrit :Pour moi la mode du downsizing me fait un peu peur, surtout sur du long terme, je suis curieux de voir la fiabilité d'un moteur 1,2 pour 1550 kg après 150000 km.


Mais je me trompe peut être...
Le TDI 170ch DSG fait effectivement 1545Kg à vide, pour le TSI 105ch c'est 1385Kg, ça fait une sacrée différence!

Je suis également intéressé par cette motorisation. Je roule peu (environ 10 000 km par an), ce qui place la rentabilité du diesel équivalent (TDI 105 ch) aux alentours de 10 ans d'utilisation :lol:

D'après les tests déjà parus dans la presse, cette motorisation semble suffisante, et l'agrément en hausse par rapport à l'ancien 1.6 102ch.
Il sera hélas très difficile d'en juger par soi-même, car je suppose que l'essayer en concession va être mission impossible... ::prooo::
yellowdog
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 06 sept. 2010, 16:19
Contact :

Re: Vos avis sur le 1.2 TSI 105

Message par yellowdog »

comme dab' .... vouloir essayer un essence, quelle que soit la marque et la concession, on te regarde comme un E.T. ! "mais Monsieur, un essence, vous n'y pensez pas ! et puis c'est introuvable en neuf; et je vous dis pas la revente ...."

enfin bref, moi j'en ai ma soupe du diéselmania, et surtout des ennuis liés à ce type de motorisation; sauf si vraiment j'y étais contrains, j'ai décidé de revenir à l'essence; si tant est que j'y sois forcé, je garderai à ce moment là, ma Mondéo, car je connais par coeur le moteur

une question : quelqu'un aurai un schéma de ce 1.2 TSI ? on sait si c'est une chaîne ou une courroie, la distri ?
je n'ai pas encore cherché sur les forums dédiés, on a un retour d'expérience, niveau fiabilité, sur Polo, Skoda ou encore chez Seat ?
Teshkaar
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 07 sept. 2010, 10:11
Contact :

Re: Vos avis sur le 1.2 TSI 105

Message par Teshkaar »

Il me semble que antares en parle pour la polo : http://www.vw-antares.net/content/view/119/2/

C'est grosso modo la même chose que le 1.4l 122ch TSI. Il y a un turbo mais pas de compresseur. Pour la distribution c'est via une chaîne.
yellowdog
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 06 sept. 2010, 16:19
Contact :

Re: Vos avis sur le 1.2 TSI 105

Message par yellowdog »

merci à toi pour le lien; effectivement, d'après les vues, c'est une chaîne pour la distri; mais p****n, quelle longueur et quel cheminement, pour la courroie d'accessoires !!!
Avatar du membre
niquau
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 344
Enregistré le : 20 août 2007, 11:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos avis sur le 1.2 TSI 105

Message par niquau »

wano a écrit :Pour moi la mode du downsizing me fait un peu peur, surtout sur du long terme, je suis curieux de voir la fiabilité d'un moteur 1,2 pour 1550 kg après 150000 km.
Mais je me trompe peut être...
Le downsizing n'est pas un phénomène de mode mais bien une volonté de proposer des solutions pour consommer moins d'énergie tout en proposant toujours plus de puissance !
Juste pour info (info encore officieuse), ce phénomène de downsizing va être appliqué à la F1 pour 2013.
On parle de F1 équipées d'un moteur 4 cylindres, 1.6 l de cylindrée, retour au turbo et utilisation du KERS (ou SREK)... tout ça pour des F1 dont la puissance avoisinerait les 650cv !!!

Parenthèse fermée, seul le temps nous dira si VW maitrise bien ce sujet et plus particulièrement, l'utilisation d'un 1.2 l sur des véhicules de + 1400 kgs.

Il faut en tout cas bien reconnaitre que VW a réussi son coup quant au 1.4 TSi qui est un pur régal.
¤ Août 2008 - Sept. 2014 : Touran Highline 2.0 TDi 140 DSG (Noir Magic, Cuir, toit ouvrant, GPS MFD2 DVD, volant multi-fonctions, Xénons, Jantes IMOLA)
¤ Sept. 2014 : Mercedes Classe B 180 CDI 1.8 Sport 7G-DCT (Ja 17', cuir, xénons, GPS, toit ouvrant...)
¤ Décembre 2015 : Golf VII Highline 1.4 TSI 140 ACT DSG
¤ Juin 2016 : Touran V3 Carat 1.4 TSi 140 DSG7 Bleu nuit. (en option : Cuir 'Vienna', Caméra de recul)
¤ Février 2018 : Touran II 1.4 TSI 150 DSG7 R-Line
Accéder à mon profil
yellowdog
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 06 sept. 2010, 16:19
Contact :

Re: Vos avis sur le 1.2 TSI 105

Message par yellowdog »

dans les années 80, les F1 à moteur turbo, avaient des 1.6, qui faisaient à peu près ça comme puissance, et montaient même à 1500 ch, pour les qualifs ....... :ced:
CedT06
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 21 févr. 2010, 16:33
Contact :

Touran V3 1.4 TSI DSG7 ou TDI 140 DSG6

Message par CedT06 »

Bonjour,

Au niveau agrément de conduite, mieux vaut choisir le TSI 140 DSG7 ou le TDI 140 DSG6?

Merci pour vos avis et retour d'expérience.
yellowdog
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 06 sept. 2010, 16:19
Contact :

Re: Touran V3 1.4 TSI DSG7 ou TDI 140 DSG6

Message par yellowdog »

là, il va te falloir trouver un conducteur, qui a testé le Touran en essence ET en diésel; doit pas y en avoir des masses ......
je sais que tu ne veux des avis que sur l'agrément de conduite, mais pour avoir eu des familiales essence et diésel, quand je vois la somme d'emmerdes que l'on peut avoir avec les diésel (différence de prix à l'achat, entretien, panne(s), etc), je ne peux que largement te conforter dans le choix de l'essence; tout cela reste très subjectif, car il y a un tas de paramètres qu'il faut prendre en compte, mais je pense que tu as fais le tour de la question, vu que tu ne pose ta question que pour l'agrément ;)
maintenant, si tu te poses la question que pour ça, j'en déduis que si tu hésites entre les 2 motorisations, c'est que tu ne fais pas de gros kilométrage; pour moi, la question ne se pose donc même pas ===> essence !
Avatar du membre
kandinsky
professeur
professeur
Messages : 212
Enregistré le : 18 avr. 2008, 14:17
Contact :

Re: Touran V3 1.4 TSI DSG7 ou TDI 140 DSG6

Message par kandinsky »

j'ai essayé un touran V2 TSI 140 en concesion l'année dernière je voulais revendre le mien pour passer à l'essence.
Pourquoi :
je roule peu 10000 km/ans
largement moins bruyant le TSI ( il faut dire que mon TDI 105 ...)
un plaisir en conduite , trés bonnes reprises , bref que du +
et beaucoup moins cher que le diesel ( à puisance équivalente ) , un tdi 140 vaut beaucoup + cher que le TSI 140 .

J'ai pas signé car le commercial m'avait dit qu'il y aurait un nouveau touran dans 1 an ( le V3 ). Je regrette de pas l'avoir fait car j'avais une bonne reprise/remise en plus !
Bref si tu roules moins de 15000 km/ans l'essence est le meilleurs choix sinon ça se calcule.

bilan il est certain que ma prochaine voiture sera essence , mais je suis un peu déçu du V3 donc j'attends encore avant de prendre une décision ( v3 ou une ailleurs ...)
touran 105 TDI DSG MATCH 06/06
Avatar du membre
viggo
actif
actif
Messages : 104
Enregistré le : 27 sept. 2008, 16:39
Localisation : Paris
Contact :

Re: Touran V3 1.4 TSI DSG7 ou TDI 140 DSG6

Message par viggo »

J'ai jamais essayé le TSI 140 DSG7, mais j'ai le TSI 140 DSG6.
Je n'ai jamais conduit de TDI 140 mais en tant que passager j'ai été horrifié par le bruit du bloc mazout ... en tout cas avec le injecteurs pompes.

Le TSI est silencieux et doux comme un agneau en utilisation cool (99% du temps pour moi) et relativement sportif dans les tours (par exemple sur route de montagne quand je suis seul à bord avec les palettes au volant... :lkmhkk: ).

Les inconvénients au niveau de l'agrément : manque de couple par rapport au diesel sur route de montagne (la dsg passe trop rapidement les rapports en d et trop tardivement en s), résultat on a l'impression de conduire un veau :nul: ... solution : passage manuel.

En moyenne je dois tourner à 8,5l/100 et je fait 20 000 km/an ; je ne me suis même pas posé la question sur la rentabilité par rapport à un diesel (info importante : sur le TSI c'est une chaîne et non une courroie). Je suis actuellement à 38 000 km et pas un seul pépin (c'est quand même la moindre des choses, mais tout de même 20cl d'appoint tous les 10 000 km).
Touran Black Sport tsi dsg 11/2008 : vendu à mon Frangin
Porsche Boxster 986 1998 flat 6 2,5 litre : creux et bruyant sous 4000 tr, puissant et mélodieux au dessus !
Multivan Carat V5 130 ch 04/2009 : j'ai pas mon permis poids lourd ...
CedT06
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 21 févr. 2010, 16:33
Contact :

Re: Touran V3 1.4 TSI DSG7 ou TDI 140 DSG6

Message par CedT06 »

Bonsoir Messieurs,
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience. Très intéressant.
Merci
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: Touran V3 1.4 TSI DSG7 ou TDI 140 DSG6

Message par tijou67 »

encore un bon coté : le TSI conserve une super bonne côte a a la revente vu la rarété...
il m est arrivé de regardé dans le bon coin : il y en avait 3 pour toute la France a des prix qui n avait rien a envier aux modèle diesel...
Avatar du membre
Guigui
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 06 sept. 2010, 08:46
Contact :

Re: Touran V3 1.2 TSI 105 : avis

Message par Guigui »

Il faut d'abord considérer ton utilisation au quotidien. Quel type de parcours?

Le downsizing c'est bien mais ça veut dire:
- moins de couple à puissance égale
- consommation accrue à haut régime

Le 1.2 TSi 105 s'avérera certainement un bon choix si tu n'as pas de charge importante à transporter, que tu fais essentiellement des trajets plats et que tu roules à allure modérée et douce.

La moindre accélération un peu poussée augmente considérablement la consommation.

Mon expérience du downsizing se résume à mon ancienne Clio 1.2 TCE 100. Très agréable en circulation urbaine grâce au turbo disponible très tôt dans les tours. La puissance réduisait la pénibilité des longs parcours, voiture chargée. Mais avec une conduite un peu nerveuse, la consommation grimpait et les reprises étaient faiblardes.

A voir donc.
yellowdog
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 06 sept. 2010, 16:19
Contact :

Re: Touran V3 1.2 TSI 105 : avis

Message par yellowdog »

merci Guigui, de ton retour d'expérience; en aparté, tu n'as pas eu de soucis, avec ce TCE ? j'ai entendu parler de turbo fragile, là dessus

mon profil : + ou - 20000 bornes; beaucoup de ville, et peut être pas mal de voies express dans l'année qui va venir (pas d'autoroute en Bretagne !); chargement, oui, pour les vacances (2 adultes et 2 gamins de 10 et 14 ans)

mais je me dis que sortant d'un tdci 155, je risque d'être très déçu de ce 105 ch; me pose la question de plutôt me diriger vers le 140 TSI ....
Avatar du membre
Guigui
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 06 sept. 2010, 08:46
Contact :

Re: Touran V3 1.2 TSI 105 : avis

Message par Guigui »

Non rien à signaler en 30000kms parcourus. Je l'ai gardé un an et demi, revendu à 44000kms. J'ai eu aucun problème mais je ne peux pas vraiment donner mon avis sur la fiabilité du TCE.
Je l'ai revendu uniquement pour monter en gamme et gagner en confort. Moteur très agréable en tout cas.

Ah oui, tu vas tomber de haut. Moins de puissance, moins de couple... mais bon, au quotidien (seule dans un véhicule vide), ça devrait le faire.

Essaie le avec toute la famille justement.
Avatar du membre
Jej33
actif
actif
Messages : 118
Enregistré le : 29 nov. 2005, 22:40
Localisation : 33
Contact :

Re: Touran V3 1.2 TSI 105 : avis

Message par Jej33 »

Perso, je suis à 2 doigts de signer pour un 1.2 TSI Bluemotion Confortline et voici ma vision de la chose :

J'ai un Toutou TDI 105 de 3 ans que je souhaite changer.

Je suis allé en concession pour voir le nouveau Toutou sur invit et c'est là que j'ai découvert l'offre de motorisations.
Je pense au vue des performances et de mon utilisation que c'est pas une si mauvaise idée de prendre ce 1.2 TSI.

Sur le papier, il a les mêmes conso que mon TDI injecteur Pompe actuel, il est plus pêchu niveau chrono que le 1.6 TDI 105 CR proposé désormais et après négo, avec les mêmes options, il y a 2800 € d'écart !!

Autant dire que l'investissement et le surcoût gasoil ne justifient plus dans ma nouvelle config d'utilisation (moins de km/an par rapport à avant, de la ville en semaine, un peu de route le WE).

Aussi, ce FAP, avec une utilisation ville importante, j'ai bien peur de passer souvent au garage pour me le faire déboucher.
Aussi, on sait que si le prix du baril de pétrole augmente, avec le système de taxation français, la différence entre Gasoil et Essence sera de plus en plus faible.
La presse dit du bien de cette motorisation sur le Skoda Yéti, qui n'est, là non plus, pas une voiture légère.
Et, l'assurance est moins chère ..

Bref, je pense que ce véhicule me correspond, même si, dans une des concessions visitées, cet idiot de commercial a gloussé et n'a même pas défendu son produit.

P.S. : Faire plusieurs concession VW, les écarts des propositions commerciales peuvent être importantes (1600 €).
Je vais retourner à celle où on me fait 11% plus une reprise valeur réelle argus, délai de livraison 3 mois.
Avatar du membre
Guigui
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 06 sept. 2010, 08:46
Contact :

Re: Touran V3 1.2 TSI 105 : avis

Message par Guigui »

Jej33 a écrit :
Sur le papier, il a les mêmes conso que mon TDI injecteur Pompe actuel, il est plus pêchu niveau chrono que le 1.6 TDI 105 CR proposé désormais et après négo, avec les mêmes options, il y a 2800 € d'écart !!
Tu fais bien de préciser. La réalité est tout autre!
Avatar du membre
Jej33
actif
actif
Messages : 118
Enregistré le : 29 nov. 2005, 22:40
Localisation : 33
Contact :

Re: Touran V3 1.2 TSI 105 : avis

Message par Jej33 »

Je te trouve bien catégorique surtout si tu te bases sur ton expérience Clio ....

L'optimisation Bluemotion (pneus, boite, start&stop, récup freinage) permet de bons résultats et franchement je ne prendrai pas ce genre de motorisation si je souhaitais en permanence monter dans les tours !
Avatar du membre
Guigui
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 06 sept. 2010, 08:46
Contact :

Re: Touran V3 1.2 TSI 105 : avis

Message par Guigui »

Effectivement je ne connais pas le TSi. Je critique plus généralement le downsizing. Ces moteurs sont définis par les constructeurs comme étant très économes. Les consommations mises en avant font rêver mais en réalité, elles sont très dures à atteindre car elles demandent une conduite plus que coulée et une utilisation des rapports optimales, ce que peu de gens savent faire.

Bref, oui il ne faut pas vouloir monter dans les tours, ce n'est pas le but avec de telles motorisations. Mais avec un Touran chargé dans certaines circonstances, elle sera bien obligé de mettre du gas.


Mais bien sur, j'espère que le TSi me fera mentir. ;)
Répondre

Retourner vers « Touran I (V3) : modèles, options, prix ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité