Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Ici on discute des moteurs diesel " nouveaux " à common rail

Modérateur : Modérateurs

.berenty.
professeur
professeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 août 2010, 15:48
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par .berenty. »

Salut DAN29

Autrement dit on peut dire que la valeur de régime de ralenti navigue entre 750tr/mn à 1000 tr/mn suivant la °C du moteur. Dans le cas ou cette température reste délibérement haut à 1000 tr/mn tout le temps, ceci est un défaut. Dans ce cas est il possible de régler ce ralenti ?

A+
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par DAN29 »

Euuhh ...... s'il reste à 1000 trs tout le temps ( hors webasto & reg FAP ) il doit effectivement y avoir un problème .

Si c'est réglable ?

Oui , mais on est plus au temps des pompes à injection ou avec un simple tournevis on faisait ce qu'on voulait !

Seul une mise à jour logiciel du calculateur peut régler le problème .

Avec des outils comme VAG COM tu peux aussi le faire ........ et encore , je sais que sur le V1 & V2 on y avait accès , mais sur le V3 je ne sais même pas , mais de toutes façons s'il reste à 1000 trs , je pense que c'est plutôt un périphérique qui envoi une mauvaise info !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
.berenty.
professeur
professeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 août 2010, 15:48
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par .berenty. »

Je me doutais aussi que cette valeur de régime de ralenti n'était pas coforme,j'espère simplement que le mien n'aura pas ce régime de ralenti.
.berenty.
professeur
professeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 août 2010, 15:48
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par .berenty. »

N'empêche que c'est un beau bijou le toutou!!! Et le DCC vous en pensez quoi?
Avatar du membre
charlus
actif
actif
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2011, 22:28
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par charlus »

Quelqu'un a t-il essayé le 170 ?
manu21
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2011, 13:52
Localisation : cote d'or
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par manu21 »

nouveau proprietaire depuis 15 jour d'un 2 l 140cv blanc confortline model 2011 5 pl.
Je comence seulement le rodage ,moteur tres lineaire , on a perdu le coup de pied au cul ,que l'on pouvais avoir avec les ancien moteurs tdi.
ancien posesseur d'une bora tdi 130 pacifique , une passat conforline 105 .
je prefaire le bruit des nouveau moteurs.
.berenty.
professeur
professeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 août 2010, 15:48
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par .berenty. »

Quel est le régime au ralenti de ton moteur et quelle boîte , BM ou DSG?

Merci
Avatar du membre
Rob
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:49
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par Rob »

Bonjour à tous,
J'aimerai connaitre la différence que l'on peut constater dans la conduite du nouveau Touran 1L6 105cv common rail par apport à l'ancien moteur 1L9 105cv également. Hormis bien entendu du bruit et de la consommation qui sont les atouts des moteurs common rail. Je voudrais simplement savoir la différence des reprises, de la nervosité et surtout la différence en charge ou en montagne.
Merci de vos réponses :vddgs:
toutou123
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 19 sept. 2011, 21:43
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par toutou123 »

Bonsoir à tous,

J'ai commandé un touran V3 après un V1 et V2 chaque fois en 136 ch ---) pour la fiscalité en Belgique.

Plus de 136 ch et donc j'ai commandé un 140 ch 6 v.

Ce qui m'étonne, c'est le 0 à 100 km

136 ch en IP = 10,6 s
140 ch en CR = 9,9 s

Je trouve cela énorme.

Impatient d'essayer
Avatar du membre
ysteph
professeur
professeur
Messages : 465
Enregistré le : 08 nov. 2009, 22:30
Localisation : Elbeuf (76)
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par ysteph »

:slt: à tous,
j'ai mon :923: depuis 2 semaines et je suis ravis de ce tdi CR.
Par contre aujourd'hui j'ai eu quelque chose de bizare. En arrivant ce soir chez moi, je m'apperçois que mon ralenti tourne à environ 1000tr et mes 2 ventilos tournent à fonds.
Du coup je refais un tour du paté de maison et toujour pareil. J'arrête le :923: et les ventilos continus de tourner à fonds. J'ajoute qu'il y a une odeur de chaud.
Après réflexion je me suis dis que ça devait être une régénération du FAP.
Est ce quelqu'un peut confirmer? pour me rassurer.
Merci
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par farnouche »

ysteph a écrit ::slt: à tous,
j'ai mon :923: depuis 2 semaines et je suis ravis de ce tdi CR.
Par contre aujourd'hui j'ai eu quelque chose de bizare. En arrivant ce soir chez moi, je m'apperçois que mon ralenti tourne à environ 1000tr et mes 2 ventilos tournent à fonds.
Du coup je refais un tour du paté de maison et toujour pareil. J'arrête le :923: et les ventilos continus de tourner à fonds. J'ajoute qu'il y a une odeur de chaud.
Après réflexion je me suis dis que ça devait être une régénération du FAP.
Est ce quelqu'un peut confirmer? pour me rassurer.
Merci
bonne reflexion,
il faut , si tu le peux, aller faire un tour sur autoroute et bien faire chauffe la ligne en poussant le regime moteur
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par DAN29 »

J'avais posé la question la première fois que ça m'étais arrivé ( même si je m'en doutais un peu ), le chef d'atelier m'avait confirmé que ça provenait bien de la régénération du FAP .

Par contre , il m'avait dit aussi que pour être bien il était préférable d'aller jusqu'au bout du processus , à savoir qu'il fallait continuer à rouler ( de préférence à régime élevé ) tant que le ralenti n'était pas revenu à la normal , la régénération s’opérant par post injection ( injection de GO quand le piston est en phase d’échappement ) , couper le moteur prématurément peut saturer le FAP en GO imbrulé , ce qui peut entrainer à la longue une obstruction si on ne fait que des petits trajets durant sa phase de régénération !

Bref , il faut continuer à rouler pour polluer loin ... c'est beau le progrès ! :mrgreen:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par farnouche »

c'est ce que j'ai dit en plus condensé :lol:
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Avatar du membre
ysteph
professeur
professeur
Messages : 465
Enregistré le : 08 nov. 2009, 22:30
Localisation : Elbeuf (76)
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par ysteph »

Merci à vous pour ces infos, ça me rassure.
La prochaine fois que ça ce reproduira je serais qu'il ne faut pas arrêté le :923: et même de préférence continuer à rouler sur des régimes plus haut.
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par DAN29 »

Maintenant tu as une excuse pour rentrer plus tard le soir !

" Allo chérie , ne m'attend pas ce soir , j'ai le FAP en régénération " :marr:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par fab01 »

farnouche a écrit : bonne reflexion,
il faut , si tu le peux, aller faire un tour sur autoroute et bien faire chauffe la ligne en poussant le regime moteur
Je n'ai pas de common rail because j'ai pas les moyens mais il me semble qu'au niveau regénération , ça ne marche pas du tout comme ça.
Sur autoroute, le régime n'est pas "optimum" et le boîtier intelligent pense que le véhicule est en pleine charge auquel cas, il n'y a pas de post injection.
Il me semble que le meilleur moyen au niveau regénération c'est du 90-100 en 6ème ou (1800 - 2000 trs) parce qu'à cette vitesse le moteur n'est pas du tout sollicité et pour le "cerveau " moteur, c'est le meilleur moyen pour une "regénération"
Voilà ma maigre contribution de newbie
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par farnouche »

extrait du SSP 330

La régénération
Le filtre à particules doit être régulièrement débarrassé des particules de suie afin qu’il ne se colmate pas et que son bon fonctionnement ne soit pas entravé. Pendant la phase de régénération, les particules de suie piégées dans le filtre sont brûlées à une température d’environ 500°C. La température d’inflammation de la suie se situe autour de 600 à 650°C. Cette température ne peut être atteinte qu’à pleine charge sur le moteur Diesel.

Afin de garantir une régénération du filtre à particules dans toutes les conditions de fonctionnement, la température d’inflammation de la suie est abaissée par l’adjonction d’un additif alors que la température des gaz d’échappement sera augmentée par une gestion ciblée du moteur.

Pendant la régénération, les particules accumulées dans le filtre sont brûlées. Ce processus a lieu, en fonction du style de conduite, tous les 500 à 700 km et dure de 5 à 10 minutes environ. Le conducteur ne remarque pas le déroulement de la régénération.
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par DAN29 »

farnouche a écrit :extrait du SSP 330

La régénération
Le filtre à particules doit être régulièrement débarrassé des particules de suie afin qu’il ne se colmate pas et que son bon fonctionnement ne soit pas entravé. Pendant la phase de régénération, les particules de suie piégées dans le filtre sont brûlées à une température d’environ 500°C. La température d’inflammation de la suie se situe autour de 600 à 650°C. Cette température ne peut être atteinte qu’à pleine charge sur le moteur Diesel.

Afin de garantir une régénération du filtre à particules dans toutes les conditions de fonctionnement, la température d’inflammation de la suie est abaissée par l’adjonction d’un additif alors que la température des gaz d’échappement sera augmentée par une gestion ciblée du moteur.

Pendant la régénération, les particules accumulées dans le filtre sont brûlées. Ce processus a lieu, en fonction du style de conduite, tous les 500 à 700 km et dure de 5 à 10 minutes environ. Le conducteur ne remarque pas le déroulement de la régénération.
Ben si , le ralenti est plus fort et les deux ventilos tournent à fond ! 154***///

A ce propo , est ce que les utilisateurs de DSG ont remarqué une différence dans la gestion des rapports de boite à ce moment , d'après la notice , la boite est censée rester sur des rapports plus élevés durant la phase de régénération . Sur la BVM , l'indicateur de rapport idéal de L'ODB aussi mais j'ai jamais fait attention , d’ailleurs je ne le regarde jamais ce truc car si on l’écoute on est tout le temps en sous régime !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par farnouche »

DAN29 a écrit :A ce propo , est ce que les utilisateurs de DSG ont remarqué une différence dans la gestion des rapports de boite à ce moment , d'après la notice , la boite est censée rester sur des rapports plus élevés durant la phase de régénération .
bin moi j'ai remarqué que lors d'une regeneration, le regime moteur grimpe plus haut que d'habitude avant le passage du rapport suivant
j'avais cru a un probleme de DSG qui delirait ... mais en regardant de plus pres, c'etait a cause de la regeneration :chaise:
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par DAN29 »

farnouche a écrit :
DAN29 a écrit :A ce propo , est ce que les utilisateurs de DSG ont remarqué une différence dans la gestion des rapports de boite à ce moment , d'après la notice , la boite est censée rester sur des rapports régimes plus élevés durant la phase de régénération .
bin moi j'ai remarqué que lors d'une regeneration, le regime moteur grimpe plus haut que d'habitude avant le passage du rapport suivant
j'avais cru a un probleme de DSG qui delirait ... mais en regardant de plus pres, c'etait a cause de la regeneration :chaise:
Donc le manuel dit vrai ! :biere:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par fab01 »

Ben je ne sais pas, j'avais vu ça sur le forum auoudi
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
ysteph
professeur
professeur
Messages : 465
Enregistré le : 08 nov. 2009, 22:30
Localisation : Elbeuf (76)
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par ysteph »

Merci pour toutes ces infos.
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par farnouche »

DAN29 a écrit :
farnouche a écrit :
DAN29 a écrit :A ce propo , est ce que les utilisateurs de DSG ont remarqué une différence dans la gestion des rapports de boite à ce moment , d'après la notice , la boite est censée rester sur des rapports régimes plus élevés durant la phase de régénération .
bin moi j'ai remarqué que lors d'une regeneration, le regime moteur grimpe plus haut que d'habitude avant le passage du rapport suivant
j'avais cru a un probleme de DSG qui delirait ... mais en regardant de plus pres, c'etait a cause de la regeneration :chaise:
Donc le manuel dit vrai ! :biere:
:945: je l'ai meme pas lu (sauf la partie RNS510)
oups !!! something is wrong :mrgreen:
LudoLudo
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 26 nov. 2013, 18:44
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par LudoLudo »

Bonjour à tous :kikoo:

Nouveau sur le site mais pas nouveau chez VW, je souhaitais témoigner de mon premier contact avec les moteurs CR VW. Tout d'abord, à savoir, j'ai eu 2 touran 1.9 TDI105 (dont j'étais très satisfait environ 120 000 Km chacun) et j'ai à ce jour un touran II 1.6 TDI 105 confortline mais :cry: là je déchante...

Premier abord : bien moins bruyant ce 1.6 CR, c'est un fait et c'est agréable. Par contre je doute très très sérieusement de sa fiabilité. Le mien a commencé par mal démarrer de temps en temps (vraiment mal) et là ce jour (soit 2 mois après les 1er symptômes) il est au garage en panne... refus de démarrage (il a calé dans le milieu de l'atelier VW sans défaut préalable ni allumage témoin). Diagnostic du garage : échangeur échappement bouché/encrassé. Il est garantie je suis pas inquiet mais je le récupére pas avant jeudi ou vendredi prochain :shock: .

Bon bref je ne sais ce qu'il a dans le détail encore pour le moment mais pour moi le TDI CR sont bcp mieux en prestation mais je pense qu'en fiab. ils sont fragiles. Pour comparer, en parallèle de mes Tourans j'ai eu (pour le boulot) 3 Clio dCi 85 & 90... 150 000 Km mini chacune... jamais jamais connu le garage hormis pour les vidanges. Je m'inquiète pour la première fois depuis que je suis VW de mon choix.

Voilou bon c'est dit.

Merci pour ce site, il est vraiment très bien. Merci
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesel CR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités