Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Ici on discute des moteurs diesel " nouveaux " à common rail

Modérateur : Modérateurs

mini-z
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 28 nov. 2010, 17:04
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par mini-z »

DAN29 a écrit :Voila , mesures faites en allant chercher le pain ! :fre:

TDI 140 CR BVM

Mesure de vitesse prise à 2000 tr sur chaque rapport , vitesses relevées sur l' ODB ( environ 1 à 2 km/h de différence par rapport à l'aiguille ) .

1 => 18 km/h
2 => 34 km/h
3 => 53 km/h
4 => 77 km/h
5 => 97 km/h
6 => 117 km/h

Il serait sympa pour la communauté que les proprios de 105 / 170 CR ( si il en existe) nous fasses aussi un petit relevé !
Salut,

je suis nouveau sur le forum et je déterre ce post... :marr:

Voici les rapports pour le touran 1.6 Tdi 105, boite manuelle et en km/h pour 1000 trs/m:

1e: 7,74
2e: 15
3e: 23
4e: 32,8
5e: 41
6e: 51

Les rapports sont un peu plus courts que pour le 2 Tdi.

Je m'intéresse à cette question, car il y a pas mal de chances que je choisisse un Touran prochainement, et bien sur, j'hésite entre le 2 TDi et le 1.6 TDI, le but du jeu étant de choisir le véhicule qui convienne à mes besoins.
Moi qui était très réfractaire aux monospaces, j'ai été étonné par l'excellent confort général du Touran que j'ai essayé un peu sur un coup de tête, après que le vendeur de skoda du coin a essayé de me vendre une octavia combi pep's pour 19 000 euros (sans même un ODB :roll: ).
Le Touran ne vautre pas dans les virages, c'est silencieux, la position de conduite me convient, la suspension est confortable et mes 2 ados de 12 et 14 ans qui chaussent respectivement du 44 et 46 n'ont pas les genoux dans le menton quand sont assis à l'arrière..

A+
Touran V3 2.0 TDI BVM (attelage et roue de secours)
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par DAN29 »

Merci pour la mesure ! //§

Effectivement c'est plus court , mais c'est à quelque chose près les mêmes rapports que sur mon ancien 140 IP .

Personnellement , après 2000 km avec mon nouveau 140 CR je trouve que les rapports sont quand même un peu longs , la 6 ème n'a vraiment d'intérêt que sur autoroute .

J'ai fait l'expérience de mesurer la conso à plusieurs reprises sur un même trajet habituel (22 km de route départementale à 90 ) , tantôt en n'utilisant que la 5 et d'autres fois en n'utilisant que la 6 ........... systématiquement j'obtiens à chaque fois exactement la même conso à conditions climatique identique , donc la 6 ème ne se justifie vraiment pas sur ce type de parcoure , d'autant que si en 5ème à 90 le moteur reste vivant , en 6ème il ne se passe plus grand chose quand on écrase l'accélérateur , la zone de couple maxi ne démarre qu' à 1750 trs , or à 90 en 6 on est à peine à plus de 1500 trs !

Pourtant si je suis les recommandations de l'odb , passé 80 km/h ( sauf en côte ) il demande à passer la 6 !

Même au niveau acoustique il n'y a rien à gagner , dans les deux cas on entend plus le moteur .

En passant d'un V2 140 à un V3 140 , j'estime avoir vraiment gagné à tous les niveaux , sauf au niveau étagement boite , où je trouvais celui du V2 plus judicieux , mais bon , il faut dire que là ou j'habite il n'y a pas d'autoroute ! :mrgreen:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
bello
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 26 nov. 2007, 11:41
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par bello »

c'est le gros défaut du v3 d'après les essais
la 5 et 6 sont trop longues
sans doute à cause des émissions de co²
mini-z
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 28 nov. 2010, 17:04
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par mini-z »

Salut,

Oui et non... Ce sont des boites 6 vitesses et il est normal que la 6e soit un peu longue pour rouler sur nationale à 90 km/h, surtout pour des véhicules qui ont des vitesses de pointes de 185 km/h pour 1,6 tdi.

On peut toujours rouler en 5eme ou en 4eme quand le besoin s'en fait sentir.

En tout cas c'est agréable de pouvoir rouler sur l'autoroute à 130 km/h à 2500 trs sur le 1.6 et moins encore sur le 2.0.

A+
Touran V3 2.0 TDI BVM (attelage et roue de secours)
mini-z
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 28 nov. 2010, 17:04
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par mini-z »

DAN29 a écrit :Merci pour la mesure ! //§
Personnellement , après 2000 km avec mon nouveau 140 CR je trouve que les rapports sont quand même un peu longs , la 6 ème n'a vraiment d'intérêt que sur autoroute .
:
je nuance mon avis exprimé plus haut, effectivement j'ai pu essayer un touran 2.0 Tdi : la 6émé m'a parue difficilement exploitable sur nationale, et la 5eme n'est utilisable que si le gars de devant ne ralentit pas trop...
C'est la perception que j'ai eu...

Le 2.0 TDI, parait être un moteur pour faire de l'autoroute, enfin tant que la limitation de vitesse est encore à 130 km/h et pas à 110....

A+
Touran V3 2.0 TDI BVM (attelage et roue de secours)
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par DAN29 »

Je pense effectivement que c'est moins sensible sur le 1.6 L car son couple maxi démarre à 1500 trs et si je me fie à tes mesures , à 90 en 6 il est à 1760 trs ( et ça ne m'avais pas choqué quand je l'avais essayé ) .

Or sur le 2.0 L le couple max ne démarre qu'à 1750 trs , ce qui veut dire que vu ces rapports plus longs , il faut être à 103 km/h en 6 pour commencer à atteindre la zone de couple maxi . Trop long pour moi car de plus si les perfs sont bien là à partir de ce seuil , à 1500 trs il n'a pas la pêche de l'ancien 140 IP ( ou alors c'est gommé par ces rapports plus longs ) .

C'est dommage je trouve car à 2000 trs et plus , ce moteur est vraiment très agréable , il monte dans les tours sans bruit ni vibrations ....... presque avec une sonorité et une allonge de moteur essence .

Autant avec mon ancien 140 IP j'étais quasiment tout le temps en 6 (trajet quotidien départementale) , avec celui ci je reste en 5 car je n'ai pas réussi à trouver un écart significatif niveau conso en me forçant à rouler en 6 .


Mais je ne regrette pas pour autant mon ancien 140 IP , le nouveau a des qualités indéniables face à l'ancien !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
mini-z
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 28 nov. 2010, 17:04
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par mini-z »

oui,

90 Km/ heure à 1750 t, c'est la vitesse réelle (rapports de boite tirés d'une revue auto belge...), en fait a 90 km/h compteur, le moteur est un peu en dessous de 1750 tours sur 1.6

C'est vrai que le 2.0 s'exprime bien à partir de 2000 tours, le 1.6 aussi, dans une moindre mesure bien sur. Pour moi qui suis habitué aux moteurs à essence jusqu'à présent, c'est la remarque que je m'étais faite : ça se conduit comme un essence...
C'est dommage je trouve car à 2000 trs et plus , ce moteur est vraiment très agréable
Ce qui fait presque 120 km/h en 6eme et 97 km/h en 5eme, selon tes valeurs, donc c'est un peu rapide pour la réglementation sur nationale, sauf à faire tourner la mécanique en dessous des 2000 trs, et je ne sais pas si c'est bien conseillé pour un turbo diesel vu ce que j'ai lu ? Risque d'encrassement EGR et ailettes de turbo ?

A+
Touran V3 2.0 TDI BVM (attelage et roue de secours)
DIDIER72
débutant
débutant
Messages : 24
Enregistré le : 24 nov. 2010, 23:22
Localisation : Nord Sarthe
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par DIDIER72 »

OUAH! Les gars vous me faites peur! Je signe la semaine prochaine pour un toutou neuf! Bien que 80% de mes trajets se fasse sur route, je pensais prendre un 140 en pensant pouvoir exploiter le 6ème à 90. Apparemment c'est problématique. Je me demande si je ne vais pas me rabattre sur un 105. Quelques avis serais les bienvenus. Merci d'avance. Amicalement à tous
TOURAN CONFORTLINE TDI 140 - Reflet d'Argent - Pack design - Park Assist etc.
Avatar du membre
LDR
professeur
professeur
Messages : 447
Enregistré le : 26 déc. 2005, 23:44
Localisation : 19
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par LDR »

Je ne suis pas d'accord quand on dit "la 6ème n'a d'intéret que sur autoroute" ou "difficilement exploitable".
Il faut remettre les choses dans leurs contexte.
Effectivement, en 6 ème à 90km/h si on veut reprendre fort ce n'est pas une catapulte...
On est obligé de tomber un rapport (voir même 2 suivant le besoin) en fait, comme tous les véhicules équivalents...
Mais pour une conduite "coulée" la 6 ème sur route à 90 km/h se tient très bien. Même avec la DSG je tiens en dessous de 90.
Il est évident que si on roule toujours en "reprise" (donc pas ecolo... :wink: ) ça manque un peu...
Pour ma part, je trouve ce rapport adapté et parfaitement exploitable.
Et puis si j'avais voulu une "catapulte" j'aurais pas pris un Touran mais une BMW 335D (par exemple... :hrdxfs: )
Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion Carat Edition DSG7
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par Comodo »

A vous lire il semble bien qu'il y a des gros changements dans le comportement du moteur et de la boite.
Deja avec le mien en DSG je trouvais injustifié le fait qu'il retrogradait en 5eme sur certaine grosse cote a130km/h mais avec ce nouveau moteur ca doit etre 5eme des que ca monte un peu ?
Ca m'inquiete un peu tout ca.

a+
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
mini-z
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 28 nov. 2010, 17:04
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par mini-z »

DIDIER72 a écrit :OUAH! Les gars vous me faites peur! Je signe la semaine prochaine pour un toutou neuf! Bien que 80% de mes trajets se fasse sur route, je pensais prendre un 140 en pensant pouvoir exploiter le 6ème à 90. Apparemment c'est problématique. Je me demande si je ne vais pas me rabattre sur un 105. Quelques avis serais les bienvenus. Merci d'avance. Amicalement à tous
Salut,

de toutes façons, que ce soit le 105 ou le 140, je trouve qu'a 90 Km/h tu n'as pas grand-chose sous le pied en 6eme.....

L'impression que j'en ai eu, pour avoir essayer les deux moteurs, c'est que le 105 cv n'a pas beaucoup d'accélération, même s'il semble suffire en usage de "bon père de famille" . Le 2.0 TDI m'a paru plus dynamique. Il faut dire que c'est pour remplacer une vielle nissan qui ne pèse que 1250 kg pour un 2 litres essence 16 soupapes de 125 cv, aussi je me suis dit que 105 cv pour 1500 kg risquaient d'être un parfois peu courts, d'autant plus que pour mon usage, le touran sera la plupart du temps chargé à 4 personnes + pas mal de bagages, soit un véhicule qui avoisinera presque les 1900 kg....

Et finalement, comme je ferai au minimum 50% d'autoroute avec, j'ai signé la semaine dernière pour un 140 cv, même si j'ai hésité à choisir le 105 cv, car si on rajoute quelques options sur le trend la différence de tarif avec le 2.0 tdi confortline n'est plus si importante et les couts d'usage sont quasiment équivalents (conso, assurance, pneus et entretien).

A+
Touran V3 2.0 TDI BVM (attelage et roue de secours)
bello
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 26 nov. 2007, 11:41
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par bello »

heu couts d'usage équivalents !!
je crois pas trop et surtout pas en assurance
mini-z
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 28 nov. 2010, 17:04
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par mini-z »

Si, si ! j'ai vérifié:

Pour moi c'est exactement le même tarif d'assurance (mutuelle m....t), que ce soit le 105 cv ou 140 cv; il y a 10 euros d'écart par pneu (en michelin, chez N.....o); les visites VW sont quasi au même tarifs....et l'éventuel 0,5 Litre de conso en plus en gas-oil est négligeable.

A+
Touran V3 2.0 TDI BVM (attelage et roue de secours)
Avatar du membre
le bahut
Seigneur
Seigneur
Messages : 1360
Enregistré le : 15 avr. 2010, 14:32
Localisation : sud ouest du tarn,limite de la haute-garonne
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par le bahut »

et le 170cv dans tous ça ,il vaut quoi?
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
mini-z
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 28 nov. 2010, 17:04
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par mini-z »

Bof, 170 cv sur un touran, c'est peut être un peu trop, il s'agit tout de même d'un monospace à vocation familiale... :mrgreen:


Déjà que je trouve qu'il y a un trou entre le 1.6 tdi 105 cv et le 2.0 tdi 140 cv:

Une version intermédiaire entre le 140 et le 105 aurait été suffisante pour moi.

A+
Touran V3 2.0 TDI BVM (attelage et roue de secours)
DIDIER72
débutant
débutant
Messages : 24
Enregistré le : 24 nov. 2010, 23:22
Localisation : Nord Sarthe
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par DIDIER72 »

mini-z a écrit :
DIDIER72 a écrit :OUAH! Les gars vous me faites peur! Je signe la semaine prochaine pour un toutou neuf! Bien que 80% de mes trajets se fasse sur route, je pensais prendre un 140 en pensant pouvoir exploiter le 6ème à 90. Apparemment c'est problématique. Je me demande si je ne vais pas me rabattre sur un 105. Quelques avis serais les bienvenus. Merci d'avance. Amicalement à tous
Salut,

de toutes façons, que ce soit le 105 ou le 140, je trouve qu'a 90 Km/h tu n'as pas grand-chose sous le pied en 6eme.....

L'impression que j'en ai eu, pour avoir essayer les deux moteurs, c'est que le 105 cv n'a pas beaucoup d'accélération, même s'il semble suffire en usage de "bon père de famille" . Le 2.0 TDI m'a paru plus dynamique. Il faut dire que c'est pour remplacer une vielle nissan qui ne pèse que 1250 kg pour un 2 litres essence 16 soupapes de 125 cv, aussi je me suis dit que 105 cv pour 1500 kg risquaient d'être un parfois peu courts, d'autant plus que pour mon usage, le touran sera la plupart du temps chargé à 4 personnes + pas mal de bagages, soit un véhicule qui avoisinera presque les 1900 kg....

Et finalement, comme je ferai au minimum 50% d'autoroute avec, j'ai signé la semaine dernière pour un 140 cv, même si j'ai hésité à choisir le 105 cv, car si on rajoute quelques options sur le trend la différence de tarif avec le 2.0 tdi confortline n'est plus si importante et les couts d'usage sont quasiment équivalents (conso, assurance, pneus et entretien).

A+
TOURAN CONFORTLINE TDI 140 - Reflet d'Argent - Pack design - Park Assist etc.
DIDIER72
débutant
débutant
Messages : 24
Enregistré le : 24 nov. 2010, 23:22
Localisation : Nord Sarthe
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par DIDIER72 »

Zut, j'ai du raté quelque chose: Avec beaucoup de retard, je souhaitais te remercier pour ton avis éclairé. J'ai commandé un TDI 140 ce matin. Mais délai de livraison très long: 16 Mai au plus tôt. Qu'en est-il pour toi?
Bien amicalement.

Didier
TOURAN CONFORTLINE TDI 140 - Reflet d'Argent - Pack design - Park Assist etc.
mini-z
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 28 nov. 2010, 17:04
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par mini-z »

Salut,

même punition ! : livraison 2eme quinzaine de mai....(je fais un trait chaque les jours sur le mur : IIIIIII déjà une semaine...)

Du coup j'ai failli me décider pour un toyota verso, mais il le livre en série avec un toit panoramique qui réduit trop la garde au toit à l'arrière...c'est bizarre pour un monospace.

Et puis je préfère quand même la sobriété esthétique du touran, plutôt que d'autres monospaces du marché qui semblent sortir tout droit d'un magasin de tuning....

A+
Touran V3 2.0 TDI BVM (attelage et roue de secours)
DIDIER72
débutant
débutant
Messages : 24
Enregistré le : 24 nov. 2010, 23:22
Localisation : Nord Sarthe
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par DIDIER72 »

Bonsoir,

Tu ne regretteras sûrement pas ta patience. J'ai moi même été tenté par le Verso. Après essai: bof! Moins beau, moins agréable à conduire et moins spacieux. Enfin, ma Douce :pelle: est une fan du Touran et ne voulait pas entendre parler d'un autre véhicule. Donc commande chez VW.
A+
TOURAN CONFORTLINE TDI 140 - Reflet d'Argent - Pack design - Park Assist etc.
mini-z
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 28 nov. 2010, 17:04
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par mini-z »

Salut,

ce matin , la grosse surprise ! un appel du concessionnaire pour me prévenir que mon touran est disponible à la concession et ils me demandent quand je viens le chercher ???, alors que la date de livraison était prévue 2eme quinzaine de mai sur le bon de commande... :shock: :shock:

c'est une bonne nouvelle, je commencais à en avoir marre de faire des pleins à plus de 80 euros avec ma 2 l essence...mais bon il va falloir que je racle les fonds de tiroir car j'avais prévu un déblocage d'avoirs pour courant avril.

Plus de 3 mois d'avance sur le délai de livraison, qui dit mieux ?

A+
Touran V3 2.0 TDI BVM (attelage et roue de secours)
DIDIER72
débutant
débutant
Messages : 24
Enregistré le : 24 nov. 2010, 23:22
Localisation : Nord Sarthe
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par DIDIER72 »

Bonjour,

Quel veinard! Je vai téléphoner derechef au CC d'Alençon pour "m'enquérir" de l'arrivée de mon carosse. On veut des photos et tes premières impressions!

Amicalement
TOURAN CONFORTLINE TDI 140 - Reflet d'Argent - Pack design - Park Assist etc.
link
Seigneur
Seigneur
Messages : 1629
Enregistré le : 18 déc. 2010, 20:01
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par link »

mini-z : ils ont voulu te faire une surprise ! nan vraiment 3 mois d'avance... chapeau !
Nouveau Touran Trendline, 1.2 105 cv essence, Brun Graciosa, boîte manuelle et pack access !!
link
Seigneur
Seigneur
Messages : 1629
Enregistré le : 18 déc. 2010, 20:01
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par link »

mini-z : ils ont voulu te faire une surprise ! nan vraiment 3 mois d'avance... chapeau !
Nouveau Touran Trendline, 1.2 105 cv essence, Brun Graciosa, boîte manuelle et pack access !!
bello
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 26 nov. 2007, 11:41
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par bello »

bonjour,
ceux qui possèdent un tdi 1.6 105 dsg peuvent poster leur consommation moyenne de l'odb
et indiquer le type de trajet
bello
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 26 nov. 2007, 11:41
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Common rail : Vos commentaires .

Message par bello »

a plus personne ici !!!
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesel CR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités