Essai du Nouveau Touran

Ici se trouvent des reportages réalisés pat des membres de TP
Impossible de poster ici. (Sujet en lecture uniquement)

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Essai du Nouveau Touran

Message par Gaby »

Volkswagen France nous a permis d'essayer le nouveau Touran.

Nous avons donc pu prendre en main un Touran 2.0 TDI DSG 170Ch Carat, couleur reflet d'argent.

688

Le prix de base de cette version est de 32 400 €.

A quoi il faut ajouter, sur le modèle essayé :
- La peinture métallisée : 515 €
- 2 sièges supplémentaires dans le coffre : 879 €
- Le Pack techno 1 (Lampe de signalisation pour niveau d'eau de lave-glace, Lave-phares, 'Camera de Recul' ("Rear Assist"), Phares bi-xénon pour feux de croisement et de route avec feux de route directionnels, Réglage automatique/dynamique du site des phares avec feux de route directionnels (AFS 1), GPS RNS 510, Prise multimedia AUX-IN dans l'accoudoir avant) : 2 490 €
- La Sellerie en cuir 'Nappa' : 1 345 €
- Le Top Package (Affichage du contrôle de la pression des pneus, Alarme anti-vol avec antidémarrage électronique, surveillance habitacle, anti-remorquage et avertisseur sonore, Toit ouvrant panoramique électrique, Vide-poches dans le pavillon) : 1 290 €
- La préparation Bluetooth : 287 €
- L'interface Media-In pour iPod : 216 €

Le véhicule essayé revient donc à 39 422 €

C'est à l'extérieur que l'on peut observer les évolutions les plus importantes : l'avant, l'arrière et les vitres de custodes ont été fortement remodelées.

689690691
692693694
695696697
698699700
701703
702704

Les rétroviseurs sont les mêmes que ceux apparus récemment sur le Touran V2 et sur une grande partie de la gamme VW.

705706


L'antenne requin et ces jantes alu sont également déjà connus.

707708


L'éclairage, et notamment l'éclairage avant avec les feux xénons, a été particulièrement étudié.

709710711
712713714
715716


Gros changement également sous le capot, puisque les moteurs diesel à injecteurs-pompe ont été remplacés par les moteurs à technologie Common Rail. Le gain le plus important se situe au niveau... sonore ! Le bruit du moteur est beaucoup plus discret dans l'habitacle, ce qui permet d'apprécier... la relative mauvaise insonorisation aux bruits d'air et de roulement du Touran.

En effet, j'ai été très sensible au bruit de roulement, et ce dès les 100 km/h dépassés. Mais le gain sonore global par rapport à la génération précédente est évident.

717718

Dans les équipements du modèle d'essai, le Park Assist, que j'essayais pour la première fois. C'est très efficace. La nouveauté vient que cette aide fonctionne également maintenant pour le rangement en épi, perpendiculairement au sens de circulation. Pour les créneaux, il faut 40 cm devant et 40cm derrière la voiture. Le volant qui tourne tout seul fait bien son effet...

[flv 425,350]http://www.touranpassion.com/video/Essa ... assist.FLV[/flv]


A l'intérieur, très peu de changements. Quelques touches de "chromes", de nouvelles baguettes sur les portières, une nouvelle commande de boite DSG, un bouton de feux de détresse translucide... Le reste nous est très familier !

719720721
722723724
725726727
728729730


Une grosse évolution se situe dans le coffre : les côtés ont été recouverts de tissu. Adieu les plastiques "made with rayures" ! On pourrait dire... "enfin" !

731732733
736

On notera un système de fermeture sur la trappe du côté gauche (avant, il fallait tirer dessus pour l'ouvrir), et la nouvelle forme du haut du côté du coffre, imposé par les nouvelles vitres de custodes.

734735


Du point de vue multimedia, le Bluetooth est (enfin) utilisable avec un grand nombre de modèles. Même le Bluetooth audio est opérationnel ! Seul "hic", en Bluetooth audio, impossible de piloter le lecteur audio du téléphone, il faut changer les morceaux depuis le mobile. Les essais ont été fait avec un iPhone.

Avec la connexion "Media-In" (le petit câble dans l'accoudoir, dédié à l'iPhone/iPod), tout va mieux : on pilote la musique depuis l'autoradio.

737738739
740741


On bénéficie sur la finition Carat de l'écran couleur pour l'ordinateur de bord. L'animation est sympathique, et le tout est très complet.

742743744
745746747
748749

En vidéo :
[flv 425,350]http://www.touranpassion.com/video/Essai_V3/odb.FLV[/flv]


La caméra de recul se situe au niveau de la poignée du coffre.

750


Un nouvel équipement, qui a souvent été réclamé par certains de nos membres : le toit ouvrant panoramique. Il apporte bien sûr beaucoup de luminosité. Mais on pourra se poser la question de son utilité pour les passagers avant. Par contre, bien évidemment, les enfants adorent ! Le tout est commandé électriquement, par un panneau de commande situé au-dessus du rétroviseur.

751752753
754755

En vidéo :
[flv 425,350]http://www.touranpassion.com/video/Essa ... e_toit.FLV[/flv]
[flv 425,350]http://www.touranpassion.com/video/Essa ... t_pano.FLV[/flv]


Du point de vue lacune d'équipement, j'ai noté l'absence de voyant indiquant l'allumage des feux. Certes, tout est automatisé, mais j'ai été un peu dérouté de ne pas savoir si les feux étaient allumés ou non.

Par ailleurs, le simili cuir d'aspect un peu granuleux de l'accoudoir fait tâche avec le cuir lisse des sièges. C'est dommage.

756


Pour terminer, en ce qui concerne mes impressions de conduite, elles sont plutôt bonnes, bien sûr. On sent le moteur bien rempli. Rien de brutal d'ailleurs, sans doute grâce à la boite DSG. La vraie poussée (la franche, celle qui permet de se dire : "Ouhlalalaaaaaaaaaa...") se ressent surtout au dessus de 2000 tr/min, et se ressent (un peu) moins juste avant 4000 tr/min.

Le comportement de l'auto est sain. La motricité excellente : je n'ai pas eu de patinage des roues sur revêtement gras par exemple, malgré une accélération franche.


Pour conclure, on est avec une très bonne auto, à un tarif tout de même élevé avec les équipements présents. Les habitués du Touran et du forum regretteront peut-être le manque d'évolution majeur à l'intérieur, et les matériaux n'ont à mon sens pas changé.

Mais il faut reconnaître que les nouveaux équipements et les nouveaux moteurs diesel peuvent intéresser les potentiels acquéreurs, même ceux qui roulent en Touran depuis quelques années !
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Essai du Nouveau Touran

Message par Gaby »

Vos réactions dans dans le sujet du Touran V3 existant ici : topic14078-975.html
@+
Gaby
Mon profil
Verrouillé

Retourner vers « Les reportages de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités