Page 1 sur 1
Panne Capteur ( G40 / arbre a cames )
Posté : 13 déc. 2010, 20:06
par Cassi
Bonjour vous tous.
Ma femme a eu un souci avec le Touran cet après-midi.
Impossible de le démarrer, message affiché: "Démarrage Automatique Impossible" affiché sur l'ODB
Je suis venu plus tard et je n'ai eu aucun souci pour la démarrer.
J'ai juste constaté que j'arrivais plus à ouvrir les portes et haillon suite à un paramètre changé au niveau de l'ODB dans la section Portes.
Il faut aussi savoir qu'elle avait sur elle les 2 jeux de clés.
J'ai sonné au garage qui m'a dit de passer avec la voiture au scan, c'est tout.
Si vous avez déjà rencontré ce souci, merci de m'en faire part.
PS: j'ai parcouru le forum et je n'ai trouvé aucun topic parlant de ce souci.
Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 13 déc. 2010, 20:47
par Cassi
c'était "Allumage Automatique Impossible", pas "Démarrage..."
Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 14 déc. 2010, 17:06
par Cassi
Sonde de position sur arbre à came défectueuse, la voiture passe au garage Jeudi.
Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 26 déc. 2010, 07:20
par Cassi
Je constate hélas que mes messages restent sans réponses et il faut lâcher une vanne pour que les utilisateurs réagissent...
Sector_94 a écrit :SAMLAURE a écrit :cyril92 a écrit :18 personnes ont vu ce message et personne n'a une réponse

C'est souvent comme cela...

Je confirme donc

, vive le monologue.
Bref, soyons optimistes.
Je suis donc allé à la concession et VW m'a dit, après avoir passé le Touran sur le scan, qu'il s'agissait d'un capteur défectueux qui calculait la position de l'arbre à cames avant le démarrage. Il faut le remplacer.
Je dépose donc la voiture 2 jours plus tard et il me la rendent en fin de journée sans avoir remplacé quoique ce soit, le défaut ayant disparu.
"Ça va, tout est en ordre Mr, le défaut à disparu, on peut rien remplacer puisque tout va bien"
Ah bon?

Ben ok..., on va faire avec.
Et hier soir...
Je fais 60km, je rentre la voiture dans le garage et je colle le pare-choc avant contre le mur. je coupe le moteur.
Ma femme me dis:" Mais ça va pas??? tu es contre le mur, recule..."
Je redémarre donc de suite pour faire ma petite marche arrière...mais la voiture n'en a jamais voulu, le démarreur fonctionnait, mais c'est comme si le moteur était sans gasoil...
J'ai laissé la voiture ainsi 1/2 heure puis quand je suis revenu elle a démarré normalement.
Une idée please...? je veux pas arriver comme un niais chez mon garagiste, pas envie qu'il me raconte des conneries, encore.
Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 26 déc. 2010, 10:07
par phanouf1
effectivement ton problème semble être un problème de capteur de position des cylindres pour l'allumage et l'envoi de gasoil.
capteur d'arbre a came ou capte pmh ( point mort haut).
même problème sur corsa essence, capteur démonté, nettoyé, remonté et tous fonctionne nikel depuis plusieurs mois.
Mais il peut y avoir plusieurs autres causes alors si la valise avait détectée un problème sur le capteur c'est fort probable que cela vienne de là.
Souvent du a une fuite d'huile qui vient sur le capteur.
tiens nous au courant
Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 26 déc. 2010, 10:25
par Cassi
Après près de 90 vues, on me répond.

phanouf1
Si d'autres "Anciens" ont la même opinion ou une autre idée, merci de confirmer ou préciser.
Bonne journée à tous.
Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 26 déc. 2010, 14:58
par toutounoir
salut,
d'un autre coté, je préfère rien dire que te dire des conneries, pas toi ??!!
Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 26 déc. 2010, 15:41
par Cassi
toutounoir a écrit :salut,
d'un autre coté, je préfère rien dire que te dire des conneries, pas toi ??!!
Ah oui, de ce point de vue tu as raison...
Je dois en conclure que je suis le seul à jamais avoir rencontré ce souci ici.
Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 26 déc. 2010, 15:55
par LDR
... Grand moment de solitude...
Effectivement ça doit être un problème rare (j'ai envi de dire heureusement...)
Cependant, à un moment donné il y a eu une anomalie que l'ordinateur de bord a dû enregistrer. Et visiblement, ils (le garage) l'ont vus.
S'ils ont tout simplement effacé le problème de la mémoire et que c'est une panne aléatoire forcément ils n'ont plus rien vu.. (les "brelots" <- avis personnel).
Si le problème s'est reproduit, le défaut a très probablement été enregistré à nouveau. Le bon sens dirait qu'il faut regarder du coté indiqué par l'ODB.
Je ne peux guère te conseiller de plus que de faire le forcing au niveau du garage, à défaut d'aller en voir un autre.
Dans tous les cas, tiens nous au courant de l'évolution. On est avec toi.
Navré de ne pas pouvoir t'aider plus pour le coup...
Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 26 déc. 2010, 19:48
par Cassi
LDR a écrit :
Dans tous les cas, tiens nous au courant de l'évolution. On est avec toi.
Navré de ne pas pouvoir t'aider plus pour le coup...
OK, merci en tous cas de ton aide.
Demain, je fais le forcing chez eux...la panne s'est produite dans mon garage, elle aurait pu se produire à 200km de chez moi, un soir, avec les 3 enfants...la galère quoi.
Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 27 déc. 2010, 13:32
par Néosis
A defaut de pouvoir t'aider, je te souhaite bonne chance

Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 27 déc. 2010, 18:50
par Cassi
Néosis a écrit :A defaut de pouvoir t'aider, je te souhaite bonne chance

Un petit encouragement est toujours le bienvenu.

merci Néosis.
Je suis donc allé au garage ce matin et ils ont constaté une nouvelle fois une erreur due à ce fichu capteur, "G40" si je me rappelle bien ce que le scan a affiché lorsque le technicien pianotait sur son display.
Ils ont donc décidé enfin de le remplacer.
Pour info, après être passé au garage, je me suis retrouvé, pour la troisième fois, à ne pas pouvoir démarrer, sur un parking cette fois.
Il m'a semblé avoir trouvé la parade à ce souci, momentanément bien sûr...j'ai passé la boîte en "N", enlevé le frein à main et bougé la voiture de 5 -10 cm, le démarrage a ensuite fonctionné.
Pour rappel, aucun message ne s'affiche sur le display, ni témoin.
Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 27 déc. 2010, 19:33
par Néosis
pourtant dans ton garage, elle n'avait pas bougé !
tu ne vas tout de meme pas bouger ta caisse de 10cm à chaque démarrage !

Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 27 déc. 2010, 20:10
par LDR
Je ne sais pas si j'ai bien compris...
T'es retombé en panne après le remplacement de la sonde..?
Ou t'es reparti sans avoir changé mais avec un rendez-vous en poche pour le changement...
Par curiosité, j'ai fais une petite recherche avec comme mots clés : "capteur G40" et il s'avère que c'est quelque chose qui arrive..
On ne saurait dire si c'est souvent, mais visiblement ça s'est vu sur sur Golf3 - Golf4, Polo et certaines Skoda.
De ce que j'ai pu lire sur un forum Skoda, après un simple remplacement tout rentre dans l'ordre (heureusement).
Courage, ça va bien se passer...

Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 28 déc. 2010, 10:40
par Cassi
Néosis a écrit :pourtant dans ton garage, elle n'avait pas bougé !
tu ne vas tout de meme pas bouger ta caisse de 10cm à chaque démarrage !

La sonde n'a pas encore été remplacée, on la change demain matin.
Oui, en attendant, si je suis coincé...bouger la voiture de qques centimètre me dépanne.
Le défaut est apparu, constaté la première fois quand ils ont passé le scan et qd j'y suis repassé le lendemain pour faire changer la sonde, le défaut avait disparu, donc ils ont rien fait.
comme, depuis le souci est réapparu, et qu'ils l'ont à nouveau constaté sur leur scan , ils la changent, enfin.
LDR a écrit :
Par curiosité, j'ai fais une petite recherche avec comme mots clés : "capteur G40" et il s'avère que c'est quelque chose qui arrive..
On ne saurait dire si c'est souvent, mais visiblement ça s'est vu sur sur Golf3 - Golf4, Polo et certaines Skoda.
De ce que j'ai pu lire sur un forum Skoda, après un simple remplacement tout rentre dans l'ordre (heureusement).
Ah ben voilà...tout s'explique. merci!
On pourrait pas changer mon titre pour que ça soit plus clair lors des recherches?
Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 28 déc. 2010, 10:43
par dav-86
Cassi a écrit :Ah ben voilà...tout s'explique. merci!
On pourrait pas changer mon titre pour que ça soit plus clair lors des recherches?
c'est fait sujet renommé en "panne capteur G40" pour les recherches
Re: "Démarrage Automatique Impossible"
Posté : 28 déc. 2010, 11:09
par the_squal31
Cassi a écrit :Néosis a écrit :pourtant dans ton garage, elle n'avait pas bougé !
tu ne vas tout de meme pas bouger ta caisse de 10cm à chaque démarrage !

La sonde n'a pas encore été remplacée, on la change demain matin.
Oui, en attendant, si je suis coincé...bouger la voiture de qques centimètre me dépanne.
Le défaut est apparu, constaté la première fois quand ils ont passé le scan et qd j'y suis repassé le lendemain pour faire changer la sonde, le défaut avait disparu, donc ils ont rien fait.
comme, depuis le souci est réapparu, et qu'ils l'ont à nouveau constaté sur leur scan , ils la changent, enfin.
LDR a écrit :
Par curiosité, j'ai fais une petite recherche avec comme mots clés : "capteur G40" et il s'avère que c'est quelque chose qui arrive..
On ne saurait dire si c'est souvent, mais visiblement ça s'est vu sur sur Golf3 - Golf4, Polo et certaines Skoda.
De ce que j'ai pu lire sur un forum Skoda, après un simple remplacement tout rentre dans l'ordre (heureusement).
[/quote
Ah ben voilà...tout s'explique. merci!
On pourrait pas changer mon titre pour que ça soit plus clair lors des recherches?
Sur les véhicule essence le G40 c'est l'allumeur. Sur les diesel c'est le capteur d'arbre a came. La voiture en surtout besoin pour démarrer car une fois qu'elle a démarrer elle peut s'en passer elle prends une valeur par défaut en utilisant le capteur de volant moteur G28
Re: Panne Capteur G40
Posté : 29 déc. 2010, 00:25
par fab01
Hello Cassi, le N n'influe en rien la position des pistons donc a fortiori la position de l'arbre à cames (puisque le N laisse la boîte au point mort).
Je ne comprends pas comment as tu pu démarrer ensuite.
A moins que le fait de "bouger" la voiture a supprimé/nettoyé quelque chose... comme si tu la secouais sur place en t'agrippant aux barres de toit.
PS: j'ai rajouté arbre à cames dans le titre
Re: Panne Capteur G40
Posté : 29 déc. 2010, 12:34
par Cassi
fab01 a écrit :Hello Cassi, le N n'influe en rien la position des pistons donc a fortiori la position de l'arbre à cames (puisque le N laisse la boîte au point mort).
Je ne comprends pas comment as tu pu démarrer ensuite.
A moins que le fait de "bouger" la voiture a supprimé/nettoyé quelque chose... comme si tu la secouais sur place en t'agrippant aux barres de toit.
PS: j'ai rajouté arbre à cames dans le titre
J'ai du la mettre en "N" pour la bouger hein...

, en pensant donner une autre valeur à ce capteur...ou mettre une came en face ou que sais-je?
Après avoir bougé la voiture de quelques cm, j'ai pu démarrer directement alors qu'avant cela m'était impossible.
Mais finalement, je sais pas trop car, la voiture redémarrais 1/2 heure plus tard sans l'avoir bougée aussi lors d'une immobilisation précédente.
Donc j'ai peur que le fait d'avoir changé le capteur ait servi à rien car l'hypothèse de saletés sur la sonde est plausible.
Notez que j'ai poireauté 4 heures durant l'intervention, de 7.30 à 11.30
Ils font pas ça couramment, le mécano l'a changée une seule fois cette année.

pour vos intervention et le changement de titre.
Re: Panne Capteur ( G40 / arbre a cames )
Posté : 30 déc. 2010, 21:18
par Comodo
Salut , moi j'ai eu un probleme assez similaire ici
topic11174.html#p234745
a+
Re: Panne Capteur ( G40 / arbre a cames )
Posté : 05 janv. 2011, 20:59
par Cassi
Pfff...ça commence à me ronger leurs petits capteurs qui foirent à gauche puis à droite...

pour l'info Comodo.
Par contre, depuis leur intervention:
Ça pue grave...alors est-ce encore le webasto qui me fait croire qu'il y a un truc qui fond dans mon moteur ou est-ce vraiment un truc qui fond?
J'ai vu l'autre jour, et j'ai cru à un début de feu sous le capot, avec un de ces échappement de fumée sur le côté de ma roue avant droite...
M'énerve...j'espère que le mec qui a remplacé ce foutu capteur a pas tout remonté de travers et oublié la moitié des boulons et vis.
En définitive, ils doivent faire quoi, démonter quoi, pour changer ce capteur? Quelqu'un sait ça?