Quand démarrer ?

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
toon49
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 15 déc. 2010, 09:34
Contact :

Quand démarrer ?

Message par toon49 »

Bonjour,
Je me pose 2 petites questions "généralistes" concernant mon véhicule :
1/ Pour le démarrage du véhicule, est-il préférable de le lancer tout de suite après l'extinction du "ressort" de pré-chauffage ? ou quelques secondes d'attente supplémentaires n'ont pas d'importance ?

2/ A l'accélération de mon véhicule je ressent le déclenchement du turbo aux alentours de 2500t/min mais je me suis toujours demandé si il était plus judicieux d'accélérer fort de suite et laisser la montée en régime se faire ou bien accélérer plutôt doucement avant de mettre un bon "pied-dedans" pour obtenir un bon coup de peps aux régimes de déclenchement du turbo ?

Merci par avance des réponses que vous pourriez apporter a mes interrogations existentielles ! 0/**
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseils de bons fonctionnement svp

Message par the_squal31 »

Au moins toujours attendre l'extinction du témoin de préchauffage après le reste c'est comme tu veux allumage de tout les voyant c'est de l'auto check.

Par contre ton turbo s'enclenche bien plus tôt si c'est un diesel au alentour de 1500 tr alors pour un couple maxi au allentour de 1900 tr/mn alors le coup de pieds a 2500 c'est bizarre il arrive normalement plus tôt (si c'est un diesel).
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Conseils de bons fonctionnement svp

Message par Mc Rai »

Aujourd'hui le système de préchauffage a bien évolué.
Juste attendre que le témoin s'éteint pour allumer ton moteur (surtout en période de froid)
Pour l'accélération, déja bien respecter la phase de monté en température, ne pas tirer sur le moteur à froid.
Le mieux est d'attendre que l'aiguille atteigne les 90°C.

Au sinon, pour la pression sur l'accélérateur, il n'y a pas de précaution à avoir, juste d'appuyer en fonction de ce que tu as besoin comme puissance.
(ou selon les passagers présents dans le véhicule, s'ils aiment bien être secoué ou pas :marr: )
Peut être éviter de mettre le pied dans sur le 1er rapport :roll: :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
toon49
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 15 déc. 2010, 09:34
Contact :

Re: Conseils de bons fonctionnement svp

Message par toon49 »

Merci pour vos réponses.

pour répondre à the_squal31, c'est un "petit" TDI 90cv... j'avoue que je ne ressent pas vraiment de turbo avant 2500 tours ce qui ne veux pas dire qu'il ne s'enclenche pas pour autant, c'est juste que je sent bien + le coup de pied vers 2500 si j'appuie + fort... En espérant que ce soit normal :roll: ( je viens de l'acheter, turbo mort ca serais moche :lkmhkk: )

Mc Rai : Je fais quand même attention a ce que je fais subir a mon moulin :D pas de brutalité a froid ni démarrage avant extinction du préchauffage :ton:/

Pour en revenir au déclenchement turbo, comment je peux m'assurer qu'il se déclenche au régime que the_squal31 m'indique ?? parce-que le moteur étant "light" difficile de le sentir... :(
( j'envisage d'ailleurs de le faire re-programmer en 105cv mon pt'i toutou)
spawny77
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 14 mars 2010, 14:07
Contact :

Re: Quand démarrer ?

Message par spawny77 »

hello

je te confirme , je possède un touran edition one de 2010 avec un tdi 90ch injecteur pompe
et on sens effectivement très nettement le turbo à 2300/2500 tours
donc je serais tenté de te dire que c'est normale sur le tdi 90 injecteur pompe .....
après pour les nouveaux common rail de 2011 je ne sais pas se que sa donne
mikesurf
débutant
débutant
Messages : 48
Enregistré le : 24 août 2009, 22:14
Localisation : BRUXELLES
Contact :

Re: Quand démarrer ?

Message par mikesurf »

Si tu la repro pourquoi te contenter de 105cv elle devrait sortir dans les 140cv et la tu verras la différence crois moi....
peppy
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 27 mars 2011, 00:12
Contact :

Re: Quand démarrer ?

Message par peppy »

Le voyant ne s'allume qu'1/4 de seconde sur mon Touran même à froid ? C'est normal aux températures actuelles (+ de 10°) ?
(pardonnez ma question naïve mais c'est mon premier diesel)
Avatar du membre
cedgerleo
passionné
passionné
Messages : 184
Enregistré le : 25 nov. 2009, 17:36
Localisation : Varangéville
Contact :

Re: Quand démarrer ?

Message par cedgerleo »

Oui c'est normal, à froid (-5°C) il restera allumé pas plus de deux secondes.
Ce n'est plus les vieux diesel ou il fallait attendre entre 5 et 10secondes et même des fois faire deux préchauffages pour démarrer.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Quand démarrer ?

Message par Mc Rai »

cedgerleo a écrit :Oui c'est normal, à froid (-5°C) il restera allumé pas plus de deux secondes.
Ce n'est plus les vieux diesel ou il fallait attendre entre 5 et 10secondes et même des fois faire deux préchauffages pour démarrer.
+1000
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Quand démarrer ?

Message par DAN29 »

En fait , pour être plus précis , sur les TDI IP le préchauffage n'intervient que lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieur à 14 ° . Après , le temps et l'intensité du préchauffage varie suivant cette même température , mais c'est très bref .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
peppy
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 27 mars 2011, 00:12
Contact :

Re: Quand démarrer ?

Message par peppy »

Merci :)
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Quand démarrer ?

Message par tomcat92 »

C'est simple, moi, je ne vois jamais le voyant de préchauffage :!:
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Quand démarrer ?

Message par Mc Rai »

tomcat92 a écrit :C'est simple, moi, je ne vois jamais le voyant de préchauffage :!:
Tu as peut être l'ampoule du voyant qui est grillé :mrgreen: :mdr:
:sor:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité