Conversion de 5 à 7 places

Ici on discute des sièges

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Wombat
débutant
débutant
Messages : 38
Enregistré le : 27 août 2005, 22:42
Contact :

Conversion de 5 à 7 places

Message par Wombat »

Bonsoir,

J'ai fait installer la 3eme rangee de siege dans mon 5 places. C'est un accessoire peu connu mais qui existe et qui marche pour tous les modeles. Je voulais documenter cette transformation vu que je pense que ca peut interesser plus d'un.
Apres avoir appris au concessionnaire du quartier que l'accessoire existe il a du regarder sur son ordinateur pour s'en convaincre. Il a trouve le kit de montage ainsi que les 2 sieges supplementaires (si j'ai bien compris ce sont les memes que sur le Sharan).
Le responsable accessoire a ete vraiment tres sympa et c'est motive pour ma demande. C'etait la premiere fois dans ma region VW (et probablement en France) que cette modif etait faite.Il a fait plusieurs demandes a VW pour s'assurer que tout etait correct avant de commander les items.
Apres 10 jours les premieres elements sont arrives et quelques jours plus tard le reste.
En 4h15m le tout a ete monte.

Voici les photos :
Avant transformation le coffre de mon Touran :
[ image externe ]
Le meme Touran apres transformation et la 3eme rangee remontee :
[ image externe ]
Maintenant le "petit coffre" de cette nouvelle 7 places :
[ image externe ]

Maintenant j'ai a la cave les elements qui ont ete remplaces pour installer les 2 places supplementaires :
[ image externe ]
En faite le kit de montage comprend les elements correspondants de la 7 places.

Ma conclusion de cette aventure :
- Je suis tombe sur un concessionnaire tres sympa !
- Le Touran est vraiment concu de facon tres modulaire.
- On perd pas mal d'espace dans le coffre avec les 7 places. Heureusement que j'ai l'option filet qui me permet de monter plus haut lors du chargement.
- VW donne 3h pour le montage. Mais il faut de l'experience pour y arriver en 3 h.
- L'accessoire est cher (+- 1200 Euros avec montage) mais done si on compare cela a changer de voiture.
- La carte grise reste encore a faire mais j'ai verifie aupres de la Prefecture, avent ! Il suffit du nouveau certificat de conformite de VW. Le concessionnaire va le demander pour moi.

Donc je pense que c'est une affaire qui vaut la peine pour tous ceux qui ont famille qui grandit ou qui trouve une super occasion en 5 places mais ont besoin de 7 places.

Bonne route !

Jan

P.S.: Les observateurs perspicace noteront que j'ai fait installer par la meme occasion le radar de recule.
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Et bon courage pour la carte grise en 7 places ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Wombat
débutant
débutant
Messages : 38
Enregistré le : 27 août 2005, 22:42
Contact :

Message par Wombat »

Vindel a écrit :Et bon courage pour la carte grise en 7 places ...
Merci, mais je ne fais pas de soucis. J'ai deja exerce la procedure lors de l'importation de la voiture.

Jan
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Wombat a écrit :
Vindel a écrit :Et bon courage pour la carte grise en 7 places ...
Merci, mais je ne fais pas de soucis. J'ai deja exerce la procedure lors de l'importation de la voiture.

Jan
Tu nous tiens au courant ... ça m'intéresse ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Conversion 5 a 7 places

Message par Comodo »

Wombat a écrit :Bonsoir,

J'ai fait installer la 3eme rangee de siege dans mon 5 places.
...
Superbe info que tu nous donnes la //§

C'est a rajouter dans la FAQ
"Comment transformer un 5 places en 7 places ?"

Tu perds vraiment beaucoup de place dans le volume du coffre ?
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Je ne vois pas de difference avec la monte d'origine.

8)

C'est marrant les 2° et 3° photos... Il y a le Touran de Comodo devant...

:mrgreen:
Thierry
Avatar du membre
chris40
professeur
professeur
Messages : 304
Enregistré le : 24 juil. 2005, 04:44
Contact :

Message par chris40 »

Bravo et merci pour l'info qui va, je crois, en intéresser plus d'un.
Touraniste convaincu!
Wombat
débutant
débutant
Messages : 38
Enregistré le : 27 août 2005, 22:42
Contact :

Re: Conversion 5 a 7 places

Message par Wombat »

Tu perds vraiment beaucoup de place dans le volume du coffre ?
Je perd autant de place que dans la version d'origine. Mais c'est plus surprenant quand on a utilise la capacite de la 5 places et qu'on se retrouve avec le coffre de la 7 places.

En 5 places je n'ai pratiquement jamais enroule la "bache" vu qu'il y avait assez de hauteur pour placer les objets. Maintenant il faut pour presque tout chargement enrouler la bache.

Mais ca ne m'inquiete pas trop pour les departs en vacances et autre moment ou on utilise le coffre a fond. Avec le filet je vais pouvoir compenser en montant plus haut que les sieges arriere.

Jan
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Merci pour ce topic intéressant. De souvenir, cet équipement avait été prévu en 2004. Je ne pensais pas par contre que c'était l'installation des fauteuils originaux...

En tout cas, super !

Il est vrai que l'on perd de la place dans le coffre, par contre déplacer des objets longs et enconbrants tout en permettant de garder 3 places, voire 4 places est très intéressant... pi les balades à 6 ou 7 sont assez sympas :)
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Wombat a écrit :
Vindel a écrit :Et bon courage pour la carte grise en 7 places ...
Merci, mais je ne fais pas de soucis. J'ai deja exerce la procedure lors de l'importation de la voiture.

Jan
Alors, La carte grise est-elle modifiée ?
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Wombat
débutant
débutant
Messages : 38
Enregistré le : 27 août 2005, 22:42
Contact :

Message par Wombat »

Vindel a écrit : Alors, La carte grise est-elle modifiée ?
J'ai ete trop pris ces dernieres semaines. Mais justement ce matin j'ai envoye le Fax a VW pour demander le nouveau certificat de conformite.

Normalement c'est au garage VW qui fait la modif de le faire. Mais bon je suis un cobay motive :lol:
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

N'oublies pas de le déclarer en 7 places à ton assurance, car en cas d'accident (ce que je ne te souhaite pas), elle pourait se désister ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Alors ... la carte grise ...

As tu au moins prévenu ton assurance ???
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Wombat
débutant
débutant
Messages : 38
Enregistré le : 27 août 2005, 22:42
Contact :

Message par Wombat »

Vindel a écrit :Alors ... la carte grise ...

As tu au moins prévenu ton assurance ???
Ca n'avance pas ! J'ai demande le certificat de conformite a VW et ils me demandent de passer au mines pour une "reception a titreisole". Ca me parait completement stupide vu qu'ils vendent le kit.

J'ai donc profite des vacances pour leurs ecrire une petite lettre :
Lettre a écrit : Votre lettre du 9 Décembre 2005 m'a quelque peu surprise. Votre affirmation que le Touran n'est pas modulable est contraire à tout ce qui m'a été dit et tout ce qui a été fait. Je voudrais donc brièvement vous présenter la façon dont les choses se sont passées et se présentent aujourd'hui.
* Lors de l'achat de cette voiture en Allemagne mon concessionnaire m'a clairement dit qu'au besoin le Touran pouvait être converti de 5 à 7 places. Ceci était un argument de vente important pour moi. Lorsque j'ai voulu effectuer la modification, sur la base des conversions que mon concessionnaire avait déjà effectuées, il a pu me fournir rapidement un devis avec tous les détails de l'opération.
* Étant Allemand résidant en France, j'avais le choix pour cette modification entre mon concessionnaire en Allemagne ou un garage Français. Afin d'être certain d'avoir ce choix, j'ai interroge fin Août votre service relations clients sur la possibilité de faire faire la modification en France. Une semaine après mon appel j'ai eu la réponse que je pouvais m'adresser à n'importe quel garage agrée VW en France.
* Fort de cette information je me suis donc adressé en confiance à JJJJ à CCCC. Ils ont accepté de faire cette modification de mon Touran vu que sur le catalogue VW figurait le kit pour rajouter la troisième rangée (cf facture jointe). JJJJ a été très consciencieux dans cette opération et a validé chaque étape avec VW.
Je me retrouve donc aujourd'hui dans la situation surréaliste où dans mon Touran le « Kit Siège » (Pièce 1T0898021 75R de chez VW) a été monté par un garage agréé VW, mais VW ne pense pas que cette modification soit réglementaire.
Vu que j'ai suivi à la lettre la procédure VW, je pense pouvoir considérer que ma voiture est en tout point identique à une Touran 7 places homologuée en France. Que ce soit le calcul de la répartition de charges, ou autres procédures de certification, elles ont du être faites par VW. Je ne vois donc pas pourquoi je ne pourrais pas en profiter.
Je ne peut pas imaginer que VW me demande de présenter ma voiture au service des mines pour une réception à titre isolé. Cela voudrait dire que soit i) le « Kit Siège » de VW est incomplet et ne transforme pas une 5 places en 7 places, ii) que les concessionnaires VW font des modifications qui ne sont pas homologuées ou iii) que la marque fait de la publicité (au moins en Allemagne et en Espagne) pour le moins inexacte sur la modularité du Touran.
Je me permes de mettre MMMM, directeur du garage JJJJ, en copie de cette lettre. Je pense qu'il est utile pour lui de savoir que les informations qu'il a reçu du service technique VW sont incompatibles avec celles reçues du service d'homologation.
Dans l'attente des explications qui certainement dissiperont ce malentendu, veuillez agréer Mr XXXX, l'expression de mes saltations distinguées.
Je pense que je vais m'amuser encore un peu avec VW. Je ne suis pas presse et j'aimerais pour la communaute Touran en France que cette procedure soit reconnue par VW comme ailleur en Europe.

A bientot

Jan
couscous
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2005, 20:43
Contact :

Message par couscous »

Je ne veux pas te faire peur mais de source officielle VAG, l'homologation du passage de 5 en 7 places serait impossible en France pour un pb du poids sur l'essieu arrière déclaré initialement sur la version 5 places. Le service homologation VAG France reconnait qu'il y a une incohérence à proposer en France un kit qui ne peut recevoir d'homologation ; la disparition de ce kit est à prévoir.....
Affaire à suivre ; j'étais sur le point de faire installer ce kit mais la réponse évasive du concessionnaire sur la modification du certificat d'immatriculation m'a fait me renseigner directement auprès du service compétent.
A bientôt!!
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Le risque, c'est le contrôle technique (après 4 ans) ...

En éspèrant que le contrôleur ne s'apperçoive pas que c'est un 7 places, sinon, c'est contre-visite avec remise en état des 5 places, comme indiquées sur la carte grise ...

De plus, comme je l'avais déjà dit, si tu as un accident avec 7 personnes dans la voiture, l'assurance ne répond pas !!!! (véhicule modifié, et non homologué ...)
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Message par steph tdi 140 dsg »

Pour le CT pas de problème
ils inscrivent : Non concordance CG et places assises
Mais cela passe
par contre pour l'assurance C'EST SUR(pas cool)
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Wombat
débutant
débutant
Messages : 38
Enregistré le : 27 août 2005, 22:42
Contact :

Message par Wombat »

Bonjour,

Excusez mon manque de réactivité mais je n'ai pas beaucoup de temps pour m'occuper de ma voiture !

Merci de vous inquiéter pour moi mais je ne compte pas mettre 7 personnes dans ma voiture tant que ma CG et mon assurance ne sont pas conforme. Par contre j'ai le droit de transporter des sièges vides dans mon coffre !

J'ai eu un retour de VW. La différence supplémentaire entre le 5 et 7 places est la suspension qui est renforcée afin de permettre d'augmenter la charge utile de 50kg.

Une 5 places avec sa charge utile permet donc un poids moyen des passagers de 132 kg. La 7 place avec sa charge utile plus importante permet un poids moyen de 96kg. Dans mon cas je suis a 89kg. La plupart des agences d'homologations en Europe ont considéré que 89kg est encore un poids acceptable vu que les 2 sièges arrières de toutes façon ne seront pas utilises par des personnes de ce gabarit et en plus on doit encore être dans les marges de tolérance si on prend les 96kg. Pour la France VW ne c'est pas donné la peine de convaincre la DRIRE que c'était acceptable !

Quoi qu'il en soit, d'un point de vue réglementaire on n'a pas le droit d'excéder le poids total maximum du véhicule que ce soit avec 1 ou 7 passagers. Donc toute cette discussion est assez théorique en fin de compte.

La conclusion de VW est que si je fais changer la suspension ils m'accordent l'homologation de la voiture en 7 places !! Comme c'est sans doute une solution onéreuse je vais essayer une réception à la DRIRE à titre isolé et si ca ne marche pas je vais essayer de faire payer VW pour la suspension. Si je peux, j'aimerais avoir une solution qui est praticable aussi par d'autres propriétaires de Touran, donc le pied serait de forcer VW d'assumer ses responsabilités de faire son boulot au près de la DRIRE !

En fin de compte c'est eux qui sont en faute vu qu'ils vendent et font installer par leurs garages des kits qui ne sont pas homologues !

Voila ou en sont les choses.

Jan
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

steph tdi 140 dsg a écrit :Pour le CT pas de problème
ils inscrivent : Non concordance CG et places assises
Mais cela passe
par contre pour l'assurance C'EST SUR(pas cool)
Oupsss ... effectivement, ça passe ...

Tu parais bien connaitre le réglement steph ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Wombat a écrit :Bonjour,

....

Voila ou en sont les choses.

Jan
Merci merci pour ton explication exhaustive. :)
Wombat
débutant
débutant
Messages : 38
Enregistré le : 27 août 2005, 22:42
Contact :

Message par Wombat »

Bonjour,

La suite du feuilleton.
Lettre a écrit :
Bonjour Mr XXXX,

Je vous remercie pour votre lettre du 5 Janvier qui explique parfaitement la situation du « kit Siège » en France.
Avant toute chose je tiens à préciser que je me suis renseigné auprès de VW avant de me décider à faire installer le kit. J'ai présenté en détail dans ma lettre du 26 décembre 2005 les informations qui ont été recueillies par moi même et le concessionnaire VW avant la modification du véhicule.
Je comprends maintenant qu'entre ma voiture tel qu'elle est aujourd'hui et une 7 places d'origine la charge maximale est augmentée de 50kg. Ceci veut dire en d'autres mots qu'un Touran 7 places peut être occupé par 7 adultes d'un poids moyen de 96kg. En revanche dans ma voiture le poids moyen de 7 occupants ne pourra excéder 89kg. Vous concéderez que la différence est faible et somme toute assez théorique vu que tout conducteur est dans l'obligation de ne pas dépasser la charge maximale de son véhicule, que ce soit avec le poids des passagers et/ou le chargement. Donc même dans un Touran 7 places de série il n'est pas possible d'installer 7 rugbyman vu qu'ils sont réputés avoir un poids moyen supérieur au dit 96kg !
Sous cet angle je comprends tout à fait que les autres organismes d'homologation Européens ont sans problème donné les autorisations nécessaires pour le « Kit Sièges ». Je trouve très dommage, pour la communauté des propriétaires de Touran en France, que VW-France n'est pas déployé plus d'efforts pour convaincre la DRIRE que la limite sur la charge maximale du véhicule est plus importante qu'une limite arbitraire sur le poids moyen des passagers.
Devant la situation actuelle je trouve votre proposition d'augmenter la charge maximale de ma voiture en modifiant la suspension intéressante. Avec les techniciens de JJJJ nous avons comparé en détail les essieux arrière des versions 5 et 7 places. Il apparaît clairement que la seule différence est le type de ressorts hélicoïdaux utilisées. Vu le faible coût de ces ressorts (57€ TTC pièce) il me semblerait même justifié de les rajouter en France au « Kit Siège » afin de faire bénéficier tout les propriétaires de Touran de la modularité de leur véhicule.
Pouvez vous s'il vous plaît me confirmer qu'en changeant les ressorts hélicoïdaux des suspensions arrières vous serez en mesure de me délivrer l'autorisation nécessaire pour la modification de ma carte grise. Vu que je me suis retrouvé dans la situation actuelle à cause d'informations erronées reçu de VW par JJJJ et moi même, j'aimerais vous demander de faire un geste commercial pour cette dernière modification que je dois apporter à mon Touran. Je vous fait cette demande aussi pour JJJJ et ses équipes. Ils ont fait un excellent travail pour l'installation du kit qui figure dans votre catalogue mais ils ont l'impression aujourd'hui de m'avoir mis malgré eux dans une situation délicate.
Dans l'attente de votre accord pour cette solution à l'homologation de mon véhicule, veuillez agréer Mr XXXX, l'expression de mes salutations distinguées.
Je pense tenir le probleme par le bon bout ! J'espere que VW-France va bouger non seulement pour moi mais aussi pour tous les autres proprietaires de Touran en France !
Wombat
débutant
débutant
Messages : 38
Enregistré le : 27 août 2005, 22:42
Contact :

Conversion 5 a 7 places - dossier clos

Message par Wombat »

Bonjour,

Le dossier de la conversion de 5 a 7 places est clos !
Ci-dessous vous trouverez le scan de la lettre de VW-France qui indique qu'avec les 4 éléments changés sur une 5 places deveitn en tout point identique à une 7 places.

[ image externe ]

[Post édité par Cyril92. Effacé le N° de série personnel]

Donc contrairement a ce que VW-France prétendait au départ le Touran est modulable. Ce que je ne comprend pas c'est que les deux ressorts ne sont pas intégrés dans le « kit 7 places » en France ou que les concessions soient clairement informés. Ceci simplifierait la chose et vu le coût des pièces, cela ne devrait pas augmenter de façon significative le tout.

Je reste donc convaincu que VW-France ne veut pas commercialiser le Touran come une voiture modulable en France. J'ai appris au cours de cette aventure que le TUV en Allemagne et son homologue Espagnol n'ont pas de problèmes avec la charge maximale plus faible de la 5 place, mais cela ne devrait pas empêcher VW d'offrir les mêmes options à tous les propriétaires de Touran en Europe.

Quoi qu'il en soit avec le document ci-dessus vous pouvez faire convertir votre Touran chez n'importe quel concessionnaire VW – si vous en avez besoin ! Le prix est élevé (1200 Euros pour moi) mais il y a une grosse marge de négociation.

Je n'ai pas de réponse en cas d'importation d'une voiture qui aurait été modifiée en Allemagne ou en Espagne sans changement de la charge maximale. Il y aura clairement une contradiction entre les règles nationales et l'effort d'homogénéisation en cours au niveau Européen.

Les démarches à la préfecture et auprès de l'assurance sont triviales et ne posent pas de problèmes ... une fois le sésame obtenu de VW-France !

A bientôt

Jan
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Merci infiniment de cette réponse car je suis sûr que moi aussi j'aurais été éventuellement interessé par la conversion.
En ce qui concerne le prix, je ne tourve pas 1200 € excessif (si ça inclut P+MO) en comparaison d'un attelage où tu en as au bas mot pour 800 €
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Wombat
débutant
débutant
Messages : 38
Enregistré le : 27 août 2005, 22:42
Contact :

Message par Wombat »

fab01 a écrit :Merci infiniment de cette réponse car je suis sûr que moi aussi j'aurais été éventuellement interessé par la conversion.
En ce qui concerne le prix, je ne tourve pas 1200 € excessif (si ça inclut P+MO) en comparaison d'un attelage où tu en as au bas mot pour 800 €
Oui c'est le prix tout compris. Si mes souvenirs sont bon il y avait 200 de MO et 1000 de P. Sur le 1000 en pieces il doit y avoir du mou qu'on peut negogier.

800 Euros pour l'attelage relativise effectivement le prix pour 2 places en plus :-)

Jan
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Tiens nous au courant dès que tu auras ta carte grise en 7 places ...

N'oublis pas de prévenir ton assurance !!!
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Répondre

Retourner vers « Touran : les sièges »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités