RNS510 : Fonctions et utilisation du VW NAV companion

Ici on discute des autoradios VW et autres

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Onoret
passionné
passionné
Messages : 167
Enregistré le : 08 mai 2011, 13:04
Localisation : Gironde
Contact :

RNS510 : Fonctions et utilisation du VW NAV companion

Message par Onoret »

Bonjour à tous,

Si vous avez un RNS 510 produit après la semaine 22/2008 vous pouvez utiliser la navigation d'adresses et la navigation d'image. ATTENTION pour les appareils dont la semaine de production est antérieure à 45/2009, une mise à jour (K00.5001.33.99) est nécessaire. Elle vous coutera moins de 10€ dans le réseau VW. Elle est officielle.

Pour ceux qui auront un appareil produit après la semaine 22/2011, ils pourront en plus utiliser le "personnal POIs" qui n'est pas l'objet de ce post mais qui est accessible aussi sur le site allemand "NAV Companion".

Cette fonction permet d'importer directement dans le RNS510 des adresses extraites sur Internet à partir de GOOGLE MAPS. ATTENTION, l'interface pour créer le fameux fichier "carte V" est en allemand et uniquement en allemand. Les plus bidouilleurs d'entres vous remarqueront qu'il sera facile d'en créer en respectant la structure du fichier à partir de coordonnées GPS obtenues sur Internet.


Le site est et il ressemble à ça :

[ image externe ]

Interesse : veut dire point d’intérêt (hôtel, restaurant,...)
Ort : veut dire lieu. C'est dans ce champs que l'on met l'adresse comme dans GOOGLE MAPS (elle sera copiée intégralement...)
Suche Starten : pour lancer la recherche.

Dans le résultat, il suffira de cliquer sur le bouton à coté du résultat correct trouvé pour générer le fichier "Carte V". Copiez le sur votre PC. C'est un fichier .vcf qui, en réalité, est un fichier texte (.txt). Pour ma part je l'ouvre simplement avec NOTEPAD++.

Il ressemble à cela. J'ai remplacé les données par le nom des champs tel que demandés dans la recherche d'adresse du RNS 510.

************************
BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
CATEGORIES:VIP
X-VIPCategory:Misc
ADR;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:;;RUE;VILLE;REGION;CP;PAYS
X-NAVADDR;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:;;;AUTRE INFO;NUMERO;;;;;
GEO:45.837139;-0.833986
X-Flag:
REV:20110604T085448z
FN;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:NOM DE LA DESTINATION
UID:AddresBookPersistentProvider3
END:VCARD

***************************

Le fichier fabriqué par NAV compagnon est en réalité un peut plus simple. La ligne X-NAVADDR est réduite à sa plus simple expression (X-NAVADDR:;;;;;;;;;) alors que le RNS 510 la gère en partie. J'ai indiqué ci dessus la position des champs qui sont gérés. De même sur la ligne d'adresse (ADR) les champs REGION et Code Postal (CP) ne sont pas gérés par le RNS 510 mais sont remplis par NAV Companion.

Le RNS 510 gère les accents générés par NAV Companion. Ils peuvent apparaitre dans l'éditeur Windows sous forme de code (=E38 par exemple). Ne pas les modifier et ne surtout pas les remplacer par les caractères accentués de Windows. Ils bloqueront le lecture du champs. ATTENTION, la gestion des accents est autorisée par le code (;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE) que j'ai ajouté à la ligne X-NAVADDR au cas où.

A l'écran du RNS 510 cela donne cela :

[ image externe ]

[ image externe ]

Les coordonnées GPS sont mises totalement au hasard. Bienvenue en Charente Maritime...


Comme c'est expliqué en allemand sur le site, il faut avoir une carte SD avec deux répertoires directement sous le répertoire racine de la carte:
Destinations
gps-pictures

C'est dans le premier que l'on place le fichier "carte V" éventuellement modifié.

Dans le deuxième on met une image (celle qu'on veut du moment qu'elle fait moins de 2 GO) qui sera modifiée par NAV companion. Cette image est recodée et comporte dans un champ texte inclus à l'image le nom et les coordonnées GPS du lieu. En sélectionnant l'image, le GPS va lire les coordonnées et paramètre la navigation. Ça fonctionne bien sauf que ça fait un peu gadget. Impossible de copier sur le HDD, il faut toujours l'utiliser à partir de la carte SD. De plus le RNS 510 a des problèmes avec les accents qui sont générés par GOOGLE MAPS et mal traduit par NAV companion. Je n'ai pas trouvé le moyen de modifier ce texte inclus dans l'image.


Pour ceux qui auront la joie d'avoir un modèle produit après la semaine 22 de 2011, ils pourront, par l'intermédiaire d'un répertoire "PersonalPOI" et des fameux fichiers db3, incorporer des points d’intérêt sur la carte aussi facilement que d'importer une adresse de navigation.


Dernière chose : Des bidouilleurs US ont crée un barre d'outils pour navigateurs dont le but est de créer rapidement et facilement les "cartes V" pour RNS 510. A tester...
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: RNS 510 : Fonctions et utilisation du VW NAV companion

Message par tomcat92 »

J'ai testé ça il y a 2 ans environ, et ça fonctionnait bof bof (je parle du site ouèb, pas de la fonctionnalité)
Et puis, le Germain, c'est pô mon truc :-(
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
groffje
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2011, 15:08
Contact :

Re: RNS 510 : Fonctions et utilisation du VW NAV companion

Message par groffje »

bonjour

merci pour ces infos
mises en application avec succès, je voudrais aller plus loin .... si possible

voyez-vous comment, sur le site VW NAV companion et/ou dans le fichier .txt final, on pourrait ajouter des points de passage
cad direction D, via A et B par exemple

il s'agit de bidouillage (selon l'espression consacrée :lol: ) et là, je suis dépassé !

merci
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Re: RNS 510 : Fonctions et utilisation du VW NAV companion

Message par Antares »

Pour info, le VW Nav Companion est dispo en anglais via le site vwlabs.com

Le RNS315 est compatible avec le système.
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: RNS510 : Fonctions et utilisation du VW NAV companion

Message par tomcat92 »

Merci, c'est une info vraiment utile !
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Répondre

Retourner vers « Touran : les autoradios VW et autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités