Modèle de Touran : 2.0 TDI Confort
Date de mise en circualtion :11/07/2003
Kilométrage :180000
Moteur : TDI IP
Transmission : BM6
Voila...
20 ans que j roule en VW
2 ans en Touran... c est décidé... plus jamais de VW récente chez moi

Acheté fin 2008 avec 138 000 km, entretien 100% VW
L hiver commence avec le Webasto qui ne fonctionne pas --> + de 20 km pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement.
Après 3 rdv en 10 jours chez VW ( Jeannin SENS 89 ), et 3 " réparations " ( changement calorstat, mise a jour, etc ), le webasto est finalement mort = devis de 800€

Réparé moi même pour 70 € ( bougie HS )
( pour info, chez VW, ils s'y sont repris 3 fois également pour faire une géométrie sur mon Touran

Début de printemps... Pas de clim...
RDV diagnostique VW, mais cette fois ci, je change de crémerie ( MTPA a Verennes/Seine 77 )
Compresseur HS, devis de 750 €

Réparé moi même pour 54€ ( la flasque de poulie s était desserrée et était tombée --> remplacée par une neuve )
Hiver suivant, plaquettes AR HS... Marre de payer le réseau VW pour rien, je fais moi même...
--> Les 2 étriers grippés = usure des plaquettes neuves en 2000 km, chauffe des disques et d un moyeu de roue...
Résultat : 2 étriers échange standard, 2 disques, 1 jeu de plaquettes et un moyeu AR = 350 € pour des plaquettes a changer

Étape suivante : courroie accessoire qui couine a bas régime lorsque la clim est enclenchée...
Sur les conseils d un mecano VW, je change le tendeur et la courroie = ça couine toujours
La poulie Damper est en commande

Ensuite, 2 coupures de turbo en 15 jours... le moteur passe en mode " limité ", et tout redevient normal au démarrage suivant... au diag VW, aucun défaut correspondant... c est normal!!!
Comme beaucoup de monde, j ai depuis 1 mois, le moteur orange d affiché sur le tdb, avec le message système échappement atelier a chaque démarrage.
Passage a la valise chez VW =
-défaut de jauge a carburant ( c'est con, elle marche bien )
-défaut au niveau du FAP ( y sont balèzes chez VW, sur un Touran de 2003, y en a pas )
-et c'est tout...
Effacement de la mémoire défauts, et réapparition du symbole moteur + message " échappement" après 3 démarrages
Encore une excellente prestation des mecanos et de l électronique embarquée.
Depuis quelques jour, un sale bruit vient du moteur/boite , en fonction de la position de la pédale d embrayage... Surement le volant moteur, ou l embrayage, ou un roulement de boite... rien de grave, j suis habitué

Pour résumer, j ai fait environ 50 000 km avec en 2 ans, et j en ai ras le bol
C est un véhicule a emmerdes jumelé a un service VW incompétent...
Heureusement, je fais de la mécanique depuis 20 ans... ca m a permis de limiter les frais
Je ne suis pressé que d une chose
Tout remettre en état pour vite le vendre et reprendre ma golf 3 variant GTI ( 190 000 km et la seule panne = allumeur cramé ( 160€ ) en voiture principale
Bon courage a tous ceux qui ont acheté une VW récente.. une pensée pour le FAP, un bisou a la vanne EGR, et toutes mes condoléances pour le nouveau 2L bitubo de l Amarok
Fab