2 ans en Touran = 2 ans de galeres

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
fabricox
professeur
professeur

2 ans en Touran = 2 ans de galeres

Message par fabricox »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran : 2.0 TDI Confort
Date de mise en circualtion :11/07/2003
Kilométrage :180000
Moteur : TDI IP
Transmission : BM6

Voila...
20 ans que j roule en VW
2 ans en Touran... c est décidé... plus jamais de VW récente chez moi :436:

Acheté fin 2008 avec 138 000 km, entretien 100% VW

L hiver commence avec le Webasto qui ne fonctionne pas --> + de 20 km pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement.
Après 3 rdv en 10 jours chez VW ( Jeannin SENS 89 ), et 3 " réparations " ( changement calorstat, mise a jour, etc ), le webasto est finalement mort = devis de 800€ ::rttt:
Réparé moi même pour 70 € ( bougie HS )
( pour info, chez VW, ils s'y sont repris 3 fois également pour faire une géométrie sur mon Touran :mssss: )

Début de printemps... Pas de clim...
RDV diagnostique VW, mais cette fois ci, je change de crémerie ( MTPA a Verennes/Seine 77 )
Compresseur HS, devis de 750 € :angr:
Réparé moi même pour 54€ ( la flasque de poulie s était desserrée et était tombée --> remplacée par une neuve )

Hiver suivant, plaquettes AR HS... Marre de payer le réseau VW pour rien, je fais moi même...
--> Les 2 étriers grippés = usure des plaquettes neuves en 2000 km, chauffe des disques et d un moyeu de roue...
Résultat : 2 étriers échange standard, 2 disques, 1 jeu de plaquettes et un moyeu AR = 350 € pour des plaquettes a changer Alzzzzzzheimerisation

Étape suivante : courroie accessoire qui couine a bas régime lorsque la clim est enclenchée...
Sur les conseils d un mecano VW, je change le tendeur et la courroie = ça couine toujours
La poulie Damper est en commande :nul:

Ensuite, 2 coupures de turbo en 15 jours... le moteur passe en mode " limité ", et tout redevient normal au démarrage suivant... au diag VW, aucun défaut correspondant... c est normal!!!

Comme beaucoup de monde, j ai depuis 1 mois, le moteur orange d affiché sur le tdb, avec le message système échappement atelier a chaque démarrage.
Passage a la valise chez VW =
-défaut de jauge a carburant ( c'est con, elle marche bien )
-défaut au niveau du FAP ( y sont balèzes chez VW, sur un Touran de 2003, y en a pas )
-et c'est tout...
Effacement de la mémoire défauts, et réapparition du symbole moteur + message " échappement" après 3 démarrages
Encore une excellente prestation des mecanos et de l électronique embarquée.

Depuis quelques jour, un sale bruit vient du moteur/boite , en fonction de la position de la pédale d embrayage... Surement le volant moteur, ou l embrayage, ou un roulement de boite... rien de grave, j suis habitué :?

Pour résumer, j ai fait environ 50 000 km avec en 2 ans, et j en ai ras le bol
C est un véhicule a emmerdes jumelé a un service VW incompétent...
Heureusement, je fais de la mécanique depuis 20 ans... ca m a permis de limiter les frais

Je ne suis pressé que d une chose
Tout remettre en état pour vite le vendre et reprendre ma golf 3 variant GTI ( 190 000 km et la seule panne = allumeur cramé ( 160€ ) en voiture principale

Bon courage a tous ceux qui ont acheté une VW récente.. une pensée pour le FAP, un bisou a la vanne EGR, et toutes mes condoléances pour le nouveau 2L bitubo de l Amarok

Fab
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
TOURAN de Toit
débutant
débutant

Re: 2 ans en Touran = 2 ans de galeres

Message par TOURAN de Toit »

Oui c'est pas complétement étonnant, c'est aussi pour cela que je roule en voiture essence depuis 25 ans et je n'ai jamais eu de pannes vraiment sérieuses, des bricoles c'est tout ...... serrure de coffre et batterie sur le Touran FSI en 6 ans.

J'espère que sur le TSI / DSG qui lui sera un peu plus pointu au niveau mécanique que tout sera OK ????

Bon retour en GTI c'est sympa mais maintenant les nouvelle GTI = TSI donc un compresseur et turbo à comparer aux GTI à pression Atmo donc à suivre ....

Bye

JP
Touran V3 Carat 1.4 TSI DSG7 Blanc / 7 places/ Palettes / Rétro Rab / Média-in / Attelage / Filet sécurité /Fabriqué Sem 20 et livré ODB N&B le 28 Juin
den's
professeur
professeur

Message par den's »

fabricox a écrit : Date de mise en circualtion :11/07/2003
Kilométrage :180000

2 ans en Touran... c est décidé... plus jamais de VW récente chez moi :436:

Fab

récente............. :?: :shock: :?
Ex Touran freestyle gris mountain 105TDi 7pl/calandre cross/park assist/RNS310
Audi A1 1.4 TFSI 122ch s-line: toit pano, xenon +, pack navigation +, sièges sport cuir/tissus, pack led intérieur etc etc...
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

Récente = de conception récente ( gestion 100% électronique , normes de pollution etc... )

( j ai eu cox de 69, j ai encore une jetta et une golf gti de 81, un transpo de 91 et ma golf de 94, donc pour moi, 2003, c est super récent :jok: )
den's
professeur
professeur

Message par den's »

oui vu comme ça .... :oops:
c'est sur que souvent les problèmes vont avec la technologie, on le remarque de partout maintenant :(
Ex Touran freestyle gris mountain 105TDi 7pl/calandre cross/park assist/RNS310
Audi A1 1.4 TFSI 122ch s-line: toit pano, xenon +, pack navigation +, sièges sport cuir/tissus, pack led intérieur etc etc...
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur

Message par TOURANSEIZE »

Si même le bagnoles ça devient du jetable...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Je comprends parfaitement ton exaspération mais quoi prendre ??
Les oldies sont de moins en moins dispo...
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
farnouche
Seigneur
Seigneur

Message par farnouche »

moi aussi je te comprends
j'ai vecu la meme chose mais en moins intense avec un ibiza
modele acheté neuf en novembre 2009... juste 2 pannes , mais 2 pannes qu'y m'ont dégouté de seat
un SAV a la limite du "je m'en foutisme" , 6 mois pour comprendre que le code d'erreur etait lié au module de porte , avec accusation envers l'utilisateur d'y etre pour beaucoup...
pour ça , j'ai quitté seat en la revendant et now j'attends mon touran car avec vw, j'ai pas eu de soucis particulier en 8 ans de fréquantation (pourvu que ça dure)
Modifié en dernier par farnouche le 12 juin 2011, 22:15, modifié 1 fois.
oups !!! something is wrong :mrgreen:
link
Seigneur
Seigneur

Message par link »

rahah c'est vrai que ça dégoûte..
et c'est là aussi que je me rends compte que l'essence ça a du bon !
Nouveau Touran Trendline, 1.2 105 cv essence, Brun Graciosa, boîte manuelle et pack access !!
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

fab01 a écrit :Je comprends parfaitement ton exaspération mais quoi prendre ??
Les oldies sont de moins en moins dispo...
J taperais bien dans la Bora V5 break...
Ou une Passat V6 break ...
Revenir dans la génération de voitures pré- Touran quoi!!! ( du temps ou VW faisait des vraies voitures fiables, qu ils savaient réparer en plus )
L'ancien 1.9 TDI me fait un peu peur, et le 2L actuel me sort par les yeux... :?
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Oui bonne idée ...
Le hic c'est qu'on n'a pas trop le choix (je n'ai pas trop le choix) par ex....
Acheter un V6 ou V5:
- quand tu fais un petit 25 000 / an gloups
- Généralement ils ont des km et fatalement perso j'ai toujours(a tort peut etre) un pincement quand tu vas te taper 2000 km (en priant le Dieu qui protège des pannes)
Mais je vois que tu es bricolo donc voilà.
Je bricole relativement bien mais pas au niveau méca :cry:
Le 1.9 Tdi ets quand même éprouvé non ? depuis le temps....
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

fab01 a écrit :Oui bonne idée ...
Le hic c'est qu'on n'a pas trop le choix (je n'ai pas trop le choix) par ex....
Acheter un V6 ou V5:
- quand tu fais un petit 25 000 / an gloups
- Généralement ils ont des km et fatalement perso j'ai toujours(a tort peut etre) un pincement quand tu vas te taper 2000 km (en priant le Dieu qui protège des pannes)
Mais je vois que tu es bricolo donc voilà.
Je bricole relativement bien mais pas au niveau méca :cry:
Le 1.9 Tdi ets quand même éprouvé non ? depuis le temps....
Ça devient la misère tout ca... ( j suis agriculteur, et on retrouve les mêmes galères avec les nouvelles générations de tracteurs ( gestion 100% électronique, cylindrée diminuée, vanne egr etc... :angr: ))

Les mécanos travaillant sur les générations actuelles ( auto ou agri ) sont simplement des exécutants des ordres donnés par l électronique = changer telle sonde... pi si c est pas la bonne, changer celle d a coté... puis le calculateur... forcément,au bout d un moment , ca marche !!!
Ils n ont pas les connaissances, ni les moyens ( et trop souvent pas l envie non plus ) de faire un diagnostic... la valise est le grand gourou

A moins de trouver la perle rare = V5 ou V6 ayant environ 100 000 et boite méca ( la tiptro doit être également un nid a emmerdes passé un certain kilométrage ), j vais rouler a 99% avec mes caisses des années 80/90...
Et le jour ou j ai des bornes a faire, voir du coté de la location...

Pour le 1.9TDI, c est plus un a-priori qu autre chose

Welcome in the real world!!! :nul:
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

C'est l'une des rasions pour lesquelles je ne les garde pas plus de 100 000 km
Et bonjour la perte de fric aussi
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
wano
Docteur
Docteur

Message par wano »

Bon sinon il y a des gens qui on un bol monstre ( surement comme moi ) cinq voitures depuis mon permis, Renault, Citroen, Ford et maintenant VW, tous achetées environ à 100000 km et revendu à + de 200000 km Zéro soucis.

Fabricox, je suis vraiment désolé pour toi mais les voitures de toutes marques, c'est comme la roulette russe, a part les modèle d'il y a 20 ans et encore ....ça chauffait, joint de culasse qui petait ..... ect

Les pannes existeront toujours ...... :oops:
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

wano a écrit :
Les pannes existeront toujours ...... :oops:
Ça j en suis bien conscient...

Mais ce qui me gave, c est que les caisses récentes sont bourrées d électronique et deviennent une véritable usine a gaz et perdent en fiabilité a long terme ...
Impossible de mettre les mains dedans... Et meme chez VW, il ne savent plus les réparer...

Pas besoin d aller en concession pour changer successivement ( au hazard...? ) 3 pièces différentes ( et les facturer ), et s entendre dire a la fin que l ensemble est mort ( mon webasto )... j le savais avant d y aller qu il marchait pas.. ( mais apparemment, eux, ne savaient deja pas qu il pouvait y avoir un webasto dans un Touran )
J attends autre chose d une concession que du bidouillage a 63.50€ de l heure pour un résultat nul

Un Touran devient jetable a partir de 150000 km ???
J en ai bien peur...
fab01 a écrit :C'est l'une des rasions pour lesquelles je ne les garde pas plus de 100 000 km
Et bonjour la perte de fric aussi
Oui mais tu n achète que du neuf aussi ?
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Occas peu KM on va dire...
Mais à chaque fois (tous les 4-5 ans) faut remettre entre 10 000 et 15 000 roros...
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

En parcourant le forum : on ne constate pas de relation établie entre kilomètres et pannes. On n'y trouve aucun fondement pour les 100 000 km à ne pas dépasser

Il y en a qui ont connu les pires galères avant 50 000 km. Il n'y a pas beaucoup de témoignages de moteurs ou de moteurs fendus en deux par les kilomètres. Les turbos semblent lâcher plus souvent dans le début de vie du moteur, idem pour les volets d'admission, les EGR, etc ...

Bref les pannes semblent frapper au hasard toutes les voitures avec beaucoup ou peu de kilomètres. Quelques fois, elles semblent plus liées à la conception des voitures qu'aux kilomètres parcourus.

Les kilomètres amènent de l'usure et des éléments sont à remplacer : distribution, garnitures et disques de freins, roulements, amortisseurs, ... Leurs coûts n'ont rien de comparable à celui d'une nouvelle voiture. Passé un certain kilométrage, le remplacement de pièces fondamentales n'est plus envisageable. A ce moment c'est plus une panne économique.

Le remplacement des voitures semblent souvent argumenté par la crainte des pannes mais basé réellement sur d'autres envie : nouveauté, mode, ... Et tant mieux pour le marché de l'occasion. :)

Désolé pour cette série de pannes "Touran de toit". Dans ton cas on peut aussi, à côté du kilométrage, mettre en cause l'entretien et la compétence de VW : changement des plaquettes sans vérifier le fonctionnement des étriers ! ! Bref je te souhaite de remédier à tout ça. :)
jef
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

jef10 a écrit :
Désolé pour cette série de pannes "Touran de toit".
C est moi qui râle contre mon Touran :kikoo: ... pas "Touran de toit" ...

Pi t as pas a être désolé... ( a moins que tu sois un des mecanos bons a rien de chez Jeannin :D )

J sais bien que les pannes arrivent chez tout le monde... juste que là , je cumule et le service VW m exaspère par son incompétence...
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

fabricox a écrit :C est moi qui râle contre mon Touran :kikoo: ... pas "Touran de toit" ...
Oups c'est ton touran à toi :D
fabricox a écrit :Pi t as pas a être désolé...
C'est un désolé de solidarité :wink:
fabricox a écrit : ( a moins que tu sois un des mecanos bons a rien de chez Jeannin :D )

J sais bien que les pannes arrivent chez tout le monde... juste que là , je cumule et le service VW m exaspère par son incompétence...
Ben ... Joker ... :mrgreen: comment dire ... Jeannin ... humh ... Volkswagen JEANNIN AUTOMOBILES 10 SAS à TROYES :x

Bon c'est un avis qui date un peu car je n'y suis pas retourné.
jef
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

jef10 a écrit : Ben ... Joker ... :mrgreen: comment dire ... Jeannin ... humh ... Volkswagen JEANNIN AUTOMOBILES 10 SAS à TROYES :x

Bon c'est un avis qui date un peu car je n'y suis pas retourné.
Trop fort ce sujet :biere:
Tu vois... j aurais pu écrire exactement la même chose... Sauf que ca se passe en 2011, et chez Jeannin Sens (89)... on ne change pas une équipe qui gagne
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

Youhou!!!

Un problème de résolu...

Le couinement de la courroie accessoire, a bas régime, clim enclenchée, ne venait pas de la poulie damper, mais de la poulie d alternateur.
VW a eu la bonne idée d équiper cette poulie d une roue libre/embrayage, qui a pour fonction de.... gripper tous les 100 000 km...
Devis chez VW : plus de 600 € ( 500 €d alternateur + MO ) ::rttt:
Réparé pour 56 € en 3 heures ( 44 €de poulie et 12 € de douille spécifique ::rttt: )

Au passage, un grand merci a VW pour sa politique qui consiste a dire : on change tout aux frais du client, plutot que de faire de la réparation ( idem pour mon compresseur de clim, ou mon webasto )
Les carrossiers ne savent plus planer une aile
Les mecano ne savent plus changer un roulement
Tout est jettable :ksfsfs:;

Demain , ptite visite chez MTPA varennes... Eux vont ils savoir pourquoi j ai un temoin allumé au tdb depuis 1 mois ??? suspens... :roll:
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

Ayant eu connaissance de ce probable grippage, en protégeant les alentours, j'ai envoyé un peu de w40 dans cette poulie d'alternateur. C'est pas garanti mais ça peut faire :?
jef
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

jef10 a écrit :Ayant eu connaissance de ce probable grippage, en protégeant les alentours, j'ai envoyé un peu de w40 dans cette poulie d'alternateur. C'est pas garanti mais ça peut faire :?
La poulie est protégée par un bouchon noir a son extrémité... si tu l as pas enlevé, ca a pas servi a grand chose...
Et en plus, la poulie fait aussi office d embrayage, par friction apparemment... c est ptete pas très bon de la lubrifier
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

fabricox a écrit :
jef10 a écrit :Ayant eu connaissance de ce probable grippage, en protégeant les alentours, j'ai envoyé un peu de w40 dans cette poulie d'alternateur. C'est pas garanti mais ça peut faire :?
La poulie est protégée par un bouchon noir a son extrémité... si tu l as pas enlevé, ca a pas servi a grand chose...
Et en plus, la poulie fait aussi office d embrayage, par friction apparemment... c est ptete pas très bon de la lubrifier
Je crois que j'avais enlevé ou entrouvert le bouchon. Par contre j'ignorais pour l'embrayage par friction :? :lol: Bon ras depuis :)
jef
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

Concernant la roue libre de la poulie, ton info semble bonne. Après une petite recherche, ce serait une roue libre par rouleau coincés donc friction : NSK
poulie.jpg
poulie.jpg (71.76 Kio) Vu 2847 fois
Ma tentative de lubrification a du, au mieux, atteindre le premier roulement à bille. Et encore je ne pense pas avoir franchi l'étanchéité. Bref il est très peu probable qu'elle est eu le moindre effet. :? :)
jef
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »