[TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Tous les tutoriels rédigés par nos membres

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
Avatar du membre
lucky69
professeur
professeur
Messages : 226
Enregistré le : 30 mars 2005, 10:11
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par lucky69 »

Toutou remonté, ça roule! Un peu moins nerveux qu avant mais rien de méchant.
J ai aussi reçu la durite de retours huile de GB... Pas comparable a l originale dans les matériaux... Je ne recommande pas. Même si c'est 3fois moins cher 20€ contre 65€ chez VW..
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

j'espere pour toi que ce n'est pas une cartouche chinoise(le chra),sinon tu risques de fortement regretter ton choix
Avatar du membre
lucky69
professeur
professeur
Messages : 226
Enregistré le : 30 mars 2005, 10:11
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par lucky69 »

Difficile de le savoir, ça vient d une boite en Allemagne, je l ai acheté chez shicaro basé en alsace.
pierrlamou
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2015, 19:51
Contact :

Re: TDI 140 :depose turbo et redemarrage

Message par pierrlamou »

bonjour
pour le demontage du turbo super mais j ai eu un souci alors qu elle démarrai très bien avant ,une fois remonter elle a demarrer 1 mn puis c est arreter de tourner et impossible de redemarrer .le moteur se lance mais on dirai que quelque chose l impeche de se lancer.
s il vous plaite est ce que quelqu un peut me depanner pour la demarrer de nouveau car je n ai qu une voiture.c est un touran 2l tdi 2003 moteur azv.
merci a vous est super forum

-- 15 Mar 2015, 20:08 --
pierrlamou a écrit :bonjour
pour le demontage du turbo super mais j ai eu un souci alors qu elle démarrai très bien avant ,une fois remonter elle a demarrer 1 mn puis c est arreter de tourner et impossible de redemarrer .le moteur se lance mais on dirai que quelque chose l impeche de se lancer.
s il vous plaite est ce que quelqu un peut me depanner pour la demarrer de nouveau car je n ai qu une voiture.c est un touran 2l tdi 2003 moteur azv.
merci a vous est super forum
c est une 136ch
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

il faut verifier que tout est bien branche,au mieux passer la valise pour voir si il n'y a pas de defauts enregistres!
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par svetlan »

Bonjour,

Ayant un problème de turbo sur un T2 1.9 105ch moteur BXE 130.000Kms , je voudrai le changer par moi-même, quel est la reference du turbo d'origine ?

Il y-a-t-il une marque préferentielle dans un aute cas ?

il y a-t-il une purge quelconque a effectuer lors du démontage sur un élèment du moteur ?

La pression du turbo est-elle a contrôlée après installation ?

Un contrôle par la valise est-il necessaire ?


ma concession de Thionville me prend 1900.00€ TTC, pour le faire. :(

Merci
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

bonjour,

je suis justement sur un touran 1.9L type BXE,le turbo est out!apres nettoyage de la geo variable,il prend ses tours mais siffle horriblement,l'axe et/ou ses coussinets est naze!
j'ai donc commande un turbo en echange standard chez "turbopascher" (322€),voici le modele: http://www.turbopascher.com/turbo-garre ... 105cv.html j'ai appele et verifie,c'est bien le bon,meme si le type BXE n'est pas note dedans!ce n'est pas une cartouche chinoise qu'ils remontent et prennent 120€ de consigne!ils ont de bons retours on verra bien!

voici les references:

Fabricant GARRETT
Code turbo origine GT1646V
Référence d'origine 038 250 016K, 038 253 016K, 038253016K, 03G 253 014F, 03G253014F
Référence fabriquant 751851-0001, 751851-0002, 751851-0003


j'espere le recevoir lundi pour le remonter,deux fois le boulot........... :p

sinon,seule pourge a prevoir:LDR G12!il vaut mieux prendre du Garret,c'est la marque d'origine,quelques KKK ont ete montes,mais sont rares!la valise n'est pas obligatoire,sauf pour effacer les defauts eventuels,pas de pression a verifier,c'est le calculateur qui gere ca et si ca deconne ce sera indique!
Modifié en dernier par resideur le 18 avr. 2015, 09:35, modifié 1 fois.
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par svetlan »

resideur a écrit :........
sinon,seule pourge a prevoir:LDR G12!il vaut mieux prendre du Garret,c'est la marque d'origine,........
C'est quoi LDR G12 ? il faut acheter un produit ?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par fab01 »

LDR = liquide de refroidissement.
G12 c'est la référence du liquide, tu ne peux pas mettre n'importe quel liquide de refroidissement
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

bon finalement,ce n'etait pas le turbo.......en voulant redemonter ce midi pour preparer la mise en place du nouveau,j'ai remarque un joint abime sur le retour EGR!je remonte avec un autre joint et nickel,ca siffle plus......on a failli remplacer un turbo pour rien!
pourtant le bruit etait vraiment tres specifique et m'a donc induit en erreur!bref encore un proprietaire de toutou heureux qui repart avec son engin plein de patate!

maintenant,va falloir renvoyer la commande sur turbopascher..... :mrgreen:
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par mlh175 »

Salut,

Vous aviez testé le turbo au Vagcom ? Si oui est-ce que ça indiquait un turbo Hs ? Ce qui signifierait qu'un simple joint Hs peut induire en erreur...

Ps : le test turbo au Vagcom se fait en comparant les courbes du turbo et du capteur de pression, il y a des tutos sur le Web.

Merci pour le retour parce que le mien aussi souffle un peu... Mais pas d'erreur Vagcom.
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

salut!

en fait un turbo peut parfaitement monter dans les tours et faire du bruit,c'est la que je pensais le probleme!comme il etait dans un etat tres attaque,et remplit de suies,j'ai cru que les coussinets avaient pris un coup et qu'il ne parvenait plus a faire son film d'huile!
le bruit etait parfaitement celui d'un axe qui grince a haut regime......et pourtant c'etait juste une petite fuite sur le retour d'echappement au dessus du radiateur d'EGR,le truc bete donc que j'ai eu la chance de voir en redemontant le truc!

bref,maintenant,je saurai et verifierait ca avant de me prononcer! :p
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par mlh175 »

Merci resideur pour ce retour. Le mien souffle comme certaines Vw. D'autres ne soufflent pas. Je ne sais lesquels sont "normales"? Lol

Mais sur les DCI Renault ça souffle à fond, donc c'est peut-être normal...
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

personnellement,sur mon trdi 136,j'entends le souffle lorsque je relache la pedale d'accelerateur apres une acceleration,decharge du circuit de suralimentation!sinon,je l'entends siffler un peu parfois......mais bon,ca fait maintenant 130000kms que je sais qu'il a du jeu dans l'axe.......
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par svetlan »

fab01 a écrit :LDR = liquide de refroidissement.
G12 c'est la référence du liquide, tu ne peux pas mettre n'importe quel liquide de refroidissement
Mon ignorance me pousse a demander s'il y a une methode particuliere pour la purge de ce LDR ??? Je ne vois rien dans le RTA a ce sujet ...


Un tuto ?


J'ai trouver un GARETT neuf a - de 600.00€ chez AD

Merci
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par mlh175 »

Pourquoi changer le LDR quand on change le turbo ?
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

il faut purger le LDR car il y a le radiateur d'EGR a sortir,ainsi que pour liberer de l'acces au collecteur d'echappement(durite de LDR qui genent)
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par mlh175 »

OK merci @Resideur pour l'info. Y a du boulot quand même lol
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

de rien!ca c'est sur qu'il y a un peu de taf!mais sur les 105 IP c'est plus facile quand meme du fait de la culasse qui est plus petite!!
edo
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2015, 15:10
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par edo »

Salut,
Une petite question @ resideur, lors de tes démontages pour nettoyer les turbo tu n'as jamais eu le souci de casse des 3 vis torx, il parait que c'est récurent comme problème lors d'un nettoyage/démontage ?

Merci
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

les trois vis de la geometrie variable?j'ai eu un turbo qui m'a ete impossible de passer aux ultrasons vu qu'une des vis refusait de venir,on avait abime l'empreinte torx!du coup ce fut nettoyage simple a l'essence et a la brosse!
mais j'ai pas eu de casse de ces vis pour le moment! ;)
edo
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2015, 15:10
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par edo »

Merci du complément d'info, je posait la question car j'ai un souci avec mon turbo, dans mon cas c'est pas sur un touran, mais le tuto est tellement bien fait que je me suis greffé sur le post ;).
La voiture passe à la valise lundi et le garage ma fera la pose /dépose de l'organe incriminé, par contre le souci de casse est bien présent (sur audi) d’où ma question car si cela arrive il va falloir re-tarauder le bouzzin et là fini l’équilibrage .

Peut être pas tenter le diable et faire comme toi un nettoyage simple ... a voir

Merci pour le tuto
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

ces trois vis n'influe pas sur l'equilibrage!on ne touche pas aux ailettes du turbo sauf avec un degraissant type bardhall et un petit passage de brosse a dent a l'essence!le mecanisme de la geometrie variable est quand a lui fixe et monte autour de la turbine du turbo sur la partie fonte,il suffit de les debloquer(les vis) au tournevis a frapper ou sinon une bonne douille torx de qualite montee sur une rallonge qui sera frappee a la massette!
mais si l'empreinte s'abime,inutile d'insister et laisser tel quel et nettoyer ce qui est possible!
Avatar du membre
FLO82
actif
actif
Messages : 98
Enregistré le : 10 nov. 2014, 12:55
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par FLO82 »

slt
je dois changer mon turbo sur le toutou, c'est un garrett GT1749VA, aurait tu une bonne adresse stp?
merci :mrgreen:
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

j'ai eu un excellent suivi avec turbopascher,rapide et avec de tres bons prix! ;)
Message déplacé du forum Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même vers le forum Les Tutos de TP par Gaby le 30 oct. 2016, 20:53

Répondre

Retourner vers « Les Tutos de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité