Modèle de Touran : Touran sport Tdi 140 Dsg
Date de mise en circualtion : 06/2004
Kilométrage : 150000
Moteur : essence ou diesel, IP ou CR
Transmission : boite manuelle ou DSG, DSG6 ou DSG7
Bonjour, je me présente : Je m’appel Fabien et je suis propriétaire d’un Touran Tdi 140 sport DSG,
Option 7 places depuis février 2011, il a 150000 km aujourd’hui et 140000 quand je l’ai acheté.
J’ai acheté un touran pour la fiabilité allemande, avant j’étais Bmw et Mercedes (320d, 330d et Ml 270 cdi et clk 240)
Depuis le mois de février, je ne cesse d’avoir des problèmes avec :
après seulement 250 km, j’ai le turbo qui se met en sécurité et mode dégradé : on coupe le contact et la voiture repart normalement. Parallèlement je constate un cloc cloc sourd à l’accélération. Partant en vacances, je vais chez VW St Malo où je suis accueilli par un gars très sympa qui essaye ma voiture et diagnostique un encrassement du turbo, ce qui est plausible car le vendeur m’avait dit que l’ancien proprio ne faisait que des petits parcours avec.
Il constate aussi que le démarreur est très fatigué. Sachant que je peux quand même rouler avec, je termine mes vacances et vais voir le vendeur dés mon retour. Il prend le démarreur à sa charge et me le change aussitôt : 1 problème de moins.
Quant au bruit et au problème de turbo, le fonctionnement presque normal depuis la panne me fait penser qu’effectivement le turbo était un peu encrassé et qu’à force de rouler, ça va mieux.
Le bruit m’inquiète quand même et je décide de le faire analyser par VW : diagnostique : roulement de boite + volant moteur. Aïe ça fait mal !!! 7000 euros de devis
Je prends donc contact avec mon vendeur qui se rapproche de la garantie. Après de multiples expertises, demandes de devis etc etc, il est décidé de déposer la voiture dans un garage multi marque pour dépose de la boite et reconditionnement par une ste du sud de la France (apparemment ils sont les seuls à refaire les boites dsg) : devis de 4400 euros, dont 1300 euros à ma charge quand même..
Je récupère ma voiture 1 mois plus tard !!, la veille de partir en vacances. Effectivement plus de bruit… enfin pendant 400 km seulement puisque ce cloc cloc à l’accélération revient progressivement pour être identique à avant le changement de la boite. Je précise que les vitesses passent bien, sans à coup ni rien : juste un cloc cloc à l’accélération. Je prends contact avec le garage qui a fait la réparation et il me dit que le volant moteur a été envoyé avec la boite et qu’il n’a rien, ça ne vient donc pas de là, mais que la boite est garantie 1 an donc je peux lui redéposer si problème.
Quelqu’un peut-il me dire quel bruit on entend lorsque le volant moteur lâche ou est entrain de lâcher ?
Je doute que ce bruit vienne de la boite, si ce n’est pas le cas je me suis fait changer la boite pour rien.
Ce que je veux avant tout c’est que ce fichu bruit disparaisse. Pensez-vous que cela puisse venir du turbo ?
Sinon au chapitre problème, j’ai mes roulements avant à changer, et un bruit de vent qui rentre par la vitre arrière gauche alors qu’elle est parfaitement fermée.
Je suis vraiment déçu par cette voiture et je regrette amèrement mon achat. Franchement VW ça ne vaut vraiment pas BMW
ou Mercedes. Depuis 2 mois je parcours les forums et je peux m’en rendre compte : vraiment trop de problèmes avec les Touran.
C’est dommage car ça pourrait être une voiture sympathique si elle était plus fiable !!

Fabien