C est bien de concevoir des caisses 100% electro..
Mais a un moment , faut savoir les réparer...
Et sans que le client ne soit obligé de payer 3 interventions avant de trouver la cause réelle...
Pour faire avance le schmilblik, j ai déjà eu sur le mien le voyant ESP allumé.
J avais déposé mon Touran a la concession pour une intervention sur le webasto + géométrie arrière.
Apres 2 jours, je l ai récupéré avec le webasto toujours HS, le volant tourné de 45° a gauche pour rouler droit, et le voyant ESP allumé
Retour vers le chef d atelier : c est pas de leur faute, il devait déjà être allumé quand je leur ai amené... Il me prend pour un con là, ou j me trompe ???
La semaine suivante, je leur redepose : toujours pas capable de faire une geometrie correcte et toujours ce voyant ESP allumé...
Et au 3eme essai, il ont fait sous-traiter la géométrie par un garage généraliste ( wahou , ils sont compétents chez Jeannin a Sens ), et j ai récupéré mon Touran qui roulait droit, et sans aucun voyant allumé
J en ai donc conclu que l allumage du voyant ESP etait directement lié a mon problème de geometrie :
Dans la colonne de direction, il y a un capteur angulaire, et chaque capteur abs donne la vitesse de rotation des roues...
En ligne droite : volant a 0 ( milieu ) et les 4 capteurs abs a la meme vitesse
En virage : volant tourné et les 4 roues a des vitesses différentes
Avec une geometrie foireuse comme VW m avait fait, j avais le volant tourné ( environ 45° ), mais les roues tournaient a la meme vitesse : le calculateur ESP trouve ces infos incohérentes... et s allume...
Tout ce beau blabla pour te dire que le voyant ESP peut s allumer pour des causes diverses : panne, defaut capteur, mais aussi pour des problèmes tous cons ( geometre de daube pour mon cas, capteur abs débranché ou fil coupé etc )
Avant de te lancer dans des interventions tres couteuses chez VW ( et rarement efficaces du premier coup ), jettes un oeil sur l etat des tes capteurs de roues... regarde si t as pas un fil coupé ou denudé... t as pas changé une roue récemment et endommagé un truc, un problème de parallélisme... t es pas intervenu sur ton volant..
Esperant t avoir aidé
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente