Carte grise

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Carte grise

Message par Vindel »

Une petite question ...

La carte grise (certificat d'immatriculation) doit être présentée en cas de contrôle ...

Mais a t'on le droit de laisser celle-ci en permanence dans le véhicule ? :roll:

Je m'explique ... j'ai deux voitures et avec ma p'tite femme nous changeons régulièrement de véhicule ... donc, je laisse en permanence les carte-grise dans chaque voiture ...

Je préfère prendre le risque que l'on me vole mes papiers plutôt que de prendre une amende en cas de non présentation de carte grise ... surtout que le 2e cas est BEAUCOUP plus fréquent ... :jok:

Mais j'ai entendu dire que c'était interdit ??? pourtant je ne trouve rien sur le net pour le prouver ...

A votre avis ??? Merci
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Touransportline
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 6113
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:15
Localisation : France
Contact :

Re: Carte grise

Message par Touransportline »

???peux pas te repondre mais peux me renseigner....

Sinon oui imagine on te vole ou brule ta voiture tu fais comment...Faire un duplicata,prouver que c'est bien ta voiture...

Enfin je ne peux te répondre....Je me renseigne
la//ddgd TEAM R-LINE N°001 Membre TP n° 2662 - Profil Team: topic10944.html / Avant : Sportline R V2 "Gris Ardoise" 7 Pl , Sellerie cuir Bi-ton,10hp,vitres teintées,Kit HID / Aprés : CrossTouran R V3 "Brun Graciosa" 7 Pl , Sellerie Fey,10hp,vitres teintées,pack connect. /Après : Passat CC Carat Editon DSG "Noir " 4 Pl ,sellerie cuir noir,Pack Techno,vitres teintées./ Passat SW VI Carat Edition DSG .."Noir",sellerie cuir late macchiatto,vitres teintées.Maintenant : Touran Confortline R "Rouge Cerise" 7 Pl,Sellerie tissus,Xénon,Pack Techno,Vitres teintées. Passat SW Carat R 170 DSG Feux R36 Skyline. Ressorts courts Eibach -30
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: Carte grise

Message par Vindel »

Touransportline a écrit :???peux pas te repondre mais peux me renseigner....

Sinon oui imagine on te vole ou brule ta voiture tu fais comment...Faire un duplicata,prouver que c'est bien ta voiture...

Enfin je ne peux te répondre....Je me renseigne
Merci ...

De toute façons, j'ai une copie à la maison et de plus la préfecture connait ton identité ... sinon, en cas de vol de papiers, tu fais comment ... :oops:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
snap1
Seigneur
Seigneur
Messages : 704
Enregistré le : 17 nov. 2010, 15:24
Localisation : 24
Contact :

Carte grise

Message par snap1 »

J'ai déjà eu des réflexions parce que je laisse mes cartes grises dans les voitures. Dans le genre: si on vous vole votre voiture, on ne prend pas la plainte sans papiers. Ça, ça reste à voir. Je change moi aussi souvent de voiture et on ne me fera pas de cadeau si j'oublie la carte grise, donc elle reste dedans, que ça plaise ou non.
Les forces de l'ordre, comme tout bon commercial, sont constamment à la recherche de nouvelles ressources.
VW Touran TDI 140 Carat - reflet d'argent - 03/2011
VW Polo TDI 90 Sportline - blanc candy - 05/2011
Yamaha FZ6 Fazer - bleu - 01/2010
Avatar du membre
Touransportline
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 6113
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:15
Localisation : France
Contact :

Re: Carte grise

Message par Touransportline »

Vindel a écrit :
Touransportline a écrit :???peux pas te repondre mais peux me renseigner....

Sinon oui imagine on te vole ou brule ta voiture tu fais comment...Faire un duplicata,prouver que c'est bien ta voiture...

Enfin je ne peux te répondre....Je me renseigne
Merci ...

De toute façons, j'ai une copie à la maison et de plus la préfecture connait ton identité ... sinon, en cas de vol de papiers, tu fais comment ... :oops:
Je tiens au courant...je me renseigne mais pas avant Mercredi....
la//ddgd TEAM R-LINE N°001 Membre TP n° 2662 - Profil Team: topic10944.html / Avant : Sportline R V2 "Gris Ardoise" 7 Pl , Sellerie cuir Bi-ton,10hp,vitres teintées,Kit HID / Aprés : CrossTouran R V3 "Brun Graciosa" 7 Pl , Sellerie Fey,10hp,vitres teintées,pack connect. /Après : Passat CC Carat Editon DSG "Noir " 4 Pl ,sellerie cuir noir,Pack Techno,vitres teintées./ Passat SW VI Carat Edition DSG .."Noir",sellerie cuir late macchiatto,vitres teintées.Maintenant : Touran Confortline R "Rouge Cerise" 7 Pl,Sellerie tissus,Xénon,Pack Techno,Vitres teintées. Passat SW Carat R 170 DSG Feux R36 Skyline. Ressorts courts Eibach -30
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: Carte grise

Message par Vindel »

Touransportline a écrit :
Vindel a écrit :
Touransportline a écrit :???peux pas te repondre mais peux me renseigner....

Sinon oui imagine on te vole ou brule ta voiture tu fais comment...Faire un duplicata,prouver que c'est bien ta voiture...

Enfin je ne peux te répondre....Je me renseigne
Merci ...

De toute façons, j'ai une copie à la maison et de plus la préfecture connait ton identité ... sinon, en cas de vol de papiers, tu fais comment ... :oops:
Je tiens au courant...je me renseigne mais pas avant Mercredi....

Y a pas l'feu ... Merci
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Bestopapaman
actif
actif
Messages : 118
Enregistré le : 09 oct. 2011, 20:00
Contact :

Re: Carte grise

Message par Bestopapaman »

Salut,

Merci pour les infos à venir. Je suis aussi preneur quand ce sera possible :)
Touran 1.4 TSI 140 7 places. Gris poivré. Livré, dans les temps en semaine 47 :) --> topic17174.html
Avatar du membre
Touransportline
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 6113
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:15
Localisation : France
Contact :

Re: Carte grise

Message par Touransportline »

//§ //§
la//ddgd TEAM R-LINE N°001 Membre TP n° 2662 - Profil Team: topic10944.html / Avant : Sportline R V2 "Gris Ardoise" 7 Pl , Sellerie cuir Bi-ton,10hp,vitres teintées,Kit HID / Aprés : CrossTouran R V3 "Brun Graciosa" 7 Pl , Sellerie Fey,10hp,vitres teintées,pack connect. /Après : Passat CC Carat Editon DSG "Noir " 4 Pl ,sellerie cuir noir,Pack Techno,vitres teintées./ Passat SW VI Carat Edition DSG .."Noir",sellerie cuir late macchiatto,vitres teintées.Maintenant : Touran Confortline R "Rouge Cerise" 7 Pl,Sellerie tissus,Xénon,Pack Techno,Vitres teintées. Passat SW Carat R 170 DSG Feux R36 Skyline. Ressorts courts Eibach -30
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Carte grise

Message par lpascalon »

Ou sinon faire l'inverse, laisser une copie en permanence dans la voiture et laisser les originaux à la maison ?!
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
nsi
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 sept. 2006, 11:52
Localisation : Oise Normande
Contact :

Re: Carte grise

Message par nsi »

Aucun texte n'interdit de laisser ses papiers dans le véhicule. En revanche ne surtout pas circuler avec des photocopies car ceci n'est permis que dans deux cas de figure :

- les véhicules de location ou de courtoisie
- les véhicules d'un poids total autorisé en charge de plus 3,5 T soumis à des visites techniques périodiques.
Touran V3 2,0 tdi 140 Bluemotion DSG6 Confortline Business 7 places, palettes au volant, attelage amovible. Commandes vocales grâce à M.Farnouche !
En commande : 3008 BlueHdi 120 EAT 6 Business Pack, livraison prévue fin Mars en remplacement du Touran
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: Carte grise

Message par Vindel »

nsi a écrit :Aucun texte n'interdit de laisser ses papiers dans le véhicule. En revanche ne surtout pas circuler avec des photocopies ...
C'est ce que je pensais ...

Merci nsi ... //§
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: Carte grise

Message par wano »

Cela fait 16 ans que je laisse la carte grise dans mes véhicules et je ne me suis jamais posé la question dit donc !!!!

C'est bien de pas trop réfléchir ( ça je sais le faire hi hi ! )
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Carte grise

Message par TOURANSEIZE »

Je vois pas en quoi ça pourrait être interdit.
Moi, le matin je mets permis de conduire et CG dans la boîte à gants pour pas être emmerdé, mais je les reprends le soir.
Il paraîtrait qu'en cas de vol du véhicule le voleur n'à qu'à rayer la carte grise et inscrire ''vendu le...'' Pour que la caisse lui appartienne, je trouve cela un peu gros...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36
Contact :

Re: Carte grise

Message par Tofi »

TOURANSEIZE a écrit :Je vois pas en quoi ça pourrait être interdit.
Moi, le matin je mets permis de conduire et CG dans la boîte à gants pour pas être emmerdé, mais je les reprends le soir.
Il paraîtrait qu'en cas de vol du véhicule le voleur n'à qu'à rayer la carte grise et inscrire ''vendu le...'' Pour que la caisse lui appartienne, je trouve cela un peu gros...
Il faut aussi une signature, et un acte de vente.
nsi
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 sept. 2006, 11:52
Localisation : Oise Normande
Contact :

Re: Carte grise

Message par nsi »

C'est en effet n'importe quoi.

Pour immatriculer le véhicule il faut produire un des 3 exemplaires (original) du formulaire cerfa n°13754*02 de la déclaration de cession du véhicule rempli (qui comprend un certificat de vente signé par l'ancien propriétaire et le nouvel acquéreur du véhicule).

Cela dit, si le voleur produit ce document avec la même signature que celle de la CG et si le véhicule n'est pas déclaré volé, il obtiendra une nouvelle CG mais qui n'en fera pas le nouveau propriétaire, la CG n'étant pas un titre de propriété mais un certificat d'immatriculation. Si le véhicule est déclaré volé par la suite, un simple contrôle des N° de série le fera tomber pour recel au mieux.

Tout comme wano la CG de mes véhicules reste dans le véhicule en permanence. De toute façon les voleurs n'ont pas besoin des papiers pour revendre la voiture au marché noir, voire à l'étranger.....
Touran V3 2,0 tdi 140 Bluemotion DSG6 Confortline Business 7 places, palettes au volant, attelage amovible. Commandes vocales grâce à M.Farnouche !
En commande : 3008 BlueHdi 120 EAT 6 Business Pack, livraison prévue fin Mars en remplacement du Touran
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Carte grise

Message par TOURANSEIZE »

nsi a écrit :...la CG n'étant pas un titre de propriété mais un certificat d'immatriculation...
C'est ce qu'on m'a raconté à la préfecture de la Charente pour un problème de "M. et/ou Mme" il y a 2 ans, mais alors dans ce cas pourquoi mettre "M. et/ou Mme est le propriétaire du véhicule"??

:ghjgj:
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
nsi
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 sept. 2006, 11:52
Localisation : Oise Normande
Contact :

Re: Carte grise

Message par nsi »

Certes...
Touran V3 2,0 tdi 140 Bluemotion DSG6 Confortline Business 7 places, palettes au volant, attelage amovible. Commandes vocales grâce à M.Farnouche !
En commande : 3008 BlueHdi 120 EAT 6 Business Pack, livraison prévue fin Mars en remplacement du Touran
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Carte grise

Message par farnouche »

TOURANSEIZE a écrit :
nsi a écrit :...la CG n'étant pas un titre de propriété mais un certificat d'immatriculation...
C'est ce qu'on m'a raconté à la préfecture de la Charente pour un problème de "M. et/ou Mme" il y a 2 ans, mais alors dans ce cas pourquoi mettre "M. et/ou Mme est le propriétaire du véhicule"??

:ghjgj:

pour enlever les points soit à l'un , soit à l'autre ou les deux ::cop:: :chaise:
oups !!! something is wrong :mrgreen:
nsi
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 sept. 2006, 11:52
Localisation : Oise Normande
Contact :

Re: Carte grise

Message par nsi »

Non pas aux deux. Seul l'un des deux perd des points.
Touran V3 2,0 tdi 140 Bluemotion DSG6 Confortline Business 7 places, palettes au volant, attelage amovible. Commandes vocales grâce à M.Farnouche !
En commande : 3008 BlueHdi 120 EAT 6 Business Pack, livraison prévue fin Mars en remplacement du Touran
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Carte grise

Message par farnouche »

je sais :wink: c'etait taquin :mrgreen:
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Avatar du membre
cch
passionné
passionné
Messages : 202
Enregistré le : 16 sept. 2006, 10:42
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Carte grise

Message par cch »

Non farnouche les points sont que sur le permis.

Pour le nom et l'adresse sur la carte grise elle est obligatoire pour permettre aux forces de police et de gendarmerie ::cop:: d'identifier a qui appartient le véhicule.

- Soit pour une verbalisation par l'agent ou par le service automatique de Rennes (flasher par un radar sur l'autoroute) qui envoie le PV a l'adresse indiquer sur la CG
- Elle sert aussi à localiser rapidement les auteurs d'accident avec délit de fuite, ou d'autres infractions.

Il est obligatoire de la maintenir à jour dans un délai de 30 jours après l'achat du véhicule ou d'un déménagement.
Si l'adresse n'est plus exacte est que vous êtes par exemple flasher par un radar sur l'autoroute :chaise: , le PV reviendra au service de tri de Rennes pour une recherche et si au bout de 4 mois elle n'est pas payer c'est le Trésor Public qui engage une procédure contentieuse afin d'obtenir le paiement forcé de l'amende :boxi: .
Tiguan sport and style 2L TDI 140 BlueMotion - gris ardoise - 03/2010 - RCD 510
Touran R-LINE TDI 140 Reflet d'argent - 07/2008 - RNS 510 - HID Xenon - lave phare
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Re: Carte grise

Message par TOURANSEIZE »

nsi a écrit :Non pas aux deux. Seul l'un des deux perd des points.
Par défaut, c'est réglé sur Monsieur...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
nsi
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 sept. 2006, 11:52
Localisation : Oise Normande
Contact :

Re: Carte grise

Message par nsi »

Par défaut c'est le premier nom qui prend la prune. Pour les points il n'y a pas de présomption de responsabilité pénale du titulaire de la CG dans le Code de la Route. Petit résumé que j'ai fait il y a quelques temps sur mon forum :
Flashés alors que vous n'êtes pas au volant, devez-vous payer l'amende et risquez-vous une perte automatique des points ?

1 - Paiement de l'amende

La responsabilité pécuniaire n'est pas engagée si le titulaire de la CG prouve qu'il n'était pas à l'endroit de l'infraction au moment où celle-ci a été relevée. Cela résulte de l'Article L121-2 du Code de la Route et de l'Article L121-3 du Code de la Route qui précisent qu'en cas de force majeure ou de dénonciation du conducteur, la responsablilité pécuniaire du titulaire de la CG n'est pas engagée. Prouver que le titulaire de la carte grise était au travail, en réunion, en RV (attestations irréfutables obligatoires) ou tout simplement loin des lieux de l'infraction (ticket de CB par exemple) suffit à dégager sa responsabilité pécuniaire.

Par ailleurs la cour de cassation a rappelé récemment la responsabilité pécuniaire pesant sur le titulaire de la carte grise n'est pas absolue. Un titulaire "homme" de la carte grise a été relaxé car les policiers avaient vu une " femme" brûler un feu rouge ! Le titulaire de la carte grise était incapable de se souvenir a qui il avait prêté son véhicule.

2 - Perte des points

C'est indépendant de la responsabilité pénale du conducteur (Article L121-1 du Code de la Route) et de toute façon la délation n'est JAMAIS obligatoire. D'autre part la Jurisprudence (arrêt de la Cour de Cassation du 4 mai 2004) à précisé "qu'attendu que le code de la route n'a institué, relativement à la contravention d'excès de vitesse, aucune présomption légale de culpabilité à l'égard des propriétaires de véhicules casse le jugement du tribunal de police de Laval du 1 décembre 2003". Tribunal qui avait condamné le titulaire de la carte grise d'un véhicule ayant commis un excès de vitesse et dont le conducteur n'avait pas pu être identifié. La cour de cassation confirme par ce jugement qu'il n'existe pas, en cas d'infractions au code de la route, de présomption de responsabilité pénale.
Touran V3 2,0 tdi 140 Bluemotion DSG6 Confortline Business 7 places, palettes au volant, attelage amovible. Commandes vocales grâce à M.Farnouche !
En commande : 3008 BlueHdi 120 EAT 6 Business Pack, livraison prévue fin Mars en remplacement du Touran
Avatar du membre
den's
professeur
professeur
Messages : 428
Enregistré le : 16 août 2010, 18:24
Localisation : var (83)
Contact :

Re: Carte grise

Message par den's »

pour info, une carte grise n'est pas un titre de propriété, mais un document "préfectorale" (simplement pour les verbalisations)
vous mettez qui vous voulez sur la cg, le titre de propriété est la facture d'achat, et le véhicule appartient à la/les seule(s) personne(s) mentionnée(s) sur la facture.
En cas de succession, saisie etc...c'est la facture d'achat qui fera foi.
Moralité, même si tout va bien, toujours bien réfléchir avant de mettre un nom sur la facture au moment de l'achat, car en cas de soucis, quelqu'il soit, le véhicule est bloqué par le notaire (par exemple)
voilà ma petite contribution , même si c'est un peu HS :oops:
Ex Touran freestyle gris mountain 105TDi 7pl/calandre cross/park assist/RNS310
Audi A1 1.4 TFSI 122ch s-line: toit pano, xenon +, pack navigation +, sièges sport cuir/tissus, pack led intérieur etc etc...
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Re: Carte grise

Message par TOURANSEIZE »

den's a écrit :pour info, une carte grise n'est pas un titre de propriété, mais un document "préfectorale" (simplement pour les verbalisations)
vous mettez qui vous voulez sur la cg, le titre de propriété est la facture d'achat, et le véhicule appartient à la/les seule(s) personne(s) mentionnée(s) sur la facture.
En cas de succession, saisie etc...c'est la facture d'achat qui fera foi.
Moralité, même si tout va bien, toujours bien réfléchir avant de mettre un nom sur la facture au moment de l'achat, car en cas de soucis, quelqu'il soit, le véhicule est bloqué par le notaire (par exemple)
voilà ma petite contribution , même si c'est un peu HS :oops:
On m'a dit là même chose concernant là CG...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Répondre

Retourner vers « L'auto et la route : droit, garantie, assurance, code, infraction, radars, points, permis, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité