DSG + Start/Stop + AutoHold

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fserre
actif
actif
Messages : 70
Enregistré le : 08 août 2008, 14:39
Contact :

DSG + Start/Stop + AutoHold

Message par fserre »

Bonjour,
j'ai réceptionné mon véhicule mardi soir, et j'ai déja une question qui me turlupine après 80km
n'y a t'il pas incompatibilité complete dans les fonctionnement du start&stop et de l'autohold avec une boite DSG ?
en effet, lorsque vous êtes à un feu rouge, vous allez avec une boite DSG maintenir le pied sur le frein sinon vous êtes au millieu du carrefour 3 secondes plus tard
bon
en maintenant le pied sur le frein, le start&stop s'active et "eteint" le moteur
bon
le feu rouge dure, vous êtes en légère pente, votre pied droit est endolori, mais votre véhicule a l'autohold, donc vous vous soulagez le pied, tel que la fonction le permet, en relevant votre pied du frein, la voiture devant ainsi resté immobile
sauf qu'en levant le pied du frein, ben le système start&stop redémarre le moteur, du coup, la voiture se remet à avancer si vous n'appuyer pas à nouveau sur le frein

suis-je clair ? :)
Sharan ConfortLine Business 140 DSG Pyramid Gold - pack family - portes AR electriques - attelage - Camera recul - toit ouvrant - 2 sièges enfants intégrés
Avatar du membre
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2761
Enregistré le : 20 avr. 2005, 10:31
Localisation : France
Contact :

Re: DSG + Start/Stop + AutoHold

Message par DSG_91 »

Oui c'est clair, effectivement l'autohold fonctionne bizarrement sur le touran, enfin peut être du au start & Stop et la DSG :chaise: mais alors pourquoi mettre l'autohold :ghjgj:

ou alors l'autohold sert uniquement si il y a une cote ??
Audi A3 Design Luxe e-tron
VW polo TSI DSG
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: DSG + Start/Stop + AutoHold

Message par mdc888 »

Boite manuelle POWAAA !
(joke inside :D)
Sinon, je ne vois pas trop d’autre fonctionnement possible pour le sotp and start : pas d'embrayage, donc le seul moyen de spécifier au moteur qu'il doit redémarrer, c'est le pied qui s'enlève du frein :/

Moralité, lorsque tu as mal au pied droit quand il est sur la pédale du frein, essaye d'y mettre ton pied gauche dessus, sans relever la pédale (mode Indiana Jones ON)
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: DSG + Start/Stop + AutoHold

Message par tomcat92 »

DSG_91 a écrit :
ou alors l'autohold sert uniquement si il y a une cote ??
Normalement, oui. Sinon, tu lâches le frein, ça avance ;-)
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: DSG + Start/Stop + AutoHold

Message par lpascalon »

Le comportement est parfaitement normal bien que surprenant.
Quand tu es en position D ou S, si tu lèves le pied du frein, ca démarre le moteur (autohold ou non (perso que je n'utilise plus !))

Donc si tu veux pouvoir lever le pied du frein, il faut passer en N ou P...
Perso il m'arrive souvent de passer en N, mettre le frein à main et du coup lever le pied du frein. Feu vert, tu passes en D et tu accélères, le frein à main s'enlève tout seul.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
fserre
actif
actif
Messages : 70
Enregistré le : 08 août 2008, 14:39
Contact :

Re: DSG + Start/Stop + AutoHold

Message par fserre »

hum
changer de rapport et se mettre au point mort au feu rouge ou dans un bouchon, ça perd un peu de l'utilité d'une boite auto quand même ...
de plus, l'auto hold ne fonctionne qu'avec le rapport D, S ou R engagé, il se désactive en N ou P
le système start&stop pourrait être paramétré pour qu'avec une boite auto, seule l’accélération fasse redémarrer le moteur, ainsi on aurait l'intérêt des 3 systèmes couplés
Sharan ConfortLine Business 140 DSG Pyramid Gold - pack family - portes AR electriques - attelage - Camera recul - toit ouvrant - 2 sièges enfants intégrés
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: DSG + Start/Stop + AutoHold

Message par mdc888 »

fserre a écrit :hum
changer de rapport et se mettre au point mort au feu rouge ou dans un bouchon, ça perd un peu de l'utilité d'une boite auto quand même ...
de plus, l'auto hold ne fonctionne qu'avec le rapport D, S ou R engagé, il se désactive en N ou P
le système start&stop pourrait être paramétré pour qu'avec une boite auto, seule l’accélération fasse redémarrer le moteur, ainsi on aurait l'intérêt des 3 systèmes couplés
Oui mais dans ce cas, tu aurais une latence due au démarrage du moteur : bien que ton pied soit déjà sur l’accélérateur, pas de réponse tout de suite... :/
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: DSG + Start/Stop + AutoHold

Message par lpascalon »

C'est pas faux. Mais c'est comme ca.
Maintenant en principe passer en N c'est que tu restes arrêter assez longtemps pour être fatigué d'appuyer sur le frein...

Franchement le autohold est plus génant qu'autre chose, car la boite auto fait que tu es en prise dès que tu laches le frein, donc aucun risque de reculer... Par contre quand tu fais un créneau par exemple, dès que tu es à l'arrêt, paf autohold... Du coup tu peux pas faire patiner comme on dit.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
fserre
actif
actif
Messages : 70
Enregistré le : 08 août 2008, 14:39
Contact :

Re: DSG + Start/Stop + AutoHold

Message par fserre »

j'ai fait cette même remarque au vendeur lorsqu'il a commencé à m'expliquer l'avantage de la fonction à la livraison du véhicule :)
c'est quand même balot d'avoir une fonction comme ça qui doit couter un peu alors qu'elle est inutile
Sharan ConfortLine Business 140 DSG Pyramid Gold - pack family - portes AR electriques - attelage - Camera recul - toit ouvrant - 2 sièges enfants intégrés
neotoyo
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 06 févr. 2011, 15:18
Contact :

Re: DSG + Start/Stop + AutoHold

Message par neotoyo »

Bonjour,

la description initiale de la situation au feu rouge ne correspond pas à ce qui se passe selon mon expérience du trio DSG, Start/stop, autohold.

En effet à un feu rouge (la position D engagée sur le sélecteur, moteur mis en pause grâce au start/stop), relâcher la pédale de frein conduira certes à un redémarrage du moteur mais pas à l'avancé du véhicule. En effet (sur mon véhicule du moins, alhambra DSG TSI 150cv modèle de juin 2011), pour que l'autohold se désactive, il faut de surcroît appuyer sur l'accélérateur.

Bref, tout en restant sur D, un lâcher de frein redémarre le moteur mais ne fait pas avancer la voiture. On peut donc anticiper le redémarrage des voitures précédentes sans leur rentrer dedans. D'où l'intérêt de l'autohold avec la DSG :)
fserre
actif
actif
Messages : 70
Enregistré le : 08 août 2008, 14:39
Contact :

Re: DSG + Start/Stop + AutoHold

Message par fserre »

oui oui je confirme, mon propos était de bénéficier des 3 en même temps, d'ou le souhait que le start stop ne rédémarre qu'avec la même action que l'auto hold à savoir l'accellerateur et non le lacher de frein
j'ai donc modifié ma façon de faire, au feu rouge, maintien du pied sur le frein pour que le moteur coupe, lorsque le bonhomme pieton se met au rouge, je lache le pied du frein, le moteur redémarre, le feu passe au vert, j'accellere et part

je rejoint Ipascalon sur l'autre bemol de l'autohold lorsque l'on fait un créneau, dès qu'on fait une petite pause, paf, ca freine

en gros, pas de soucis, juste une manière d'apréhender chaque fonction un peu spéciale mais bon, si on peut pas raler sur les forums maintenant :)
Sharan ConfortLine Business 140 DSG Pyramid Gold - pack family - portes AR electriques - attelage - Camera recul - toit ouvrant - 2 sièges enfants intégrés
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: DSG + Start/Stop + AutoHold

Message par lpascalon »

Perso j'ai fait le choix de ne pas utiliser l'autohold.

Arrêté au feu, moteur arrêté, je garde le pied sur le frein, quand j'ai besoin, le temps de passer du frein ) l'accélérateur, le moteur démarre et hop ca part... C'est parfait.

Sur une boite manuelle, c'est pareil ou presque. Pour que le moteur se coupe, il faut être au point mort ET pied sur le frein. Une fois moteur coupé, le fait de débrayer relance le moteur.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Re: DSG + Start/Stop + AutoHold

Message par touranTDIDSG »

Pour faire une manoeuvre et éviter que l'auto hold ne s'actionne, simplement détacher votre ceinture juste avant l'arret complet du véhicule, on met la marche arrière et sans blocage on peut manoeuvrer. L'avantage de l'auto hold, c'est que on peut lacher la pédale de frein sans que le véhicule n'avance quel que soit la durée d'arret, mais c'est vrai cela remet le moteur en marche.
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: DSG + Start/Stop + AutoHold

Message par lpascalon »

C'est pas prudent de détacher sa ceinture avant l'arret de l'appareil...
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Répondre

Retourner vers « Sharan 2010 : moteurs, cycle, carrosserie, aménagements, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités