Pneus hiver et jantes : les saisons passées
Modérateur : Modérateurs
-
- débutant
- Messages : 15
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:18
- Localisation : Waterloo (Belgique)
- Contact :
les jantes
Peut-être une piste pour y voir plus clair dans la jungle des jantes, des pneus et des chaînes qui les montent ...
La définition des caractéristiques d'une jante est bien expliquée dans (1).
Exemple : 6Jx15 H2 ET47
6 = largeur de la jante en pouces
J = forme du rebord
x = "par"
15 = diamètre de la jante en pouces, mesurée dans le fond des gorges recevant le talon des pneus
H2 = double "Hump", épaulement ou rebord maintenant le talon du pneu dans la gorge (2 pour un hump de chaque côté de la jante)
ET47 = déport en mm du plateau de vissage de la jante par rapport à son axe de symétrie
Fort de ces définitions, on peut calculer la "profondeur" d'une jante dans le passage de roue (voir schéma sur (2)):
profondeur=1/2(largeur jante)+déport
pour notre exemple : 152,4/2 + 47 = 123,2 mm
Dans le cas du Touran TDI 105 CV BM la monte maximum autorisée est de 225/45/17 sur des jantes 7Jx17ET47 (voir notice VW). Ces jantes "entreront" dans le passage de roue de 177,8/2 + 47 = 135,9 mm.
On peut supposer que puisque c'est le max autorisé, la différence avec les 6" soit 12,7 mm est la place pour les chaînes ! Les jantes 6.5" (Hockenheim par exemple) ne laissent que 3,35 mm d'espace pour les chaînes, et ne sont donc pas chaînables, cqfd!
En ce qui concerne les EH2, il semblerait que cette configuration ait été conçue pour des pneus permettant de rouler "crevé" sans déjanter (3), comme par exemple les Michelin ZP (zero pressure). L'épaulement y est plus haut et vers l'intérieur. Pourquoi la configuration EH2 est-elle chaînable ? Mystère ! Peut-être le pneu y est plus "serré" ?...De plus, ce type de jante n'est sûrement pas facile à trouver ni bon marché ...
Voilà pourquoi j'ai fait les frais de 4 jantes acier de 15" montée de pneus hiver, le choix n'est pas grand ...
Bonne route hivernale.
Ptilucky
Les références :
(1) http://www.histomobile.com/histomob/for ... &meteo=586
(2) http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php
(3) http://www.katho.be/vhti/automechanica/ ... banden.htm
(4) http://www.carbibles.com/tyre_bible.html
La définition des caractéristiques d'une jante est bien expliquée dans (1).
Exemple : 6Jx15 H2 ET47
6 = largeur de la jante en pouces
J = forme du rebord
x = "par"
15 = diamètre de la jante en pouces, mesurée dans le fond des gorges recevant le talon des pneus
H2 = double "Hump", épaulement ou rebord maintenant le talon du pneu dans la gorge (2 pour un hump de chaque côté de la jante)
ET47 = déport en mm du plateau de vissage de la jante par rapport à son axe de symétrie
Fort de ces définitions, on peut calculer la "profondeur" d'une jante dans le passage de roue (voir schéma sur (2)):
profondeur=1/2(largeur jante)+déport
pour notre exemple : 152,4/2 + 47 = 123,2 mm
Dans le cas du Touran TDI 105 CV BM la monte maximum autorisée est de 225/45/17 sur des jantes 7Jx17ET47 (voir notice VW). Ces jantes "entreront" dans le passage de roue de 177,8/2 + 47 = 135,9 mm.
On peut supposer que puisque c'est le max autorisé, la différence avec les 6" soit 12,7 mm est la place pour les chaînes ! Les jantes 6.5" (Hockenheim par exemple) ne laissent que 3,35 mm d'espace pour les chaînes, et ne sont donc pas chaînables, cqfd!
En ce qui concerne les EH2, il semblerait que cette configuration ait été conçue pour des pneus permettant de rouler "crevé" sans déjanter (3), comme par exemple les Michelin ZP (zero pressure). L'épaulement y est plus haut et vers l'intérieur. Pourquoi la configuration EH2 est-elle chaînable ? Mystère ! Peut-être le pneu y est plus "serré" ?...De plus, ce type de jante n'est sûrement pas facile à trouver ni bon marché ...
Voilà pourquoi j'ai fait les frais de 4 jantes acier de 15" montée de pneus hiver, le choix n'est pas grand ...
Bonne route hivernale.
Ptilucky
Les références :
(1) http://www.histomobile.com/histomob/for ... &meteo=586
(2) http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php
(3) http://www.katho.be/vhti/automechanica/ ... banden.htm
(4) http://www.carbibles.com/tyre_bible.html
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra4782%206.php#47826]Mon profil[/url]
- jef10
- Administrateur
- Messages : 9691
- Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
- Localisation : Là
- Contact :
Re: les jantes
ptilucky a écrit :Peut-être une piste pour y voir plus clair ...
Les références :
...
Une autre référence 'ptilucky', plus proche :
TouranPassion : les sujets :
Touran et chaînes à neige : les infos
et
Type de pneus et jantes du touran : les infos
TouranPassion : les sujets :
Touran et chaînes à neige : les infos
et
Type de pneus et jantes du touran : les infos
jef
Bonjour!Gaspi25 a écrit :Je me répète encore une fois mais pour moi les Pilot Alpin 2 en 205/55/16 94H sont d'excellents pneus........., il y a surement supérieur, en chipotant, mais qui pourra faire vraiment la différence, un pilote surement, mais le conducteur qui roule deux fois sur la neige par année............. j'ai des doutes.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.Cependant je pense qu'on peut se fier aux magazines auto sérieux lorsqu'ils essayent des pneus, à condition que les pneus essayés soient de la bonne dimension (pour nous 205/55/16),voire du même indice de charge et de vitesse.
En fait il en va des pneus comme du vin:celui qui ne boit pas souvent ne sait pas faire la différence entre un grand cru et un vin ordinaire.LOL!
- Gaspi25
- Seigneur
- Messages : 2872
- Enregistré le : 12 avr. 2005, 21:48
- Localisation : Gap (05)
- Contact :
LYON69 a écrit :Bonjour!Gaspi25 a écrit :Je me répète encore une fois mais pour moi les Pilot Alpin 2 en 205/55/16 94H sont d'excellents pneus........., il y a surement supérieur, en chipotant, mais qui pourra faire vraiment la différence, un pilote surement, mais le conducteur qui roule deux fois sur la neige par année............. j'ai des doutes.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.Cependant je pense qu'on peut se fier aux magazines auto sérieux lorsqu'ils essayent des pneus, à condition que les pneus essayés soient de la bonne dimension (pour nous 205/55/16),voire du même indice de charge et de vitesse.
En fait il en va des pneus comme du vin:celui qui ne boit pas souvent ne sait pas faire la différence entre un grand cru et un vin ordinaire.LOL!
Et en tenant compte du fait que certains pneus iront sur un type de voiture et pas sur un autre !
Pour les magazines autos, j'ai du mal quand je vois leurs comparatifs (de monospaces par exemple), qui se contredise d'une fois a l'autre.........
Octavia Combi 4X4 2.0 TDI
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Tu nous as habitués au "y a pas le feu au lac"...
La sortie de l'hibernation c'ets au mois de Mars Stroke !!
La sortie de l'hibernation c'ets au mois de Mars Stroke !!
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- touranTDIDSG
- Modérateur & Seigneur
- Messages : 8092
- Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
- Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
- Contact :
Stroke a écrit :Je n'ai pas dis que le choix n'avait pas été cornélien..... UG 7 ou TS810 .. allez finalement PA2...
maintenant si j'avais trouvé des UG7 je les aurais pris !
Pq rupture de stock en UG 7 ?????
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
- bono983
- professeur
- Messages : 388
- Enregistré le : 13 avr. 2006, 11:11
- Localisation : Région de Durbuy - Belgique
- Contact :
[ image externe ]
voici un petit tableau récapitulatif des différents pneus hiver
source Test Achat Belgique. on voit que le Michelin Alpin 2 n'est pas super bien coté
c'est surtout pour sa concentration en HPA trop importante !!!
sans ça il finirait beaucoup mieux mais ils tiennent compte de l'impact environemental... faut vivre avec son époque
voici un petit tableau récapitulatif des différents pneus hiver
source Test Achat Belgique. on voit que le Michelin Alpin 2 n'est pas super bien coté
c'est surtout pour sa concentration en HPA trop importante !!!
sans ça il finirait beaucoup mieux mais ils tiennent compte de l'impact environemental... faut vivre avec son époque
Qui fait le malin , tombe dans le ravin...
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Quelles sont les caractéristiques de ta jante tu dois avoir un 5 * xxx ET YY
XXX devant etre 112 et YY entre 47 et 50 inclus
XXX devant etre 112 et YY entre 47 et 50 inclus
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
ben ce que je t'ai mis 5*112 ET 47 ou ET50
(6 ou 6,5 * 16 voire 7*17)..
Voilà
Ta jante de BM doit avroi ces caratéristiques
(6 ou 6,5 * 16 voire 7*17)..
Voilà
Ta jante de BM doit avroi ces caratéristiques
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
oui l'emplacement des trous sera bon...
Le 112 c'est l'ecartement entre 2 ecrous je crois....
Ex la golf IV / new beetle est 5*100 donc physiquement ca ne passe pas
Le 112 c'est l'ecartement entre 2 ecrous je crois....
Ex la golf IV / new beetle est 5*100 donc physiquement ca ne passe pas
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- touranTDIDSG
- Modérateur & Seigneur
- Messages : 8092
- Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
- Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
- Contact :
farani a écrit :Bonjour,
Voilà, je viens d'avoir mon toutou et je pense déjà à l'hiver qui s'annonce (parfois rigoureux dans le haut jura)
D'origine, je suis sur jante tôles en 205 55 R16.
Puis, mettre du 195 65 R15
D'avance merci
Bien sur que oui, je suis comme toi mais en 94V car en DSG, donc je dois mettre du 95H.
Ca revient quand meme moins cher que du 16'.
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
- spyde
- Membre de l'Association & Seigneur
- Messages : 3954
- Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
- Localisation : VD-Suisse
- Contact :
Moi pour cet hiver j'ai vendu mes continental en 225/45/17
Et j'ai opté par une dimension plus raisonnable pour l' hiver
J'ai monté des FALKEN HS437 en 205/50/17
[ image externe ]
Et j'ai opté par une dimension plus raisonnable pour l' hiver
J'ai monté des FALKEN HS437 en 205/50/17
[ image externe ]
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
D'origine, je suis sur jante tôles en 205 55 R16.
Puis, mettre du 195 65 R15
... je dirais 2 fois oui.
Même si sur le sec l'accroche est un peu moins bonne, on ne roule pas à la schumacker tous les jours aussi
En conditions difficiles, pluie, neige, l'accroche sera meilleur avec des 195, que des 205 de large.
C'est une question de pression au m2 plus importante sur une chaussée rendue difficile... Peut être pour ça que la 2CV passait partout sa doit être monté en 135, non ? :P
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Pneu touran
bonjour j'ai une touran depusi peu et j'ai eu cette voiture avec des jantes 16 pouce et des pneu continental 205/55.
Les pneus d'hiver sont des gislaved euro frost 3 195/65 R 15 sur des jante 15 pouces.
Comme ce sont des pneus vendu lors de l'achat je n'ai pu les choisir.
Que pensez vous de ces pneux ?
Pourquoi les jantes ne sont pas les mêmes que ceux d'été?
Dois les faire changer ?
merci de votre aide.
Les pneus d'hiver sont des gislaved euro frost 3 195/65 R 15 sur des jante 15 pouces.
Comme ce sont des pneus vendu lors de l'achat je n'ai pu les choisir.
Que pensez vous de ces pneux ?
Pourquoi les jantes ne sont pas les mêmes que ceux d'été?
Dois les faire changer ?
merci de votre aide.
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
hello.
Les jantes d'hiver ne sont pas les mêmes que ceux d'été parce que:
- des 195 tiennent mieux sur la neige que des 205(moins le pneu est large, meilleure sera l'adhérence)
- les 195*15 valent moins cher que des 205*16
Voilà tout simplement.
Le seul truc à voir c'est la jante (faut qu'il soit adapté au touran soit 5*112ET47 de mémoire.
Pour les pneus, faut voir l'indice de charge. Si tu es en boite manu il faut > ou = 91 ex 195/65 15 91H ou 91V en boite toto il faut > ou = 94
en ce qui concerne la marque, je ne connais pas mais sr la neige ca doit être mieux que des pneus d'été
Les jantes d'hiver ne sont pas les mêmes que ceux d'été parce que:
- des 195 tiennent mieux sur la neige que des 205(moins le pneu est large, meilleure sera l'adhérence)
- les 195*15 valent moins cher que des 205*16
Voilà tout simplement.
Le seul truc à voir c'est la jante (faut qu'il soit adapté au touran soit 5*112ET47 de mémoire.
Pour les pneus, faut voir l'indice de charge. Si tu es en boite manu il faut > ou = 91 ex 195/65 15 91H ou 91V en boite toto il faut > ou = 94
en ce qui concerne la marque, je ne connais pas mais sr la neige ca doit être mieux que des pneus d'été
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Un pneu neige est constitué de lamelles beaucoup plus nombreuses que sur un pneu été. Donc quelque soit la marque je pense que se sera toujours mieux qu'un pneu été.
Après les dernier tests que j'ai vu mettent devant les grand constructeurs, puis leur filiales. Genre Michelin puis BF goddrich si je ne m'abuse.
Il doit y avoir des sites de test sur le net, suisse ou allemand, mais pas facile de les choper via Google, et mon autre PC est naze, je peux pas ressortir les liens.
Après les dernier tests que j'ai vu mettent devant les grand constructeurs, puis leur filiales. Genre Michelin puis BF goddrich si je ne m'abuse.
Il doit y avoir des sites de test sur le net, suisse ou allemand, mais pas facile de les choper via Google, et mon autre PC est naze, je peux pas ressortir les liens.
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités