Une pièce de 10 centimes Napoléon III : Notez son état quasi neuf. Regardez vite fait vos centimes d euros qui n ont que 10 ans, souvenez vous comme ils brillaient, et dans quel état sont ils aujourd hui.
Ensuite les monnaies que j adore, dites "satiriques".
En 1870 Napoléon III est pleine bourre, il gagne toutes les guerres, tout lui sourit, il prend le melon et se met en tete d envahir la Prusse. Ca le conduira à sa perte, après de nombreuses batailles perdues, de nombreux morts, il capitule à Sedan et fait 80.000 prisonniers en échange de sa liberté.
Ces prisonniers n ayant que ca à faire et un peu amers s occupent en regravant les monnaies. Et voilà ce que ca donne:
Sedan gravé sur une etoffe
Casque à point et col A l époque pas d internet, de tv, et le meilleur moyen de faire circuler l info est la monnaie, puisque elle passe de main en main et de région en région.
Il existe aussi des jetons dans le meme esprit:
"Vampire de la France" au lieu d "empire Francais". L aigle impérial est remplacé par un hibou, oiseau de malheur. "N ayant pas eu le courage de mourir à la tete de mon armée je me livre à mon frère de Prusse" et "Napoléon III le petit" au lieu d "empereur" ou:
"Vampire Francais" au lieu d "empire Francais" "Napoleon III le misérable 80.000 prisonniers collier de forcat marqué Sedan Voilà pour la petite histoire, et la grande Histoire réserve énormement d autres surprises.
Imaginez aujourd hui (surtout en période éléctorale) qu on puisse s en prendre aux dirigeants de cette facon...
J en remettrai d autres quand je les aurai recues si ca en intéresse.