Touran TDI 105, culasse ?

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
meli55
débutant
débutant

Touran TDI 105, culasse ?

Message par meli55 »

Bonjour à tous,

Nouvelle propriétaire d'un Touran depuis Avril 2012, j'ai remarqué que les ennuis s'accumulaient doucement, mais surement !

1) Mon toutou consomme beaucoup d'huile, j'ai fait 6000kms depuis que je l'ai et j'ai déja du réajuster le niveau 3fois.(petite quantité à chaque fois)
Je parcours les forums et c'est le cas de quasiment tous les Touran apparemment, mais de là à en remettre aussi souvent, ça m'inquiète ! Bref je ne sors plus sans mon bidon...

2)Lorsqu'il fait froid, le démarrage est assez capricieux et s'accompagne souvent d'une fumée blanche ainsi que d'une odeur assez spéciale, idem à l’arrêt (fait constaté lorsqu'il fait moins de 10degrés à l'extérieur).
Mais cela fait quelques jours que mon toutou me refait ça, au démarrage seulement...y-a-t'il un lien avec le temps très pluvieux de ce mois de Juin ?

3)J'ai également du réajuster le niveau du liquide de refroidissement quelques jours après mon achat (à un particulier).

4) Porte arrière droite qui ne se verrouille plus avec la centralisation, le système ne la reconnait plus et se centralise, même si cette dernière est ouverte.
J'ai néanmoins trouver une astuce, à savoir, "bidouiller" le petit trou dans lequel se situe le loquet de la portière, une fois celui-ci remonté, la centralisation fonctionne....

Bref, au-delà de ce problème de portière, c'est le coté mécanique de la bête qui m'inquiète.....ça sent la culasse non ?
Je dois faire 500km ce week-end, est-ce risqué ?

Merci pour vos réponses :)

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran : Touran 1.9TDI 105 Highline
Date de mise en circualtion : 13/07/2004
Kilométrage : 158 000
Moteur : diesel
Transmission : boite manuelle
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Re: Touran TDI 105, culasse ?

Message par the_squal31 »

pour ce qui est de l'huile si tu veux garder le niveau maxi a mon avis tu ne vas faire qu'en rajouter. Je te conseille de laisser le témoin d'huile s'allumer avant d'en rajouter. en générale il s"allume tout les 8000 km.

Rajouter de l'eau une fois n'est pas anormal. Faut surveiller !!

Pour ton problème de démarrage je pense que le mieux c'est de faire interroger le boitier moteur pour savoir ce qu'il se passe.

Je ne pense pas que tu aies un problème de culasse les 105 ch en sont peu touché.

Quant a la serrure de porte elle est hs a remplacer .
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Sine
Seigneur
Seigneur

Message par Sine »

malheureusement en plus de ce que te dit notre mecano requin je pense qu'un passage a la valise s'impose ---> VW
Modifié en dernier par Sine le 22 juin 2012, 10:34, modifié 1 fois.
MV Agusta Brutale1090 RR
AUDI A5 SportBack V6 2.7 TDI DPF 190 CV
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

meli55 a écrit :Bonjour à tous,
1) Mon toutou consomme beaucoup d'huile, j'ai fait 6000kms depuis que je l'ai et j'ai déja du réajuster le niveau 3fois.(petite quantité à chaque fois)
Je parcours les forums et c'est le cas de quasiment tous les Touran apparemment, mais de là à en remettre aussi souvent, ça m'inquiète ! Bref je ne sors plus sans mon bidon...
en quelle proportion (combien de L tous les combien de KM) ??
meli55 a écrit : 2)Lorsqu'il fait froid, le démarrage est assez capricieux et s'accompagne souvent d'une fumée blanche ainsi que d'une odeur assez spéciale, idem à l’arrêt (fait constaté lorsqu'il fait moins de 10degrés à l'extérieur).
Mais cela fait quelques jours que mon toutou me refait ça, au démarrage seulement...y-a-t'il un lien avec le temps très pluvieux de ce mois de Juin ?
Une fumée au demarrage n'est pas inquiétant en soi. Au demarrage, ton moteur doit fonctionner en mode (riche) un peu comme les starters à l'époque.. Par contre si ça le fait à chaud et moteur tournant je ne sais pas trop.
Il faudra lire les défauts. Si pas de défaut là ce sera un peu plus compliqué.
Car si ça fume,
- 1/ soit c'est du liquide de refroidissement qui passe dans l'échappement via la culasse (105 n'a pas eu ce problème)
- 2/ ou alors soit c'est le liquide de refroidissement qui via l'échangeur de l'EGR (je ne sais pas si le 105 en a mais le 140 oui)
Le cas 2 m'est arrivé sur mon touran mais paradoxalement, je n'ai pas eu de conso de LDR significatif. du coup, le changement de cet echangeur a résolu le pbme
Pour voir le cas 1 ou 2 --> il va falloir mettre le LDR sous pression
- 3/Soit c'est l'huile qui passe dans l'échappement via le turbo (bague non étanche), via les segments (compression à vérifier)
- 4/Soit une de tes soupapes n'est plus étanche et laisse (vérif compression aussi)
- 5/Soit c'est du GO de mauvaise qualié (Ca peut arriver aussi)
- 6/Soit ça n'a rien à voir et c'est peut être ton Webasto qui se met en marche sporadiquement
Bref, les pistes sont vraiment nombreuses....et je ne suis pas mécano :oops:
meli55 a écrit : J'ai également du réajuster le niveau du liquide de refroidissement quelques jours après mon achat (à un particulier).
dans quelles proportions (quantité, KM)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »