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régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 25 juil. 2012, 18:32
par BugsBUNNY
Bonjour,
Depuis quelques temps, mon régulateur de vitesse se coupe

au bout de 2/3h de route, le voyant au TdB s'éteint et pas moyen de faire refonctionner le système sans s'arrêter, éteindre le moteur et redémarrer ... pas commode sur l'autoroute, surtout que ça s'arrête sans prévenir !!!
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?
Qu'est-ce qui pourrait générer ce dysfonctionnement ?

Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 25 juil. 2012, 18:36
par farnouche
plein de chose
le capteur de pedale de frein/embrayage
celui du commodo, etc...
bref, un petit passage au vcds s'impose

Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 25 juil. 2012, 18:44
par BugsBUNNY
je suppose que vcds est la valise et le logiciel VW ?
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 25 juil. 2012, 18:58
par farnouche
vcds = ex vagcom
ou tout autre moyen de diagnostiquer
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 25 juil. 2012, 19:55
par BugsBUNNY
OK,

Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 25 juil. 2012, 20:02
par SViT
j'ai également ce problème au bout de 2/3 h de route ça se coupe mais le voyant reste allumé et j'aiu pas trouvé d’où ça vient.
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 25 juil. 2012, 20:16
par BugsBUNNY
SViT a écrit :j'ai également ce problème au bout de 2/3 h de route ça se coupe mais le voyant reste allumé et j'aiu pas trouvé d’où ça vient.
tu es aussi en DSG ?
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 26 juil. 2012, 16:38
par Djfclolo
Moi aussi j'ai le même problème avec boîte DSG mais la valise ne me signale rien. Si vous avez une réponse !!!

beaucoup
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 16 août 2012, 20:15
par BugsBUNNY
bonjour,
aujourd'hui : 550km, désactivation 3 fois ... la 1ère heure, après : plus rien !!??
cela pourrait-il venir de la température du calculateur ?
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 17 août 2012, 00:04
par domchfr
Bonsoir,
On en parlait
ici
Et pour moi, 2 ans après plus jamais rencontré ce problème.
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 17 août 2012, 20:15
par BugsBUNNY
Donc, si j'ai bien compris les explications, tu as "réinitialisé"

en débranchant (remplaçant) la batterie.
Mais n'y a-t-il pas de risques d'effet(s) secondaire(s) à débrancher la batterie (moteur, calculateur, mémoire(s) interne(s), multiplexage ...) ?
Et je ne parle pas d'auto-radio puisque, dans mon cas, je l'ai remplaçée.
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 17 août 2012, 23:32
par domchfr
Non pas du tout. J'ai juste démonté la commande et nettoyer, souffler dessus puis remonté. 2 minutes pour la manipulation avec un petit couteau Suisse pour déclipser la commande.
Sur le lien que j'ai mis plus haut, regarde la page 10 le message de BABAS76000, il y a les photos.
Je ne comprends pas ce que vient faire la batterie ou l'autoradio ici. Erreur de post ??
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 18 août 2012, 08:13
par BugsBUNNY
domchfr a écrit :Non pas du tout. J'ai juste démonté la commande et nettoyer, souffler dessus puis remonté. 2 minutes pour la manipulation avec un petit couteau Suisse pour déclipser la commande.
Sur le lien que j'ai mis plus haut, regarde la page 10 le message de BABAS76000, il y a les photos.
vu, merci.
domchfr a écrit :
Je ne comprends pas ce que vient faire la batterie ou l'autoradio ici. Erreur de post ??
non, erreur de référence à posteur (p11, en bas ...
babyplus)
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 15 sept. 2013, 09:27
par BugsBUNNY
suite .... et fin j'espère
suite à de nombreuses répétitions du dysfonctionnement pendant les vacances d'été, qui ont d'ailleurs abouties au fait que le régulateur ne s'enclenchait plus du tout

je me suis décidé à :
1/démonter le comodo

en faisant "bras de levier" au niveau des flèches, doucement, pour écarter les 2 morceaux constituant le levier
2/ retirer le "module électronique" en faux contact
3/ le souffler pour le dépoussiérer avec une bombe d'air, sans trop insister puisque l'air depuis vite "glacial" et il ne faudrait pas endommager le circuit
4/ y passer un dégrippant/lubrifiant
5/ le souffler à nouveau pour enlever le dégrippant/lubrifiant
6/ par précaution, j'ai profiter d'un rayon de soleil sur

pour laisser sécher l'ensemble de façon plus "naturelle", et moins fatigante

7/ remonter le tout
Après quelques heures de routes, pour avoir un peu de recul, le problème n'ai pas réapparu.
Je peux même, à nouveau, couper puis rallumer le régulateur

; fonction ce qui ne marchait plus depuis longtemps. Pourvu que cela dure !!!

Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 15 sept. 2013, 10:14
par lepoulpe
Salut à tous,
En parlant de comodo de régulateur il m'est arrivé un truc pas ordinaire cet été : impossible d'enclencher le régulateur avec le basculo + - le voyant était allumé au tableau de bord mais pas de verrouillage.
Après un arrêt sur une aire de repos, je retest et impeccable ! une fois arrivé à destination un p'tit coup de valise : rien aucun code erreur, va savoir... depuis je n'ai pas eu ce problème ! fantôme est tu là ?
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 15 sept. 2013, 11:56
par BugsBUNNY
Ça m'a aussi fait ce coup : j'avais le voyant au TdB allumé, mais dès que j'appuyais pour réguler, non seulement il ne se passait rien, mais le voyant s'éteignait puis refusait de se rallumer si je basculais l'interrupteur ON/OFF.

J'étais obligé de m'arrêter et d'éteindre le moteur pour que le régulateur veuille bien fonctionner à nouveau.
N'ayant pas de valise, et pas envie d'aller chez VW et payer

pour un problème à priori connu sur TP (

), j'ai supposé aussi qu'il s'agissait de faux contacts dus à l'humidité; bien que je n'ai pas vu d’oxydation sur les contacts quand j'ai démonté et nettoyé.
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 20 sept. 2013, 19:22
par pyboisson
Bonjour,
J'ai eu le soucis en 2011. Problème aléatoire sur mon régulateur qui refusait de se réenclencher malgré le voyant qui était allumé.
A ma grande surprise il s'agissait d'un contacteur de feux stop défectueux!
Prix total à l'époque chez VW Brest: protocole de diag + contacteur + Mo = 75 euros.
-- 20 Sep 2013, 19:26 --
Bonjour,
J'ai eu le soucis en 2011. Problème aléatoire sur mon régulateur qui refusait de se réenclencher malgré le voyant qui était allumé.
A ma grande surprise il s'agissait d'un contacteur de feux stop défectueux!
Prix total à l'époque chez VW Brest: protocole de diag + contacteur + Mo = 75 euros.
-- 20 Sep 2013, 19:27 --
Bonjour,
J'ai eu le soucis en 2011. Problème aléatoire sur mon régulateur qui refusait de se réenclencher malgré le voyant qui était allumé.
A ma grande surprise il s'agissait d'un contacteur de feux stop défectueux!
Prix total à l'époque chez VW Brest: protocole de diag + contacteur + Mo = 75 euros.
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 20 sept. 2013, 19:35
par BugsBUNNY
Le contacteur de feu stop de la pédale de frein
Si c'est ça, cela peut se comprendre : en envoyant des fausses infos au calculateur, celui-ci croyait que tu freinais, du coup il coupait le régulateur ... logique.
Fallait y penser !!!
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 20 sept. 2013, 19:46
par pyboisson
Exactement...je partage ton analyse et dans mon cas, depuis ce changement de contacteur de feu stop de la pédale de frein , je n'ai plus jamais eu le moindre soucis.
Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 21 sept. 2013, 00:23
par lepoulpe
Qui à dit qu'il s'ennuyait ? avec le multiplexage les accessoires électroniques les détecteurs de tout poils pas le temps de s'ennuyer donc !
Y'a toujours un p'tit quelque-chose qui m...de.
Enfin je préfère quand même les voitures de maintenant, j'aurais beaucoup de mal voir même impossibilité de me passer de certains éléments de confort.
Et puis je l'avoue j'adore mon

Re: régulateur de vitesse qui se désactive
Posté : 21 sept. 2013, 09:01
par BugsBUNNY
Ben oui, maintenant si tu veux modifier quelque chose dans ta voiture "moderne", tu dois faire hyper attention.
Il y a 25ans, sur ma Super5, je me repiquais n'importe où sur le circuit électrique, et remplaçais (presque) n'importe quoi par autre chose, ça fonctionnait. Et il y avait de la place dans le moteur pour bricoler.
Maintenant, il faut des composants spécifiques pour véhicules multiplexé (attelage par exemple) sinon le TdB joue les guirlandes

ou

refuse carrément de fonctionner.
Le moderne n'a (quand même) pas que des inconvénients, mais moi aussi j'aurais du mal à m'en passer ... l'âge sans doute