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Problème ventilateur et témoin de chauffe

Posté : 30 nov. 2012, 11:45
par claudio73
Bonjour

Comme je l'ai vu sur ce forum le problème des ventilateurs est très courant,voici l’explication me concernant .

Au démarrage à froid le ventilateur se met en route et ce pour un bon bout de temps , j'ai constaté également que le témoin de température ne bouge pas même moteur déjà chaud . La surprise c'est que après un certain temps de roulage le ventilateur s'arrête enfin et à ce moment seulement l'indicateur de température commence à monter .
Je suppose qu'à un certaine température tout fonctionne normalement mais comme je ne fait pas beaucoup de longue distance le problème est reparti dès que je reprend la voiture et ce plusieurs fois par jour.
Alors à votre avis de quoi s'agit-il ? J'ai pensé aux sondex de température ou peut - être carrément un problème électronique .
Je n'ai pas envie de rentrer immédiatement ma voiture au garage afin d'éviter comme je l'ai constater dans plusieurs cas des frais inutiles genre remplacer le bloc ventilateur alors que lui fonctionne très bien ..

Merci pour votre aide

Claudio73

Re: Problème ventilateur et témoin de chauffe

Posté : 30 nov. 2012, 22:45
par the_squal31
Mon conseil lecture des défauts avant toute intervention. Et les ventilo qui marchent à froid c'est normal si tu as la clim en marche. :o

Re: Problème ventilateur et témoin de chauffe

Posté : 01 déc. 2012, 09:55
par claudio73
the_squal31 a écrit :Mon conseil lecture des défauts avant toute intervention. Et les ventilo qui marchent à froid c'est normal si tu as la clim en marche. :o
Bonjour
Merci pour la réponse ,pour la clim elle ne fonctionne plus depuis bien longtemps (compresseur)et le gros ventilo qui tourne moteur froid c'est assez récent.Je vais suivre ton conseil et la rentrer pour diagnostique.

Cordialement

Claude

Re: Problème ventilateur et témoin de chauffe

Posté : 10 nov. 2016, 20:10
par boogie38
:cry:
J'ai un touran tdi 105cv, j'ai lu votre conversation, et j'ai des problèmes similaires.
En ce qui me concerne je n'utilise pas la clim en ce moment, je démarre par 1 degré et les ventilos tournent un moment avant de s'arrêter.
En ce qui concerne la température du moteur, l'aiguille ne dépasse jamais le quart autrement dit 75 degrés?? Bref, je sais que c'est un vrai problème sur ces voitures mais si vous avez des pistes, j'accepterai volontiers.
(J'ai changé la batterie aujourd'hui et les bougies de chauffe il y a peu de temps et parfois le ralenti est à 9000 trs/min alors que je ne touche pas l'accélérateur)
Merci pour votre aide!