La réparation de mon Touran vaut-elle le coût ?

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PENOT
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La réparation de mon Touran vaut-elle le coût ?

Message par PENOT »

Bonjour et Fraternité à tous , je vous expose le problème rencontré qui me semble bien curieux .

Je possède un Touran TDI 136 Confort , date de 1ère mise en circulation le 05/10/2004 , il a au compteur et garanti 107 000 kms .

J'avais un problème de démarrage à froid comme à chaud , impossible de démarrer et en insistant j'entendais la batterie peiner . En 2012 j'avais eu un problème équivalent , à cette époque à la concession VAG , on m'avais remplacé une bougie de préchauffage .

Je précise que ce véhicule a été acquis à la concession VAG de Montceau-les-Mines et entretenu régulièrement et toujours dans cette dite concession. Je prends un rendez vous pour ce problème , on diagnostique un relais électronique de démarrage grillé , pas de pièce , je reprends un second rendez vous pour le remplacement de ce relais .

Quand je récupère mon véhicule on m'annonce que le relais a à nouveau grillé et qu'il faut poursuivre les investigations . Dans le même temps on me signale qu'il me faudra faire remplacer le turbo qui donne des signes inquiétant de fatigue , il siffle aux accélérations mais je n'ai pas de perte de puissance . Le Responsable d' Atelier m'indique qu'il vaut mieux que je fasse procéder au remplacement le plus vite possible avant que le turbo n'éclate et m'entraine vers le remplacement total du moteur ....?????? Je n'avais pas prévu pareille dépense , je pensais vu le peu de kms attendre encore 2 ans ce qui me paraissait honnête par rapport au type de moteur et aux références VW.

Je reprends un RDV pour éllucider le problème du relais qui doit cacher un autre problème et je demande un délai de réflexion en ce qui concerne le turbo ( n'ayant pas de grands déplacements à faire , ni de parcourt sur autoroute , je me dis qu'en ne montant pas dans les tours je ne risque pas grand chose. On était le vendredi , je ramène le véhicule le lundi , logiquement je devais le récupérer le lundi soir , appel téléphonique : il nous semble avoir trouver le problème ( une masse sans plus de précision ) pouvez vous nous laisser le véhicule pour que mardi matin on le teste à froid . J' acquiesce et je laisse mon Touran à la concession et début d'après midi je suis averti de venir récupérer mon véhicule ...

Le Responsable d'atelier m'explique à ce moment là que le calculateur électronique de démarrage ( un circuit imprimé ) à une masse et qu'il est irréparable et que je dois le remplacer vite , sous peine de tomber en panne à l'extérieur et de ne plus pouvoir démarrer du tout . Actuellement les démarrages sont aléatoires, je dois prendre garde que le voyant de préchauffage s'allume , sinon je coupe le contact et je réessaie autant de fois que nécessaire .

Parallèlement dans le même temps , je me renseigne de la côte argus de mon Touran et également des modèles actuels et de leurs coûts . Alors on me propose une reprise bien inférieure à la valeur argus , on me fait miroiter un rabais de 8500€ sur le neuf . Ayant demandé un chiffrage des réparations je m’aperçois que c'est un investissement risqué sur un véhicule qui ne côte plus beaucoup , surtout que pour faire les travaux je dois m'endetter et qu'un gros pépin survienne et cet investissement est réalisé en pure perte . On me fait une étude de prix sur le neuf avec la reprise de mon Touran , déjà on évalue pas en tenant compte du faible kilométrage , on me déduit 1880€ de frais de remise en état ( en me disant que la concession ne réparera peut être pas , qu'ils vendraient le Touran dans un lot de véhicules à forts kilométrages à des garages spécialisés ( après renseignements ces voitures traversent la Méditerranée ???? Parait il ????).

Mon questionnement est le suivant j'ai un véhicule turbo diesel qui me donnait satisfaction , à 107000kms est ce normal que le turbo lâche et que le calculateur électronique aussi dans le cas ou je ferai réaliser ces travaux de réparations à votre avis de connaisseurs de la marque VAG , pensez vous que je puisse obtenir une participation aux frais de VAG Allemagne ?? Et si oui quel pourrait être le pourcentage pris en compte sur les pièces et sur la main d'oeuvre ??? Car j'ai appris que pour le calculateur il y a des réparateurs des dits circuits imprimés , ce qui baisse le prix de l'intervention !

Je crains que sur mon dos VAG Montceau les Mines réalise une super affaire , car hormis ces deux problèmes le véhicule est en bon état , pas de points rouille , pas de bosses monstrueuses , pas de rayures géantes , les pneus des Bridgestone sont à 40%d'usure , la batterie aura 2 ans en fin d'année , les plaquettes avant et arrière ont été remplacées en 2012. Je détiens le carnet de bord dument rempli et j'ai toutes mes factures d'entretien du véhicule . On m'a fait valoir qu' il serait dangereux pour moi de vendre ce véhicule du fait de ces deux problèmes , ma responsabilité serait engagée pour 6 mois .

Les ventes de véhicules neufs baissent chez VAG , n'est ce pas là un bon moyen pour forcer un peu la main au client ? Si VAG Allemagne participe sur les deux réparations , je ne vois pas pourquoi je devrais supporter une telle décote pour tomber sur une valeur de rachat de 3500€ et que j'ai déjà règlé 193€ au titre des diverses recherches pour ce relais électronique !

J'en fait appel à vous tous , puisque vous êtes des fidèles de la marque et des connaisseurs des Touran et peut être de leurs faiblesses , ce qui me surprend particulièrement ..... Merci par avance et salut Fraternel à tous ceux qui voudront bien consacrer un peu de leurs temps , je crois que nous avons besoin d'être tous solidaires en ce monde , car nous sommes tout petits fassent aux capacités des grands groupes de profiter de nous ! merci encore jiji
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Re: La réparation de mon Touran vaut-elle le coût ?

Message par le bahut »

salut et bienvenue sur le forum , 3500€ la reprise de ton touran je pense que même en panne sa vaut plus que sa.
Un turbo sa se répare , pour ton boitier aucune idée , mais sur le site , il y a des as de la réparation , je pense que certains pourront t'aider.
Certaines consse's VW font de la mauvaise réputation de vw a cause d'un SAV cher et déplorable .
De plus , des qu'ils n'y arrivent pas ou ne connaissent (souvent avec la DSG) , "désolé Mr , il faut changer " c'est la course a la consommation , c'est une honte.
VW perd des clients a cause de ça, c'est bien dommage.
Mais je pense que tu trouvera du monde ICI qui pourra t'aider voir résoudre tes soucis.
Courage.
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
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Re: La réparation de mon Touran vaut-elle le coût ?

Message par jef10 »

Bonjour, réponse partielle :)

En premier lieu, comme le doute s'est installé, il serait bienvenu de consulter un autre professionnel ( sans mettre en cause la compétence du premier )
PENOT a écrit :... Dans le même temps on me signale qu'il me faudra faire remplacer le turbo qui donne des signes inquiétant de fatigue , il siffle aux accélérations mais je n'ai pas de perte de puissance . Le Responsable d' Atelier m'indique qu'il vaut mieux que je fasse procéder au remplacement le plus vite possible avant que le turbo n'éclate et m'entraine vers le remplacement total du moteur ....??????
... voire la fin du monde :mrgreen: . À mon avis laisse le turbo s'il fonctionne. Ca fait 150 000 km environ que le mien sifflote de temps en temps.
PENOT a écrit :... Mon questionnement est le suivant j'ai un véhicule turbo diesel qui me donnait satisfaction ...
Alors cherche à le garder car ce sera toujours moins cher qu'un neuf.
PENOT a écrit :... , à 107000kms est ce normal que le turbo lâche ...
Non mais le tien n'a pas lâché.
PENOT a écrit :... et que le calculateur électronique aussi dans le cas ou je ferai réaliser ces travaux de réparations à votre avis de connaisseurs de la marque VAG , pensez vous que je puisse obtenir une participation aux frais de VAG Allemagne ?? Et si oui quel pourrait être le pourcentage pris en compte sur les pièces et sur la main d'oeuvre ??? ...
À mon avis pour le "circuit de démarrage" c'est jouable mais pas à 100%. Par contre 0% sur un turbo qui n'a pas lâché bien sûr.
PENOT a écrit :... On m'a fait valoir qu' il serait dangereux pour moi de vendre ce véhicule du fait de ces deux problèmes , ma responsabilité serait engagée pour 6 mois . ...
En tant que vendeur particulier, tu ne dois que la garantie légale ( appelée "vices cachés" ) qui n'a pas de durée. Les 6 mois annoncés par ton interlocuteur sont une erreur. Dans ton cas, le côté caché d'un véhicule qui ne démarre pas bien peut être débattu. Par contre comme tu en es informé, si tu ne le disais pas, ta mauvaise foi pourrait être établie ( et dommage et intérêt en plus ). Bref si tu le vends à un particulier, précise lui le problème de démarrage.

En tout cas je pense que tu ne dois pas te décider sans faire voir ton touran à un autre professionnel ( même non VW ). Bon courage :)

-- Dimanche 03 Mars 2013 - 11:05 --

Ajout : si tu as payé une recherche, tu dois pouvoir demander la liste des erreurs du touran. Elle pourrait aiguiller les connaisseux du forum si tu la postais.
jef
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Message par le bahut »

+1 jef
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
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