Page 1 sur 1
Problème consommation électrique décharge batterie
Posté : 12 mars 2013, 20:00
par clochette44
bonsoir,
Je viens vers vous en espérant que quelqu'un à recontré le même problème que moi.
On a acheté notre touran en juin 2010, au mois de décembre au moment ou j'ai voulu le prendre pour aller travailler ( 5h00) il ne démarait pas donc on l'a enmené chez vw qui ont fait un diag et qui nous à changer la batterie. Tout fonctionnait bien jusqu'à 2 mois apres et rebelote il démarre pas on le renmène chez vw et ils ont rien trouvés donc tous les 2mois environ on recharge la batterie nous même pendant 24H. Hier je l'ai enmené chez un garagiste spécialisé dans l'électronique et lui pareil il ne c'est pas d'ou ça vient, il a fait un diag (voir lien), testé la batterie .... donc il y a une perte électrique mais on ne sait pas d'ou ça provient

pour vos réponse
-- 12 Mar 2013, 20:04 --
désolé il n'y a pas de perte électrique de plus que la donnée constructeur pour lui la consomation est normal
Re: consommation électrique
Posté : 12 mars 2013, 21:00
par Mc Rai
Est ce que la tension fournie par l'alternateur à été verifié
Car si ton alternateur ne fourni pas d'électricité, c'est clair que la batterie fond comme neige au soleil.
Re: consommation électrique
Posté : 12 mars 2013, 23:19
par clochette44
l'alternateur recharge comme il faut
Re: consommation électrique
Posté : 13 mars 2013, 08:20
par fab01
Je vais dire une anerie...
est ce que c'est pas un défaut de la "nouvelle" batterie ? As tu essayé de faire changer cette "nouvelle" batterie par une autre neuve histoire de .....
Re: consommation électrique
Posté : 13 mars 2013, 09:18
par jef10
clochette44 a écrit :l'alternateur recharge comme il faut
Comme dit McRai, est-ce que la tension de l'alternateur a été mesurée ? Car même si la batterie recharge, la régulation peut ne pas fonctionner. La tension doit être de 14,4 V ou entre 14 et 14,8 V moteur en route.
Re: consommation électrique
Posté : 13 mars 2013, 12:47
par clochette44
oui la tension de l'alternateur à été mesurée et tout est ok
Re: consommation électrique
Posté : 09 juin 2014, 22:27
par nono
Bonjour à tous
nous avons récupéré un touran de 2003 TDI 140cv boite auto
il avait du mal à démarrer mais finissait par y arriver à la troisième reprise ...j'avais testé la batterie = ok 12,2 même après un moment les phares allumés
finalement un jour plus rien, essai avec les pinces...le démarreur se lance mais pas d'explosion
aller-retour chez vw..bien sur la batterie était fatiguée après nos tentatives; ils la recharge elle redémarre...
deux semaines plus tard, idem..vw nous indique qu'il y a une fuite au niveau des joints injecteurs. 400€ et deux semaines plus tard...idem
je change me batterie...ça marche deux semaines et plus rien...
mes soupçons se portent doc sur l'alternateur...ou un consommateur qui tire sur ma batterie (bizarrement le problème c'est manifesté quand la voiture n'a pas roulée d'un ou deux jours)
avez vous un idée/expérience?
comment tester l'alternateur et sa régulation?
comment tester la conso ?
j'ai plus vraiment envie de l'amener chez vw...
merci!!!!
Re: consommation électrique
Posté : 13 juin 2014, 16:23
par derf_fred
pour l'alternateur comme dit plus haut: 14 à 14.8V aux bornes de la batterie. Plus t'accélères plus la tension monte à 14.8V
Pour tester ta conso à l'arrêt (tout éteint) tu mets un multimètre sur ampèremètre en série sur la batterie.
12v sur une batterie ne veut rien dire, même quasi vide elle sera à 12V. Par contre elle n'aura peut être plus assez de courant à fournir pour ton démarreur par exemple.
Avec un chargeur de batterie qui possède un ampermetre tu peux voir le courant absorbée en charge. En géneral 2 ou 3A puis diminue tout doucement jusqu'à ce que l’appareil te dit qu'elle est chargée.. Si c'est moins c'est qu'elle est fatiguée.
dans le cas de nono, si les pinces n'y font rien ça peut venir d'ailleurs (injecteurs, bougies de prechauffage, boitier de prechauffage, calculateur moteur etc..)
Re: consommation électrique
Posté : 13 juin 2014, 22:02
par nono
merci fred pour ta reponse
j'ai mesuré aux bornes de la batterie moteur tournant j'ai du 13.6v
ca veut dire que le regulateur de l'alternateur est naze?
la resistance de la batterie n'est pas fixe? si l'amperage diminue, la tension doit suivre?
je pensais comme toi au debut, vw m'a changé les joints des injecteurs d'ailleurs
le truc c'est que ca ne demarrait pas avec les pinces et dès que j'ai mis une batterie neuve ca a demarré au quart de tour....hasard??
c'est pourquoi j'etais parti sur un probleme electrique
merci de votre aide!
Re: consommation électrique
Posté : 13 juin 2014, 22:18
par fab01
le truc c'est qu'en démontant la batterie, tu as coupé l'alimentation.
Donc ça a permis une réinitialisation électrique ce qui peut être a permis le redémarrage
Re: consommation électrique
Posté : 13 juin 2014, 23:24
par Jiem
Bête question. Avez-vous essayé, après coupure du contact, de mettre un ampèremètre en série sur la sortie de la batterie pour voir la consommation? Ça vous donnera déjà une idée si c'est un consommateur anormal, ou un défaut de charge.