Encrassement filtre à particule ?

Ici on discute des moteurs diesel " nouveaux " à common rail

Modérateur : Modérateurs

gunners
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 18 mars 2014, 21:49
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par gunners »

Ok merci pour l'information.
Je ne sais pas si ça améliorera grandement l'efficacité du FAP mais ça a l'air un peu contraignant tout de même
reggie_hamond
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 05 janv. 2016, 20:05
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par reggie_hamond »

Bonsoir je profite du sujet pour poser ma question

pour le fap comment on sait si ça ce regenere je vois ici et la qu'il ne faut pas eteindre le vehicule quand ca se regenere, ok mais comment on le sait??

je me suis arreter au fap car j'ai voulu savoir pourquoi mon touran sentais le chaud et le papier brulè ? regeneration du fap??

Pour info il a 135000 km
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par Sly83 »

Généralement la regénération du FAP s'effectue qq minutes (3-5) après le démarrage et est caractérisé par une odeur particulière.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par Miguel »

Et en plus tu as le régime moteur qui s'accélère aux alentours de 1000/tmin :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par fab01 »

Sur le CR... sur les IP, c'est imperceptible (du moins jamais vu pour ma part et pour mon type de trajet)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
reggie_hamond
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 05 janv. 2016, 20:05
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par reggie_hamond »

alors donc cette odeur de papier cramè que j'ai senti hier ca serai donc le fap qui se regenere??? pourtant j'ai laisse tournè le moteur ( je m'amusais avec la clim et les divert option ) et a un moment j'ai accelerer le moteur a changer de regime ( de 0.8l/h je suis passer a 0.6l/h et la clim etait desenclenchè et en mode off a ce moment la)

et en sortant et faisant le menage dans le coffre j'ai senti odeur de chaud et odeur de papier cramè
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par Mc Rai »

Regime moteur un peu plus rapide, et sur mon V3 il y a aussi les ventilos qui tournent a fonds surtout lorsque je suis à l'arret moteur tournant ou non.
Et aussi odeur de brulé effectivement.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Pedrodelavegas
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 25 janv. 2016, 07:32
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par Pedrodelavegas »

Vous savez si pour le V3 1.6tdi 105 il y a un additif?
j'ai eu le voyant FAP qui s'est allumé au bout d'une semaine de centre ville. Au bout de 10 min en 4ème à 90 km/h le voyant s'est éteint.
Et là au beau milieu d'un trajet autoroute de 700 km en 6ème à 140, rebelotte avec le voyant FAP...
En 4ème pendant 20 minutes toujours le voyant FAP. J'ai laché l'affaire avec le forcage netoyage FAP.
En reprenant la départementale j'ai retenté le décrassage et là la délivrance au bout de 4 minutes; disparition du voyant.
Vu que mon toutou a 125000km, je me demande si il y a pas un manque d'additif car le coup du voyant sur autoroute je comprends pas...
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par fab01 »

Le fap VW est sans entretien :-)
Si le voyant est allumé / éteint ou fait le yoyo c'est peut être le capteur différenciel qui doit merdoyer. (c'est juste une piste roen d'autre, je ne suis pas expert)
Ce n’est pas normal que sur autoroute ce voyant s'allume parce que tu es dans les meilleures conditions qui permettent la régénération
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Pedrodelavegas
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 25 janv. 2016, 07:32
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par Pedrodelavegas »

Bon bah j'ai la chance d'avoir un pote qui est concess citro. Il va jeter un œil. Je croise les doigts pour que ce soit une broutille a 100 roro...

En 2nde voiture j'ai une Civic 2006-2010 2.2 dies.
Le vendeur avait mis presque 1 an pour la trouver en non fap d'origine. Je comprends mieux pourquoi... J'ai jamais été embêté avec ma c4 fap qui faisait 50% ville. Bon après j'ai jamais autant kiffé de faire de la route qu'avec mon toutou. [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND COLD SWEAT]

Ajouté 23 heures 57 minutes 1 seconde après :
Retour valise; 0 défaut. Je dois retourner le voir au prochain voyant fap...
Besoin de réinitialiser quelques chose en cas de changement du capteur de pression sur un 2011 1.6l tdi 105?
Car vu que ça tourne à 40 eur sur Ebay et que c'est facile à changer...
Avatar du membre
Pedrodelavegas
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 25 janv. 2016, 07:32
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par Pedrodelavegas »

Retour valise; 0 défaut. Je dois retourner le voir au prochain voyant fap...
Besoin de réinitialiser quelques chose en cas de changement du capteur de pression sur un 2011 1.6l tdi 105?
Car vu que ça tourne à 40 eur sur Ebay et que c'est facile à changer...
Avatar du membre
Easy-Rider
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2016, 16:08
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par Easy-Rider »

Ah le FAP...raison pour laquelle j'achète une essence!
Touran 3, TSi 110, Bleu Caraïbes, Comfortline, 7pl, Pack Family, Pack Drive Assist
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par fab01 »

Pedrodelavegas a écrit :Retour valise; 0 défaut. Je dois retourner le voir au prochain voyant fap...
Besoin de réinitialiser quelques chose en cas de changement du capteur de pression sur un 2011 1.6l tdi 105?
Car vu que ça tourne à 40 eur sur Ebay et que c'est facile à changer...
A priori OUI, ce n'est pas une réinitialisation en tant que tel mais il faut une adaptation via vag com ou autre...
Le nouveau capteur doit se "calibrer" parce qu'au moment où tu changes ce capteur, ce denier ne sait pas quel est le taux de remplissage de ton FAP
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
sergent pepper
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 04 sept. 2010, 14:10
Localisation : Landrecies
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par sergent pepper »

Question entretien FAP: Y a t'il un produit efficace qui peut diminuer l'effet d'encrassement du FAP? Je suis un bon rouleur (25000kms/an) sauf que le toutou sert aussi pour des petits trajets... Faut bien aller chercher les petits à l'école tous les jours :)

Merci!
TOURAN 3 TDI 2.0L 140cv confortline Pack Design
TOURAN II TDI 2.0L 150cv Allstar 7pl.
Avatar du membre
Pedrodelavegas
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 25 janv. 2016, 07:32
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par Pedrodelavegas »

Je ne passe plus qu'en station TOTAL ACCES avec le gasoil 1er prix mais pas de différence niveau encrassement de FAP.

Au bout de 30 km d'affilés de centre ville (2X5km sur 3 jours), j'ai le voyant qui encrassement FAP qui s'allume.

Mais bon curieusement la durée d'affichage du voyant est de moins en moins longue. J'ai discuté avec une personne qui a acheté une audi d'occasion qui lui a fait le même coup pour finir par ne plus avoir de voyant anomalie s'allumer.

Je viens de tomber sur un article d'auto+ très intéressant; ils proposent de reprogrammer la fréquence des cycles de régénération du FAP sur une passat 2L 140 cv 2005-2010. Le cout serait de 100 euros.

Quelqu'un sait si sur le toutou V3 1.6Ltdi on garde cette possibilité de reprogrammation et le cas échéant si on peut modifier le cycle de régénération avec un boitier EBay?

j'arrive pas à loguer l'article sur le forum...

Ajouté 9 minutes 17 secondes après :
http://hpics.li/1a673cc
Avatar du membre
Pedrodelavegas
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 25 janv. 2016, 07:32
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par Pedrodelavegas »

Ci joint un lien YouTube qui explique comment diagnostiquer les problèmes fap;
http://youtu.be/4rP2LRiFFxY
2nd lien sur le changement du capteur différentiel sur une Audi A3 tdi dernier modèle;
http://youtu.be/yDBhquKRiZs
On remarquera que le gars pour changer le capteur ne touche pas à la valise.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Pedrodelavegas
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 25 janv. 2016, 07:32
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par Pedrodelavegas »

pour info; le capteur differentiel de pression se trouve à 12 euros fpi sur aliexpress.
sinon 200 euros avec diag chez wv
Avatar du membre
Pedrodelavegas
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 25 janv. 2016, 07:32
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par Pedrodelavegas »

J'ai continué à creuser la chose et J'ai regardé mon filtre à air qui n'était pas très beau. Depuis son changement; plus d'alerte FAP.
ca fait un mois dans des conditions d'utilisation semblable et plus de problème. En plus; le toutou à l'utilisation est plus doux.
:-)
Artefackt
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 20 déc. 2012, 10:20
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par Artefackt »

Tu peux aussi tenter une décalamination par hydrogène, cela nettoiera ton FAP, ton EGR. C'est efficace (j'ai le même moteur que le tien)
Cela coute environ 70 balles. Au pire cela ne lui fera pas de mal :)
Naturellement Graphique...
---------------------------------------------------------
Touran V3 Confortline Design Edition 1.6 TDI 2010
hugonnot
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 14 nov. 2015, 17:36
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par hugonnot »

Salut la décalamination par hydrogène et il vraiment fiable pour le moteur ou les injeucteur , suis aller voir un centre et je leur et parler de démonter la vanne egr et de donner un bon coup de chiffon et de rouler a regime soutenue sur autoroute et utiliser le frein moteur et mettre du gazoil ultimat , ils m'ont que sa serre a rien de faire sa et de vivement décalaminer tout les 15000klm . c'est plutot décalaminer le porte monnaie surtout ? a votre avis
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par Sly83 »

La décalamination est à réaliser de manière préventive, je pense, tous les 2 ans.
Si ton touran a bcp de km, je préconiserai un nettoyage manuel des organes concernés (tubulures, vanne, boite à air, ..) afin d'avoir un gain optimal à la 1ère décalamination. J'ai appliqué cette dernière méthode.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
LioVar1961
actif
actif
Messages : 64
Enregistré le : 13 nov. 2016, 15:37
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par LioVar1961 »

Chef, on est mal....oui, oui, on est mal.....
le FAP* de l'économie allemande va ...s'encrasser....avec cette affaire de logiciel....
moins d'impôts sur les sociétés....


*(Fond d'Amélioration des Finances)
Fichiers joints
ministre allemand de l'économie.jpg
le forum est la mayonnaise humaine!....... la somme des ingrédients est supérieure aux éléments qui la composent !!!!

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique."
(Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)
Avnija
débutant
débutant
Messages : 24
Enregistré le : 31 mars 2018, 21:31
Contact :

Re: Encrassement filtre à particule ?

Message par Avnija »

Bnsoir,

Sur mon touran 2.0 tdi de 03/2011, que j'ai acquis au mois de novembre 2018 avec 118000kms, j'ai le voyant du FAP (le pot d'échappement jaune) qui s'est allumé en ville début décembre. J'ai pris tout de suite l'autoroute pour monter en tours (comme ils est indiqué sur le livret de la voiture pour régénérer le fap) et à ma sortie de l’autoroute le voyant s'est éteint (c'était début décembre). Hier, sur autoroute (j'ai fait un trajet de près de 350kms) au bout de 50 kms, le voyant s'allume à nouveau, je décide de monter en tours à nouveau, il s'éteint au bout de quelques minutes, mais le voyant moteur orange s'allume. Sur le trajet, je m'arrête à une pompe pour faire le plein, le voyant est toujours allumé. Je fais le plein, je mets le contact et démarre, et là plus de voyant moteur. De la pompe j'ai fait un trajet de près de 200 kms pour arriver à ma destination, aucun voyant allumé. Aujourd'hui j'ai fait le trajet retour (environ 320 kms) et pas de voyants qui s'allument.
Pensez vous que mon fap s'encrasse? Y a t il un moyen de le savoir sans passer en concession? En sachant que le véhicule a maintenant 122000 kms (j'ai fait 4000kms, 70% sur autoroute), que me préconisez vous, à savoir une decalamination est ce judicieux pour prévenir le retour de ces voynants?

Merci d'avance pour vos retours.
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesel CR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité