Probleme de démarrage

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Probleme de démarrage

Message par Munch »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran :TDI 140
Date de mise en circualtion : avril 2006
Kilométrage : 151 000
Moteur : diesel, IP
Transmission : boite manuelle

Bonjour à tous,
depuis un certain temps, mon Touran produit les symptômes suivants au démarrage du moteur :

A froid, quand le Touran n'a pas fonctionné depuis plus de 48 heures, ça démarre mais on a l'impression que la batterie n'est plus au top (la batterie a déjà été changée et a un peu moins de 3 ans)
A froid, quand le Touran a fonctionné dans le heures précédentes mais que la température est redescendue, ça démarre au quart de tour normalement
A chaud, c'est à dire quand la température est stabilisée autour des 90 degrés, le cycle du démarreur est plus long et surtout au moment du lancement réel du moteur il y a comme un à-coup ou un broutement de celui-ci

Des idées ?

Que pourrai-je incriminer?
La batterie, les bougies de préchauffage, le démarreur?
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
espinoux
actif
actif
Messages : 62
Enregistré le : 09 août 2006, 10:59
Localisation : 31
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par espinoux »

Bonjour,
j'ai exactement les mêmes symptomes sur mon Tdi 90 bvm de 06/2005 et 360 Mkm. J'ai lu pas mal de sujets dans le forum et j'en ai conclu que cela devait venir du démarreur.
Cela dure depuis presque 2 ans pour ma part (# 100 Mkm), je n'ai encore rien envisagé.
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par Munch »

Oui j'ai lu aussi des trucs sur le problème du démarreur , sous calibré en puissance, notamment sur les Tdi 105.
Il semblerait qu'à chaud, le calculateur ne fasse pas jouer le préchauffage comme à froid et donc le démarreur serait bien plus sollicité et parfois à la limite du court-circuit.
Je ferais bien un test à chaud en débranchant la sonde de température pour voir mais si quelqu'un peut m'indiquer où elle se trouve exactement…
D'autant que je n'aimerais pas avoir une notification de défaut ensuite au tableau de bord qui nécessiterait un passage à la valise…

Pour la petite histoire, j'ai eu récemment le témoin (et message) disant que mes garnitures de freins étaient usées.
En réalité, c'était le manchon souple du connecteur pour raccorder (l'unique car il n'y a pas de témoins à l'arrière et un seul à l'avant) le câble du témoin d'usure de la plaquette qui était endommagé et faisait masse.
Le problème est que de ce connecteur partent les fils qui rapidement sont dans la même gaine que le faisceau du capteur de roue d'ABS et que j'ai du couper les fils, réparer le connecteur, ressouder et mettre le tout sous gaine thermorétractable…
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
mcjeangab1
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 19 juin 2013, 12:09
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par mcjeangab1 »

Bonjour , le probléme est récurent chez VAG , le soucis du démarrage à chaud n'est pas du au préchauffage car avec un peu de logique , à chaud il n'y a plus de préchauffage . Le probleme vient de l'arrivée de gazole qui à chaud n'arrive que dans le moteur une fois que le démarreur a atteint 250 rpm.

Avec un démarreur neuf , on ne ressent pas ce probleme ou trés peu à un point de ne pas s'en rendre compte car le démareur à toute sa puissance mais avec l'age le démarreur ne donne plus comme avant et le probleme apparait. Le probleme vient de la cartographie moteur. En effet , il y a une catographie qui dit la chose suivante au moteur :" à froid dés que le démarreur est actionné , tu m'injecte du gazole . A chaud vers les 70 degres de temperature d'eau, tu attend que le démarreur tourne à 250 rpm pour m'injecter du gazole d'ou le probleme de démarrage .
Pour s'en rendre compte , il suffit de débrancher sa sonde de température d'eau lorsque la voiture est chaude et démarrer pour voir et vous vous rendrez compte que le probleme n'est plus présent.

Chez vag comme ils n'ont pas acces au calculateur , du moins ils ne savent pas ce qu'il y a dedans , leur seule solution est de changer le démarreur .

La solution à votre probleme est donc de soit faire changer le démarreur à chaque fois que le probleme apparait , soit laisser tel quel jusqu'a temps que le démarreur claque , soit faire faire rectifier cette cartographie par un amateur en reprogrammation comme moi ou une personne de votre département qui s'y connait . Ne comptez pas sur les reprogs pro pour rectifier le probleme car les pro ne rectifient jamais ce probleme et des fois ils ne désactivent meme pas l'EGR électroniquement...
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par fab01 »

mcjeangab1 a écrit :soit faire faire rectifier cette cartographie par un amateur en reprogrammation comme moi ou une personne de votre département qui s'y connait . ....des fois ils ne désactivent meme pas l'EGR électroniquement...
Tu en as trop dit ou pas assez. Un petit tuto pour nous ?? //§
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par lepoulpe »

Oh oui Oh oui un tuto.
Pas mal de gens sont surement touchés par ce problème.
Mais dis moi mcjeangab1, ça concerne quelles motorisations TDI ?

Merci pour ces infos. :vddgs:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
mcjeangab1
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 19 juin 2013, 12:09
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par mcjeangab1 »

Alors cela concerne les tous les 2.0 tdi 140 et tous les tdi 105 que ce soit en EDC16U1 , U31 ou U34 . Aucune mise à jour de calculateur chez VAG ne corrige le problème . Cela concerne aussi d'autre VAG pour exemple j'ai repgrogrammé l'audi A3 1.9 tdi 110 de 1999 (calculteur avec 2 plcc32 ) à un copain et lui avait du mal à démarrer à froid et à chaud , je n'avais jamais vu cela .

Pour le principe , il suffit de lire le fichier de son calculateur avec une interface de reprogrammation ( il en existe plusieurs ) , de l'ouvrir avec un programme comme winols , de trouver la catographie en question et vous trouver juste aprés une catographie qui ressemble fortement à celle que vous avez trouvé mais sauf que celle ci a les bonnes valeurs ( il n'y a pas de valeur 0 sur l'axe de 70 à 90 degrés } . Malheureusement cette bonne cartographie n'est pas utilisé mais la mauvaise . Il suffit donc d'éditer les valeurs et sauvegarder . Ensuite , il suffit de réinjecter le fichier dans le calculateur avec l'interface de programmation .


/!\ A celui qui veut faire ça soit même , la modification n'est pas aussi simple que cela . Il m'a fallu plusieurs année pour maitriser le logiciel , savoir comment ça marche et connaitre les catographies par coeur . La moindre erreur peut vous faire regretter la modification ... Je m'explique : vous faites une lecture de votre auto en croyant que le calculateur est un EDC16U1 ( fichier de 1 Mo ) alors que reellement c'est un EDC16 U34 ( fichier de 2 Mo ) , vous ne constaterez aucune différence , vous modifiez la map en question et reinjectez , à ce moment l'auto ne démarrera plus et votre calculateur sera effacé . Vous ne pourrez plus rien faire sauf démonter le calculateur , retrouver l'origine complet du calculateur pour redémarrer et la c'est deja plus compliqué . Beaucoup de personne prétendent savoir faire de la reprogrammation mais beaucoup de personne savent le faire quand ça se passe bien , en cas de probleme , ils ne savent pas réparer et votre voiture est immobilisé . En ce qui concerne les pros , ils achetent l'interface officiel pour lire et ecrire le calculateur . En contre partie d'une licence annuel de 2000 € , ils ont des fichiers modifiés par les fabricants de ces cables et ce sont ces fichiers là qu'ils injectent , des fichiers génériques . Une reprog ( en parle de reprog car c'est le meme principe ) se fait en au moins 2 heures de temps pour un particulier qui fait le fichier soit meme et qui à déja des connaissances . Une personne qui débute , il lui faut beaucoup plus de temps . Moi meme je ne sait pas toucher à toutes les marques .
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par lepoulpe »

Bravo en tout cas et merci, effectivement c'est pas simple, cela illustre bien la complexité de la programmation.

Dommage que tu sois loin, car tes services seraient très appréciés je pense, de partout...


A bientôt :kikoo:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
mcjeangab1
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 19 juin 2013, 12:09
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par mcjeangab1 »

pour regler le probleme a distance , il y a plusieurs solutions. Apres je me deplace souvent sur Paris et chez moi c'est pas tres loin non plus.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par fab01 »

moi je suis 400 km plus bas :cry:
en tout cas chapeau bas.... parce que pour certains reprogrammeurs, on leur enlève leur gagne pain..Ce qui n'est pas dans l'esprit du site basé sur le partage des connaissances
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
mcjeangab1
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 19 juin 2013, 12:09
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par mcjeangab1 »

Si tu veut regler ton probleme avec 400 km d'écart achete ça => http://www.ufodiag.com/mpps-v13-chip-tuning-p-1066.html

Dés que tu l'a reçus , on se contact et on corrige ton probleme de démarrage
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par lepoulpe »

Bonjour Mcjeangab1,
Le cable VCDS convient-il pour cette manip ?
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par mig95fr »

mcjeangab1 a écrit :Si tu veut regler ton probleme avec 400 km d'écart achete ça => http://www.ufodiag.com/mpps-v13-chip-tuning-p-1066.html

Dés que tu l'a reçus , on se contact et on corrige ton probleme de démarrage
Salut mcjeangab1, j'ai suivi la conversation quant au pb de démarrage chaud/froid, je serais éventuellement intéressé par le câble/cd du lien que tu as fourni...juste une question, je ne vois pas "VW" dans la liste, est-ce normal?

Aussi, le "vcds" ne pourrait pas faire l'affaire pour ce genre de manip, parce que moi et l'anglais........à moins que se soft existe en French?

Tiens moi au jus,

bye :kikoo:

Mig
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par lepoulpe »

Bonjour Mig, je te confirme le soft du cable VCDS existe en français.
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
mcjeangab1
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 19 juin 2013, 12:09
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par mcjeangab1 »

Bonsoir a tous , en aucun cas il s'agit du cable VCDS . Le cable VCDS sert au diag des VAG et modifie certaines valeur en effet . Ces valeurs se trouvent dans tous les cas dans la calculateur mais le parametre à modifier ne peut se modifier avec VCDS . La modification se trouve directement dans le fichier du calculateur . Avec VCDS par exemple , vous ne pourrez que limiter les effets de l'EGR sur les calculateurs EDC15 mais sur les EDC16 la manip n'est plus possible avec VCDS ... Pour désactiver completement l'EGR , rectifier le probleme de démarrage ,defaper, augmenter la puissance de l'auto , etc il faut lire le fichier du calculateur avec le cable que je vous montre dans mon lien ... Avec celui ci , vous pouvez lire le fichier des calculateurs de beaucoup d'auto ( VAG , PSA , renault , etc ) . Une fois le fichier récuperer , il faut l'editer et c'est la ou c'est plus compliquer mais la c'est mon travail . Si vous prenez mon cas , j'ai une octavia 2.0 tdi 140 sur laquellle j'ai poser un turbo hybride , augmenter la puissance à 230 ch et 450 Nm de couple , désactiver l'EGR et rectifier le probleme de demarrage ... Aujourd'hui tout va bien et je suis à 4.2 l/100.

Acheter ce cable et passer moi votre fichier pour rectifier le probleme de démarrage
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par mig95fr »

mig95fr a écrit :
mcjeangab1 a écrit :Si tu veut regler ton probleme avec 400 km d'écart achete ça => http://www.ufodiag.com/mpps-v13-chip-tuning-p-1066.html

Dés que tu l'a reçus , on se contact et on corrige ton probleme de démarrage
Salut mcjeangab1, j'ai suivi la conversation quant au pb de démarrage chaud/froid, je serais éventuellement intéressé par le câble/cd du lien que tu as fourni...juste une question, je ne vois pas "VW" dans la liste, est-ce normal?

Aussi, le "vcds" ne pourrait pas faire l'affaire pour ce genre de manip, parce que moi et l'anglais........à moins que ce soft existe en French?

Tiens moi au jus,

bye :kikoo:

Mig
petite correction dsl

-- 21 Juin 2013, 22:47 --
lepoulpe a écrit :Bonjour Mig, je te confirme le soft du cable VCDS existe en français.
Je t'en remercie Lepoulpe pour ta réponse, sinon ça coûte combien ça, et qui soit compatible avec mon toutou de 2007?

-- 21 Juin 2013, 22:50 --

ok merci aussi à toi, tes infos sont très précieuses, je vois que tu est assez calé sur le sujet, bref, je peux donc en toute sérénité acheter ce soft (celui du lien) et éventuellement me diriger vers toi en cas de besoin.
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par lepoulpe »

Bonjour Mig,

En fait le soft VCDS est téléchargeable sur le site : vag.com.fr

C'est une license qui une fois installée sur le PC est activée par le simple fait de connecter le cordon d'ORIGINE vag.com (il y a un topic là dessus...)

@Jef10 j'ai perdu un peu le fil de la discussion, vu les suppressions de posts, :oops: désolé si je me répète j'espère ne pas avoir enfreint les règles.
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par jef10 »

Non aucun problème :) J'ai juste supprimé des messages qui sont des répétitions ou des "UP" afin d'éviter une surcharge et une perte de lisibilité. :)
jef
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par Comodo »

Bonjour très intéressant, au top les explications de mcjeangab1 Merci

J'ai a peu près les mêmes problèmes.

Je pensais dans un premier temps changer la batterie d'origine 2005 par une neuve mais après avoir lu ceci j'ai un doute que cela arrange quelque chose !

Quelqu'un a pu faire une reprogrammation ?

Combien peut couter un changement de démarreur sur un TDI 140 De 2005 ?

a+
Merci
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
PoliCh*
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2016, 20:47
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par PoliCh* »

Bonsoir a tous, je relance un peu le sujet apres qq année :)

J'ai le meme soucis avec mon touran 1.9 TDI et j'ai le cable MPPS, ya t'il un tuto ou des connaisseur qui peuvent m'aider ? :)
Touran TDI 105 Golf 4 TDI 130 Golf 1 Cab DX
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités