Comment faire durer son toutou

Ici on discute des moteurs diesel " nouveaux " à common rail

Modérateur : Modérateurs

Répondre
arnaud0307
actif
actif
Messages : 72
Enregistré le : 30 août 2013, 08:35
Contact :

Comment faire durer son toutou

Message par arnaud0307 »

Bonjour à tous et toutes.
Vu que je suis nouveau sur le forum, je me lance dans un nouveau tuto (mon expérience pour faire durer notre chers toutou

1)le rodage:
Malgré les évolutions, j'ai effectué un rodage (disons une prise en main)

De 0à 1000km: maximum 2500tr/min sans forcer sur la mécanique et en évitant un Max l'autoroute afin de faire varier svt le régime moteur.
De 1000à 2000km: maximum 3000tr/min sans forcer la mécanique
De 2000à 2500km: augmenter progressivement le régime jusque 4000tr/min.

2)l'entretien:
Je trouve personnellement que l'intervalle est fort long, je procède à une vidange à 15.000km+filtre à huile (je le fais moi même) et tous les 30.000km, je vais chez vw.

3)utilisation au quotidien:
Je respecte le temps de chauffe du moteur:
Je laisse le moteur tourner au ralenti environs 30secondes avant de prendre la route (le TPS de m'installer dans mon véhicule)
Je ne dépasse pas les 2250tr/min avant que la temp d'huile soit aux environs de 90degres, ensuite je monte par paliers de 500tr/min toutes les 5min....
Avant de couper le moteur, je le laisse tourner 30secondes au ralenti voir 1minute si j'y ai été un peu fort...

J'évite un maximum de faire de petits trajets (moins de 25km) pour les petits trajets je prends le véhicule de ma femme (vw polo essence).

Environs tous les 1000km, je profite d'un trajet sur autoroute pour monter à haut régime sur tous les rapports et je tente de tenir un régime de 3500tr/ min durant 15min en 6eme....

J'évite également de dépasser le 4000tr/min sur les intermédiaires....

Voilà voilà si d'autres utilisateurs ont un point de vue différents je suis preneur....

-- 08 Sep 2013, 13:39 --

Pour le reste, j'ai détaillé l'utilisation de mon v3 dans ma présentation (je ne sais pas cmt faire de copier coller)
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Comment faire durer son toutou

Message par jef10 »

Mode humour ON
arnaud0307 a écrit :... mon expérience pour faire durer notre chers toutou ...
... je prends le véhicule de ma femme (vw polo essence)...
Incontestablement efficace :lol:
Mode humour OFF

Idée de sujet sympa. :)
jef
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Comment faire durer son toutou

Message par lepoulpe »

Waouh 3500 trs en 6° tu dois avoiner non à cette vitesse? :lol:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
arnaud0307
actif
actif
Messages : 72
Enregistré le : 30 août 2013, 08:35
Contact :

Re: Comment faire durer son toutou

Message par arnaud0307 »

Grâce à mes horaires, il m'arrive svt de finir vers 02.00ou 03.00hrs du matin. Sur une portion de l'autoroute que j'emprunte impossible de planquer un radar... Je pense que j'avoisine le 200km/h... (Histoire de zeroté le fap)
antoine41
actif
actif
Messages : 127
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:39
Localisation : Loir et Cher (41)
Contact :

Re: Comment faire durer son toutou

Message par antoine41 »

arnaud0307 a écrit :Grâce à mes horaires, il m'arrive svt de finir vers 02.00ou 03.00hrs du matin. Sur une portion de l'autoroute que j'emprunte impossible de planquer un radar... Je pense que j'avoisine le 200km/h... (Histoire de zeroté le fap)
Bravo, t'es un héros.. :mssss:
Touran V3 Match 1.6L TDI 105 Noir Intense, Octobre 2012
Août 2013 : 30 000 km
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Comment faire durer son toutou

Message par lepoulpe »

Si tu prenais un rapport inférieur tu irais nettement moins vite et tu serais je pense plus dans la zone de tolérance via les petits hommes en bleu.

moi c'est ce que je fais de temps en temps quand j'y pense je reste en troisième ça gueule un peu je te l'accorde pais je suis dans le respect des limites de vitesses. :)
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment faire durer son toutou

Message par the_squal31 »

Je ne suis pas sure que le fap est besoin de ça pour se régénérer. A mon avis pour la survie de ton permis un 90 vitesse stabiliser suffit amplement, la gestion moteur utilise des artifices pour faire monter la température dans l’échappement. Par contre la géométrie variable du turbo, elle aime bien les grosses variations de charge, c'est a dire le pied plancher 2 et 3 voir 4 en laissant bien retomber le régime entre chaque changement pour bien l'obliger a travailler sur toute sa course on évite ainsi le grippage du plateau de la géométrie variable. :roll:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
monoskifreddu13
professeur
professeur
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2008, 17:43
Localisation : St-Rémy de Pce
Contact :

Re: Comment faire durer son toutou

Message par monoskifreddu13 »

the_squal31 a écrit :Je ne suis pas sure que le fap est besoin de ça pour se régénérer. A mon avis pour la survie de ton permis un 90 vitesse stabiliser suffit amplement, la gestion moteur utilise des artifices pour faire monter la température dans l’échappement. Par contre la géométrie variable du turbo, elle aime bien les grosses variations de charge, c'est a dire le pied plancher 2 et 3 voir 4 en laissant bien retomber le régime entre chaque changement pour bien l'obliger a travailler sur toute sa course on évite ainsi le grippage du plateau de la géométrie variable. :roll:
Ha, je ne savais pas pour éviter le grippage du Turbo, très bon a savoir et merci.
Pour faire souffler l'échappement, je fais ça aussi, sur autoroute je pousse jusqu'à 4100 tr/mn ma seconde et troisième. Pour la quatrième je me cale a 135 km/h de mon GPS pendant 5 bonnes minutes et le tout a l'abri des Bleus....

Mais depuis 1 an, je donne a mon Touran du Total Access Excellium ET je n'ai plus aucune ratée au ralentis....... Est ce un hasard, je ne sais....!!!!

A plus +++....
Désign Edition 2 - BV6 - TDI 140 - Noir Magic - 5 places - Calandre Cross - VMF - Michelin CrossClimate en monte ce mois ci pour la 1èr fois - 6,0l (en général) et 6.5l (hiver) pour 127.000 km à ce jour., en 6 ans et 8 mois.. (seul bémol depuis: la commande bi-zone HS. Mais sous garantie..) La prochaine sera une DSG, c'est sûr.... Elle sera du Groupe VAG........(tout en étant très content de mon Touran V2)
Le nouveau Touran, au regard plus anguleux me plaît bcp.........
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesel CR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités