[Aide] Sifflement très aigu !
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Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
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[Aide] Sifflement très aigu !
Bonjour,
Depuis maintenant une quinzaine, je rencontre un souci avec mon toutou. Il siffle ! J'ai pensé au turbo mais je n'ai aucune perte de puissance, aucune fumée et cela me le fait à tous les régimes moteur...
Je l'ai amené chez un pote mécano qui a démonté jusqu'au turbo. Il a testé le turbo et celui-ci ne présente aucun jeu ! Il est sec. Il a nettoyé et regardé toutes les durites et aucune ne semble présenter de porosité ou fissure.
Seul gros point négatif, la vanne EGR qui est encrassée de chez encrassée. Je vais donc la commander afin de la changer.
Auriez vous une idée de où cela pourrait-il venir ? Là, je sèche... La vanne EGR pourrait-elle engendrer ce genre de phénomène ?
Depuis maintenant une quinzaine, je rencontre un souci avec mon toutou. Il siffle ! J'ai pensé au turbo mais je n'ai aucune perte de puissance, aucune fumée et cela me le fait à tous les régimes moteur...
Je l'ai amené chez un pote mécano qui a démonté jusqu'au turbo. Il a testé le turbo et celui-ci ne présente aucun jeu ! Il est sec. Il a nettoyé et regardé toutes les durites et aucune ne semble présenter de porosité ou fissure.
Seul gros point négatif, la vanne EGR qui est encrassée de chez encrassée. Je vais donc la commander afin de la changer.
Auriez vous une idée de où cela pourrait-il venir ? Là, je sèche... La vanne EGR pourrait-elle engendrer ce genre de phénomène ?
- Mc Rai
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Et tu pourrais nous préciser vers quel endroit entend tu le sifflement ?
Avant ou arrière du touran, compartiment moteur ou autre endroit ?
Moi, j'aurais dit une durite de suralimentation fissurée qui s'écarte lorsqu'elle est sous pression et laisse passer de l'air générant le sifflement.
Mais ce qui est bizarre, c'est que tu n'as pas de perte de puissance
Avant ou arrière du touran, compartiment moteur ou autre endroit ?
Moi, j'aurais dit une durite de suralimentation fissurée qui s'écarte lorsqu'elle est sous pression et laisse passer de l'air générant le sifflement.
Mais ce qui est bizarre, c'est que tu n'as pas de perte de puissance
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
ça vient bien de l'avant... Côté turbo j'aurais dit... D'où le démontage de ce côté... Aucune perte de puissance ! ça c'est certain. Ca fait 2 semaines qu'on roule comme ça.
- Mc Rai
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Les colliers fixant les durites côtés turbo n'avaient pas de jeu ou endommagé qui laisserait se déplacer la durite lorsque le turbo monte en pression ??
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- the_squal31
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
+1 avec Mc Rai
bien controler les durites de l'échangeur les ergots s'usent et le durite se décale et fait un sifflement sans pourtant créer une perte de puissance fuite trop faible
Il faut aussi regarder la tuyau métalique de la soupape de recyclage il peut se casser et faire une fuite qui crée un sifflement.
bien controler les durites de l'échangeur les ergots s'usent et le durite se décale et fait un sifflement sans pourtant créer une perte de puissance fuite trop faible
Il faut aussi regarder la tuyau métalique de la soupape de recyclage il peut se casser et faire une fuite qui crée un sifflement.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014
Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Re bonjour !
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles avant...
Alors, toujours ce bruit très présent avec sifflement qui s'amplifie lors d'accélération. J'étais parti pour le faire changer mais quand mon pote mécano est arrivé au turbo, il m'a dit qu'il n'était pas mort : il a testé les jeux des hélices par exemple et le turbo était super sec donc à son avis, ce n'était pas ça !
Je suis finalement allé chez VW pour le faire diagnostiquer et eux m'ont certifié que c'était le turbo. Ce qui me surprend, c'est que je ne fume pas et que je n'ai aucun signe de pertes de puissance. J'ai essayé de pulvérisé du nettoyant freins sur tous les raccord autour du turbo et rien à faire, il ne s'emballe pas donc j'ai vraiment un doute sur une micro fissure ou des colliers "défectueux". C'est madame qui l'a emmené chez VW et bien sûr, ils lui ont sorti les arguments qu'ils ont le matériel pour tester le turbo, etc. mais sans rien démonter. J'ai vraiment un doute sur le turbo mais je ne trouve pas de fuite donc au final, je ne sais pas quoi faire. Ils ont aussi diagnostiquer le régulateur de volets d'admission (apparemment la pièce en série de la vanne EGR) qui expliquerait le voyant orange (vanne EGR) allumé en permanence et qui ne s'éteint pas malgré le changement de la vanne EGR.
Je ne sais donc pas dans quelle direction aller...
Comment faire pour mieux tester sans avoir à tout démonter (je ne suis pas une brêle en méca mais pas un expert non plus !)
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles avant...
Alors, toujours ce bruit très présent avec sifflement qui s'amplifie lors d'accélération. J'étais parti pour le faire changer mais quand mon pote mécano est arrivé au turbo, il m'a dit qu'il n'était pas mort : il a testé les jeux des hélices par exemple et le turbo était super sec donc à son avis, ce n'était pas ça !
Je suis finalement allé chez VW pour le faire diagnostiquer et eux m'ont certifié que c'était le turbo. Ce qui me surprend, c'est que je ne fume pas et que je n'ai aucun signe de pertes de puissance. J'ai essayé de pulvérisé du nettoyant freins sur tous les raccord autour du turbo et rien à faire, il ne s'emballe pas donc j'ai vraiment un doute sur une micro fissure ou des colliers "défectueux". C'est madame qui l'a emmené chez VW et bien sûr, ils lui ont sorti les arguments qu'ils ont le matériel pour tester le turbo, etc. mais sans rien démonter. J'ai vraiment un doute sur le turbo mais je ne trouve pas de fuite donc au final, je ne sais pas quoi faire. Ils ont aussi diagnostiquer le régulateur de volets d'admission (apparemment la pièce en série de la vanne EGR) qui expliquerait le voyant orange (vanne EGR) allumé en permanence et qui ne s'éteint pas malgré le changement de la vanne EGR.
Je ne sais donc pas dans quelle direction aller...
Comment faire pour mieux tester sans avoir à tout démonter (je ne suis pas une brêle en méca mais pas un expert non plus !)
Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Alors, j'ai commandé le papillon d'admission ! Cette pièce doit être défectueuse... Après vérification hier, j'ai constaté le fusible F8 de griller... Pensez-vous que le bruit pourrait venir de là ?
Pour le voyant, je dois faire supprimer les défauts ou le voyant va s'éteindre de lui-même ?
-- 03 Avr 2014, 09:32 --
J'ai fait peur au toutou !!!
J'ai changé le fusible et après une centaine de km, ben le voyant s'est éteint... J'ai un peu de mal à comprendre... lol
Par contre, le sifflement est toujours présent !
Pour le voyant, je dois faire supprimer les défauts ou le voyant va s'éteindre de lui-même ?
-- 03 Avr 2014, 09:32 --
J'ai fait peur au toutou !!!
J'ai changé le fusible et après une centaine de km, ben le voyant s'est éteint... J'ai un peu de mal à comprendre... lol
Par contre, le sifflement est toujours présent !
Re: [Aide] Sifflement très aigu !
eh bien j'ai un bruit de soufflerie discret qui joue avec le regime moteur sur un touran de 2012 TDI 140 demain je tel VW car c est peniblecmoa59 a écrit :Alors, j'ai commandé le papillon d'admission ! Cette pièce doit être défectueuse... Après vérification hier, j'ai constaté le fusible F8 de griller... Pensez-vous que le bruit pourrait venir de là ?
Pour le voyant, je dois faire supprimer les défauts ou le voyant va s'éteindre de lui-même ?
-- 03 Avr 2014, 09:32 --
J'ai fait peur au toutou !!!
J'ai changé le fusible et après une centaine de km, ben le voyant s'est éteint... J'ai un peu de mal à comprendre... lol
Par contre, le sifflement est toujours présent !
Re: [Aide] Sifflement très aigu !
bonjour
Suite a un sifflement sur mon touran TDI 140 CV année 2007 avec 140.000 km au compteur, je sort de chez mon garagiste (auto distribution) et le verdict turbo HS d'après ce que viens de lire sur le forum c'est la maladie du touran.
le devis 1300,00 € ,je l'ai acheté le 9 septembre 2013 avec une garantie de six mois dans un garage, es que je peu demandé une participation au frais de la réparation.
je précise que l'entretien de ce véhicule a été fait chez vw 1 mois avant que je l’achète par l'ancien propriétaire ou la distribution a été faite.
Suite a un sifflement sur mon touran TDI 140 CV année 2007 avec 140.000 km au compteur, je sort de chez mon garagiste (auto distribution) et le verdict turbo HS d'après ce que viens de lire sur le forum c'est la maladie du touran.
le devis 1300,00 € ,je l'ai acheté le 9 septembre 2013 avec une garantie de six mois dans un garage, es que je peu demandé une participation au frais de la réparation.
je précise que l'entretien de ce véhicule a été fait chez vw 1 mois avant que je l’achète par l'ancien propriétaire ou la distribution a été faite.
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Bonjour Cmoa 59,cmoa59 a écrit :Alors, j'ai commandé le papillon d'admission ! Cette pièce doit être défectueuse... Après vérification hier, j'ai constaté le fusible F8 de griller... Pensez-vous que le bruit pourrait venir de là ?
Pour le voyant, je dois faire supprimer les défauts ou le voyant va s'éteindre de lui-même ?
-- 03 Avr 2014, 09:32 --
J'ai fait peur au toutou !!!
J'ai changé le fusible et après une centaine de km, ben le voyant s'est éteint... J'ai un peu de mal à comprendre... lol
Par contre, le sifflement est toujours présent !
Depuis plusieurs semaines j'ai exactement le même problème que toi sur mon Touran 2L TDI 140 (BKD) de 2005, à savoir: très gros sifflement lorsque j'accélère mais pas de perte de puissance, après un passage VW, on me dit que le turbo est HS...
J'aimerais savoir ce que ça a donné pour ton touran.
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- actif
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Ben je dirais que si c'est vraiment le turbo mais que le véhicule fonctionne correctement, on tire le turbo jusqu'au bout....
Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, j'ai eu ce symptôme sur un Scenic qui a commencé à siffler en rythme avec le régime moteur. Aucune perte de puissance, jusqu'au jour où... Plus de puissance, fumée grise et moteur qui s'emballe avec le contact coupé.
Diagnostique: fuite d'huile au niveau des paliers du turbo, avec aspiration de l'huile de lubrification par ce turbo pour l'injecter dans le moteur à la place du mazout.
Une seule issue, enclencher une vitesse, appuyer sur le frein et lâcher l'embrayage. Sinon, casse moteur assurée. Et le prix d'un moteur comparé à un embrayage....
Donc si vous roulez jusqu'à la casse du turbo, soyez prêt
Diagnostique: fuite d'huile au niveau des paliers du turbo, avec aspiration de l'huile de lubrification par ce turbo pour l'injecter dans le moteur à la place du mazout.
Une seule issue, enclencher une vitesse, appuyer sur le frein et lâcher l'embrayage. Sinon, casse moteur assurée. Et le prix d'un moteur comparé à un embrayage....
Donc si vous roulez jusqu'à la casse du turbo, soyez prêt
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Pour ma part, cela fait 8 mois que je roule comme ça mais la décision est prise de changer le turbo la semaine prochaine ou la suivante
Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Attention avant de changer le turbo, comme cela a été dit plus haut ce sifflement aigu vient souvent de la pièce n°18 ci-dessous :
[ image externe ]
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- fab01
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
C'est pas bien d'utiliser un hebergeur externe d'images pour la pérénité des photos
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Désolé. Justement comment faire ? J'ai cherché et j'ai pas trouvé (je sais je dois être nul )fab01 a écrit :C'est pas bien d'utiliser un hebergeur externe d'images pour la pérénité des photos
- fab01
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
C'était quoi la pièce N°18 ?
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Je remets le schéma, la pièce 18 c'est un tuyau EGR celui qui permets une redirection d'une partie des gaz d’échappement vers le radiateur egr, puis la vanne EGR et puis l'admission. Quand il est percé (au niveau de "l'accordéon") ça siffle très aigu.
- lepoulpe
- Seigneur
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Bonjour, je suis nouveau sur le site.
Malheureusement, je suis aussi un nouveau membre au club des toutous siffleur.
En concession (AMAG Genève), ils m’ont diagnostiqué une future panne du turbo.
Pourtant, je n’ai aucune perte de puissance. J’ai juste ce sifflement désagréable lors des fortes accélérations.
Cette fameuse pièce No 18 !!!
« CMOA59 » As-tu changé ton turbo ? Es ce que cela a résolue le problème ?
Je vous remercie pour vos retours d’expériences.
Malheureusement, je suis aussi un nouveau membre au club des toutous siffleur.
En concession (AMAG Genève), ils m’ont diagnostiqué une future panne du turbo.
Pourtant, je n’ai aucune perte de puissance. J’ai juste ce sifflement désagréable lors des fortes accélérations.
Cette fameuse pièce No 18 !!!
« CMOA59 » As-tu changé ton turbo ? Es ce que cela a résolue le problème ?
Je vous remercie pour vos retours d’expériences.
TOURAN 2008 - 1.4TSI - 140CH- DSG6
Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Salut @Greg,
Pour info complémentaire sur la pièce 18 ci-dessous, quand le sifflement devient relativement fort et que la pièce est bien percée, en accélérant fort sur place tu vois de la fumée d'échappement qui sort du capot qu'il faut laisser ouvert. Le mieux c'est d'être à deux, l'un qui accélère et l'autre qui surveille au capot...
En espérant que ce soit juste cette pièce pour toi et non le turbo.
Pour info complémentaire sur la pièce 18 ci-dessous, quand le sifflement devient relativement fort et que la pièce est bien percée, en accélérant fort sur place tu vois de la fumée d'échappement qui sort du capot qu'il faut laisser ouvert. Le mieux c'est d'être à deux, l'un qui accélère et l'autre qui surveille au capot...
En espérant que ce soit juste cette pièce pour toi et non le turbo.
Re: [Aide] Sifflement très aigu !
@mlh175.
C'est une très bonne idée.
Je vais tester cela dès que je trouve un volontaire pour accélérer.
C'est une très bonne idée.
Je vais tester cela dès que je trouve un volontaire pour accélérer.
TOURAN 2008 - 1.4TSI - 140CH- DSG6
Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Saut @mlh175,
pour ton aide, malheureusement pour moi, je n'ai pas vu de fumée d'échappement sous le capot.
La fuite doit être très petite ou alors c'est vraiment le turbo...
Je vais quand même attendre la fin de l'hiver pour voir si le problème s'aggrave.
pour ton aide, malheureusement pour moi, je n'ai pas vu de fumée d'échappement sous le capot.
La fuite doit être très petite ou alors c'est vraiment le turbo...
Je vais quand même attendre la fin de l'hiver pour voir si le problème s'aggrave.
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Re: [Aide] Sifflement très aigu !
Salut @Greg,
Oui effectivement pour voir la fumée il faut que la fissure soit assez grande et le bruit assez fort.
Dans les premiers sifflements, il n'y avait aucune fumée et le bruit je l'entendais que quand j’accélérai très fort.
Sinon si tu peux faire lever le véhicule (genre feu vert ou autre...) et tu scrute la pièce pour voir si elle est percée et/ou tu fais accélérer pour voir si par dessous tu vois quelque chose.
Bon courage.
Oui effectivement pour voir la fumée il faut que la fissure soit assez grande et le bruit assez fort.
Dans les premiers sifflements, il n'y avait aucune fumée et le bruit je l'entendais que quand j’accélérai très fort.
Sinon si tu peux faire lever le véhicule (genre feu vert ou autre...) et tu scrute la pièce pour voir si elle est percée et/ou tu fais accélérer pour voir si par dessous tu vois quelque chose.
Bon courage.
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