Messages : "echappement atelier", etc ...

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
dduck
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:57
Contact :

Messages : "echappement atelier", etc ...

Message par dduck »

Modèle de Touran : tdi 140 sport 7 places
Date de mise en circualtion : juin 2005
Kilométrage : 156000
Transmission : boite manuelle 6


Salutatous,

depuis une semaine, les messages "d'alerte" s’accumulent et çà commence à .... ::rttt:

Je vais commencer dans l'ordre histoire de voir s'il peut y avoir un lien de cause à effet ...


Premier message : vérifier garnitures, je dois effectivement changer mes plaquettes arrière donc j'ai commandé des disques (156000km quand même) et 4 plaquettes arrière pour moins de 85€ livrés en Bendix, je ne me pose pas la question mais ...

La livraison prévue vendredi n'arrive que demain, j'ai bien fait de poser mon vendredi çà commence ! :581:

Un message feu position avant droit HS s'ajoute à la liste ... Ok çà c'est à faire, et c'est pas cher et effectivement il ne marche plus ...

Et depuis vendredi nouvel arrivant, le message échappement atelier s'ajoute à la liste :chaise: ... [clignote](aucune incidence sur le comportement de l'auto qui fonctionne normalement et très bien)[/clignote]



Je farfouille sur le net, je trouve ici un tuto pour le nettoyage de la vanne egr ... //§

Je nettoie tout, c'était nécessaire, je remonte plein d'espoir ... le message reste ...


Je constate aussi que le fusible 8 (parfois évoqué dans le sujet) de la boite du compartiment moteur est grillé, je le change ...il grille ... je vérifie mes connectiques, je le rechange ... .Il ne grille plus :yes: !!!! :biere:

sauf que le message reste au tdb ... Peut être logique car pas de passage à la valise ???


Bref, je parcours toujours le sujet sur le forum, et je tombe sur le dernier post :

topic3407-350.html?hilit=echappement%20atelier#p409610

Après retrait des fusibles 23 et 24 son message aurait disparu ...

Je retourne dans la boite à fusible et ... je n'ai pas de fusible 23 (normal ?) ! Mais j'ai un 24 ...

Je retire le 24, je remets le contact ... plus de message :hi:

je remets le fusible et
Le message revient ::yik:: mais en plus, il revient avec un copain ... :581: défaut du sac gonflable :ghjgj:


Alors que je n'ai fait que retirer et remettre le fusible 24 !!!!


:mssss: :mssss:

::help:: Des idées, des solutions ?


Rappel : Sachant que j'ai toujours mon ampoule à changer et mes disques plaquettes arrière (Au cas où çà puisse influer ... mystère du multiplexage ?!? )
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Messages qui s'accumulent : "echappement atelier", etc

Message par Mc Rai »

Bienvenue sur TP

Pour tes messages d'erreur, l'ampoule grillée et remplacement des plaquettes AR n'ont rien a voir, aucun lieu de cause à effet avec le message atelier.

Concernant le retrait d'un fusible avec mise en contact du véhicule, cela crée toujours des messages d'erreur :? a éviter.

Je crois bien qu'après avoir nettoyé la vanne EGR, il faut faire plusieurs cycles, démarrage, rouler, et éteindre le véhicule sans aucune erreur générée par la vanne pour que le voyant disparait.
Ou le plus simple serait de passer la valise pour effacer toutes les erreurs, et profiter pour savoir si elles reviennent ou pas et si ton nettoyage de vanne a été efficace :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Messages qui s'accumulent : "echappement atelier", etc

Message par lepoulpe »

bonjour à tous,

Le toutou devrait être livré avec la valise je pense ! :D

En ce qui me concerne j'avais ce voyant allumé et le défaut "vanne de tubulure d'échappement"
Il m'a fallut juste gratter les pattes des relais de la platine moteur et je n'ai plus eu de voyant allumé.
Coincidence ou panne réelle de mauvais contact - va savoir en tout cas un p'tit coup de toile émeri ça coute rien..

A plus Dduck bon courage
:kikoo:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Messages qui s'accumulent : "echappement atelier", etc

Message par Munch »

Bonjour,
Si je peux me permettre :


"Premier message : vérifier garnitures, je dois effectivement changer mes plaquettes arrière donc j'ai commandé des disques (156000km quand même) et 4 plaquettes arrière pour moins de 85€ livrés en Bendix, je ne me pose pas la question mais ..."

J'ai un Tdi 140 de 2006 et il n'y a pas de système de témoin d'usure sur les garnitures/étriers arrière donc je pense fortement qu'il en est de même sur votre modèle.
Uniquement à l'avant, ce qui fait d'ailleurs qu'il faut être vigilant sur l'usure des plaquettes arrières…

Donc normalement si le voyant concernant les garnitures (sauf défaut interne) s'affiche c'est soit que les garnitures avant sont limites et le témoin fait masse, soit que le fil du témoin est endommagé (sectionné) et fait masse sur une partie métallique.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
dduck
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:57
Contact :

Re: Messages qui s'accumulent : "echappement atelier", etc

Message par dduck »

Merci pour les réponses,

j'ai appelé chez mon concessionnaire ... rdv le 30/04 ! çà va çà ne semble pas urgent ^^


Concernant les garnitures, c'est ce que je me disais et j'ai pensé que le "▪ Indicateur d'usure : préparé pour indicateur d'usure" mentionné dans le descriptif de mes plaquettes pouvait signifier qu'un contact se faisait au niveau du système d'abs/esp ad co :) . Les plaquettes avant sont comme neuves ...

Mais ce souci sera réglé en changeant ce qui doit l'être.

Ce sont les deux derniers messages qui me gênent le plus ...
dduck
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:57
Contact :

Re: Messages : "echappement atelier", etc ...

Message par dduck »

Salutatous,

suite de mes aventures, je rentre de chez VW

premièrement, ils me confirment qu'il y a un témoin devant et un autre derrière pour le freins. J'ai changé plaquettes et disques arrière donc c'est réglé.

Après passage au banc,

ils me confirment que le message airbag est une erreur liée au fusible retié... c'est déjà çà.


Par contre, selon eux, apparaissent toujours en panne statique :

-La vanne EGR (malgré mon nettoyage et un fonctionnement qui semble correct). moins de 80€ sur le net ---> çà reste correct.

- Un changement des bougies de préchauffage est à prévoir ---> rien d'insurmontable et pas illogique ----> moins de 50€ les 4 si j'ai bien compris que les prix sont à l'unité.

- Volet de régulation d'admission v157 ---> plus problématique car je ne trouve pas de prix sur le net

Je vais évidemment changer mes bougies mais est-ce possible que la vanne EGR ET le volet de régulation d'admission soient HS de concert ou c'est une manière de me pousser à changer les deux ?


En attente de réponses, je vais demander les prix VAG pour comparer et surtout connaitre le prix de ce fameux volet ...

De même si vous pouvez me dire ou le trouver au moins cher, je suis preneur.

Merci d'avance
petersondu76
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2014, 15:11
Contact :

Re: Messages : "echappement atelier", etc ...

Message par petersondu76 »

Bonjour, ils ont passés ta voiture au banc (46 euros plus lavage de la voiture ) mais pas de diagnostique pour trouver ou est la panne exactement ( qui lui coute 93 euros) . En gros ils veulent que nous casquons 93 euros .
dduck
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:57
Contact :

Re: Messages : "echappement atelier", etc ...

Message par dduck »

39€ le passage au banc et 75€ la recherche de panne ;)

-- 01 Mai 2014, 09:57 --

Mais ma question est plutôt, est ce que çà signifie que c'st les trois à changer ou que l'un des trois pourrait être la cause ?

Si quelqu'un a le lien d'un cable VAG com correspondant à mon modèle, je suis preneur !
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités