Modèle de Touran : 1.9 105cv confort
Date de mise en circualtion : avril 2009
Kilométrage : 79000
Moteur : IP
Transmission : boite manuelle 6
Bonjour,
après plusieurs mois de lecture, je me jette à l'eau, je m'inscris et me décide à poster un petit message....ou plutôt une bouteille à la mer...voir même un grand SOS (oui j'exagère je sais).
Du coup je vous raconte mon histoire en plusieurs épisode, pour ne pas trop chargé les messages...
EPISODE 1:
J'ai acheté mon Touran 1.9DTI d'avril 2009 il y a quelques mois.
Je suis très content de cet achat. Je sors d'un Picasso 2.0HDI 90Cv de 2001.
Je l'ai laché à 320 000kms (bien entretenu, rien a signalé durant ces 320 000kms, en gros frais=> les amortisseurs...c'est pour dire).
Donc j'ai changé de monde avec ce Touran...le confort de la motorisation, la tenue de route, la précision...bref que du bonheur jusqu'au jour où je me rend compte, qu'au ralenti, à l'arret (par exemple à un feu rouge ou au péage), quand le moteur est chaud, je ressens cette fameuse vibration dans mon siège, ou plutôt ce sursaut (un peu comme quand on a un fort vent lattéral qui fait bouger la voiture) qui intervient de manière irrégulière comme si une poulie ne tournait pas rond.
J'ai découvert que ce sursaut est amplifié si: je met la clim avec vitesse a fonds. J'appuie sur "off"...la voiture sursaute.
J'en parle à VW (tous les entretiens ont été faits en concession), personne ne ressens ce sursaut...bon j'ai l'ordi de bord qui me preconise de faire une revision (78000kms), ils regarderont à ce moment là.
Revision faite en mai, pour eux, tout est OK, un cache était désserré.
Je récupère mont Touran, a froid rien. Au bout de quelques kilomètres, ça recommence... appel à VW...repassez...
J
-- 25 Juin 2014, 10:59 --
EPISODE 2
Je repasse à la concession, ils gardent mon Touran. Verdict: volant moteur + embrayage.
Devis: 1865€.
Ok je fais faire les travaux avec en parallèle une demande de prise en charge par VW France par téléphone => 1er refus : "c'est une pièce d'usure" => je leur écris, pièce d'usure OK mais pas à 78 000kms... (j'attends la réponse).
Je récupère hier soir mon véhicule, rien de neuf pour moi niveau conduite.
Au bout de quelques kilomètres.... les revoilà mes tremblements....
Je rapelle ce matin le concessionaire, il semble me dire a demi-mots que je ne suis pas le seul et qu'ils ne savent pas d'où cela vient.
Mon volant moteur avait cependant, beaucoup de jeu d'après eux.
Donc me voilà au point zéro, 1865€ plus tard...
c'est grave docteur????
-- 25 Juin 2014, 11:04 --
J'ai quand même fait pas mal de recherche sur le sujet, avec plein de possibilités mais moi et la mecanique, ça fait plus que 2.... : calage de la poulie d'arbre à came, injecteurs?
Ce qui est bizarre c'est que le phénomène s'amplie quand je coupe completement la clim...

-- 26 Juin 2014, 08:25 --
je rajoutte un élement suite à un test d'hier, au point mort, quand j'accellère, à partir de 1300t/mn, plus de secousse.